moins de mails après la rencontre

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Ittemitai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

moins de mails après la rencontre

Message par Ittemitai »

Bonjour à tous,

Je suis allé au Japon cet avril, pour la première fois de ma vie. Bien que n'y étant jamais allé avant, je m'étais fait plusieurs "amis" indirectement via des sites de correspondance franco-japonais. Ainsi, lorsque je suis arrivé au Japon, c'est un peu comme si j'y connaissais déjà du monde. (j'ai détaillé cela dans un précédent sujet)

J'ai donc rencontré 4 ou 5 correspondants au Japon, des hommes comme des femmes.
Dans les quelques mois (2 ou 3 mois) qui précédaient mon arrivée au Japon, j'en étais arrivé à un rythme où j'échangeais jusqu'à un mail par jour avec certains d'entre eux (notamment 3 correspondants qui sont étudiants, comme moi, donc d'âge assez proche). Je suppose que c'est la perspective de bientôt se rencontrer qui motivait.

Parce que, après toutes ces rencontres (qui se sont dans l'ensemble bien passées, aucun problème particulier), la fréquence des mails a drastiquement ralenti.

Eh oui, c'est normal, d'un côté: on s'est rencontrés, on s'est beaucoup parlés, on sait qu'on ne se reverra certainement pas de sitôt (si on se revoit un jour!). Je comprends donc ce qui arrive.

Mais là où je m'interroge, c'est si une amitié, ou simplement une correspondance occasionnelle, peut survivre à "l'après-rencontre".
Y'en a-t-il parmi vous qui ont déjà rencontré des correspondants au Japon? Si oui, avez-vous gardé le contact avec votre correspondant(s) ?
En ce qui me concerne je suis quelqu'un de très "fidèle" donc à chaque fois que je reçois un mail d'un de mes correspondants, je réponds toujours. Là où c'est plus compliqué c'est lorsque le correspondant, lui, cesse de répondre à long terme.

Ca m'est arrivé des dizaines de fois dans ma vie de perdre de vue des amis rencontrés à telle occasion (à l'école, en colo, ...). Et même lorsqu'on est amis sur Facebook, on ne s'envoie plus aucun message.
Mais là c'est différent: avec ces amis japonais, on s'est connus par mail (et des fois par skype), avant de se connaître en vrai. Alors je me demandais si garder le contact par mail sera plus facile ou non...

Si vous avez des expériences personnelles à me relater, je vous en remercie d'avance :)

PS: je ne souhaite pas non plus continuer à envoyer 1 mail par jour à mes correspondants. Car après tout, moi aussi j'ai ma vie en France; juste un petit mail de temps en temps ça fera déjà plaisir :)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: moins de mails après la rencontre

Message par zenpuku »

Je pense que c'est tout à fait normal. Vous vous êtes vus, vous avez discuté de vive voix, il n'y a pas de projet de nouvelle rencontre dans un avenir proche, donc plus grand chose à échanger, à part les photos souvenir de la rencontre !
Sans doute que chacun est reparti découvrir sur internet d'autres correspondants inconnus.
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: moins de mails après la rencontre

Message par nemuyoake »

C'est normal. Je suis toujours amie avec des personnes que je ne vois que rarement pask'elles habitent super loin (de Morioka à Tokyo et Osaka, ça coûte bonbon). Et nous ne nous écrivons que quelques fois par an. Je n'en apprécie que plus les fois où nous pouvons nous voir.

Juste des nouvelles de temps en temps et faire des projets pour se revoir, c'est tout ce qu'il y a de plus banal. Les Japonais n'ont pas l'habitude des relations très fusionnelles en amitié j'ai l'impression...
Ittemitai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

Re: moins de mails après la rencontre

Message par Ittemitai »

"Sans doute que chacun est reparti découvrir sur internet d'autres correspondants inconnus."

--> c'est fort possible. Mais en vous lisant, on a un peu la sensation que vous dites "maintenant qu'ils t'ont rencontré, ils vont t'oublier et passer à quelqu'un d'autre, qu'ils rencontreront et oublieront à leur tour, etc" ... :P

Je sais déjà que ces correspondants, que j'ai rencontrés, ont d'autres correspondants. Certains me l'ont dit, et moi-même je leur ai fait comprendre que j'en avais d'autres. C'est un peu logique, aussi: quand on va sur un site de correspondance, on ne s'arrête jamais à une seule rencontre! Après, avec le temps, seules les plus solides amitiés survivent.


"Juste des nouvelles de temps en temps et faire des projets pour se revoir, c'est tout ce qu'il y a de plus banal. Les Japonais n'ont pas l'habitude des relations très fusionnelles en amitié j'ai l'impression..."

--> C'est aussi l'impression que je ressens. De plus j'ai lu beaucoup de témoignages, sur d'autres forums, d'expatriés au Japon qui déplorent de n'avoir que des amis non-Japonais, pour la plupart.
Certains disent même qu'un(e) Japonais(e), même si très bon(ne) ami(e), peut disparaître du jour au lendemain, sans prévenir.
C'est là un aspect regrettable du "Honne-tatemae", je pense :(

Mais n'ayant pas suffisamment d'expérience en matière de société japonaise, je m'abstiens de juger ces témoignages
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: moins de mails après la rencontre

Message par Damax »

A part ma copine Japonaise, j'ai réussi grosso modo à garder contacter qu'avec 3 personnes (sur 20-30). Mais on se contacte peu, 2-3 fois par an sauf quand je suis au Japon. Il y a entre 5 et 10 personnes que je peux voir sans soucis mais les mails ça n'est pas notre truc.
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: moins de mails après la rencontre

Message par SweetBene »

"Juste des nouvelles de temps en temps et faire des projets pour se revoir, c'est tout ce qu'il y a de plus banal. Les Japonais n'ont pas l'habitude des relations très fusionnelles en amitié j'ai l'impression..."
Je seconde aussi cela. Je ne contacte mes plus proches amis japonais que quelques fois par an pour des nouvelles et éventuellement se voir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités