Les Japonais ne sont pas racistes!

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par ben1 »

@toriazu : La gaffe c'est de penser qu'au Japon il est possible de savoir qui est le président. On peut le chercher longtemps...

Après, sans reprendre tout ce qui est dit plus haut, c'est d'une débilité sans nom de penser que le racisme n'existe pas au Japon.

Alors, comment se fait-on traiter de raciste en France ?
- Refus de louer son appartement à une personne d'origine étrangère sur le seul motif que cette personne est étrangère => oui on est traité de raciste sans aucun doute
- Refus de laisser entrer dans un night club une personne d'origine étrangère sur le seul motif que cette personne est étrangère => oui on est traité de raciste sans aucun doute
- Dire qu'une personne est responsable de tous les mots de la société parce que cette personne est étrangère => oui on est traité de raciste sans aucun doute

Définition du racisme :
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres.

Donc en France comme au Japon, certains estimes que parce qu'ils ne sont pas du pays depuis leur naissance, il leur est mentalement impossible d'assimiler les règles de vie en société parce que son pauvre cerveau d'étranger est trop limité, et donc on va lui refuser certaines choses avec la bénédiction des autorités et du gouvernement. Ben... C'est du racisme. Après on peut s'en accommoder voir le recommander mais on en reste pas moins raciste :lol:
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par Earendil »

Cable a écrit :
il y a des reportages à la TV à ce sujet (...) De même les jeunes japs ne savent pas
Ta référence, c'est la télé? Sérieux? Et ils avaient quel âge ces enfants au fait? Parce que "jeune japs", tu reconnaitras que ça ne veut pas dire grand chose et c'est de l'à-peu-près grotesque.
C'est ce que j'ai voulu dire par "j'aimerai bien savoir comment cette étude a été faite".
La télévision n'est pas une référence sérieuse..
toriazu a écrit :Houlà ça fâche quand on dit la vérité sur le délire paranoïaque sur le racisme en France. Je ne déduis certainement pas des gens que je connais uniquement (et tant bien même je ne vois pas en quoi mon entourage serais moins bien que le tien?), il y a des reportages à la TV à ce sujet.
Si tu lis bien le contenu des mes messages, tu constateras que je n'ai pas réagi aux propos sur le raciste.

J'ai seulement dit que pour moi on ne peut pas affirmer que les japonais "manquent de curiosité intellectuelle" et "de culture générale" ! :shock:
Des japonais avec de la culture générale tu pourras en trouver comme partout, ça dépendra souvent du milieu que tu fréquentes.
Si tu ne fréquentes que des collégiens (attention, je ne dis pas que tu ne fréquentes que des collégiens et je n'ai pas non plus dit que mes relations étaient mieux que les tiennes.), ta référence sera biaisée, c'est un fait !
La curiosité intellectuelle est propre à un individu, par à un peuple.
C'est une généralité choquante que tu as écrite là et je me devais de réagir...
toriazu a écrit :J'ai travaillé dans un collège japonais où la région a demandé d'organiser des voyages à Hiroshima ou dans parler parce que cette constatation avait été faite
Oui et alors ? Est-ce une preuve du manque de culture ? Réalises tu que ce sont des collégiens ?! La culture générale s'acquiert avec les années, c'est tout à fait compréhensible que les collégiens puissent ne pas tous connaître les catastrophes d'Hiroshima et de Nagasaki ! C'est le rôle de l'école de leur apprendre, et c'est ce que l'école a d'ailleurs fait, donc c'est très bien.
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par nemuyoake »

Le racisme, c'est pas cool. Mais l'auto-victimisation me gonfle encore plus.

Les Japonais et les Français sont racistes pour pas mal d'entre eux à des degrés divers. Mais en France, il y a beaucoup de gens qui adôôôrent se dire victimes et le proclamer sur tous les toits. Au Japon, j'espère que les étrangers ne vont pas se laisser aller à ce petit jeu malsain. Oui, il y a du racisme. Eh bien on continue sa vie en faisant en sorte d'avoir un comportement qui ne va pas conforter les Japonais dans leurs préjugés. Car beaucoup de préjugés ne sont pas nés du néant. S'il y a des gens qui refusent de louer à des gaijin, c'est bien parce qu'ils ont la réputation de ne pas payer leurs factures, de faire trop de bruit, de dégrader les appart... Chat échaudé, hein. C'est parfaitement humain et je ne vois pas le problème. Même si quand c'est à moi qu'on refuse telle ou telle chose, j'ai l'impression de subir de la discrimination. Je ne m'en offusque pas, ça ne sert à rien, si ce n'est de conforter l'idée qu'un gaijin n'a pas un comportement adapté à la société japonaise.

Mais il faut se mettre aussi à la place des gens qui en ont marre des gaijin qui se comportent mal ! Moi même, j'en vois. Et pour certains, avec leur comportement sans gêne, leur propension à créer des conflits pour des broutilles, ceux qui font des incivilités et autres, j'ai envie de les renvoyer illico d'où ils viennent. Du coup, il y a une généralisation qui s'opère chez les Japonais. Les étrangers peuvent se rouler par terre en chouinant que c'est pas juste, c'est comme ça et puis c'est tout. Pour que ça change, il faut montrer qu'il existe aussi des étrangers à qui on peut faire confiance.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par GaoLi »

Bon, j'ai été pas mal occupé ces derniers jours et je voulais réagir... Mais finalement, Cable a parfaitement exprimé ce que je souhaitais répliquer... Du coup, je ne vais pas le paraphraser, d'autant que son expérience du Japon est bien plus longue que la mienne. Je confirme par contre que le racisme se base effectivement sur la couleur de la peau et moins sur la culture, du moins dans l'expérience que j'ai eue quand on m'a refusé l'entrée. Mon ami (japonais) essayait de discuter avec le patron et on lui a dit que si j'avais été chinois, coréen, bref, typé asiatique, j'aurais pu passer.

Allez, et pour contrebalancer tout ce que je viens de dire : dans le quartier où j'habite, il y a un petit café tenu par une propriétaire dans la cinquantaine. Il y a une clientèle d'habitués, je pense, plutôt âgée... J'y vais de temps en temps pour boire un café ou manger (elle fait elle-même quelques plats). Mon niveau de japonais est extrêmement limité (et c'est toujours un euphémisme) mais elle a toujours cherché à parler avec moi, à m'aider à trouver un travail quand j'en cherchais un, à me faire rencontrer des gens... Et elle me fait toujours des rabais-monstres quand je viens pour payer l'addition...

Juste une petite précision sur un de mes propos, quand je parlais de "gaffe" (et qui ne se voit plus je crois maintenant puisque le fil a été scindé). J'évoquais le fait de reprocher aux Japonais un manque de culture générale pour ensuite parler de leur "Président"... Alors que celui qui a un peu de culture générale sait justement que le Japon est une monarchie constitutionnelle... Ben1 l'a précisé ensuite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités