Les Japonais ne sont pas racistes!

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
toriazu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2014, 17:09

Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par toriazu »

[Note de modération: Ce sujet a été scindé de ce fil puisque son sujet est différent]

ça fait longtemps que je voulais pousser un coup de gueule quelque part et ça tombe sur ce forum. Encore ici je vois LE RACISME... c'est devenue un syndrome de folie paranoïaque français, presque un sport national y a pas une discussion, un sujet où on met pas ça sur la table... J'ai lu les délires profonds à ce sujet encore sur ce post... on lie même le racisme avec le vote des étrangers au japon ou ailleurs... c'est pitoyable faut arrêter la fixette maladive sur le sujet. Non le Japon n'est PAS un pays raciste (y a t il des racistes, certainement mais en large minorité, la remarque est valable aussi pour la France et 99% des pays du monde). Il est parfaitement possible de se faire des amis hors de vos clichés tant qu'on s'applique à comprendre un peu la culture du pays d’accueil. Vous savez partout en Asie et même au Japon il y a des bars, des restos interdits aux étrangers... et non ce n'est pas du racisme. Ils veulent simplement ce retrouver entre personnes d'une même CULTURE. Encore faut il savoir ce que signifie le terme culture: la culture c'est la structure mentale (construite par l’éducation et la langue), le prisme à travers lequel un individu appréhende le monde. (pour plus de détail se référer à n'importe quel bouquin d’anthropologie). Et ça signifie deux choses: Premièrement vous pouvez vivre au Japon (où ailleurs) 50ans être marié à un ou une japonais(e) et avoir lu toutes les études du monde sur le Japon (et même obtenir la nationalité) vous ne serez JAMAIS japonais (ou autre nationalité). Vos enfants le seront si ils grandissent dans le pays, mais pas vous. Qu'y a t il de mal à se retrouver entre personnes de même culture de temps en temps? surtout dans un lieu PRIVE que constitue un établissement de débit de boisson (au Japon en tout cas)
Hop je vais à la ligne pour aérer. Par ailleurs vous êtes dans un pays étranger en temps qu'invité c'est à VOUS de faire des efforts pour vous intégrer et non pas L'INVERSE. C'est vrai que ce qu'on voit en France laisse à penser le contraire. Mais EXIGER que l'étranger s’intègre dans un pays c'est juste normal et en AUCUN cas du racisme. Venir dans un pays et y vivre sans en respecter aucune règle puis rejeter la faute sur les habitants de ce pays (je décris l’Europe) c'est juste carrément scandaleux. Alors stop à l' inversement des valeurs, les geigneuries à la con de racisme par ci racisme par là. Conduisez vous normalement soyez respectueux et tout ira bien partout où vous irez.
Désolé pour le pavé mais c'est vraiment plus possible le délire paranoïaque... faut passer à autre chose au bout d'un moment...


Et pour revenir sur le sujet:
-Ce que je n'aime pas au Japon:

-Le gras dans la viande
-les pâtisseries
-le tout sucré
-Le temps passé dans les transports;
-Les étrangers en mode "colon" qui hurlent au racisme dès qu'un truc choque leur esprit obtus
-Le manque de curiosité intellectuelle des japonais
-La pub partout partout partout
-L'hiver sans isolation
-L'été trop chaud
-Les machines à laver à l'eau froide
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par Damax »

Ce n'était pas l'hôpital mais j'ai déjà des médicaments japonais (ceux vendus sans ordonnance), j'ai demandé le plus fort et ça l'été.

Pour le racisme, il vient aussi par un manque de compréhention. L'exemple le plus simple, c'est le petit bar du coin qui ne prend que des habitués (ou sinon l'un des intérets est de pouvoirs parler/échanger avec les gens) et qui naturellement refuse les gaijin mais ça aurait certainement la même avec un Japonais. Un certain nombre de personnes peuvent le percevoir comme du racisme alors que ça n'en est pas.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par Earendil »

toriazu a écrit :-Le manque de curiosité intellectuelle des japonais
Hum... c'est une très grosse généralité que tu écris là non ?
toriazu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2014, 17:09

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par toriazu »

Oui. Un peu mal formulé disons le manque de culture générale. Combien de japonais connaissent la composition de leur gouvernement ou même leur président? De même les jeunes japs ne savent pas à plus de 50% ce qui c'est passé à hiroshima et nagasaki (selon la tv jap en tout cas)
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par Damax »

toriazu a écrit :Oui. Un peu mal formulé disons le manque de culture générale. Combien de japonais connaissent la composition de leur gouvernement ou même leur président? De même les jeunes japs ne savent pas à plus de 50% ce qui c'est passé à hiroshima et nagasaki (selon la tv jap en tout cas)
Ils vont avoir du mal à connaitre leur président ...
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par GaoLi »

Concernant le racisme auquel j'ai été confronté une fois (Interdit aux gaijins), l'explication de Damax si elle est correcte, n'est effectivement pas raciste. Elle joue sur les habitudes.

En revanche l'explication de Toriazu (oups, quelle gaffe gênante et ironique en passant), si elle est exacte, et bien si ce n'est pas du racisme, j'aimerais bien savoir ce que c'est. Vouloir se retrouver uniquement entre soi et n'accepter aucun élément extérieur au prétexte que (soi-disant), il est physiquement/psychologiquement impossible de devenir japonais (Alors que Toriazu explique pourtant quelques lignes plus tard que nous devons nous intégrer après nous avoir dit que c'était impossible), c'est du racisme.

Bref, pour ma part, je ne sais pas s'ils sont racistes. Si Damax a raison, alors ils ne le sont pas. Si Toriazu a raison, alors il a à son corps défendant fait la plus brillante démonstration qu'ils le sont.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par Damax »

GaoLi a écrit :Bref, pour ma part, je ne sais pas s'ils sont racistes. Si Damax a raison, alors ils ne le sont pas. Si Toriazu a raison, alors il a à son corps défendant fait la plus brillante démonstration qu'ils le sont.
Faut faire attention. Tout n'est pas blanc, ni noir, c'est gris (clair). 90% de ce qui est rapporté sur le net n'est pas du racisme, c'est au moins des coutumes/habitudes méconnues.

L'un des exemples récents est un prof d'anglais qui avait un contrat d'un an qui pensait être discriminé. Malheureusement, il a supprimé sa vidéo de youtube (lien mort). Mais il y a un autre prof lui a répondu, pour eux que ça intéresse => https://www.youtube.com/watch?v=3fHdhZ4nx6w
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par Earendil »

toriazu a écrit :Oui. Un peu mal formulé disons le manque de culture générale. Combien de japonais connaissent la composition de leur gouvernement ou même leur président? De même les jeunes japs ne savent pas à plus de 50% ce qui c'est passé à hiroshima et nagasaki (selon la tv jap en tout cas)
Mouais... combien de jeunes français connaissent la composition de leur gouvernement ? Je suis aussi étonné du chiffre que tu donnes par rapport à Hiroshima et Nagasaki, je me demande comment a été faite cette étude.
Dans tous les cas, je ne pense pas que tu puisses faire des généralités à partir des personnes que tu fréquentes..
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par Cable »

Mes enfants sont nés au Japon de mère Japonaise, sont en école japonaise et vont continuer d'aller en école japonaise à peu près jusqu'au bout.

Mais ils n'ont pas un visage de Japonais. Tous les gens qui ne savent pas que leur mère est Japonaise croient que ce sont de "purs" étrangers. L'un d'eux m'a demandé pourquoi je leur avais donné des prénoms Japonais puisqu'ils n'en étaient pas dans son esprit.

Et très probablement dans le futur ils seront refusés dans ces onsen et bars réservés aux Japonais. Les gars de ces établissements, ils vont pas leur demander où ils sont nés et où ils ont fait leur éducation, ils vont juste regarder leur visage.

J'ai un ami né de parents Japonais mais éduqué intégralement aux Etats-Unis. Il a la face d'un Japonais, mais le parle mal et ne sait pas bien le lire ni l'écrire. Toutes ses références sont américaines (il n'avait jamais vécu au Japon avant d'y venir après l'université). Et bien lui, partout où il va, on le considère comme un Japonais, un vrai, un pur. Lui, il pourrait rentrer dans ces onsens et bars réservés au Japonais.

Bon, c'est pas une grosse perte de ne pas pouvoir rentrer dans ces endroits, notez bien. Mais de dire que c'est une question de culture, euh...

Mon bureau est à côté de l'ambassade des Etats-Unis, alors j'entends les camions de l'extrême droite passer fréquemment avec leurs slogans "les étrangers, dehors!". Les flics les regardent passer et n'interviennent pas, parce que l'incitation à la haine raciale est totalement légale ici.

Un propriétaire m'a déjà refusé un appartement parce que j'étais étranger. C'est légal à peu près partout. Kawasaki a passé une législation locale il y a une dizaine d'année pour l'interdire. Ça m'étonnerait que le nationaliste Ishihara ait fait pareil à Tokyo. :?:

Le racisme en France est bête et méchant. Le racisme au Japon est juste bête. Les gens en parlent tranquillement, ça fait pas de vagues, et la majorité de la population laisse les crétins dans leur coin. Mais on les croise fréquemment. Même les gens qu'on connait de longue date et avec qui on s'entend bien peuvent vous sortir à un moment un truc complètement discriminant racialement (un collègue m'a sorti récemment que c'était les étrangers qui volaient les voitures au Japon, parce que les Japonais, ils ne volent pas. Quand quelqu'un trie mal ses poubelles dans mon quartier, qui vient-on voir en premier? Moi, parce que "les étrangers ne savent pas trier les poubelles correctement". Verbatim. Etc.). Et ils vous le disent avec un sourire en plus, parce qu'ils ne pensent même pas à mal.

Curieusement, il faut parfois du temps pour se rendre compte de ce qu'il se passe autour de nous. Quand je venais d'arriver au Japon, c'était flagrant que j'étais étranger, et les gens faisaient attention à ce qu'ils disaient. Après un bout de temps et une bonne assimilation de la culture (que je ne comprendrai jamais, parait-il), les gens se lâchent un peu plus parce qu'on se comprend mieux. Mais du coup ils disent des conneries plus grosses qu'eux parfois.

Donc, bon. Mon avis personnel est qu'il y a du racisme un peu partout, mais il est tellement moins agressif et symbolique que celui d'en France qu'on arrive à passer outre (je grince des dents parfois), et qu'on a du mal à considérer que c'est le même. Ça pose pas trop de problèmes dans la vie de tous les jours, au moins pour les non-susceptibles, mais c'est compréhensible de s'énerver de temps en temps. A noter que les discriminations sont aussi positives parfois, ce qui est très rarement le cas en France. A mon avis, la vie est bien pire en France pour les non-blancs qu'au Japon pour les non-Japonais (c'est même sans comparaison à mon humble avis).
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par zenpuku »

Moi aussi j'ai vécu cette expérience de refus de location.
En sortant de visiter un appartement, des voisins ont aussitôt happé l'agence pour lui signifier que dans cette résidence on ne voulait pas d'étrangers. Ceci s'est dit devant moi, et sans aucun complexe.
toriazu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2014, 17:09

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par toriazu »

GaoLi a écrit :Concernant le racisme auquel j'ai été confronté une fois (Interdit aux gaijins), l'explication de Damax si elle est correcte, n'est effectivement pas raciste. Elle joue sur les habitudes.

En revanche l'explication de Toriazu (oups, quelle gaffe gênante et ironique en passant), si elle est exacte, et bien si ce n'est pas du racisme, j'aimerais bien savoir ce que c'est. Vouloir se retrouver uniquement entre soi et n'accepter aucun élément extérieur au prétexte que (soi-disant), il est physiquement/psychologiquement impossible de devenir japonais (Alors que Toriazu explique pourtant quelques lignes plus tard que nous devons nous intégrer après nous avoir dit que c'était impossible), c'est du racisme.

Bref, pour ma part, je ne sais pas s'ils sont racistes. Si Damax a raison, alors ils ne le sont pas. Si Toriazu a raison, alors il a à son corps défendant fait la plus brillante démonstration qu'ils le sont.
Quelle gaffe?Les mots ont un sens rejeter et haïr les autres pour leur couleur de peau c'est du racisme. Vouloir partager un moment entre personne de même culture en excluant ceux qui sont "psychologiquement" différent comme tu dis, se réserver un endroit privé pour se retrouver en petit groupe c'est une liberté fondamentale. C'est ce que tu fais en allant boire une bière avec tes potes chez toi, tu exclus les gens que tu peu pas blairer. Pareil pour les réunions d'anciens élèves, je te parle pas des partis politique où des associations culturelles voir pire de la religion: alors quoi? tous racistes au mitard? Par ailleurs je n'ai jamais dit qu' il était nécessaire de comprendre une culture à 100% pour s'y intégrer il suffit d’être un minimum tolérant (je vois pas où tu trouves une contradiction mais bon...). Si le fait de garder un bar pour les gens de sa culture est raciste j'ai par alors le malheur de t'annoncer que 90% au moins de la population mondiale est constitué d'horribles nazis.
Earendil a écrit :
toriazu a écrit :Oui. Un peu mal formulé disons le manque de culture générale. Combien de japonais connaissent la composition de leur gouvernement ou même leur président? De même les jeunes japs ne savent pas à plus de 50% ce qui c'est passé à hiroshima et nagasaki (selon la tv jap en tout cas)
Mouais... combien de jeunes français connaissent la composition de leur gouvernement ? Je suis aussi étonné du chiffre que tu donnes par rapport à Hiroshima et Nagasaki, je me demande comment a été faite cette étude.
Dans tous les cas, je ne pense pas que tu puisses faire des généralités à partir des personnes que tu fréquentes..
Houlà ça fâche quand on dit la vérité sur le délire paranoïaque sur le racisme en France. Je ne déduis certainement pas des gens que je connais uniquement (et tant bien même je ne vois pas en quoi mon entourage serais moins bien que le tien?), il y a des reportages à la TV à ce sujet. J'ai travaillé dans un collège japonais où la région a demandé d'organiser des voyages à Hiroshima ou dans parler parce que cette constatation avait été faite. Donc ne t'en déplaise je ne dis pas n'importe quoi.
Cable a écrit :
Le racisme en France est bête et méchant. Le racisme au Japon est juste bête. Les gens en parlent tranquillement, ça fait pas de vagues, et la majorité de la population laisse les crétins dans leur coin. Mais on les croise fréquemment. Même les gens qu'on connait de longue date et avec qui on s'entend bien peuvent vous sortir à un moment un truc complètement discriminant racialement (un collègue m'a sorti récemment que c'était les étrangers qui volaient les voitures au Japon, parce que les Japonais, ils ne volent pas. Quand quelqu'un trie mal ses poubelles dans mon quartier, qui vient-on voir en premier? Moi, parce que "les étrangers ne savent pas trier les poubelles correctement". Verbatim. Etc.). Et ils vous le disent avec un sourire en plus, parce qu'ils ne pensent même pas à mal.

Curieusement, il faut parfois du temps pour se rendre compte de ce qu'il se passe autour de nous. Quand je venais d'arriver au Japon, c'était flagrant que j'étais étranger, et les gens faisaient attention à ce qu'ils disaient. Après un bout de temps et une bonne assimilation de la culture (que je ne comprendrai jamais, parait-il), les gens se lâchent un peu plus parce qu'on se comprend mieux. Mais du coup ils disent des conneries plus grosses qu'eux parfois.

Donc, bon. Mon avis personnel est qu'il y a du racisme un peu partout, mais il est tellement moins agressif et symbolique que celui d'en France qu'on arrive à passer outre (je grince des dents parfois), et qu'on a du mal à considérer que c'est le même. Ça pose pas trop de problèmes dans la vie de tous les jours, au moins pour les non-susceptibles, mais c'est compréhensible de s'énerver de temps en temps. A noter que les discriminations sont aussi positives parfois, ce qui est très rarement le cas en France qu'au Japon pour les non-Japonais (c'est même sans comparaison à mon humble avis).
Grave ensemble de préjugés. Non tu ne la comprendras jamais la culture et moi non plus( à 100% du moins) désolé pour ton égo. A mon avis, la vie est bien pire en France pour les non-blancs La on a le top du n'importe quoi... La France est un pays qui est en train de se communautariser. Si tu vas dans un quartier "non blanc" comme tu dis en étant blanc tu vas être victime de racisme et de violence... automatiquement. Quand au prétendu racisme dont sont sensés être victimes les non blanc j'aimerais bien qu'on m'explique de quoi on parle? emploi? Discrimination positive: à compétence égale le non blanc doit être engagé. Logement? pareil. Insulte, Vol et violence physique? Vous déconnez... Et puis je finis par mon expérience personnelle. Quand je vivais en France je me faisais fréquemment insulté de "sale blanc" "sale français" (sachant que les personnes en question étaient françaises elles aussi mais bon...) Alors que mes potes qui avaient la chance de ne pas être blanc passaient à travers ce traitement de faveur. Donc stop aux préjugés par pitié. (D'ailleurs il est fort probable que les personnes les plus victimes de racismes à l'heure actuelle soient justement les blancs mais le sujet est tabou) Par ailleurs et malgré mon expérience désagréable, je maintiens que l'immense majorité des français ne sont pas raciste comme l'immense majorité des japonais ne l'est pas. J'ajoute aussi pour dénoncer la maladie mentale qui nous oblige à parler constamment du racisme à tout bout de champ alors qu'il n'y a pas lieu, qu'il y a plus de viols en une journée au Japon où en France que d'actes racistes en un an et PERSONNE ne sort un truc du genre: Je veux pas aller au Japon/ France parce qu'il y a beaucoup de viols...

Pour les refus de locations il y a pas mal de cas où les étrangers gênent effectivement le voisinage (fêtes toute la nuit, appart dégueu, sans compter les gens qui rentrent chez eux sans payer) sa entraine des généralités. C'est la même chose pour les Français aux pays-bas. On n'est souvent mal vu à cause de certains. C'est malheureux mais de la à dire que c'est du racisme... le mot à un sens précis à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par Cable »

Ah, on reconnait bien les Français débarqués il n'y a pas longtemps de leur France natale. Ils lancent des débats passionnés sur les sujets chauds du moment... en France. Le racisme est un non-débat ici, mais c'est bien toi qui a lancé la discussion sur le sujet, et pas d'une façon très posée ou nuancée. Je vois hélas où la discussion risque de mener très bientôt.
rejeter et haïr les autres pour leur couleur de peau c'est du racisme.
Bah oui. Et les bars réservés aux Japonais rejettent ceux qui n'ont pas un visage Japonais (comme les métis nés et éduqués au Japon). Tu viens bien de prouver que ces bars sont racistes.
Si le fait de garder un bar pour les gens de sa culture est raciste j'ai par alors le malheur de t'annoncer que 90% au moins de la population mondiale est constitué d'horribles nazis.
Il faudra m'expliquer ta logique. 99.999999% des magasins ne rejettent pas les étrangers. Ces bars réservés aux Japonais sont racistes, les autres non. Sondage: qui dans nos visiteurs du forum n'a jamais reçu chez lui ou passé une soirée avec quelqu'un d'une autre race que la sienne? A mon avis, c'est proche de zéro. Donc pas raciste selon ta propre logique.

Ton 90%, je vois pas d'où il vient.
il y a des reportages à la TV à ce sujet (...) De même les jeunes japs ne savent pas
Ta référence, c'est la télé? Sérieux? Et ils avaient quel âge ces enfants au fait? Parce que "jeune japs" ("jap" étant une appellation très péjorative des Japonais, soit-dit en passant. Lis ce fil et merci de respecter un peu plus les gens du pays qui t'accueille :wink: ), tu reconnaitras que ça ne veut pas dire grand chose et c'est de l'à-peu-près grotesque.
Non tu ne la comprendras jamais la culture et moi non plus( à 100% du moins) désolé pour ton égo.
Tu connais mieux que moi ce dont je suis capable? C'est pas un gros préjugé ça? "Les gens sont incapables de comprendre une autre culture que la leur". Alors là, dans le genre absurde, c'est très fort. Je me rappelle un collègue de job étudiant dans ma jeunesse qui avant que je parte au Japon m'avait dit "tu verras, tu reviendras vite parce qu'on peut pas comprendre les autres cultures que la sienne, et c'est insupportable, on peut pas rester". 15 ans de Japon plus tard, je rigole doucement. Pareil pour tes affirmations.

Après tu sous-entends que les noirs et les arabes ont la belle vie par rapport aux "Français de souche" (quelle expression horrible!) en France. Bon, que puis-je te dire jeune scarabée... Rien. Tu changeras pas d'avis. Alors gardes-le, et n'en parlons plus.
Pour les refus de locations il y a pas mal de cas où les étrangers gênent effectivement le voisinage (fêtes toute la nuit, appart dégueu, sans compter les gens qui rentrent chez eux sans payer) sa entraine des généralités. C'est la même chose pour les Français aux pays-bas. On n'est souvent mal vu à cause de certains. C'est malheureux mais de la à dire que c'est du racisme...
Tu serais pas en train de les excuser tout de même? Il faut pas confondre "c'est compréhensible" et "c'est normal". Oui, c'est compréhensible: c'est parce qu'ils sont cons. Mais c'est absolument inexcusable. Et si ils trient bien leur locataire par race (race Japonaise: ok, pas Japonais: dégage), ben c'est du racisme.


En conclusion, j'aimerais répéter que le racisme n'est pas vraiment problématique au Japon dans la vie de tous les jours (pour l'énormité des étrangers), et que c'est vraiment toi qui essaie de prouver je sais pas quoi en traitant tous les étrangers qui en parlent d'ignares et d'affabulateurs. Reste cool. Respire. Calme-toi. Nuance. Ça fait un an que tu es au Japon? Alors reste humble stp. Essaie de t'adapter à la culture Japonaise et de rester poli, courtois, nuancé dans tes propos (je sais, c'est difficile de s'adapter à une culture différente de la sienne, mais tu devras passer par là si tu veux rester longtemps). On n'est pas en train de dire que le racisme est une mentalité inscrite dans la constitution et que la vie est invivable, m*rde! On n'est pas tes ennemis, bon sang.
toriazu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2014, 17:09

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par toriazu »

... allons bon. Tu es un génie tant mieux pour toi. Je n'ai pas lancé de débat, je suis pas au japon depuis un an, je fait juste référence à des études largement démontrés, j'ai juste réagis aux posts lus dans le sujet (bref tu écris ton post sur le coup de la colère complétement à coté de la plaque) etc... Enfin on va pas se mettre d'accord. Et ça ne sert à rien de s’écharper sur un forum. Essayons de se comporter en adultes. Il vaut mieux en rester là.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par Cable »

C'est bien, tu apprends vite. Merci.
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par SweetBene »

Pardon de relancer le sujet. Je ne poursuivrais pas le débat mais voulait juste relever un petit quelque chose qui m'a interpellée.
Grave ensemble de préjugés.
Et quelques lignes plus loin....
Pour les refus de locations il y a pas mal de cas où les étrangers gênent effectivement le voisinage (fêtes toute la nuit, appart dégueu, sans compter les gens qui rentrent chez eux sans payer)
Non tu ne la comprendras jamais la culture et moi non plus( à 100% du moins)
Si ça ce n'est pas des préjugés...
Ça me rappelle les "informations" dispensées par ces adolescents qui rêvent de Japon et qui balancent tout et n'importe quoi sur leur Skyblog.
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par ben1 »

@toriazu : La gaffe c'est de penser qu'au Japon il est possible de savoir qui est le président. On peut le chercher longtemps...

Après, sans reprendre tout ce qui est dit plus haut, c'est d'une débilité sans nom de penser que le racisme n'existe pas au Japon.

Alors, comment se fait-on traiter de raciste en France ?
- Refus de louer son appartement à une personne d'origine étrangère sur le seul motif que cette personne est étrangère => oui on est traité de raciste sans aucun doute
- Refus de laisser entrer dans un night club une personne d'origine étrangère sur le seul motif que cette personne est étrangère => oui on est traité de raciste sans aucun doute
- Dire qu'une personne est responsable de tous les mots de la société parce que cette personne est étrangère => oui on est traité de raciste sans aucun doute

Définition du racisme :
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres.

Donc en France comme au Japon, certains estimes que parce qu'ils ne sont pas du pays depuis leur naissance, il leur est mentalement impossible d'assimiler les règles de vie en société parce que son pauvre cerveau d'étranger est trop limité, et donc on va lui refuser certaines choses avec la bénédiction des autorités et du gouvernement. Ben... C'est du racisme. Après on peut s'en accommoder voir le recommander mais on en reste pas moins raciste :lol:
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par Earendil »

Cable a écrit :
il y a des reportages à la TV à ce sujet (...) De même les jeunes japs ne savent pas
Ta référence, c'est la télé? Sérieux? Et ils avaient quel âge ces enfants au fait? Parce que "jeune japs", tu reconnaitras que ça ne veut pas dire grand chose et c'est de l'à-peu-près grotesque.
C'est ce que j'ai voulu dire par "j'aimerai bien savoir comment cette étude a été faite".
La télévision n'est pas une référence sérieuse..
toriazu a écrit :Houlà ça fâche quand on dit la vérité sur le délire paranoïaque sur le racisme en France. Je ne déduis certainement pas des gens que je connais uniquement (et tant bien même je ne vois pas en quoi mon entourage serais moins bien que le tien?), il y a des reportages à la TV à ce sujet.
Si tu lis bien le contenu des mes messages, tu constateras que je n'ai pas réagi aux propos sur le raciste.

J'ai seulement dit que pour moi on ne peut pas affirmer que les japonais "manquent de curiosité intellectuelle" et "de culture générale" ! :shock:
Des japonais avec de la culture générale tu pourras en trouver comme partout, ça dépendra souvent du milieu que tu fréquentes.
Si tu ne fréquentes que des collégiens (attention, je ne dis pas que tu ne fréquentes que des collégiens et je n'ai pas non plus dit que mes relations étaient mieux que les tiennes.), ta référence sera biaisée, c'est un fait !
La curiosité intellectuelle est propre à un individu, par à un peuple.
C'est une généralité choquante que tu as écrite là et je me devais de réagir...
toriazu a écrit :J'ai travaillé dans un collège japonais où la région a demandé d'organiser des voyages à Hiroshima ou dans parler parce que cette constatation avait été faite
Oui et alors ? Est-ce une preuve du manque de culture ? Réalises tu que ce sont des collégiens ?! La culture générale s'acquiert avec les années, c'est tout à fait compréhensible que les collégiens puissent ne pas tous connaître les catastrophes d'Hiroshima et de Nagasaki ! C'est le rôle de l'école de leur apprendre, et c'est ce que l'école a d'ailleurs fait, donc c'est très bien.
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par nemuyoake »

Le racisme, c'est pas cool. Mais l'auto-victimisation me gonfle encore plus.

Les Japonais et les Français sont racistes pour pas mal d'entre eux à des degrés divers. Mais en France, il y a beaucoup de gens qui adôôôrent se dire victimes et le proclamer sur tous les toits. Au Japon, j'espère que les étrangers ne vont pas se laisser aller à ce petit jeu malsain. Oui, il y a du racisme. Eh bien on continue sa vie en faisant en sorte d'avoir un comportement qui ne va pas conforter les Japonais dans leurs préjugés. Car beaucoup de préjugés ne sont pas nés du néant. S'il y a des gens qui refusent de louer à des gaijin, c'est bien parce qu'ils ont la réputation de ne pas payer leurs factures, de faire trop de bruit, de dégrader les appart... Chat échaudé, hein. C'est parfaitement humain et je ne vois pas le problème. Même si quand c'est à moi qu'on refuse telle ou telle chose, j'ai l'impression de subir de la discrimination. Je ne m'en offusque pas, ça ne sert à rien, si ce n'est de conforter l'idée qu'un gaijin n'a pas un comportement adapté à la société japonaise.

Mais il faut se mettre aussi à la place des gens qui en ont marre des gaijin qui se comportent mal ! Moi même, j'en vois. Et pour certains, avec leur comportement sans gêne, leur propension à créer des conflits pour des broutilles, ceux qui font des incivilités et autres, j'ai envie de les renvoyer illico d'où ils viennent. Du coup, il y a une généralisation qui s'opère chez les Japonais. Les étrangers peuvent se rouler par terre en chouinant que c'est pas juste, c'est comme ça et puis c'est tout. Pour que ça change, il faut montrer qu'il existe aussi des étrangers à qui on peut faire confiance.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Les Japonais ne sont pas racistes!

Message par GaoLi »

Bon, j'ai été pas mal occupé ces derniers jours et je voulais réagir... Mais finalement, Cable a parfaitement exprimé ce que je souhaitais répliquer... Du coup, je ne vais pas le paraphraser, d'autant que son expérience du Japon est bien plus longue que la mienne. Je confirme par contre que le racisme se base effectivement sur la couleur de la peau et moins sur la culture, du moins dans l'expérience que j'ai eue quand on m'a refusé l'entrée. Mon ami (japonais) essayait de discuter avec le patron et on lui a dit que si j'avais été chinois, coréen, bref, typé asiatique, j'aurais pu passer.

Allez, et pour contrebalancer tout ce que je viens de dire : dans le quartier où j'habite, il y a un petit café tenu par une propriétaire dans la cinquantaine. Il y a une clientèle d'habitués, je pense, plutôt âgée... J'y vais de temps en temps pour boire un café ou manger (elle fait elle-même quelques plats). Mon niveau de japonais est extrêmement limité (et c'est toujours un euphémisme) mais elle a toujours cherché à parler avec moi, à m'aider à trouver un travail quand j'en cherchais un, à me faire rencontrer des gens... Et elle me fait toujours des rabais-monstres quand je viens pour payer l'addition...

Juste une petite précision sur un de mes propos, quand je parlais de "gaffe" (et qui ne se voit plus je crois maintenant puisque le fil a été scindé). J'évoquais le fait de reprocher aux Japonais un manque de culture générale pour ensuite parler de leur "Président"... Alors que celui qui a un peu de culture générale sait justement que le Japon est une monarchie constitutionnelle... Ben1 l'a précisé ensuite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités