Suis-je juste un opportuniste, au Japon?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Ittemitai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

Suis-je juste un opportuniste, au Japon?

Message par Ittemitai »

Bonjour à tous,

Voici le sujet du jour:
En avril, j'irai au Japon pour la première fois. Je vous avoue que je suis assez impatient. J'y resterai environ 2 semaines au total.
Je pars seul mais j'ai l'intention de rencontrer mes correspondants japonais pendant mon séjour (dont l'un de ces correspondants qui était le sujet de mon dernier sujet). Je me débrouille en japonais, et j'ai peu de difficultés à converser avec eux.

Le problème, le voici: comme ça fait quelques mois que je corresponds avec des japonais sur internet (hommes comme femmes, d'âges divers, avec le but initial de converser en japonais), et comme certains d'entre eux sont restés "fidèles" (beaucoup d'autres ont cessé le contact), eh bien à force de discuter je me suis lié d'amitié avec ces correspondants (eh oui ce sont des choses qui arrivent!), je dirais une dizaine (bien que forcément on ne se parle pas tous les jours, on s'écrit juste un mail de temps en temps pour bcp d'entre eux). Et il se trouve que la moitié de ces correspondants habitent dans les villes que je vais visiter pendant mon voyage. Pour cette raison, tous se sont gentiment proposés de me rencontrer, ce à quoi j'ai répondu oui avec plaisir. Juste histoire de boire un verre, ou faire un tour en ville, rien de sérieux...

Je vais donc probablement rencontrer 4 ou 5 correspondants, "l'un après l'autre" si j'ose dire, et je culpabilise pour cela: parce que j'ai l'impression d'être un opportuniste qui va combler ses trous d'agendas en rencontrant diverses personnes, d'autant plus qu'à part deux de ces correspondants, je n'ai pas dit aux autres que je comptais rencontrer d'autres correspondants au Japon. Mais croyez-moi ça n'a jamais été mon intention de planifier autant de rencontres, ce sont les circonstances qui ont mené à cette situation, et à chaque fois ce sont mes correspondants qui se sont proposés de me rencontrer. Pour info la moitié sont des hommes, l'autre des femmes, et il n'y a bien sûr que de l'amitié avec chacun d'entre eux, rien de "plus"

J'hésite à dire à mes correspondants que je vais rencontrer 4 ou 5 personnes et "qu'ils ne sont pas les seuls" :(
Après je sais qu'il y a des dizaines de personnes qui font ça, qui vont sur internet et qui écrivent des messages du type "je vais au Japon en août, je cherche des amis avec qui passer de bons moments pendant mon séjour"..

Je me sens vraiment coupable, je voudrais avoir vos avis: ce que je m'apprête à faire, est-ce que c'est un comportement minable? j'aurais dû renforcer mes liens avec seulement 1 ou 2 correspondants plutôt que répondre "oui" à tout le monde?
Et, surtout: devrais-je dire à chacun d'entre eux que je compte voir 4 ou 5 personnes? :(
A seulement quelques semaines du départ, ça pourrait mal passer, non?
Ou bien devrais-je juste ne rien dire, passer un bon moment avec mes amis et ne pas me soucier de tout ça?

Une fois encore, ce n'était pas mon intention de rencontrer autant de personnes... quand j'ai commencé à correspondre, je me disais que de rencontrer ne serait-ce que 1 correspondant, ça pourrait être amusant...

si je vous dis tout ça c'est parce que, moi, si je rencontrais en France un correspondant qui me dit qu'il va rencontrer 4 ou 5 autres personnes, je risquerais d'être un peu.. vexé, peut-être..

En tout cas si vous pouvez me conseiller, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Suis-je juste un opportuniste, au Japon?

Message par Earendil »

Salut,

Perso, je ne vois vraiment pas le problème à rencontrer plusieurs personnes.... surtout qu'ils sont chacun dans des villes différentes et n'ont pas de liens entre eux... :?
Tu n'as pas non plus de raisons de leur dire que tu verras d'autres gens, ou bien tu peux leur dire mais à mon avis ça leur fera une belle jambe :lol: tu serais en couple avec l'une de ces personnes je pourrai comprendre mais là ton inquiétude me dépasse :roll:
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Suis-je juste un opportuniste, au Japon?

Message par nemuyoake »

Earendil a écrit :Salut,

Perso, je ne vois vraiment pas le problème à rencontrer plusieurs personnes.... surtout qu'ils sont chacun dans des villes différentes et n'ont pas de liens entre eux... :?
Tu n'as pas non plus de raisons de leur dire que tu verras d'autres gens, ou bien tu peux leur dire mais à mon avis ça leur fera une belle jambe :lol: tu serais en couple avec l'une de ces personnes je pourrai comprendre mais là ton inquiétude me dépasse :roll:
Idem.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Suis-je juste un opportuniste, au Japon?

Message par magic78 »

nemuyoake a écrit :
Earendil a écrit :Salut,

Perso, je ne vois vraiment pas le problème à rencontrer plusieurs personnes.... surtout qu'ils sont chacun dans des villes différentes et n'ont pas de liens entre eux... :?
Tu n'as pas non plus de raisons de leur dire que tu verras d'autres gens, ou bien tu peux leur dire mais à mon avis ça leur fera une belle jambe :lol: tu serais en couple avec l'une de ces personnes je pourrai comprendre mais là ton inquiétude me dépasse :roll:
Idem.
Idem les avis précédents : rien à cacher spécialement, car rien de gênant dans tout ça...(avis perso aussi bien sûr).
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Suis-je juste un opportuniste, au Japon?

Message par zenpuku »

Je pense que ce serait utile de leur dire.
Car sinon chacun, se croyant seul, risque de se sentir obligé de te montrer le maximum de choses, de t'inviter au restaurant, etc , pensant qu'il lui faut faire au mieux pour que tu aies une bonne opinion du Japon. Si tu leur dis simplement que tu verras aussi d'autres personnes rencontrées comme eux par correspondance, je pense qu'ils seront quelque part soulagés et plus enclins à rester "naturel" sans trop en faire. Tu seras ainsi plus à l'aise et eux aussi.
Fais également attention à ne pas être mis en situation d'accepter ce que tu ne pourrais rendre en France.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Suis-je juste un opportuniste, au Japon?

Message par Earendil »

zenpuku a écrit :Fais également attention à ne pas être mis en situation d'accepter ce que tu ne pourrais rendre en France.
Bonne remarque
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: Suis-je juste un opportuniste, au Japon?

Message par SweetBene »

Idem des avis précédents. Tu as le droit d'avoir plusieurs correspondants comme tu as le droit d'avoir plusieurs amis en France.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Suis-je juste un opportuniste, au Japon?

Message par Damax »

La seule vraie chose de choquante serait de rencontrer deux personnes en même temps à la première rencontre.
Le reste, ça n'a que peu d'importance, chacun de tes correspondants et toi-même, vous vous consacrez du temps de qualité (en "tête à tête").
Ittemitai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

Re: Suis-je juste un opportuniste, au Japon?

Message par Ittemitai »

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses. Je crois que vous avez raison, je ne devrais pas m'inquiéter pour ça et il n'est pas utile de leur dire ce que je compte faire.
Par ailleurs j'ai une égale estime pour chacun de mes correspondants, je leur suis tous reconnaissant de l'attention qu'ils me portent. Aucun d'entre eux n'est une "option" pour moi. Je vais donc cesser de me faire du souci pour rien :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités