Rochers Liancourt (Takeshima), Iles Senkaku

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Rochers Liancourt (Takeshima), Iles Senkaku

Message par Julian.Nihon »

Suite a l’actualité concernant les iles Takeshima et Senkaku, je me pose beaucoup de question sur le pourquoi du comment.

Il y a eu la guerre, mais, elle est finie. Ensuite, il y a eu des traités signés ici, re-signés la ... bref, on s'y perd.

Aujourd'hui, quasiment 70 ans après, voila que la chine, la coree, et le japon se battent pour ces iles, comme des gamins de maternelle se battraient pour le seul crayon rouge de la boite de crayon de couleur.
Alors, oui, on va me dire que tout ça, n'est qu'une question de pognon. Certes, mais bon, on est au 21eme siècle, le monde et particulièrement le Japon prône aujourd'hui la paix. Ça serait con d'en arriver a une 3eme guerre mondiale pour les 4 bouts de cailloux qui sortent de la mer.

Je ne comprend toujours pas pourquoi l'ONU ou toute autre organisation mondiale ne fourre pas sont nez dans ce genre d'histoire "d'appartenance". Les pays qui se chamaillent, veulent simplement sucer toutes les ressources possible et inimaginable des ces rochets. Mais on sait aujourd'hui que le monde souffre de la surexploitation. Pourquoi ne pas rattacher ces rochets aux pays capable de proposer un plan de protection de la faune et flore de ces iles ? Pourquoi ces pays ne veulent pas s'unir pour les protéger, plutôt que de vouloir tout le gâteau pour mieux le détruire ? Pourquoi doit-on encore au 21eme siècle se battre pour un rocher qui n'appartient finalement a personne (trop petit, inhabitable ...) ?

Bref, je vois que depuis la fin de la guerre, l'homme n'a pas grandi.


Et vous, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Rochers Liancourt (Takeshima), Iles Senkaku

Message par lawren00 »

Bonjour,

l'île dok (dok-do pour les coreens, take-shima pour les japonais) a ete historiquement une possession coreenne. Les coreens, pour des raisons historiques que vous pouvez comprendre, sont tres patriotiques et n'ont aucunes intentions de ceder une de leurs iles a l'ancien envahisseur qui lui avait pris par la force, et qui a intelligement / vicieusement suggere aux americains lors de l'armistice d'apres guerre que c'etait leurs iles. Il est vrai par ailleurs que dans les arguments avances par le Japon pour la paternite de l'ile, ils evoquent le fait d'avoir deja peche dans le coin par le passe.

Enfin, l'ile est sous administration coreenne avec 2 habitants permanents sur l'ile et des gardes cotes et autres qui s'y rendent regulierement. Personnellement j'ai du mal a comprendre comment le Japon puisse encore reclamer cette ile. Je trouve ca d'ailleurs assez indecent, d'autant plus que c'est vraiment une manoeuvre politicienne de la part des politiques japonais puisque je connais a peu pres aucun japonais ne connaissant l'ile contrairement en Coree ou tout le monde connait cette ile.

A bientot
jolietta
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 02 août 2012, 11:53

Re: Rochers Liancourt (Takeshima), Iles Senkaku

Message par jolietta »

L'affaire est actuellement instrumentalisee par les politiques coreens en raison de la proximite des elections presidentielles et du risque pour le parti au pouvoir de perdre ces elections. D'ou le deplacement du president Lee MyungBak sur le rocher en question.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Rochers Liancourt (Takeshima), Iles Senkaku

Message par clws990 »

Pour le cas des îles avec la Chine, il y a une problématique de ressources naturelles ... mais je pense que c'est principalement une question politique. Cédez signifierait perdre la face ...

Je pense qu'il en est de même avec la Corée qui demande sans cesse des excuses pour le traitement des prisonniers de la 2nde guerre ... bien que tout le monde sachent que dans toutes guerres, il y a des bavures, des grosses bavures que le victorieux efface toujours de l'histoire.

Au boulot, certains pensent (parano ?) que les américains (et poussant l'ONU dans ce sens) ne veulent intervenir afin de maintenir cette tension. Afin de ne pas avoir un pôle de puissance uni entre la Corée et le Japon. Le président Coréen le dit lui même "qu'ils ont tant en commun et pourrait faire tant de chose ensemble".
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Rochers Liancourt (Takeshima), Iles Senkaku

Message par nooop »

lawren00 a écrit :Bonjour,

l'île dok (dok-do pour les coreens, take-shima pour les japonais) a ete historiquement une possession coreenne. Les coreens, pour des raisons historiques que vous pouvez comprendre, sont tres patriotiques et n'ont aucunes intentions de ceder une de leurs iles a l'ancien envahisseur qui lui avait pris par la force, et qui a intelligement / vicieusement suggere aux americains lors de l'armistice d'apres guerre que c'etait leurs iles. Il est vrai par ailleurs que dans les arguments avances par le Japon pour la paternite de l'ile, ils evoquent le fait d'avoir deja peche dans le coin par le passe.

Enfin, l'ile est sous administration coreenne avec 2 habitants permanents sur l'ile et des gardes cotes et autres qui s'y rendent regulierement. Personnellement j'ai du mal a comprendre comment le Japon puisse encore reclamer cette ile. Je trouve ca d'ailleurs assez indecent, d'autant plus que c'est vraiment une manoeuvre politicienne de la part des politiques japonais puisque je connais a peu pres aucun japonais ne connaissant l'ile contrairement en Coree ou tout le monde connait cette ile.

A bientot
Je serais curieuse d'apprendre de quelles sources tenez-vous ces informations ?
J'ai déjà entendu ce genre de choses dans la bouche de Coréens, mais jamais lu dans une publication sérieuse, je suis toutefois très intéressée d'en apprendre un peu plus.

De ce que j'en sais, l'île de Takeshima n'a jamais été vraiment habitée, et les pêcheurs Japonais et Coréens s'y rendaient à tour de rôle sans que cela ne pose problème car il n'y avait pas aurefois cette obession du territoire et des frontières qu'il y a aujourd'hui. Au XIXe siècle cependant, alors que le Japon s'ouvrait au monde et se modernisait à grande vitesse, le nouvel Etat, conformément aux habitudes Occidentales, a entreprit de marquer pour de bon ses frontières et a inclu Takeshima.... sans que personne n'y trouve à redire !
Ce n'est que bien plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle que la Corée, en pleine crise nationaliste après la cession du pays en deux, a commencé à revandiquer cette île comme la leur.
Le Japon a proposé de porter l'affaire devant un tribunal inernational... ce que la Corée a toujours refusé jusqu'à présent, pour des raisons évidentes.

La Corée du Sud, toujours en crise identitaire, en plus d'avoir une économie fébrile, voit sa classe politique se jeter à corps perdus dans l'ultra nationalisme. Remède, qui en temps de crise, hélàs, a toujours fait ses preuves. Et comme malheureusement, ça ne va pas beaucoup mieux côté Japon, on répond de la même manière... en gros, c'est à celui qui aura le nationalisme le plus puant.
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: Rochers Liancourt (Takeshima), Iles Senkaku

Message par Julian.Nihon »

Bonsoir,

A propos des iles Senkaku, plus je regarde les infos, plus ces débiles de chinois qui font des défilés agressifs anti-Japon me font rire. D'un autre cote, ça me gonfle ...
Il va falloir m'expliquer ce qu'un pauvre chinois, qui n'a jamais vu la mer peu avoir a foutre de ces iles .... Encore, ça serait des ouvriers de l'industrie de la pêche qui feraient ces défilés, mouais, pourquoi pas. Mais la, 98% sont des gens qui profitent sans doute de l'occasion, ou même qui sont "peut-etre" payer pour casser ...

Je viens même de voir qu'ils ont commence a donner la météo de ces iles. La aussi, il faut m'expliquer .... parce il n'y a même pas d'habitant ...

Quand je disais que ça ressemblait a une dispute de maternelle ... ben, je crois que j'avais pas tord ...

Et les politiques, que ce soit japonais ou chinois, ne sont pas plus malins .... a se balancer des "cailloux" par l’intermédiaire de médias ... Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne peuvent pas s'assoir a une table pour discuter sérieusement ...
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Rochers Liancourt (Takeshima), Iles Senkaku

Message par spanks »

Ne pas perdre la face + le controle du rocher > All.
Le controle du rocher permet l'exploitation du sous sol, mais aussi une bonne partie de ce qui se trouve en mer tout autour.
Ils ne s'entendront jamais, tout simplement.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Rochers Liancourt (Takeshima), Iles Senkaku

Message par GaoLi »

J'habite en Chine, et ici, les choses sont de plus en plus tendues. Des magasins ou usines japonaises ont été pris à parti. J'ai pu vérifier qu'un Jusco a été fermé, un autre a été pris d'assaut... Un collègue m'a indiqué que des usines japonaises établies dans le coin ont été attaquées, ainsi que des voitures japonaises de propriétaires lambda.

Je ne peux pas parler pour la mentalité japonaise, autrement que par les généralités habituelles. Bien que ce soit mon voeu le plus cher, je n'ai jamais eu l'occasion d'y habiter et de me "fondre" (autant que possible), dans la population. Cela dit, depuis ma visite de Yasukuni et du musée attenant, je me dis qu'ils ont quand même certains problèmes visiblement.
Mais pour ce qui est des Chinois, ils sont ultranationalistes, ce qui devient profondément lourd au quotidien. La Chine est le plus grand pays, la Chine a toujours été agressée, la Chine n'est pas menaçante (À part ça, ils ont quand même une petite phrase : 小日本人,见一个,杀一个;见两个,杀一双。 (Les Japs', t'en vois un, t'en tues un ; t'en vois deux, t'en tues un couple). Dans les manifestations de ma ville, sur les pancartes, soit il y a ceux qui sont quand même relativement intelligents (Le Japonais n'est pas notre ennemi. L'impérialisme japonais est notre ennemi), soit il y a ceux particulièrement stupides (Guerre avec le Japon !).

Le PCC surfe sur cette vague. De toute manière, c'est devenu, avec le développement économique, leur seule légitimité pour rester au pouvoir et éviter des contestations internes. Comme ils ne sont plus communistes, ils ne leur restent plus qu'à être 'très' Chinois.

Les commentaires sur Internet sont, selon son propre tempérament, soit à mourir de rire (jaune), soit à désespérer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité