Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babinerc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2010, 23:08
Localisation : FRANCE PRINQUIAU

Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par babinerc »

bonjour a tous et a toute ,
je mappelle richard , je suis avec ma petite amies qui est japonaise , et nous aussi voudrions sauter le pas et nous marrier, nous somme ensemble depuis 7 ans maintenant , et nous ne vivons pas encore ensemble financierement ,c est pas evident pour nous , nous voudrions nous marrie et vivre en france ,
mon amie veut garder sa nationalite japonaise , pas de probleme jusque la , par contre nous voudrions faire le marriage assez rapidemznt et sans visa long sejour ou autre , je sais qu elle devra retourne au japon pour le visa d epouse , mais quelqu un peut il ou elle nous aidees , ???
j ai ete sur le site des ambassades tout n est pas toujours tres clair , si quelqu un a ete dans la meme situation que nous et a reussi son mariage j aimerais savoir vos conseil et la procedure s il vous plait ??
votre parcour
je vous remercie au nom de moi meme et de ma future femme

richard
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par airdream »

Elle peux aussi venir avec un simple VISA touriste valable 1 an (conditions de ressources necessaires).
le mariage peux prendre 2 à 8 mois en france dans ton cas, ils vont peut etre verifier si mariage blanc ou pas. a moins de prouver un minimum de vie commune.
si t'a de la chance si elle viens juste avec une autorisation de 3 mois ca peux passer, mais rien n'est garantie.
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par fugen »

Je me suis mariée avec mon conjoint japonais n France il y a plus de 18 ans, ce n'était déja pas facile..Avec les nouvelles lois et les directives obscures données aux fonctionnaires, ça ne s'arrange pas.
Maintenant un nouveau "concept apparait: la lutte contre les mariages gris:
http://www.liberation.fr/societe/010160 ... iages-gris
Va falloir vous armer de patience, et que votre amour soit plus fort que l'administration...
Une fois mariés, il lui faudra obtenir une carte de séjour, puis la renouveler chaque année en sachant que ce n'est pas automatique.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par dvorahz »

si t'a de la chance si elle viens juste avec une autorisation de 3 mois ca peux passer, mais rien n'est garantie.
Je ne voudrais pas avoir l'air irrespectueuse avec airdream, mais alors je n'y crois pas du tout. Il faut voir toutes les pinailleries de l'administration pour faire le premier renouvellement de carte de séjour pour mon mari japonais en ce moment (nous nous sommes mariés au Japon), ça fait passer le goût de vouloir faire les choses à peu près... :(
Kiki..99
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2009, 19:19

Re: Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par Kiki..99 »

Bonjour, moi je me suis marié avec un Japonaise il y a 7 ans environ, en france, et le mariage en lui même n'a pas été très compliqué, il suffit qu'elle vienne en france, et avant le fin de sa durée légale du séjour, il faut que le mariage soit fait, on est allé à la maire on a rempli les quelques documents et hop! deux mois après c'était réglé. Le plus difficile peut être, ca dépend beaucoup de la préfecture de ton département (y en a qui prennent des rendez-vous et d'autres pas) c'est après pour avoir la carte de séjour ... voir parfois, juste pour déposer le dossier (ca a été notre cas) et permettre de prolonger la durée légale de son séjour le temps d'avoir la carte de séjour. Le mariage en lui même n'est pas très compliqué, c'est la paperasse après ...
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par dvorahz »

moi je me suis marié avec un Japonaise il y a 7 ans environ, en france,
Les choses semblent avoir beaucoup changé depuis sept ans. Pour ma part, j'avais calculé en 2008 qu'avec un visa touriste pour mon mari japonais c'était beaucoup trop juste, sans compter les désagréments (enquête de police, etc) aussi nous nous sommes mariés au Japon.
La Virgule
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2010, 00:04

Re: Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par La Virgule »

Bonjour babinerc,

en tout cas pour moi ce n'est pas très simple non plus. La mairie a publié les bans début novembre pour un mariage le 1er Avril. Apostille, certificat de célibat etc...papiers dans tous les sens, aucun problème. Nous nous connaissons depuis plus de 5 ans et vivons ensemble. Elle a une carte d'étudiante valable jusqu'au 31 mars... J'ai du faire une lettre recommandée à la préfecture de police il y a un mois pour savoir quelles sont les différentes opportunités légales pour qu'elle puisse rester en France afin de travailler. Elle ne prend pas la nationalité Française. Je n'ai pas de réponse.

Conseil : Il faut te faire connaître au plus tôt aux autorités compétentes afin qu'il voit que tu t'y prends à l'avance.

Bon courage,
Ben
Kiki..99
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2009, 19:19

Re: Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par Kiki..99 »

Bonjour,

Si vous êtes marié, elle a droit à un titre de séjour de 1 ans renouvelable tous les ans (X fois avant la carte 10 ans) maintenant, qui donne droit à travailler, même si elle garde sa nationalité japonaise non? ca aussi a changé?
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par dvorahz »

Si vous êtes marié, elle a droit à un titre de séjour de 1 ans renouvelable tous les ans (X fois avant la carte 10 ans) maintenant, qui donne droit à travailler, même si elle garde sa nationalité japonaise non? ca aussi a changé?
Non, ça n'a pas changé. Renouvelable 1 an trois fois, puis on peut demander la carte de 10 ans.
La Virgule
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2010, 00:04

Re: Couples mixtes : qui s'est marié en France ?

Message par La Virgule »

Bonjour à tous et une nouvelle fois merci à vos réponses. Nous avons enfin la solution.

Comme je vous l'ai dit plus tôt et suivant les conseils de "allo service public.fr", nous avons correspondu en lettre A/R avec la Préfecture de Police.

Celle-ci nous a recontacté afin de passer les voir (=vous allez au service du premier étage librement) avant la date du mariage pour vérifications d'usage (apportez : publications des bans, certificat de la mairie pour le mariage, passeports, quittance de loyer/edf...) et pour fixer un RDV officiel (celui-ci) après le 1er avril afin de faire une carte type de séjour qui lui permettra de travailler.

Voilà ! Here we go !

Merci à tous !

(over)Enjoy
Ben
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités