séjour long pour Français

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

séjour long pour Français

Message par Fredchevall »

Konnichi wa;
j'ai une amie Japonaise que je fréquente depuis presque un an, et que j'ai rencontré, en réèl, en décembre 09.
Nous sortons maintenant ensemble. Nous épouvons de forts sentiments l'un pour l'autre. Notre relation doit résister au temps !! Enfin j'envisage de quitter la France pour vivre là bas et aussi l'épouser.
Au préalable, Je dois partir d'abord par le biais d' ESL paris, pour un stage de 12 semaines sur place, renouvelable, donc avec un visa étudiant (je suis adulte!)
Je veux maitriser correctement le Japonais.(si j'y arrive, mais à force de travail..). J'envisage 3 X 12 semaines étalées sur un an et demi.
Ma question est de savoir si par la suite, le statut "mariage" adoucit certaines procédures d'obtention de visa résident. (n'y voyez pas là un moyen pour moi.. ). Mais les règles de séjour sont strictes, et si je ne peux jamais résider là bas.. avec elle, notre amour n'y résistera pas.
Arigatoo gozamaisu
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: SEJOUR LONG POUR FRANCAIS

Message par Fujijanet »

Si tu te maries, il n'y alors pas de probleme de visa, tu auras un spouse visa et une autorisation de residence au Japon en ordre.
Attention a ton visa etudiant en premier lieu, un nombre d'heures minimum de cours par semaine est necessaire pour l'obtention du dit-visa.
Aussi, pour avoir droit a un visa etudiant de 1 an, l'inscription dans l'ecole de langue doit aussi un minimum le preciser, car si l'etude est pour 1 mois ou 2 au depart, un AR en simple touriste peut suffire.

Si visa etudiant 1 an avec souhait de passer en spouse visa dans la foulee: vous y prendre tot pour les formalites. Un mariage a l'etranger egale paperasse et donc du temps.

Bonne chance
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: séjour long pour Français

Message par Fredchevall »

:D arigatoo gozaimasu. c'est vraiment sympa de m'avoir répondu si vite et cela clarifie tellement les choses.
Pour les études, ce serait avec ESL à paris en relation avec la Genki school, durée 12 semaines 25 heures par semaine, soit visa touriste . Le seul point qui me "soucie" c'est qu'ils m'on dit qu'en cas de renouvellement de période de stage pour 12 semaines supplémentaires, il suffisait de sortir du Japon pour une semaine et d'y revenir ensuite. cela ne correspond pas avec ce que j'ai lu sur les forums et la possibilité d'être refoulé par les services d'immigration.
Enfin bon, en tout cas j'ai avancé grâce à vous, toi.
Sayoonara.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: séjour long pour Français

Message par airdream »

quel est le probleme si tu obtient ton visa etudiant?
te sera t-il possible d'obtenir ton visa etudiant sur place?
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: séjour long pour Français

Message par Fredchevall »

BONJOUR
oui il n'y en a pas. L'école se chargera de cette formalité, en fait. donc tout va bien. Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: séjour long pour Français

Message par Fujijanet »

Precisez: il n'y en a pas pour une periode inferieure a 3 mois.
Au dela, le visa d'un an est possible avec egalement possibilite de changer pour un visa epoux en cours de route.
Par contre passer du statut touriste a un visa etudiant directement au Japon, hummm j'ai des doutes.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: SEJOUR LONG POUR FRANCAIS

Message par Fredchevall »

Fujijanet a écrit :Si tu te maries, il n'y alors pas de probleme de visa, tu auras un spouse visa et une autorisation de residence au Japon en ordre.
Attention a ton visa etudiant en premier lieu, un nombre d'heures minimum de cours par semaine est necessaire pour l'obtention du dit-visa.
Aussi, pour avoir droit a un visa etudiant de 1 an, l'inscription dans l'ecole de langue doit aussi un minimum le preciser, car si l'etude est pour 1 mois ou 2 au depart, un AR en simple touriste peut suffire.

Si visa etudiant 1 an avec souhait de passer en spouse visa dans la foulee: vous y prendre tot pour les formalites. Un mariage a l'etranger egale paperasse et donc du temps.

Bonne chance
Bonjour Fuji, en fait je viens de lire que une Française se mariant avec un Japonais, en renonçant à sa nationalité FR, pouvait prendre la nationalité Japonaise?? je croyais que c'était impossible .. :o
Et dans ce cas, ce serait valable pour le marié Français ??? :o
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: séjour long pour Français

Message par dvorahz »

Renoncer à sa nationalité française, c'est possible, mais c'est tout à fait officiel (ça passe au journal officiel) et c'est très grave ... Et au Japon, être marié avec un(e) Japonais(e) est bien suffisant dans la majorité des cas...
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: séjour long pour Français

Message par Fredchevall »

GRAVE ????? :o :o :o :o pkoi Dvorahz??
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: séjour long pour Français

Message par dvorahz »

Comme le Japon n'accepte pas la double nationalité, celui qui n'est plus français, sera japonais "pour toujours" et uniquement japonais, et s'il revient en France il y sera étranger. C'est une décision qui ne se prend pas à la légère me semble-t-il ...
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: séjour long pour Français

Message par Fredchevall »

:lol
sumimasen,
tous ces trucs là me semblent très loin de moi, mais oui tu as raison, c'est à y bien réfléchir.... dois-je rester Français OU devenir Japonais à part entière.... TO BE OR NOT TO BE? that is the question. Bon je redeviens sérieux.
Je ne savais pas que l'on pouvait.
Merci Dvorahz. :wink:
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: séjour long pour Français

Message par Kate »

Ouais, ça serait abusé de renier sa nationalité :o
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: séjour long pour Français

Message par Fujijanet »

Je vois pas ou est l'interet de changer de nationalite quand on a des visas en ordre, surtout en etant marie, on a tres vite le permanent visa qui meme apres un divorce reste valide.

Je vois pas trop ce que viens faire une changement de nationalite et pourquoi que dans le sens femme francaise-homme japonais?
Perso jamais penser a changer.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: séjour long pour Français

Message par clws990 »

Pour information issue du Code civil : Règles de droit de l'état civil - République française

http://www.legislation.cnav.fr/doc/iden ... SI.htm#top
Réintégration

La personne qui prouve qu'elle a été française peut être autorisée à reprendre la nationalité française suite à déclaration ou décret de réintégration. Elle doit avoir conservé ou acquis des liens manifestes avec la France.
Code civil art. 24,art. 24-1,art. 24-2

Article 24-2

Les personnes qui ont perdu la nationalité française à raison du mariage avec un étranger ou de l'acquisition par mesure individuelle d'une nationalité étrangère peuvent, sous réserve des dispositions de l'article 21-27 être réintégrées par déclaration souscrite, en France ou à l'étranger, conformément aux articles 26 et suivants.

Elles doivent avoir conservé ou acquis avec la France des liens manifestes, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial.
Pour les inquiets.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: séjour long pour Français

Message par Cable »

surtout en etant marie, on a tres vite le permanent visa
Si ça n'a pas changé, le statut de résident permanent est accessible (i.e. on peut en faire la demande, cela ne veut pas dire qu'il est accordé automatiquement) après 10 ans de résidence au Japon, ou bien 5 ans de résidence au Japon SI on a été marié au moins 3 ans avec un citoyen japonais. La demande prend environ 1 an pour être traitée.

Pour la demande de nationalité japonaise, la dernière fois que j'ai vérifié, il fallait 10 ans de séjour au Japon pour pouvoir déposer sa demande (sauf sportifs de haut niveau et otaries en danger), demande qui prend entre 1 et 2 ans pour être traitée (en détail). Le fait d'être marié à un citoyen japonais n'apporte rien de spécial à la demande, si ce n'est un élément de preuve d'intégration mais ce n'est ni nécessaire ni suffisant.
Midknight
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 26 nov. 2009, 18:43

Re: séjour long pour Français

Message par Midknight »

Alors Fredchevall pour 3 mois nul besoin d'un visa ton visa touriste te suffira, mais tu ne pourra pas trouver un petit boulot à coté des cours.

Pour l'obtention d'un visa étudiant tu te doute bien qu'il faut passer pas un organisme école, université ect.... Mais je crois avoir lu que l'on te le donne que une fois que ça soit 5mois 8 mois ou 1 ans 1/2, mais c'est à vérifier.

Renoncer à la nationalité Française je trouve que ça n'est pas la chose la plus intelligente à faire, tu perdrai beaucoup d'avantage sociaux français et puis tu ne sais pas comment ça va ce passer au Japon.
Et en plus Pour la nationalité je pense pas qu'on te la donne juste comme ça, faut que ça leur donne des avantages. Moi je dirai que ils utilises ce système pour les Chinois ou autres asiatiques scientifique, ingénieur et Chercheur pour s'accaparer des découverte et autre.(la j'attaque un autre sujet lol)

Si tu te marie tu aura le spouse Visa et tout sera régler, après 5 ans (je crois) de vie avec ta femme tu a le droit au visa permanent. (10ans si tu est japon juste pour le travail et que tu n'est pas marié à une Japonaise)

Le Conseil que je te donne est que si tu compte resté plus de 3 mois, la meilleur solution c'est école de langue privée, et tu avancera plus vite comme ça.
Et généralement les cours c'est le matin ou l'après-midi.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: séjour long pour Français

Message par Fredchevall »

OUI bien sur, on ne sait jamais; je pense effectivement passer par une école privée. Merci.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: séjour long pour Français

Message par nya-nya »

Si un jour l'envie d'avoir la nationalité japonaise te traverse l'esprit, n'oublie pas que tu ne seras "jamais l'un des leurs" car tu es un occidental avant tout...

Un ami d'origine philippin adopté en Suisse et donc avec un passeport suisse s'est fait embêté à l'entrée au Japon, on lui demandait un visa...

Au Japon, on est jamais autre chose que l'un ressortissant de son pays d'origine pour la plupart des personnes...
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: séjour long pour Français

Message par dvorahz »

Un ami d'origine philippin adopté en Suisse et donc avec un passeport suisse s'est fait embêté à l'entrée au Japon, on lui demandait un visa...
Tiens, voilà une bonne raison de demander la nationalité japonaise, rentrer au Japon dans la file des "natifs" :wink:
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: séjour long pour Français

Message par Fredchevall »

:lol: :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités