Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
La Virgule
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2010, 00:04

Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par La Virgule »

Bonjour à toutes et à tous ! :D :mrgreen:

merci pour le forum que je consulte de temps en temps :wink: Sans jamais avoir créé de compte. Mais là, Je sollicite votre aide car je ne trouve pas de réponse parmi les instances administratives, et plus particulièrement à la Préfecture de Police, de notre beau pays.

Je vais me marier le 1er avril de cette année avec mon amie, qui est japonaise. Je suis Français. Nous nous connaissons depuis plus de 5 ans. Les bans ont été publiés dans une mairie de Paris, début novembre 2009. Cela fait deux ans qu'elle renouvelle son visa étudiant. Le dernier renouvellement a comme date de fin le....(je vous le donne en 1000) : 31 mars 2010. Pour la mairie de Paris, cela ne pose bien entendu aucun problème vu la publication des bans et d'après ses dires, "la Préfecture de Police (=PP) ne vous embêtera pas pour 1 jour". Soit. De plus elle ne renouvellera pas son visa d étudiant car elle a fini ! Ouf !

La PP ne me répond pas sur cette date du 1er avril car pas compétent pour répondre ou les différents pôles de naturalisation etc..., en me disant qu'il faut que je vois avec la mairie (et réciproquement) et je ne peux prendre de RDV avec la PP car : les informations rentrées sur le site de la PP avec le numéro étranger du visa + date de fin du visa + date de naissance sont erronées....allez savoir pourquoi !

Qu'en pensez-vous ? Que faire ? Est-ce un réel problème ? Que va-t-il se passer après le 1er avril, sachant que ma future épouse ne prendra pas la nationalité françaiseafin de conserver la sienne?

Nous nous faisons des nœuds au cerveau car premièrement personne n'est capable de nous renseigner...et deuxièmement de savoir si c'est vraiment un problème.

Par avance, nous vous remercions de votre aide !

Ben
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par dvorahz »

Juste après un mariage, il est beaucoup trop tôt pour demander la nationalité française. On peut "juste" obtenir un visa d'époux, et ce n'est pas automatique. Il me semble que c'est très risqué de se marier en situation irrégulière déjà même pour un jour et surtout par force de faire la demande de visa d'époux quand le visa sera déjà expiré. Je ne voudrais pas trop m'avancer mais il se pourrait bien que la mariée soit obligée de retourner au Japon pour le demander et l'obtenir. Vous avez tout intérêt à demander VRAIMENT très vite ce qu'il en est à des autorités officielles. Il serait beaucoup plus prudent d'avancer votre date de mariage si tous les papiers sont prêts...
La Virgule
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2010, 00:04

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par La Virgule »

Bonsoir et merci dvorahz pour la réponse.

Ma future ne prendra pas la nationalité française.
Vous avez tout intérêt à demander VRAIMENT très vite
Oui, le problème c'est que le service, dit compétent, ne nous répond pas et nous n'arrivons pas à prendre un RDV pour pouvoir obtenir les opportunités légales offertes.

Nous désespérons :(
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par dvorahz »

Essayez un autre département, les réponses ne seront peut-être pas identiques mais en gros vous saurez. Le site du ministère au sujet des visas est aussi très bien fait :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... N110.xhtml
La Virgule
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2010, 00:04

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par La Virgule »

Re merci dvorahz ! Je m'en vais consulter de ce pas ! :wink:

Ben
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par jlz »

Je pense que vous avez un problème de timing. Le fait de vous marier ne donnera pas automatiquement à votre femme un visa d'époux. Elle y aura droit à partir du 1er avril, mais elle devra de toute façon faire les démarches nécessaires pour obtenir ce visa. Ces démarches pourront peut-être commencer avant le mariage, mais elles aboutiront forcément après, car vous devrez produire la preuve de votre mariage. Donc votre femme sera dans l'illégalité le 1er avril, jour du mariage. Ca peut gâcher la cérémonie...
Je vous conseille soit d'avancer le jour du mariage, soit d'obtenir une extension spéciale du visa de votre future femme.
Avatar de l’utilisateur
Walbok
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par Walbok »

Bonjour,

Je suis peut-être mal réveillé mais je ne vois pas où il y a problème...
Si son visa étudiant se termine le 31 mars, elle a le droit de rester encore 3 mois légalement avec le visa tourisme sur le territoire, non?
Sinon, un petit aller-retour en Suisse le 31 mars ou dans le mois en demandant aux douaniers helvètes un tampon d'entrée (ou sortie) sur le passeport...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par bcg »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous êtes en train d'affirmer que ces visas sont cumulables. Quelles sont vos sources?
Walbok a écrit :Bonjour,

Je suis peut-être mal réveillé mais je ne vois pas où il y a problème...
Si son visa étudiant se termine le 31 mars, elle a le droit de rester encore 3 mois légalement avec le visa tourisme sur le territoire, non?
Sinon, un petit aller-retour en Suisse le 31 mars ou dans le mois en demandant aux douaniers helvètes un tampon d'entrée (ou sortie) sur le passeport...
Avatar de l’utilisateur
Walbok
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par Walbok »

Re

1) Je n'affirme rien bcg. Relisez bien mon message...
2) 3 mois de tourisme sans visa (donc sans accumulation) sont légaux pour les Japonais en France. Non?
3) Aucune source officielle. Je relatais juste l'expérience d'une amie japonaise pour qui cela s'est passé de la sorte dans le passé et sans problème.
Ceci afin de donner des pistes pour notre ami La virgule... et pour le reste, les intéressés n'ont plus qu'à chercher si c'est possible et/ou légal.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par dvorahz »

Demander un visa touriste au retour de Suisse après un visa étudiant, le remède peut être pire que le mal : je ne crois pas que l'on puisse faire suivre facilement un visa après l'autre, surtout après mariage en situation irrégulière même pour un jour...
Attention également, pour les mariages en France avec un étranger, il y a une enquête faite par les autorités pour voir si ce n'est pas un mariage par intérêt, du genre " je veux continuer à faire des études en France ou rester après mes études et je fais un mariage blanc pour cela". Les autorités demandent (ainsi d'ailleurs que pour la première demande de renouvellement de visa d'époux au bout d'un an, des "preuves" : relevés de compte bancaire joint, billets communs de voyage (ne riez pas, c'est la stricte vérité, et d'ailleurs dans mon cas je ne peux en fournir aucun car c'est pas vraiment l'occasion de faire des voyages qui s'est présenté cette année vu l'état de nos finances !), tout ce qui peut prouver par écrit une vie commune. Si vous êtes ensemble depuis cinq ans, faites des recherches dans vos archives, ce sera utile...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par bcg »

Bonjour,

Je viens de relire et en effet, votre affirmation est suivie d'un "non?".
Si son visa étudiant se termine le 31 mars, elle a le droit de rester encore 3 mois légalement avec le visa tourisme sur le territoire, non?
Ceci dit, merci d'avoir précisé que vous n'aviez aucune source officielle! Nous avons mis en garde les utilisateurs sur ce forum, à de nombreuses reprises, sur les possibilités de se mettre en situation irrégulière en se basant sur des expériences d'autres personnes qui avaient pu "avoir de la chance" ou, plus simplement, correspondaient à un autre cas de figure.
D'autres membres ont aussi répondu pour mettre en garde. :)
À bien vérifier, donc.
Walbok a écrit :Re

1) Je n'affirme rien bcg. Relisez bien mon message...
2) 3 mois de tourisme sans visa (donc sans accumulation) sont légaux pour les Japonais en France. Non?
3) Aucune source officielle. Je relatais juste l'expérience d'une amie japonaise pour qui cela s'est passé de la sorte dans le passé et sans problème.
Ceci afin de donner des pistes pour notre ami La virgule... et pour le reste, les intéressés n'ont plus qu'à chercher si c'est possible et/ou légal.
La Virgule
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2010, 00:04

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par La Virgule »

Bonjour tout le monde,

désolé du retard de ma réponse. Mon épouse (qui a toujours son titre de séjour étudiant) a du repartir au japon ce samedi pour y voir sa famille avant le jour J. Ca crédite un visa touriste de 3 mois ça non ? :lol: . Pourquoi je suis resté en France :cry: ah vi le travail c'est vrai.

Bon, concernant ma question et suivant le conseil/la réponse téléphonique de service public.fr, j'ai du faire une lettre recommandée à la préfecture de police il y a un mois pour savoir quelles sont les différentes opportunités légales pour qu'elle puisse rester en France afin d'y travailler ou tout simplement d'avoir la possibilité d'y vivre étant mariée à un français. Je n'ai pas encore de réponse.

en cours quoi...

Ben
La Virgule
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2010, 00:04

Re: Mariage J/F bientôt et pb administratif...

Message par La Virgule »

Bonjour à tous et une nouvelle fois merci à vos réponses. Nous avons enfin la solution.

Comme je vous l'ai dit plus tôt et suivant les conseils de "allo service public.fr", nous avons correspondu en lettre A/R avec la Préfecture de Police.

Celle-ci nous a recontacté afin de passer les voir (=vous allez au service du premier étage librement) avant la date du mariage pour vérifications d'usage (apportez : publications des bans, certificat de la mairie pour le mariage, passeports, quittance de loyer/edf...) et pour fixer un RDV officiel (celui-ci) après le 1er avril afin de faire une carte type de séjour qui lui permettra de travailler.
----------------

Edit au 26 mars : suite au texte ci-dessus...nous sommes allé comme dit par téléphone. Et bien non c'est encore plus bête. Jamais le personnel ne vous dit la même chose. C'est quand même dingue !
Donc : Vous vous présentez à la préfecture de police avec le livret de famille (si enfant) ou livret de mariage (dans ce cas la mairie vous le délivre sur le champ) + d'autres papiers type EDF, passeport...sans RDV. Une fois sur place on vous délivre un visa temporaire + un autre RDV à heure fixe pour vous donner le titre officiel.

Enjoy
Ben
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités