Une question sur le divorce un peu différente

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par Dracomidori »

Le mari japonais est coupable d'abandon de son épouse, ça devrait être une raison en faveur de l'épouse délaissée non?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par bcg »

Bonjour,

As-tu lu la discussion?
Il a été dit et répété que ce n'est pas le cas dans le contexte "de la société japonaise".
Dracomidori a écrit :Le mari japonais est coupable d'abandon de son épouse, ça devrait être une raison en faveur de l'épouse délaissée non?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par clws990 »

Je dirais même dans un contexte normal. Une mutation ou un travail de courte à longue durée à l'étranger ... mon frère a passé parfois 6 mois, un an en revenant de temps en temps, ce n'est pas pour autant qu'il a délaissé sa femme. Le travail à l'international est un choix et c'est le couple qui l'assume et pas uniquement le mari. Si soucis il y a, par cette distance, il faut en discuter.
bcg a écrit :Bonjour,

As-tu lu la discussion?
Il a été dit et répété que ce n'est pas le cas dans le contexte "de la société japonaise".
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par bcg »

Oui, bien sûr, "même dans un contexte normal", Clws a parfaitement raison de le souligner. Je voulais insister sur le fait qu'il ne faut pas juger selon "les critères français", ou soi-disant tels, car, de plus, ces critères sont à géométrie variable !
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par zenpuku »

Bonjour bcg,
je ne retrouve pas dans la discussion mon précédent message qui donnait une référence utile aux familles franco-japonaises :
Halperin / Kanayama Droit japonais et droit français au miroir de la modernité , Dalloz 2007.

Il est modéré ? il faut le modifier ?
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par grenier »

bcg a écrit :Bonjour,

Le couple nouvellement formé, bientôt avec un bébé est une réalité -une entité- qui n'échappe à personne, pas plus que les circonstances dans lesquelles ça s'est passé, abondamment décrites plus haut. Peu importe que le lien soit "officiel" ou pas, il est !

[...]

Tout ceci étant dit, le droit en matière de divorce a évolué. Mais certainement moins au Japon qu'en France.
Justement, j'essaye, en pur néophite, de me placer sur le plan du droit. Hors si il n'y a aucun lien formalisé entre FabienC et son amie, il me semble que le juge ne peut le prendre en compte puisqu'il n'a aucune assurance que FabienC ne va pas l'abandonner (ce que je ne pense pas qu'il ferait, je préfère préciser). Comme il n'y a pas de lien légal, je doute qu'il soit possible d'exiger directement de FabienC qu'il paye.
Donc il me paraitrait logique que seules les ressources de l'épouse soient prises en compte.

Quand à savoir si elle s'est enfoncée ou non toute seule, une fois que le mari a récupéré l'intégralité des biens communs du couple, faudrait-il que son (ex-)femme lui paye une somme supplémentaire pendant encore des mois, ou des années ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par bcg »

Bonjour Zenpuku,

Nous n'avons rien vu passer. C'est l'ouvrage cité ci-dessous? Sinon, peux-tu reposter ces infos, stp?
zenpuku a écrit :Bonjour bcg,
je ne retrouve pas dans la discussion mon précédent message qui donnait une référence utile aux familles franco-japonaises :
Halperin / Kanayama Droit japonais et droit français au miroir de la modernité , Dalloz 2007.
Il est modéré ? il faut le modifier ?
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par Dracomidori »

bcg a écrit :Bonjour,

As-tu lu la discussion?
Il a été dit et répété que ce n'est pas le cas dans le contexte "de la société japonaise".
Dracomidori a écrit :Le mari japonais est coupable d'abandon de son épouse, ça devrait être une raison en faveur de l'épouse délaissée non?
:shock: Je m'excuse, je referai la recherche mais si je me souviens bien, au Japon, un divorce peut-être prononce si il y a abandon du couple par un des conjoints et oui j'ai suivi la discussion ça va de soi.
Je parle d'un abandon financier, sentimental, une coupure franche et directe...Est-ce le cas ici?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par bcg »

Tu as écrit plus haut:
Le mari japonais est coupable d'abandon de son épouse, ça devrait être une raison en faveur de l'épouse délaissée non?
Je ne pense pas que quiconque puisse ici dire que quelqu'un "est coupable". Seuls les tribunaux sont habilités à décider de la culpabilité d'une personne.
Bien sûr, ledit mari n'est pas nommé ici, donc il ne peut pas t'intenter un procès pour diffamation mais nous devons rester prudents dans nos affirmations sur un forum.
Dracomidori a écrit : ... Je m'excuse, je referai la recherche mais si je me souviens bien, au Japon, un divorce peut-être prononce si il y a abandon du couple par un des conjoints et oui j'ai suivi la discussion ça va de soi.
Je parle d'un abandon financier, sentimental, une coupure franche et directe...Est-ce le cas ici?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par Fujijanet »

Dingue, ca fait 2 pages que certains insistent sur le fait que le mari a abandonne son foyer juste parcequ'il etait en voyage d'affaires, aussi long peuvent-ils etre.

Du peu qu'on sache, sa femme ne travaillait pas et vivait rattachee a lui (maison, argent de poche, argent pour manger etc.... et apparemnet meme l'argent pour faire un voyage de plusieurs mois en France pour aller voir son amant) et juste pour ca, y a pas eu abandon du foyer, son foyer IL l'assumait financierement et si on connait un tant soit peu la culture japonaise, on sait que dans une majorite de couple, c'est ce qui est souvent voulu.

plus ca va, plus je prend la defense du mari pour le coup!
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par Dracomidori »

Fujijanet a écrit :
plus ca va, plus je prend la defense du mari pour le coup!
Pas pour moi! Les sentiments ça compte aussi et rien ne dit de ce que fait un époux(un quidam)quand il est loin de chez lui.
Je connais pas mal de japonais ici, et la plupart ont une "garu furendo", malgré qu'ils soient déjà maries...De toute manière, c'est donc le ressort de la justice Nihonne de décider et ensuite c'est une histoire privée au départ...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par bcg »

Bonjour,

Je rejoins Fujijanet qui insiste sur le fait qu'être séparé physiquement, pour le travail, est quelque chose de fréquent dans la société japonaise.
Il faudrait le comprendre, ce qui demande, bien sûr, une certaine souplesse intellectuelle qui semble faire défaut à bon nombre de participants. C'est bien dommage mais le forum sert aussi à évoluer, donc, espérons!

De plus, je mets au défi quiconque de prouver que le mari n'aime pas son épouse du simple fait qu'il est éloigné.
C'est pareil en France, pareil partout comme déjà souligné par Clws.
Quant au procès d'intention sur ce que pourrait faire un mari en déplacement professionnel, c'est assez bas pour que je ne m'étende pas sur ce point.

Extrapolons un peu, voulez-vous?
Vous n'aimez pas votre famille restée en France parce que vous résidez au Japon?
Dracomidori a écrit :...
Pas pour moi! Les sentiments ça compte aussi...
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par Dracomidori »

bcg a écrit :Bonjour,

Je rejoins Fujijanet qui insiste sur le fait qu'être séparé physiquement, pour le travail, est quelque chose de fréquent dans la société japonaise.
Il faudrait le comprendre, ce qui demande, bien sûr, une certaine souplesse intellectuelle qui semble faire défaut à bon nombre de participants. C'est bien dommage mais le forum sert aussi à évoluer, donc, espérons!

De plus, je mets au défi quiconque de prouver que le mari n'aime pas son épouse du simple fait qu'il est éloigné.
C'est pareil en France, pareil partout comme déjà souligné par Clws.
Quant au procès d'intention sur ce que pourrait faire un mari en déplacement professionnel, c'est assez bas pour que je ne m'étende pas sur ce point.

Extrapolons un peu, voulez-vous?
Vous n'aimez pas votre famille restée en France parce que vous résidez au Japon?
Dracomidori a écrit :...
Pas pour moi! Les sentiments ça compte aussi...

Il faudrait un peu sortir des sentiers battus...C'est pas parce qu'un élément prend forme dans le creuset culturel d'une nation que tout le monde doit s'y coller et c'est ce que je constate quand tu écris ça Bcg loin de vouloir te contrarier, chaque être vivant(tout du moins les Humains pour ce que j'en sais)sommes dotes d'un libre arbitre et l'épouse en question a fait un choix...Chaque individu est différent. C'est pas parce que l'époux aime sa femme que sa femme doit encore l'aimer...Ainsi sont faites les choses...Cet aspect culturel je le connais fort bien, vu et revu mais vois-tu, je suis marie a une japonaise et entre nous l'éloignement nous le supporterions nullement l'un l'autre donc...Une femme est sensible et a souvent besoin de tendresse et peut-être ne l'a t-elle pas trouve avec son époux(admettons cette hypothèse).

nb: ayant reçu hier le dernier numéro du bulletin de l'AFJ, le dernier article est très évocateur concernant les mariages au Japon, encore beaucoup de O-miai et 70% des divorces au Japon sont dus au fait que le mari a perdu son emploi.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par dvorahz »

chaque être vivant(tout du moins les Humains pour ce que j'en sais)sommes dotes d'un libre arbitre et l'épouse en question a fait un choix...
Je suis assez étonnée aussi comme Fujijanet et BCG, et même si je suis mariée à un japonais et ex-mariée à un français, je ne vois pas ici tellement la différence entre Japon et France. L'amour, les sentiments, sont une chose; la responsabilité, les contrats signés, la loi sont une autre chose; en France comme au Japon, le mariage est un contrat soumis à des lois. Si l'on est marié avec quelqu'un qui ne vous convient pas, le libre-arbitre et surtout la clairvoyance permettent d'utiliser ces lois dans son propre intérêt plutôt que de se les mettre à dos. Je ne mets pas en doute la sincérité des personnes ici, mais si l'on désire que sur ce forum l'expérience serve à tout le monde, on ne peut pas prétendre n'importe quoi. En gros, le mariage est une institution qui sert à respecter un contrat signé. Si l'époux japonais n'a pas rempli ses obligations matrimoniales, il fallait s'attaquer à cette situation avant, et il est accidentel mais catastrophique sur le plan de la loi d'avoir fait un enfant avec son amant avant ! S'il n'y avait pas cet enfant en route, l'époux japonais aurait pu finir par comprendre et signer le divorce ou entamer une procédure qui l'y oblige.
Sur le plan moral également, si je n'aimais plus mon mari, j'accepterais difficilement d'être entretenue par lui, et encore moins de payer avec son argent un séjour en France pour aller voir mon amant...
Et je connais plusieurs couples français acceptant très bien que le mari vive loin et paye tout, qu'il ait des maîtresses ou qu'elle ait des amants, à condition d'avoir un certain train de vie, mais qu'ils fassent un enfant à leur maîtresse ou à leur amant, ça ça ne passerait pas!
Dernière modification par dvorahz le 01 juin 2009, 15:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par G7 »

ca fait longtemps que FabienC ne participe plus...
si vous pouviez nous eclairer, car il y a des tas de questions que les gens posent afin de vous aider au mieux et vous ne repondez pas !
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par Dracomidori »

si je n'aimais plus mon mari, j'accepterais difficilement d'être entretenue par lui, et encore moins de payer avec son argent un séjour en France pour aller voir mon amant...
Sur ce point on ne sait rien du tout concernant cette histoire!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par Fujijanet »

Ahahaha, tu supputes sur le mari et ses petites relations extra conjugales et tu supputes pas sur madame qui ne bosse pas mais qui arrive a avoir un toit et des voyages?

Ahaha, mdr le coup de la blanche colombe et de madame n'a rien fait de mal a part etre amoureuse de l'homme dont elle n'est pas marie. Pauv' petite madame!

non mais arrete le delire la!

Et oui, l'auteur du sujet ne vient plus, peut etre comme beaucoup de personne venue chercher de l'aide il est reparti quand il a vu que ce qui etait ecrit n'allait pas dans son sens.....

Je supputte...mais certainement bien!
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par Dracomidori »

Fujijanet a écrit :Ahahaha, tu supputes sur le mari et ses petites relations extra conjugales et tu supputes pas sur madame qui ne bosse pas mais qui arrive a avoir un toit et des voyages?

Ahaha, mdr le coup de la blanche colombe et de madame n'a rien fait de mal a part etre amoureuse de l'homme dont elle n'est pas marie. Pauv' petite madame!

non mais arrete le delire la!

Et oui, l'auteur du sujet ne vient plus, peut etre comme beaucoup de personne venue chercher de l'aide il est reparti quand il a vu que ce qui etait ecrit n'allait pas dans son sens.....

Je supputte...mais certainement bien!
Désolé mais je ne suis pas du genre a jouer a la dinette et a me chamailler! Alors ce genre de réflexion abstiens-t'en STP!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par Fujijanet »

C'est une constatation que tu ne veux pas voir mais pourtant tres visible, prendre aveuglement la defense d'une personne sans objectivite.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Une question sur le divorce un peu différente

Message par Dracomidori »

Fujijanet a écrit :C'est une constatation que tu ne veux pas voir mais pourtant très visible, prendre aveuglement la défense d'une personne sans objectivité.
:roll: Je le suis!

Je connais des couples japonais, l'un le mari est parti pour deux ans au USA dans le cadre de l'entreprise, cependant il n'envoie pas tout son salaire au Japon, il doit vivre lui aussi!
Un autre dans le cadre des voitures Toyota, lorsque le mari est envoyé pour plus de trois ans a l'étranger, en général il emmène toute sa famille et oui...
Autre chose, je défends personne...Et même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi ça te poserait un problème...
Et que savons-nous de ce couple? Bein pas grand chose a vrai dire, on ne sait pas si le mari donne assez d'argent a sa femme...Pourquoi il ne l'a pas emmène avec lui? Si elle travaillait?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités