retraite de ma femme japonaise

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

retraite de ma femme japonaise

Message par nolive »

Bien, avant notre mariage a Kobe le mois dernier, nous avons discute beaucoup de ce qui allait changer dans la vie de ma femme japonaise car elle etait forcement inquiete et se posait milel questions quant au systemem francais (passeport, livret de famille, securite sociale etc).

une decision que nous avions prise est qu elle arrete de travailler car j ai une situation confortable.Mais une chose qu elle ne voulait pas perdre est sa retraite japonaise

Elle a travaille 17ans dabord au gouvernement local puis dans une boite privee, elle a donc toujours cotisee a la retraite japonaise.

Je travaille aujourd'hui pour une boite allemande et a Shangai, et la grosse inetrrogation que nous croyions levee, est qu elle puisse beneficier de sa retraite meme si elle n a pas cotisee les 25annees minimum, car elle serait consideree sous mon propre regime.

il semble en effet qu un accord Japon-France prevoit cette facilite.

Maintenant ce serait facile si je bossais pour une boite Francais mais ce n est pas le cas et c est la que le bas blesse, nous nous demandons si elle ne doit pas continuer a cotiser pour 8ans supplementaires?

Y a t il ici des personnes qui se sont retrouvees dans cette situation et si oui que suggerez vous?

Merci d avance :D
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: retraite de ma femme japonaise

Message par zenpuku »

Mon impression, c'est que beaucoup de Japonais, même avec une très bonne situation en France, continuent à cotiser à la retraite japonaise (kokumin nenkin) jusqu'à 60 ans. C'est sans doute avantageux :wink:
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Re: retraite de ma femme japonaise

Message par nolive »

zenpuku a écrit :Mon impression, c'est que beaucoup de Japonais, même avec une très bonne situation en France, continuent à cotiser à la retraite japonaise (kokumin nenkin) jusqu'à 60 ans. C'est sans doute avantageux :wink:
merci je comprends ce point.

ma question est plutot, est-ce que mes propres cotisations ne devraient pas couvrir son propre regime japonais maintenant que nous sommes maries?

Des avis ici?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités