Jalousie

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
mailman
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 30 juil. 2008, 20:54

Jalousie

Message par mailman »

La jeune japonaise est elle plus jalouse que les autres ?

Je vis avec une jolie japonaise et alors qu'elle s'apprête à faire un voyage dans une autre ville, elle me demande mon avis sur la possibilité qu'elle dorme chez un ami.
Je lui répond qu'il n'y a aucun souci. Pourquoi l'hotel

Et voilà Madame qui s'ennerve : Si j'accepte cela, c'est que cela m'est égal qu'elle couche avec ce mec !!!! J'hallucine
, c'est que je ferais pareil si je devais faire un voyage !!! Sans doute que je ferais pareil, mais je ne coucherais sans doute pas avec cette amie qui m'hébergerait.


Comment est vu au Japon le rapport ami-amie ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Jalousie

Message par Cable »

Je n'ai pas de statistiques comportementales à donner, mais j'ai souvent entendu que l'amitié homme/femme n'existait pas ou en tous les cas était hautement suspicieuse.

Etre jaloux dans le sens que tu décris ci-dessus est souvent perçu comme une qualité, car cela prouve qu'on se préoccupe de qui son partenaire fréquente (le cas contraire signifie qu'on n'en a rien à faire).

Ceci dit, tout les japonais ne sont pas comme ça. J'ai juste souvent vu ce genre de réaction, et donc ça n'est pas un comportement bizarre.
Sinye
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 déc. 2008, 04:34

Re: Jalousie

Message par Sinye »

Je pense que c'est pas du tout spécifique du Japon...

J'aime bien qu'on me témoigne un peu de jalousie (en amitié comme en amour d'ailleurs) parce que ça prouve qu'on tient à moi. Bon... je vais pas jusqu'à faire une crise, et je sais aussi reconnaître la confiance qu'on me porte, mais ça m'est arrivé de reprocher à certaines personnes de ne pas me montrer leur jalousie.

Cela dit... si pour moi, inviter un copain à la maison et qu'il y passe la nuit pour pas courir après le dernier métro, ça me paraît logique et anodin, mon correspondant Japonais(qui est un peu plus mais bon...) croit à chaque fois que je vais coucher avec. J'ai dû lui expliquer que je sautais quand même pas sur tout ce qui bougeait. C'est peut-être plus là que se situe le souci, comme le soulignait Cable, sur la possibilité d'une amitié ou d'un copinage "innocent".
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Jalousie

Message par GeeBee »

Moi je me méfierais. J'ai peut-être, sûrement même :lol:, l'esprit mal tourné, mais les japonaises que je connais couchent facilement avec leurs amis masculins :roll:

D'ailleurs elle-même te préviens "cela m'est égal qu'elle couche avec ce mec".
Donc elle a fait mention de coucherie... Ca sous-entend que c'est une probabilité.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Jalousie

Message par Cable »

Moi je me méfierais. J'ai peut-être, sûrement même :lol:, l'esprit mal tourné, mais les japonaises que je connais couchent facilement avec leurs amis masculins :roll:

D'ailleurs elle-même te préviens "cela m'est égal qu'elle couche avec ce mec".
Donc elle a fait mention de coucherie... Ca sous-entend que c'est une probabilité.
Geebee, tu abuses...ton expérience est vraiment malheureuse, où es-tu donc aller chercher tes copines?
C'est pas loin de la paranoïa ton truc.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Jalousie

Message par GeeBee »

Cable a écrit :Geebee, tu abuses...ton expérience est vraiment malheureuse, où es-tu donc aller chercher tes copines?
C'est pas loin de la paranoïa ton truc.
Je parles de mes contacts pas forcément intimes.
Elles m'ont toutes dit, je dis bien toutes, qu'elles n'hésitent pas à coucher avec leur amis.
Et je ne parlerais pas de ce qu'en dit l'auteur Frédéric Boilet (oui je sais il est décrié :D)
Et plus je lis de la littérature japonaise contemporaine plus je le pense.
mailman
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 30 juil. 2008, 20:54

Re: Jalousie

Message par mailman »

J'attendais une réponse de ce style. Il y a bien quelque chose qui se passe dans la tête des petites japonaises lorsqu'elles dorment chez un ami masculin.

Ma proposition lui a donc fait peur. Faut que je la fasse changer d'avis maintenant :(
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Jalousie

Message par bcg »

Bonsoir,

Je rejoins Geebee. C'est assez connu que certaines Japonaises (je n'irai pas jusqu'à dire "beaucoup") trouvent "normal" d'avoir plusieurs petits amis pour différentes circonstances de la vie : un pour sortir, un pour faire des cadeaux, un pour le sexe, etc. J'en ai même connu une qui m'avait confié un jour qu'elle avait un "kenka tomodachi". Sidérant! Sa relation avec cet ami était presque uniquement faite de disputes.
Bref, en lisant le message de départ, je me suis bien marré. Ça me paraissait assez flagrant que demander la permission d'aller dormir chez un garçon était une question-piège.
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: Jalousie

Message par celyniel »

Je suis depuis bientot 8 mois, en couple avec une japonaise.

J'ai appris un certain nombre de choses :

- Ne contacte plus tes exs, ne reste pas ami avec elles.
- Ta copine japonaise ne doit jamais de sa vie croiser ton ex, même sans le savoir.
- Ne surtout pas dormir en commun avec des amis des deux sexes, et encore moins avec seulement "une" amie. Même si c'est une amie d'enfance de longue date envers qui les choses sont très claires.
- La jalousie fait partis du savoir vivre, je dois faire avec, et la japonaise trouvera toujours quelque chose à se raccrocher pour trouver à être jalouse. Toi, de ton côté, tu dois aussi lui mettre les hola, ne serait ce que pour lui montrer que tu l'aime et que tu tiens à elle.

Bon, ces exemples ne sont aps trop à généraliser non plus, mais c'est mon cas.
Apres, il faut aussi que ta copine comprennent que ta culture est différente, et qu'elle sache s'en accommoder.
J'ai dit à ma copine que je souhaitais rester libre de coucher chez des amis ou amies si le besoin s'en faisait sentir, et que bien sur je la préviendrais avant, si cela devais arriver. Elle de son coté, même si la jalousie ne se soigne pas comme ça, prends sur elle, comprend et accepte la démarche, ne crise pas pour ca.

Ma copine serrait déjà les dents quand je faisais la bises à des amies françaises...
Dernière modification par celyniel le 16 avr. 2009, 05:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Jalousie

Message par Fujijanet »

Tout ceci est valable dans l'autre sens, mon conjoint japonais ne veut meme pas entendre le mot ex, j'ai l'interdiction de parler de mes anciens amis hommes (sous entendu tous des ex, on peut pas etre ami avec un homme sans que ce soit un ex apparement).
Dormir chez un homme seule, hors de question. Meme le rencontrer avec sa femme et ses enfants, pourquoi?????

Et la j'ai une soiree qu'avec des filles pour parler boulot et j7ai droit a une scene de jalousie, style on va forcement appeler le cheppendale. :?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Jalousie

Message par orlenduz »

C'est vrai que le fait de parler de ses ex ne semble pas très apprécié par certaines personnes, voir même un sujet tabou. Le fait de rester ami avec un/une ex semble tout aussi suspect...
Autre point litigieux: la colocation avec une fille dans l'appartemment. J'en connais qui se sont vus imposé un refus net! Bon, ça aurait pu être pareil avec une personne de n'importe quelle nationalité. Mais là il y avait une espèce d'imconpréhension et suspicion difficiles à changer. En effet, comment peut-on prendre son bain dans la même baignoire sans penser à mal. Bref, beaucoup de stress sur ce sujet...
J'ai aussi souvent entendu dire que se retrouver seulement à 2, un homme et une femme, en dehors d'un groupe d'amis, était plus ou moins considéré comme un rencard amoureux, pas une simple sortie entre copains. Ce qui peut donner lieu à certains malentendus. Mais pour le coup, ça marche apparemment dans les deux sens et on lit souvent des messages de français ayant pris une sortie anodine comme le signe d'une future relation...
"kenka tomodachi". Sidérant! Sa relation avec cet ami était presque uniquement faite de disputes.
C'était du premier degrès? :lol:

Code : Tout sélectionner

Elles m'ont toutes dit, je dis bien toutes, qu'elles n'hésitent pas à coucher avec leur amis.
internet, une société parallèle...
Comment est vu au Japon le rapport ami-amie ?
Pour certains, l'amitié entre un homme et une femme, en dehors du groupe, est ambigue, et on finit en général par se rendre compte qu'il y avait autre chose...Mais d'autres semblent plus souples; question de personnalité sans doute.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Jalousie

Message par bcg »

Cette relation de "kenka tomodachi" était presque exclusivement téléphonique.
orlenduz a écrit :
"kenka tomodachi". Sidérant! Sa relation avec cet ami était presque uniquement faite de disputes.
C'était du premier degrès? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: Jalousie

Message par Poupa »

Bonjour,
ce sujet me fait penser à une situation que j'ai vécu avec mon épouse au début de notre relation. Les premières soirées passées en France avec mes amis étaient un peu arrosées (comme de coutume!), et ont été assez dures pour elle, car elle n'avait pas la même résistance aux effets de l'alcool que les français (ce phénomène est bien connu...). Dés lors, avant chaque soirée, je la prévenais gentiment que si elle souhaitait passer une bonne soirée il convenait pour elle de ne pas suivre les français sur le même rythme de levée de coude; et j'ajoutais que c'était à elle d'en décider et que je ne devais pas décider pour elle....elle fut vexé de cette remarque non pas qu'elle ne fut pas justifiée, mais selon elle, j'aurai du être directif pour lui signifier mon amour et mon intention de la protéger....chose qui m'était impossible...car je considère bien sur que je n'ai pas à lui dicter sa conduite!!
J'ai retrouvé ce genre de situation dans la littérature et le cinéma japonais ou l'autorité et la jalousie de l'homme envers la femme semblent être reçus comme des attentions protectrices et des expressions d'amour.
C'est peut être une des spécificités culturelles de la passion amoureuse japonaise...
mailman
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 30 juil. 2008, 20:54

Re: Jalousie

Message par mailman »

Merci, merci à tous

Vos remarques sont criantes de vérité, je suis vraiment étonné de resentir des choses similaires. Les exemples avec les ex, mais c'est fou !! :D

Il y a de la suspission pour tout, avec des phrases du type : "Ca se fait pas de faire ce que tu as fait" et puis alors moi je me pose des questions: Est ce que je suis pas allé trop loin dans ma remarque, mon idée, mon comportement ??


Concernant la démarche de faire le mec jaloux pour qu'elle sente que je l'aime me pose vraiment beaucoup de problèmes. Rentrer dans la peau du petit macho : "Mais pourquoi tu portes une jupe au dessus du genoux, mais c'est intolérable, on pourrait voir tes cuisses" lol J'ai déjà honte .......

Trève de plaisanteries. Il faudra que nous ayons une discution là dessus, sans s'ennerver, tous les deux. Ca a sans doute déjà eu lieu pour vous !!! Ca s'est passé comment ???? :wink:
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Jalousie

Message par niobeex »

j'aurai du être directif pour lui signifier mon amour et mon intention de la protéger....chose qui m'était impossible...car je considère bien sur que je n'ai pas à lui dicter sa conduite!!
J'ai retrouvé ce genre de situation dans la littérature et le cinéma japonais ou l'autorité et la jalousie de l'homme envers la femme semblent être reçus comme des attentions protectrices et des expressions d'amour.
maintenant je vois differemment la propension de mon petit ami japonais de me dicter ma conduite.
et il n'y va pas par le dos de la cuillere : "you must..."
Prenant ca comme une offense a ma capacite de gerer ma vie en tant qu'adulte responsable, je l'avais envoye bouler.
mon pauvre cheri! :lol:

Merci pour vos temoignages les amis, encore une fois ils m'ont ete tres utiles!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Jalousie

Message par Fujijanet »

Attention au "You must.." c'est pas parceque c'est culturel qu'il faut l'accepter et l'excuser le pauv cheri. mon pauv' cheri a moi, il a pris cher ce matin avec son "you must iron my shirts", je l'envoie bouler avec un "on est au 21ieme siecle et je te demande pas de repasser mes chemises", retorque "T'as gueule" en francais, il etait a 2 doigts de s'en prendre une.

Le protectionisme de la mini-jupe, du pas coucher la, du parle plus a tes ex,du tu restes a la maison et tu fais popotte et repassage c'est de la jalousie toute mignonne protectrice et demonstration d'affection???? ou du machisme primaire du 19ieme siecle qui a sauter une etape dans l'evolution des relations homme-femme?

Desolee, je suis plutot remontee ce matin!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Jalousie

Message par Asane »

Le mien est assez coulant par rapport à ce que je lis dans cette discussion. Il est vrai qu'il me surprend quelquefois avec des injonctions du style, ne prends pas ce médicament, tu n'en as pas besoin (alors que ma tête est sur le point d'exploser) ; qu'il est du genre à venir avec moi lors de mes visites chez le médecin et le gynéco et qu'il me demande également de l'accompagner à ses rendez-vous médicaux (ne riez pas !) ; qu'il a fini d'autorité mes soba alors je ne mangeais pas assez vite au restaurant, devant son chef (ce jour-là, nous avons eu une petite mise au point, pas devant le chef, et depuis il pense à me demander avant) ; mais jamais il n'a tenté de m'ordonner de repasser une chemise, tout juste se contente-t-il d'un petit "au fait, j'aurais besoin de cette chemise, peux-tu la repasser s'il te plaît", avec un sourire d'excuse craquant, si j'ai oublié THE chemise qu'il voulait mettre pour THE réunion.

En ce qui concerne les minijupes, il adorerait que j'en mette plus, mais je suis assez pudique. Quant à mes amis hommes, il a contourné le problème en se les mettant dans la poche : il les a tous rencontrés. Pour les ex, c'est le gros blackout, on n'en parle jamais. Il m'assure la bouche en coeur qu'il n'est pas jaloux, mais j'ai pu m'apercevoir en maintes occasions qu'il serrait les dents ! :mrgreen: En fait, dans notre couple, la jalouse, c'est moi... Mais je fais des efforts...
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Jalousie

Message par niobeex »

Pour fujijanet : ne vous enervez pas comme ca! :D
En ce qui concerne mon copain, il ne m'a jamais donne des injonctions sur ma maniere de m'habiller, ou sur les ex.
Au contraire il est plutot demandeur pour un style vestimentaire plus feminin (voire provocateur) et ouvert sur la question des ex : c'est meme lui qui a introduit le sujet.

mais lui ce serait plutot : "you must eat fish"
"you must learn japanese history"

c'est vrai que ca depend de ce qui suit le "you must"
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Jalousie

Message par bcg »

Hum... c'est bien gentil les "you must..." mais les gens qui le disent doivent penser à la réciprocité. Le sens unique ne marche généralement pas!
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Jalousie

Message par niobeex »

c'est pas bete ca,
la prochaine fois je teste le "you must" dans le sens inverse.
on verra comment il reagit... :twisted:

mais j'ai bien peur que ca ne le choque meme pas.
pffff
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités