Mes beaux-parents Japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
mimi-tani
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2008, 22:41

Mes beaux-parents Japonais

Message par mimi-tani »

J'ecris pour avoir vos avis.

Comment savoir si l'on est accepte de nos beaux parents Japonais ?

Je m'explique: les parents de mon mari savaient depuis bien longtemps que leur fils aine ne voulait pas epouser une Japonaise, mais une etrangere, qu'il ne voulait pas repondre a ses obligations de fils aine et etre independant (il est plus comme un Japonais gaijin maintenant).

La 1ere rencontre avec ma belle-mere a ete un peu tendue, je m'en etais pas eppercue mais mon mari me l'a dit, il faut dire que j'ai des tatouages et de nombreux trous aux oreilles, (mon mari aussi d'ailleurs), de plus mes cheveux sont colores et ils n'ont pas bien aime ca.

La glace a semblee etre rompue avec belle-maman quand j'ai fait un jeu de mot involontaire lors du repas, j'ai dit "miso-yaji" au lieu de "miso-aji", belle-maman en a pleure de rire avec mon mari. Mais beau-papa n'a pas rit du tout. Et lors de mon sejour chez eux, le pere de mon mari a fait une scene terrible a mon mari, je n'ai pas tout compris a la dispute, mais ca a durer 20 minutes et mon mari etait tout penau, sa mere se pincait les levres et baissait la tete. J'ai demande a mon mari de quoi il s'afgissait, il ne voulait rien me dire et etait tres gene, il n'osait meme pas me regarder, je lui ai demande si j'avais fait une betise (et Dieu sait que j'ai du en commettre), puis il m'a dit brievement: "c'est ma faute, je ne t'explique pas assez comme ca doit se passer au Japon." Donc j'ai bien compris que son pere etait en colere apres moi. Mais je ne sait pas "pourquoi".

De plus, je suis enceinte, et mon mari et moi avons decide depuis longtemps du prenom du bebe: Tora (si c'est un garcon, et j'en suis sure)
Mais beau-papa dis que c'est un prenom ridicul, que se sera un pauvre homme avec un prenom pareil.

Heureusement si je puis dire, nous ne vivons pas au Japon pour le moment mais dans 1 an, nous devrons restez chez ma belle-famille plusieurs mois, et je crains le pire...

J'ai deja arrete de me colorer les cheveux (parce que je suis enceinte et c'est mauvais pour le bebe), mais mon but n'est pas de devenir Japonaise...

Dois-je faire comme les Japonais ?? Je me fais discrete, j'aide au mieux aux taches menageres, je suis polie, n'est-ce pas suffisant ??
Il est vrai que parfois les expressions de mon visage leur font un peu peur, je suis tres expressive, c'est spontanne, et parfois je m'esclaffe, je "glousse", belle-maman me trouve "rude", mais je sens qu'elle m'apprecie tout de meme, elle dit que mon histoire lui rappel la sienne (belle-maman a du quitter sa region natale pour vivre avec son mari et sa belle-famille loin de sa famille, elle en a souffert)

Mais beau-papa me regarde avec comme on dit le regard qui tue parfois, il marmonne entre ses dents devant moi...
Pensez-vous que c'est un "passage obligatoire" avant d'etre acceptee ? Dois-je m'en inquieter outre mesure ?
Pourtant mon mari me disait que ses parents etaient ouvert d'esprit et aiment beaucoup voyager eux-memes, et ils ont tout fait pour que leur fils parle anglais... Ou alors c'est vraiment moi qui pose probleme :?: :?: :?:
yokozuna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2009, 00:38

Re: Mes beaux-parents Japonais (???)

Message par yokozuna »

Bonjour,

Toi histoire s'apparente a beaucoup d'autres et j'imagine combien cela doit etre difficile.
mimi-tani a écrit :Comment savoir si l'on est accepte de nos beaux parents Japonais ?
Est ce une obligation d'etre accpete par ses beaux parents? cela nuirait il vraiment a votre vie de couple dans le cas contraire?
mimi-tani a écrit :le pere de mon mari a fait une scene terrible a mon mari, je n'ai pas tout compris a la dispute, mais ca a durer 20 minutes et mon mari etait tout penau, sa mere se pincait les levres et baissait la tete. J'ai demande a mon mari de quoi il s'afgissait, il ne voulait rien me dire et etait tres gene, il n'osait meme pas me regarder, je lui ai demande si j'avais fait une betise (et Dieu sait que j'ai du en commettre), puis il m'a dit brievement: "c'est ma faute, je ne t'explique pas assez comme ca doit se passer au Japon." Donc j'ai bien compris que son pere etait en colere apres moi. Mais je ne sait pas "pourquoi".
Je vais un peu me meler de votre vie privee mais ton compagnon devrait etre a tes cotes, vous allez avoir un enfant ensemble, donc il me parait logique qu'il devrait te defendre coute que coute.
A vous lire, on penserait que votre compagnon choisirait ses parents, enfin ecouterait l'avis de ses parents plutot que le votre.
mimi-tani a écrit :De plus, je suis enceinte, et mon mari et moi avons decide depuis longtemps du prenom du bebe: Tora (si c'est un garcon, et j'en suis sure)
Mais beau-papa dis que c'est un prenom ridicul, que se sera un pauvre homme avec un prenom pareil.
Vous allez avoir un enfant, vous allez etre la mere de cet enfant, VOUS choississez le nom de cet enfant et son education.
Vos beaux parents n'ont absolument rien a dire a ce sujet et votre compagnon devrait leur dire.
De plus Tora est un tres joli prenom, Tigre c'est plutot sympa :)
mimi-tani a écrit :J'ai deja arrete de me colorer les cheveux (parce que je suis enceinte et c'est mauvais pour le bebe),
Je pense que vous etes extrement stressee et le stress est aussi, voire plus nuisible que le fait de rester assis trop longtemps dans une position incomfortable pour le bebe.
mimi-tani a écrit :Dois-je faire comme les Japonais ?? Je me fais discrete, j'aide au mieux aux taches menageres, je suis polie, n'est-ce pas suffisant ??
Restez vous meme, si vous changez pour la famille de votre compagnon cela ne changerait certainement rien a leur comportement et de plus vous risquez de le regretter.

Ils doivent vous accepter comme vous etes et surtout vous respecter

Bonne chance pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Mes beaux-parents Japonais (???)

Message par Cable »

Pensez-vous que c'est un "passage obligatoire" avant d'etre acceptee ?
Non. D'autres ont (ou ont eu) le même problème que toi, d'autres non (je n'ai aucune idée des proportions). Je ne crois pas qu'il y ait de règle prédéfinie sur l'entente avec les beaux-parents, japonais ou non. C'est la même chose en France d'ailleurs, peut-être bien que cela n'a aucun rapport avec votre différence de culture.
Dois-je m'en inquieter outre mesure ?
Les conséquences dans vos relations avec tes beaux-parents peuvent être graves. Cependant, tu sembles faire des efforts et t'en inquiéter...si tu agis avec du bon sens et fais des efforts (ce que tu as l'air de faire), alors je ne vois pas ce qu'on peut conseiller de plus (et ce que tu peux faire de plus).

Ton mari doit comprendre la situation, ce qu'il se passe et la problématique de vos relations; remets-toi en à lui, il devrait te guider correctement. Non?

Oh, et essaies d'apprendre le japonais le plus possible. Question communication, comprendre la langue aide beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Mes beaux-parents Japonais (???)

Message par bcg »

Bonjour,

D'après la description qui est faite du beau-père, il a l'air assez irascible et imbuvable.
Peut-être faut-il tout simplement éviter d'avoir des relations avec lui, dans la mesure du possible, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: Mes beaux-parents Japonais (???)

Message par fugen »

Si j'étais toi, j'éviterais le stress pendant la grossesse et les premiers mois du bébé.
Normalement tout doit être fait pour que la future maman se sente au mieux pour que le bébé naisse dans les meilleures conditions.
En Inde on croit que pendant la grossesse, le bébé a déja la possiblité de "résoudre" son Karma grace à la façon dont la future maman va vivre la grossesse. Je ne c'est pas si c'est vrai mais c'est en tous cas très sage.
Pour ma part j'ai subi le stress du comportement de mon beau père (compagnon de ma mère)à mon égard pendant seulement une semaine, alors que mon bébé avait un mois, cela a suffi à tarir mon lait.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Mes beaux-parents Japonais (???)

Message par Hachiryu »

Bonjour Mimi-tani!

Comme a dit Fugen.....le moins de stress possible pendant la grossesse et ton BB t'en remerciera.
Tu sembles être prête à faire beaucoup d'efforts et nul doute que tes beaux-parents vont s'en apercevoir.
Ils savent déjà que tu ne seras pas un obstacle à ce que leur fils les voient. A partir du moment où tu ne vas pas vivre avec eux toute ta vie, je ne pense pas que tu doives 'devenir japonaise' pour leur plaire (de toute façon ce serait vraiment impossible :wink: ).

En ce qui concerne la critique du prénom Tora, je soupçonne ton beau-père d'être influencé par le personnage des films 'Tora-san' . C'est évidemment à vous de choisir le prénom de votre enfant, mais c'est aussi vrai que je n'ai jamais rencontré d'enfant nommé Tora.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Mes beaux-parents Japonais (???)

Message par bcg »

Pour Tora, il y a aussi le nom de code de l'attaque de Pearl Harbour: "Tora, Tora, Tora".
Et puis, en français, appelleriez-vous votre fils "tigre"?
"Pourquoi pas", me direz-vous!
mimi-tani
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2008, 22:41

Re: Mes beaux-parents Japonais

Message par mimi-tani »

Merci beaucoup pour vos reponses, elles me donnent une vue exterieure qui me fait beaucoup de bien.

Concernant beau-papa, il aime beaucoup les traditions japonaises et est tres friant des long discours formels, sa femme est sous sa coupe si je puis dire, et meme si elle pense l'oppose de son mari, elle ne dit rien et baisse la tete, je pense qu'elle m'apprecie vu qu'elle a beaucoup pleure lors de notre depart, elle m'a serre fort dans ses bras. La chose que belle-maman ne comprend pas tres bien et peut etre lui fait peur, c'est que nous ne voulons pas eduquer notre bebe a la Japonaise, mais plutot a l'europeenne.

Mon mari m'a toujours dit que son pere etait un peu comme un shogun qui regnait sur la maison. Disons qu'il compare son pere a un enfant capricieux. Il dit de son pere: "il parle beaucoup et exige beaucoup, mais ne fais rien et ne tient jamais ses promesses."

Mon mari est a l'etranger, et moi en France (pour la grossesse) il a des soucis avec son boulot car son patron a mal gerer son boulot, mon mari en subit les consequences, aussi il est stresse, et je le comprend, il a meme eu un accident recement qui heureusement n'a pas conduit mon mari a l'hopital, plus de peur que de mal, lui qui est pourtant un pro (il est ski coach) donc je ne veux pas l'ennuyer avec mes craintes. Je preferai lui parler de tout ceci quand nous serons reunis (en Avril)
De plus, je sais que pour lui, son pere est vecu un peu comme une "honte", par exemple si on lui dit: tu ressembles beaucoup a ton pere de visage, on peut etre sur de lui plomber le moral pour un moment.

C'est aussi pour lutter contre son pere et ses idees qu'il a eu une periode tres yankee a son lycee. Mon mari n'accepte pas "les longs discours formels", "les courbettes a repetitions", ...

Mais je sais aussi qu'il venere sa mere, qu'il l'a trouve courageuse, severe mais courageuse, et sa mere prend parti de son mari afin d'eviter les ennuis... cercle vicieux. Un jour, j'ai eu le malheur d'egratignier sa mere sans le vouloir, nous parlions tout les 2 et il me parlait d'elle, de son penchant pour l'alcool...et j'ai dit "la pauvre, elle doit souffrir de quelques chose, etre decue de quelques chose dans sa vie, peut etre?" Mon mari a tres tres mal reagis, me disant que si un Japonais boit ce n'est pas pour les memes raisons que pour un Europeen, que je n'avais pas a juger sa mere. Nous en avons longuement parler, et ca s'est calme. Quand j'ai rencontre belle-maman, elle m'a d'emble parler de son ancien soucis lie a la boisson (elle a stopper depuis) et elle m'a explique que c'etait parce qu'elle se faisait du soucis pour l'avenir de ses fils, et pour attenuer ca, elle buvait tres tard le soir.

De plus belle-maman est heureuse d'etre bientot grand-mere, elle m'a ecrit: je ne peux pas attendre de voir le bebe. Mais quand beau-papa a appris la nouvelle au telephone, il est reste de marbre, aucune reaction perceptible dans la voix, il a enchaine direct sur un autre sujet, j'ai trouve ca assez mal poli, mais bon.

C'est vrai je dois eviter le stress pour notre titi, pour compenser j'ecoute beaucoup de musique classique, de l'enka, du celtique, et j'imagine notre vie future tout les 3 ^^

Pour le prenom, c'est effectivement lie au film "Tora-san", la mere de mon mari appel son fils "Tora-san" pour rigoler, et c'est ainsi que j'appelais mon mari au debut de notre relation (il m'appel Neko-chan, alors je l'appelais Tora-san et il m'a explique: "ma mere m'appel ainsi parfois"), on adore ce prenom que l'on trouve "fort" et "unique".
D'ailleur, si c'est une fille , se sera Sakura, toujours lie au film.

Concernant mon Japonais, mon niveau est faible, je ne peux pas tenir une conversation, mais je progresse un peu (dur dur mais pas impossible et surtout indispensable, ne serait-ce que pour notre fils), je peux tout de meme parler un peu avec ma belle famille, d'ailleurs beau-papa fait beaucoup d'efforts pour parler un peu anglais, et sur ce point je lui en suis tres reconnaissant, ils ont achete aussi un dictionnaire electronique Francais-Japonais, c'est pas un mauvais signe non plus je pense.

Une chose de mon cote qui va leur plaire est que j'ai arrete de fumer (pour le bebe encore, mais je ne reprendrai pas la cigarette ensuite)

J'ai appris recement que nous ne pourrons pas rester chez les parents de mon mari lors de notre sejour au Japon, nous aurons notre appartement a proximite du domicile familiale, nous ne sommes pas les bienvenus chez eux, cela n'est pas tres bon signe...

Ps: veuillez m'excuser pour ce long texte, mais je vous remercie de votre patience a le lire et de votre experience m(_ _)m
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Mes beaux-parents Japonais

Message par Hachiryu »

Salut,

Je trouve que tu as l'air de vraiment bien gérer la situation et surtout d'être très attentive au bien-être des uns et des autres et pour ça ta belle-mère doit t'apprécier.
Pour le point concernant l'appart à côté du domicile des parents, je pense que c'est l'idéal......chez vous, tout en pouvant voir les BP.

Bonne continuation !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités