Certificat de coutume, pour un mariage en France

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Wilfried_74
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2009, 04:55

Certificat de coutume, pour un mariage en France

Message par Wilfried_74 »

Bonjour,

Mes démarches de mariages avancent bien. J'en fait part et j'espère que çà pourra aider d'autres couples comme le mien. Je précise que ma future femme est actuellement au Japon, et moi en France. :(
- J'ai pris contact avec ma Mairie de résidence (qui m'avait au début affirmé qu'il n'était pas possible de commencer une procédure de mariage sans que ma future femme soit présente) ;
- Après moultes discussions, ils ont accepté de commencer à étudier mon cas ;
- Ma Mairie m'a donné la liste des documents nécessaires pour notre mariage (pour elle : justificatifs de domicile anciens et nouveaux + traductions, certificat de naissance avec apostille, certificat de célibat délivré au Japon, certificat de coutume délivré en France) ; pour information, la Mairie m'affirmait que seul le consulat français au Japon pouvait demander des pièces, mais c'est faux (donc renseignez-vous bien avant d'aller à la Mairie, ils ne marient pas tous les jours des couples Franco-Japonais, donc c'est pas évident pour eux non-plus, donc parfois ils racontent n'importe quoi).

Pour mes pièces, aucun problème. Tout est déjà prêt.
Pour les pièces de ma future femme, il manque :
- Apostille sur son certificat de naissance (à demander au GAIMUSHO) ;
- Justificatifs de domicile + traductions (que nous allons faire en France à l'ambassade du Japon à 10€ la pièce) ;
- Le certificat de coutume (que nous devrons demander à l'ambassade du Japon en France à son arrivée en avril).

Notre mission sera de nous marier dans les deux mois et demi qu'elle sera présente en France. Pour cela nous allons devoir vite donner toutes les pièces à la Mairie dès que nous auront toutes les pièces.

En théorie, lorsqu'elle sera en France, il ne manquera que les traductions de ses pièces en Japonais (que nous ferons faire à l'ambassade du Japon en France), et le certificat de coutume.

Ma question :
Quels sont les délais pour avoir ? :
- Les traductions ;
- Le certificat de coutume.

Merci pour votre attention. Si des personnes sont dans le même cas que moi, n'hésitez pas à vous manifester, afin qu'on s'entraide !

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Certificat de coutume, pour un mariage en France

Message par airdream »

je suis exactement dans le meme cas que toi, actuellement avec ma copine je suis au japon et nous rentrons en france fin mars, elle a reussi a avoir un visa visisteur d une duree de 1 an. des notre arrivee nous comptons nous marier, je connais pas vraiment les papiers necessaire en detail vu que je n ai pas pu passer a la marie de mon domicile en france.
donc ton post m en a deja beaucoup appris, je ferai de meme si j arrive a me marier avant toi :D
Avatar de l’utilisateur
Yoshitune
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2009, 18:56

Re: Certificat de coutume, pour un mariage en France

Message par Yoshitune »

bonjour,
et félicitations pour vos projets de mariage!
Je sors peut-être (un peu) du sujet, mais j'aurais aimé savoir si obtenir un "visa long séjour visiteur" a été facile à obtenir, pour l'amie d'Airdream?
(j'ai une amie japonaise qui aimerait venir par ce type de visa en France)
D'autre part, la durée est-elle d'1 an maximum?
Est-il facilement délivré??
Merci de m'éclairer si possible, car j'ai trouvé assez peu d'informations sur internet pour ce type de visa...
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: Certificat de coutume, pour un mariage en France

Message par Poupa »

Bonjour Wilfried_74,
Nous venons juste de faire le même type de démarche.
Pour les traductions et le certificat de coutume obtenus à l'ambassade il a n'a pas fallut plus de deux semaines (échanges postaux compris).
C'est assez rapide. Il y a un document de demande à télécharger sur le site de l'ambassade du Japon pour accompagner les documents que vous envoyez.
C'est trés simple. Une fois que vous avez tout cela c'est bon pour la mairie. Pour l'attestation de logement, pourquoi ne pas faire une attestation sur l'honneur comme quoi ton amie est hébergée chez toi en France? C'est plus simple et ça marche (plutôt que de faire traduire en Français une attestation Japonaise).
Bonne continuation et félicitations!
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Certificat de coutume, pour un mariage en France

Message par airdream »

en effet vu que nous habiterons en france je ferai une attestation d hebergement. mais cela n est pas cense etre son adresse principale puisqu elle est venue en tant que visiteur. enfin on verra bien.
sinon pour repondre a yoshitune je dirai que le visa visiteur a ete plus ou moins facile, il est necessaire pour ce visa d avoir une belle somme d argent sur le compte car le demandeur du visa ne pourra pas travailler pendant 1 an. 3 000 000 yen.
comme elle n avais pas cet argent j ai du joindre moi aussi une attestation d hebergement a titre gratuit pour elle, le fait que j allais la prendre en charge, et j ai aussi joint mes releve de compte pour arriver a ces 3 000 000 yen.
le visa est en effet d une duree de 1 an
voici le lien internet du site de l ambassade de france sur ce visa visiteur si ca peut interesser ton amie japonaise.
http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... ticle=3339
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités