Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
fbclem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2009, 00:03

Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par fbclem »

ATTENTION à tous les japonais conjoints de Français qui souhaitent séjourner en France pour plus de 3 mois.
Le Consulat de France délivre des "visa long séjour", qui n' ont quasimment aucune valeur et ne vous informe pas sur la procédure à effectuer lors de l' arrivée en France. Il vous indique simplement qu' il faudra demander une carte de séjour, sans donner aucune information.
En fait la procédure est extrêmement compliquée, longue et coûteuse. Voilà comment celà se passe pour une demande de "carte de séjour" (prefecture de Nice):

- Un premier passage à la Préfecture. Durée : une demi journée, 4 heures de queue debout, y compris pour des Femmes enceintes, Personnes du troisième âge, etc.... C' était en tout cas la procédure en 2007, car depuis 2008, seulement une cinquantaine de personnes par jour sont reçues. Pour avoir une chance d' être reçu, il faut venir devant les grilles de la Prefecture à 6:30 du matin et se mêler à la "foire d' empoigne" et aux bagarres fréquentes qui ont lieu à
l' ouverture des grilles à 9:00 heures. Pour ceux qui ne sont pas pris aprés 3 ou 4 heures d' attente , tant pis, vous repartez et tentez votre chance une autre fois...!!!...
- Un Passage à l' ANAEM à Nice ( agence nationale pour l' acceuil des étrangers et les migrations), pour visite médicale, évaluation du niveau en Français, interview par une assistante sociale, etc… Durée : une demi journée.
- Un deuxième passage à la Préfecture, plus rapide celui là, une heure seulement pour apporter la preuve du passage à l’ ANAEM.
- Cours de français obligatoires de 200 à 400 heures, pour les demandeurs dont le niveau en français n' est pas suffisant .
- Une journée complète obligatoire d' instruction civique.
- Une journée complète obligatoire appelée "session d' information sur la vie en France".
- Une journée complète pour l' examen de fin d' études de français.
Si vous avez de la chance, vous recevez la carte de séjour dans un délai de 3 mois...si vous avez moins de chance, vous n' avez toujours rien au bout de 4 mois et ils vous demandent de revenir car le dossier n' était..soit disant..pas complet..!!..
- C' est cher: Un timbre fiscal de 275 € pour la première année, 75 € pour la 2ième puis pour la 3ième année.
- la première carte de séjour n' est valable que pour 1an, renouvelable 2 fois pour 1an avant d' avoir droit ( au bout de 3 ans donc ), à demander une carte pour 5ans. Celà veut dire qu' il faut refaire ce "parcours du combattant" en préfecture les 2 années suivantes.

A noter que le nombre d' années de mariage et le fait d' avoir des enfants ne compte pas. Seules les années de mariage à partir de
l' arrivée en France comptent. Même si vous êtes marriés depuis 30 ans et venez en France pour prendre votre retraite par exemple, vous serez traités comme si vous veniez de vous marrier( car ils sont obsédés par les faux marriages ).

Il est fort regrettable que le Consulat de France au Japon ne donne les informations qui s' imposent, ni sur son site web, ni aux guichets de demande de visa.
Il y aurait sans doute moins de candidats pour la vie en France et celà éviterait au conjoint Français d' épouver de la honte pour la manière indigne dont les Etrangers sont traités dans les prefectures ( à Nice en tout cas ) et au conjoint japonais d' être dégoutté de la France dès son arrivée.

PS: Explications disponibles en japonais sur demande.
Wilfried_74
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2009, 04:55

Re: Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par Wilfried_74 »

Bonjour,

S'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aide. Je ne dors plus tant je pense à ma bien aimée qui me manque terriblement.

Il est prévu que ma copine japonaise vienne en France pour m'épouser le 24 avril 2009.
J'ai récupéré la liste de tous les papiers à faire sur les sites de l'ambassade de France au Japon et l'ambassade du Japon en France.

Nous avons choisi de nous marier en France. Mais pour cela nous souhaitons faire un "visa de long séjour en vue de se marier en France".

Pour l'instant, j'ai pris un appartement pour elle et moi. Je l'aurais officiellement le 01 février 2009.
J'ai acheté le billet d'avion pour ma bien aimée. Je vais prendre son assurance rapatriement, bientôt, pour 3 mois.

Samedi je vais aller retirer un dossier de mariage à la Mairie de mon nouveau logement. Voilà, pour l'instant j'en suis là.

Mon objectif est de pouvoir avoir le plus vite possible tous les papiers nécessaires pour faire son visa, afin qu'elle puisse venir.
J'aimerais avoir des témoignages, de l'aide de personnes ayant déjà effectué les mêmes démarches.

J'attends vos réponses avec impatience.
fbclem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2009, 00:03

Re: Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par fbclem »

Pas de problême, vous obtiendrez le titre de séjour pour votre Fiancée/Epouse . Mais ce que vous devez savoir, c' est que celà sera un véritable parcours du combattant, qui vous rendra honteux d' être français et qui sûrement dégoutera votre Fiancée de la France. Le système est en fait adapté pour des gens du tiers-monde, qui viennent en France pour travailler ( gagner leur vie , bénéficier d' avantages sociaux ) et qui sont prêts à accepter les procédures les plus dégradantes pour accéder à leur désir. Par contre, c' est insupportable pour un étranger qui vient d' un pays développé ( japonais par exemple) et qui n' a pas besoin de venir en France pour survivre.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Re: Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par fugen »

Je ne sais pas si les gens qui viennent du tiers monde trouve cela adapté. C'est un étrange point de vue.
Mais en effet, demandeur de titre de séjour on se retrouve "sur le même plan" que tous les étrangers quelque soient leur raison d'être là.
(réfugiés politiques, fuite de dangers ou de famines dans leur pays, mariages mixtes, blancs ou pas, tous couleurs...tous milieux sociaux)
C'est en même temps une belle leçon d'humilité.
lichee
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 août 2010, 05:42

Re: Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par lichee »

fbclem a écrit :ATTENTION à tous les japonais conjoints de Français ...////

PS: Explications disponibles en japonais sur demande.
Justement, j'aimerais avoir ces infos en japonais.
Est-ce possible?
Merci

lichee
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par bcg »

Bonjour,

Aucun problème pour publier l'explication en japonais sur le forum. Merci.
lichee a écrit :
fbclem a écrit :ATTENTION à tous les japonais conjoints de Français ...////

PS: Explications disponibles en japonais sur demande.
Justement, j'aimerais avoir ces infos en japonais.
Est-ce possible?
Merci

lichee
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Re: Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par wanderer »

Bonjour
Je confirme que la procédure en préfecture est encore comme celle qui est décrite ici.
L action des journalistes français a permis de faire avancer un peu les choses ( moins de gens sont obligés de dormir devant les préfectures pour y obtenir un rendez-vous pour déposer une demande de carte de séjour ).

Pour ceux qui sont mariés depuis 5 ans et qui font une demande de première carte de séjour, il est possible de demander une carte de 10 ans parfois
(ce fut notre cas) - Il faut joindre une lettre en faisant la demande avec le dossier. Et espérer ( c est la loterie)

Je confirme que les femmes enceintes, encore en 2013, ne sont pas prioritaires, même si la préfecture peut vous dire le contraire avant ( dans mon cas, par email on m avait confirmé - mais quand nous sommes arrivés, avec un certificat médical attestant la grossesse (8ieme mois), la policière de l accueil nous a demandé d attendre dehors (4 degrés celsius) en nous rassurant: SI VOTRE FEMME TOMBE, VOUS EN FAITES PAS, JE SUIS OBLIGEE D APPELER LES POMPIERS - Nous avons forcé et ma femme a pu s asseoir a l intérieur, pendant que j'ai fait la queue 3heures dehors ).

Bonne chance à tous
http://www.rue89.com/2011/10/16/adminis ... ors-225617
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par dvorahz »

Pour mon mari, dans les Alpes Maritimes, ça n'a pas été du tout la loterie. Au bout de trois ans, en 2012, au renouvellement, on nous a appris qu'il avait droit à la carte de séjour de dix ans et il l'a obtenu sans problème.
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Re: Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par wanderer »

Il est possible d avoir une carte de 10 ans, sans avoir passé 3 ou 5 ans en France ( dans notre cas, 6 ans de mariage, mais seulement 2 ans vécus en France ).
Une connaissance a également pu avoir sa carte, parce que ses beaux-parents avaient des amis à la préfecture.
Une autre a vu sa demande de carte de 10 ans refusée et devra faire renouveller encore sa carte...
Tout cela semble terriblement arbitraire.
Sigismond
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2015, 07:12

Re: Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par Sigismond »

Quand je lis vos témoignages sur les difficultés et le caractère inhumain des démarches pour obtenir une carte de séjour de conjoint en France, je suis heureux de m'être installé au Luxembourg pour y travailler.

Ma fiancé,future femme, ne connaîtra pas l'humiliation des préfectures françaises.

Nous allons nous marier au Japon, puis sans avoir à demander un quelconque visa de conjoint inutile à l'ambassade, elle pourra venir au Luxembourg avec un visa de touriste, puis dans les 3 mois, faire établir sur présentation d 'un acte de mariage, (acte de mariage français ou acte japonais traduit par un traducteur assermenté) sa carte de séjours de conjoint de ressortissant d'un pays de l'UE. Et tout cela gratuitement et avec moins d'une heure d'attente assise dans un cadre agréable.
Je vous laisse vérifier sur le site officiel : http://www.guichet.public.lu/citoyens/f ... index.html

En matière d’accueil, la France devrait prendre exemple sur le Luxembourg.
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par ben1 »

Ce qu'il faut comprendre c'est que le gouvernement fait tout pour dégouter les étrangers de venir en France sans vouloir le dire.
Donc on ajoute des règles, des procédures, des tests etc...

J'ai effectivement vécu tout ça aussi avec ma femme japonaise en région parisienne. J'ai eu terriblement honte et j'étais fou de rage.

Ma femme a été dégouté de la France en moins de 3 ans et me demandait tous les jours quand on pourrait déménager au Japon...

Je ne compte pas non plus les jours de vacance gâché par toutes ces procédures... J'ai du consommer la moitié de mes congés pour aller avec ma femme pour régler les différents problèmes, incluant les erreurs de la préfecture.

Depuis nous sommes aux Japon, et j'ai eu mon titre de séjour lors de mon arrivée a l'aéroport en n'ayant eu à visiter qu'une seule fois l'ambassade du Japon en France avant mon départ.
C'est valable 5 ans et je suis potentiellement éligible à une carte de résident permanent l'année prochaine, toujours dans mon cas.

En France ma femme c'est vue refusé simplement la carte de 10 ans après 3 ans de mariage et de vie sur le territoire pour "niveau de français insuffisant" laissé à l'appréciation libre de la personne au guichet qui fait une recommandation au préfet qui généralement la suit.

Donc si vous avez en face quelqu'un du FN, pas grand monde ne passe le test.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Visa/carte de séjour pour conjoint de Français

Message par dvorahz »

Il est vrai que les procédures sont très désagréables, longues, pénibles, et que la personne au guichet fait varier l'ambiance, mais cela ne concerne qu'une seule journée en ce qui nous a concerné. Cependant, mon couple n'a pas la même expérience que le couple de Ben, je dirai heureusement, dans notre département (le 06). La constitution du dossier n'a prêté qu'une seule fois à retour, et s'est réglé au rendez-vous suivant. Notre préfecture n'a pas fait d'erreurs. Il y a deux ans, au bout de trois ans, on nous a proposé lors du renouvellement la carte de dix ans sans que nous n'ayons rien à faire, et il n'y a eu aucun contrôle du niveau de langue.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités