Une histoire un peu compliquée

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Sinye
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 déc. 2008, 04:34

Une histoire un peu compliquée

Message par Sinye »

Bonjour à tous, d'abord, car je suis nouvelle.

J'espère avant tout poster dans le bon forum, et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

Je vis actuellement une situation plus qu'ambigue et les conseils de tous me seront probablement utiles.

Voilà... J'ai 25 ans, je suis une fille et je suis en couple avec mon ami depuis 6 ans. Dans une relation stable, donc. J'ai décidé il y a quelque temps de me lancer un peu dans l'apprentissage du japonais, et comme j'ai décidé de le faire en dilettante, je me suis dit qu'avoir un correspondant japonais ne pourrait pas me faire de mal. Ne voulant pas me retrouver à parler chiffons etc. mon choix se portait sur un homme d'environ mon âge. J'ai don répondu à des annonces sur un site de correspondance et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je précisais dès le premier message que j'avais un petit ami.
Au final, des affinités ne se sont créées qu'avec l'un de ces correspondants, et nous avons échangé quelques mails distants d'environ une semaine chaque fois. Nous communiquons principalement en anglais. Jusque là, tout allait bien. Les discussions portaient sur les goûts de chacun. J'ai envoyé des friandises, du vin... Et puis par hasard presque, nous en sommes un jour venus à chatter sur MSN, et puis à beaucoup chatter, même. Les questions sont devenues plus intimes : sa famille, ses problèmes persos... Il m'a dit n'être jamais tombé amoureux et que très peu de Japonais tombaient de toute façon amoureux, que c'était un concept occidental. Bref, je me sentais en sécurité, il n'y avait a priori pas de romance dans l'air. Mais ça a évolué. Rapidement d'ailleurs. Il me disait sans cesse des choses adorables et un jour il m'a dit qu'il avait parlé de moi à sa mère au dîner et qu'il lui avait dit que j'étais "very suitable for him". J'ai cru à un problème d'anglais et ne me suis pas formalisée, mais ses mots continuaient d'être plus tendres et il se préoccupait de mes petits tracas.. Puis un jour il a dit qu'il voulait embrasser mes lèvres. J'ai fait semblant de ne pas comprendre là encore, mais je n'ai pas pu jouer les ingénues beaucoup plus longtemps. Il m'a fait des avances précises. J'ai cru au jeu. Et quand j'ai parlé de jeu, il m'a répondu être très sérieux, et a clôt la conversation en me disant qu'il fallait que je respecte mon petit ami. C'était peut-être un peu tard pour y penser. Je commençais déjà à craquer. Il y a eu une bonne journée de réflexion et de flottement puis j'ai dit que ça c'était à moi de le gérer. Pas à lui. Depuis j'ai eu des mots encore plus doux, des petits noms ("my princess" revenant souvent) et puis sans trop que je m'y attendes et sans que je l'aie demandé ou exprimé des sentiments de ma part, j'ai eu "suki dayo, monPrenom. Sugoku suki" Et ce après qu'il m'ait bien expliqué la veille(et en insistant) que suki voulait dire "like" mais voulait parfois aussi dire "love". D'ailleurs, la plupart des compliments, il me les dit en Japonais. Dans le même temps, il oriente très fortement la conversation sur un côté sexuel quand ça lui prend... un peu trop direct parfois, ce que je lui fais remarquer.

Je vais arrêter mes histoires de midinettes, donc, et éviter de m'attarder sur mon couple actuel, mais c'est malgré tout une donnée à prendre en compte. Je commence à avoir besoin de certitudes sur ses sentiments à lui, à défaut d'en avoir sur les miens, et si à chaque fois que je demande confirmation il m'assure qu'il est sérieux et qu'il veut créer quelque chose avec moi, quelque chose de réel, j'ai du mal à y croire. D'après vous, comment son attitude s'interprète-t-elle ? Si un Japonais s'adresse ainsi à quelqu'un dont il sait qu'elle a quelqu'un, cela veut-il plutôt dire qu'il s'amuse ou au contraire qu'il y tient vraiment ?

Merci d'avance et désolée pour la tartine de texte.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par dvorahz »

Je commence à avoir besoin de certitudes sur ses sentiments à lui, à défaut d'en avoir sur les miens, et si à chaque fois que je demande confirmation il m'assure qu'il est sérieux et qu'il veut créer quelque chose avec moi, quelque chose de réel, j'ai du mal à y croire.
Bonjour Sinye. Ne prendrais-tu pas le problème à l'envers ? Tu dis être en couple stable depuis six ans et simplement chercher un correspondant pour apprendre le japonais. Maintenant, tu chattes sur Msn, il te tient des propos galants et tu continues de répondre malgré ton petit ami. Japonais ou pas, puisqu'il te drague, je ne vois pas pour quoi il s'arrêterait puisqu'il voit que cela marche...
Si un Japonais s'adresse ainsi à quelqu'un dont il sait qu'elle a quelqu'un, cela veut-il plutôt dire qu'il s'amuse ou au contraire qu'il y tient vraiment ?
On pourrait tout à fait te retourner la question..à quoi pourra-t-il se fier ?
Sinye
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 déc. 2008, 04:34

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par Sinye »

Le problème à l'envers, peut-être. Disons que la situation est confuse pour moi et que si quelqu'un d'ici m'affirmait d'expérience ou par arguments qu'il ne s'agissait que d'un jeu pour mon corres, ça simplifierait les choses.

Je sais bien que par ailleurs j'ai d'autres choses à éclaircir, que ce n'est pas une situation honnête de ma part, ni dans un sens ni dans l'autre, mais cela, je dois le gérer seule, puisque ça demande de l'introspection. Ensuite, pour ce qu'il peut espérer de moi... je n'ai pas arrêté les choses pour l'instant. Je lui ai dit, et c'est vrai, avoir des sentiments très forts pour lui. Je lui ai également dit que ce n'était pas à lui de se préoccuper de mon copain... J'ai été le plus sincère possible étant donné ma confusion actuelle.

C'est évident que pour l'instant je ne suis pas dans l'optique d'envoyer tout balader pour le rejoindre. Pas après si peu de temps. J'ai un travail, une vie ici... Il me faudrait un peu plus de bagages et de garanties d'abord avant de tout chambouler. Mais maintenant, je dois avouer que je ne suis pas complètement froide en face de lui et que ça me remet fortement en cause. Disons que de ce que j'apprends de lui chaque jour, de ce que je connais déjà... il y a comme une chance qu'il puisse être "l'homme de ma vie" ou au moins me correspondre si on le prend de façon moins romantique. C'est ce potentiel qui me perturbe le plus. Bien évidemment que s'il n'avait aucun attrait pour moi, la situation se résoudrait facilement. Mais encore une fois, ce n'est pas pour ce qui me concerne que je demande conseil... et il vaut mieux éviter de me lancer sur ce qui me plaît chez lui car on en a pour des heures.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par bcg »

Bonjour,

Je suis sidéré qu'on puisse ainsi remettre en cause "sa vraie vie" pour une "relation virtuelle". Votre vie actuelle serait-elle donc si décevante pour que vous preniez tant de plaisir :D à cette relation? J'espère que votre petit ami actuel ne lit pas ce forum...
De plus, je ne vois vraiment pas en quoi nous pouvons vous être utile. Il s'agit bien d'un problème très personnel, n'est-ce pas...
Dans ce genre de situation, une relation virtuelle, les Japonais sont comme les autres. Vous ne trouverez pas de recette ici.
Sinye
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 déc. 2008, 04:34

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par Sinye »

Justement je ne la remets pas en cause, ma "vraie vie"... Enfin bon, comme vous le dites, c'est très personnel, et c'est un peu trop compliqué pour l'expliquer en quelques lignes comme je l'ai fait. Tant pis.

Quant à mon petit ami... C'est gentil de se soucier de lui, mais il est au courant. Quand je vous dis que c'est compliqué...

Merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par lawren00 »

Bonjour,

Sinye, j'ai lu avec intérêt ton histoire. Je la trouve très touchante.

Enfin, je vais t'exprimer mon point de vue, plus orienté opportunisme. As tu pesé le pour et le contre (casser ton histoire et commencer une autre avec l'ami japonais) ? Qu'as-tu à y gagner, quels sont les risques? Si tu fais ce meme processus pour l'ami japonais, tu verras tout de même que dans cette histoire, il n'a rien à perdre, tout à gagner, qu'il soit sincère ou non.

Tu viens de dire que ton actuel petit ami est au courant. Cela veut dire que tu t'es deja engagé indirectement vers le japonais? J'imagine que ton actuel petit ami doute de tes sentiments desormais.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par parisjapon »

Dans ces relations virtuelles, je me poserai quand même la question de la fiabilité.

Qui est mon interlocuteur ? cet interlocuteur est-il réellement ce qu'il écrit être ?

Derrière un clavier, on peut inventer un être que l'on n'est pas. Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil... virtuellement hélas ce n'est point vérité.

Qui est-il, cet interlocuteur, dans la réalité ?

Il vous dit qu'il vous aime. N'est-ce pas ce que vous voulez lire.
Il vous dit que vous êtes superbe. N'est-ce pas exactement ce que vous voulez lire.
..............
ce sont des mots faciles à écrire sur un clavier dans l'anonymat complet.

Or risquer son couple pour des mots postés anonymement sur un forum ... cela vaut-il la peine de prendre le risque d'une chute brutale, ne vaudrait-il pas mieux redescendre sur terre avant qu'il ne soit trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par Mily »

Hmmm, ne vaudrait-il pas le rencontrer dans un but tout d'abord amical pour mettre ainsi un visage, une image concrète sur ses paroles ?

Comme dit plus haut, c'est trop facile de dire ça. La sincérité n'est pas commune à tous, il se peut aussi que cette qualité lui fasse défaut.


Plaquer sa vie, son boulot, son copain pour aller le rejoindre et vivre une idylle fantastique là-bas avec lui me semble être soit une preuve de sang froid et de maîtrise fantastique, soit d'une inconscience pure et simple.
Ca n'est pas réaliste. On ne peut pas tout quitter pour quelqu'un qu'on a jamais vu, dont on ne connait que les mots.
Une personne ce n'est pas que des mots, c'est aussi des habitudes, des regards, des gestes; il vit sa vie au japon, c'est trop facile de s'imaginer une vie parfaite alors qu'en réalité tu ne sais pas ce qu'il y a derrière.


Pense à le rencontrer si tu tiens vraiment à lui, quitte à être déçue soit le avant de t'engager à l'aveuglette ;)


Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par Asane »

Sinye, je ne pense pas que ce garçon joue avec toi, ou alors c'est un grand spécialiste (ça existe aussi...).
La question est surtout : que souhaites-tu, toi, pour ton avenir ? Souhaites-tu poursuivre avec ton régulier (déjà blessé par cette histoire apparemment, donc ça sera dur) ou tout changer, avec un autre (plus particulièrement celui-là, et ce sera dur aussi) ? Personne ne pourra choisir à ta place, mais sache que pour s'engager dans une relation avec un Japonais, il faut pas mal de cran et de tolérance : ils ne s'expriment pas de la même façon que nous et ça prend du temps de s'y adapter. Surtout à distance. (Je te parle d'expérience.)
Tu es dans une situation délicate. Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par Hachiryu »

Bonjour!

Comme Lawren, je trouve que ton histoire est touchante par le désarroi qu'elle exprime. Cependant, je pense qu'il est vraiment difficile de donner des réponses à tes questions.
Je commence à avoir besoin de certitudes sur ses sentiments à lui,
je crois que la seule manière d'en avoir sera de rencontrer la personne.
D'après vous, comment son attitude s'interprète-t-elle ? Si un Japonais s'adresse ainsi à quelqu'un dont il sait qu'elle a quelqu'un, cela veut-il plutôt dire qu'il s'amuse ou au contraire qu'il y tient vraiment ?
si un Japonais (ou toute autre nationalité...) s'adresse ainsi à quelqu'un dont il sait qu'elle a quelqu'un....
Et qui le laisse s'adresser à elle ainsi....!
Il t'a dit n'avoir jamais été amoureux, il parle de toi à sa mère...ouh, là, là.... (pour moi!)
Contrairement à Asane, je ne serais pas aussi sûre qu'il ne joue pas...peut-être pas avec toi dans le but de te faire du mal, mais en tout cas avec lui-même en se donnant des frissons sentimentaux et même érotiques. Reste à savoir s'il va être pris à son propre jeu et s'il va vraiment être prêt à franchir le pas du virtuel vers le réel.

Car, je pense vraiment que le maintien dans le virtuel de votre relation ne pourra pas t'apporter de réponse.
Sinye
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 déc. 2008, 04:34

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par Sinye »

Un peu de temps s'est passé où j'ai essayé de prendre du recul sur cette histoire, d'où mon absence de réponse.

Je vous remercie tous pour vos avis.

Petites précisions : un couple stable n'est pas forcément un couple heureux et si cette histoire a été un révélateur, il y a un problème dans mon couple à la base. Qui est sûrement imputable aux deux parties. Dans cette histoire, tout le monde souffre. Je ne connais personne qui soit prêt à remettre en cause 6 ans de vie commune sans aucun remords. On n'est pas vraiment en train de se séparer... mais personne n'essaie de réparer les choses... Je dirais que c'est un standby étrange que je ne souhaite à personne.

Pour revenir au "typiquement japonais" dans l'histoire. J'ai plus ou moins des indications sur sa sincérité. Déjà... précision... entre le "j'ai jamais été amoureux" et le "j'ai parlé à ma mère de toi"... y a quand même eu pas mal de temps... Et même si j'axe mon récit là dessus, on a des discussions sur beaucoup de choses et pas seulement ce que l'on ressent l'un ou l'autre, loin de là. Donc on ne "joue pas " à être amoureux. Enfin je pense.

Depuis, pour plusieurs raisons (travail, emploi du temps...) on s'est moins parlé. On est passé de plusieurs heures quotidiennes à "seulement" deux ou trois fois par semaine. Y a eu notamment une "pause", parce qu'il se sentait très mal, et qui a débouché sur une explication qui a été douloureuse aussi.

Bref, tout n'a pas été rose. Mais il a été beaucoup plus loin dans ses déclarations depuis, plus franc. J'essaye de l'être autant que possible. Effectivement... j'essaye d'éviter d'idéaliser tout ça... Et ... vivre au Japon ne fait pas partie de mes plans du tout. Casser avec mon copain actuel en revanche s'envisage de plus en plus, même si renoncer à certains projets communs est difficile. Et, si je dois avouer que les sentiments que je ressens pour mon correspondant sont forts, je fais en sorte de ne pas m'emballer, même si on commence à envisager de se voir, effectivement, lors d'un voyage qui ne nous engagerait à rien (au pire j'aurai visité Hakodate).

J'essaye d'être raisonnable autant que ce que je ressens me le permet et je sais que je garde pour l'instant une part d'ambiguité. Mais je n'ai pas un caractère qui permet d'avoir un avis tranché sur tout. Je m'excuse d'avance auprès de tout ceux qui peuvent trouver mon attitude immorale.

Merci encore pour vos réactions qui m'aident au moins à prendre un peu de recul sur ce que je vis et à respirer un peu.
Nagisa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 14 févr. 2009, 21:08

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par Nagisa »

J'ai vecu un peu la meme chose que toi Synie.
J'ai rencontre un japonais "sur internet" il y a 6 mois, a l'epoque j'etais avec mon petit ami depuis plus de dix ans, evidemment ca n'allait plus tres bien entre nous, on etait plutot comme frere et soeur, une grande complicite mais cela ne me suffisait plus...
Bref avec mon correspondant, cela a commence sur le registre amical, puis on est tombes amoureux assez rapidement, et comme je ne crois que ce que je vois et touche en l'occurence :D , je lui ai demande de venir me voir, deux semaines apres, environ un mois apres notre rencontre "virtuelle" je suis allee le chercher a l'aeroport et la rencontre a confirme nos sentiments, c'etait magique.
J'habite en Chine en ce moment, je suis deja allee deux fois chez lui, et je projette d'aller habiter "vraiment" au Japon l'annee prochaine.
Voila a prioris notre histoire est sur les rails, ca roule pour nous.

Mais je voudrais te mettre en garde... Plus la relation est longue a distance, plus tu idealises et donc plus tu risques de tomber de haut. Il faut que tu le rencontre au plus vite ton japonais.
Aussi, tu verras, la relation a distance est extremement romantique et "ideale" dans le sens ou elle te permet d'imaginer ce que tu veux, en vrai tu verras c'est different. Et si tu decide de le rejoindre au Japon, tu risques vite de passer du statut "princesse" a celui femme au foyer... Je ne sais pas ou habite ton amoureux, mais il serait bon pour toi que ce soit dans une ville ou tu pourras trouver des choses a faire pendant qu'il est au travail... Enfin, il faut que tu "teste" la vie au Japon, soit on adore, soit on deteste. Et dans tous les cas il faudra que tu t'adaptes un maximum a sa culture. Reflechi a tous ca.
J'ai l'impression que sa "gentillesse" ses mots doux t'on beaucoup touches, cela veux dire que tu as besoin d'un homme attentione qui te montre son amour... Attention, les hommes (japonais ou pas) sont tous merveilleux quand il s'agit de nous seduire, apres beaucoup se mettent a changer et se cachent derriere leur fierte. J'espere que le tiens n'est pas comme ca.
Bonne chance !
Sinye
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 déc. 2008, 04:34

Re: Une histoire un peu compliquée

Message par Sinye »

Merci de cette réponse.
Je n'avais pas donné de nouvelles depuis longtemps, j'ai relu mes mots et... je suis heureusement bien plus apaisée depuis.

Je me sépare actuellement de mon ami. Je devrais emménager dans mon nouvel appartement d'ici deux semaines. Cette séparation se passe bien, c'est d'un commun accord. Nous n'attendions pas la même chose de la vie. On s'est mis ensemble jeunes... le temps passant, on s'est naturellement éloignés et malgré l'affection que nous avons l'un pour l'autre, il est évident que certaines choses nous séparent trop. Vivre avec quelqu'un par habitude n'est pas si confortable que ça quand les envies sont différentes.

Pour mon correspondant... les choses ont évolué aussi... de façon évidente pour des raisons financières dues à mon déménagement, ce sera lui qui viendra en France et non l'inverse, dans un premier temps. Probablement en août (il reste quelques inconnues à déterminer encore). Pour les relations que nous avons... les mots doux se font plus rares à mesure que les certitudes naissent. Je n'ai pas besoin de l'entendre me dire qu'il m'aime, ni de le lui dire trop, et... c'est difficile à expliquer, mais nous avons déplacé beaucoup de choses sur le plan de la raison.

Il y a eu des discussions sur le mode de vie, l'idéal du couple, du mariage, de la femme au foyer...donc je sais à quoi m'attendre en effet. Et ce n'est pas négatif en soi (même si pour moi ça reste de l'hypothétique lointain, encore).
Je me suis rendue compte que je pouvais lui communiquer des idées, des envies d'enfants, de stabilité, de protection sans qu'il sente une menace, ce que j'avais toujours ressenti de la part de mon ami. J'étais tellement habituée à entendre qu'une femme au foyer est une fainéante que je n'osais exprimer mon avis contraire qu'auprès d'amies très proches (deux) et à surtout jouer les femmes actives et volontaires devant tous les autres.

Il m'offre de l'air, je dois l'avouer. Et sa vision du couple me paraît saine, même si peu romantique. Il peut être très froid, presque insensible en apparence. Là aussi je sais à quoi m'attendre. Quand c'est difficile, je le lui dis parfois. Il s'excuse de sa maladresse dans ces cas là. On s'éduque l'un l'autre... c'est plus calme, mais les ambitions à long terme sont moins voilées. Il est comme il est, dans l'idée de se marier (il cherche une fiancée, pas une copine, il me l'a déjà dit), que les rôles soient bien clairs. Il a également précisé qu'il envisageait des choses sérieuses entre nous, a recherché et m'a fait part du taux de "mariages internationaux" au Japon, qui augmente. Ce sont plus que des indices sur ses intentions. J'essaye de ne pas trop y répondre, surtout tant que l'on ne s'est pas vus. Et si l'idée est parfois tentante (notre vision est assez similaire), je ne m'y accroche pas comme si c'était réel. Je préfère laisser les choses se faire et venir, même si, en attendant, nous sommes dans l'engagement d'attendre de nous voir et de ne pas chercher ailleurs d'ici là.

Merci en tout cas. Et désolée pour le roman. J'essaye de ne pas faire trop de retours sur cette histoire car elle se construit très lentement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités