Appel désespéré !

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Japon Amer
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 13
Inscription : 07 août 2008, 03:26

Appel désespéré !

Message par Japon Amer » 07 août 2008, 04:08

Je suis encore sous le choc...le coup est rude...je viens de recevoir un mail du Japon me disant que je suis père d' une petite fille qui vient de naître....j'hallucine complètement! ...Cà va s'arrêter où cette histoire?....je suis un peu désespéré...Merci aux personnes qui vondront bien me contacter pour me donner des informations juridiques notament et aussi m'expliquer la mentalité japonaise parce que là, j'ai l'impression qu' il va y avoir de nouveau épisodes et que la famille japonaise ne va pas en rester à l' envoi d'un mail présenté un peu comme un faire-part....Contactez-moi en privé et je vous expliquerai toute l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 164
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Appel désespéré !

Message par Maitre_Capello » 07 août 2008, 12:58

Il faut se montrer prudent voir méfiant à l'égard de ce genre de message. Tout sonne faux. L'utilisateur est nouveau. On ne connait rien de lui. Aucune présentation. Juste un message qui ressemble aux spams que nous avons dans la boîte e-mail.

Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Re: Appel désespéré !

Message par uchimizu » 07 août 2008, 19:39

D'un autre côté, ce genre d'évènement peut pousser un lecteur simple à s'inscrire à un forum pour demander de l'aide. Notre ami Japon amer voudra sans doute bien nous donner plus de détails sur son histoire s'il souhaite avoir des conseils.

Avatar de l’utilisateur
bcg
gorôkôsama
gorôkôsama
Messages : 4940
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo - Nippori
Contact :

Re: Appel désespéré !

Message par bcg » 07 août 2008, 20:20

Bonsoir,

Merci, Uchimizu, de voir les choses plus positivement. En effet, notre ami m'a déjà donné des détails par MP. Je pense qu'il va nous expliquer de quoi il retourne sur ce forum.
uchimizu a écrit :D'un autre côté, ce genre d'évènement peut pousser un lecteur simple à s'inscrire à un forum pour demander de l'aide. Notre ami Japon amer voudra sans doute bien nous donner plus de détails sur son histoire s'il souhaite avoir des conseils.

Japon Amer
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 13
Inscription : 07 août 2008, 03:26

le bon plan!!

Message par Japon Amer » 08 août 2008, 05:32

Ah si ce que vous disiez Maitre Capelo pût être vrai! ...Je vous raconte brièvement mon histoire qui fait froid dans le dos:Je suis français et habite en France.J' ai brièvement rencontré une japonaise au cours d'un voyage à l'étranger (pas au Japon),ce qui ,pour moi, n'était qu'une aventure.On est resté un peu en contact, enfin elle surtout (oh les belles lettres avec de jolis lapins dessus!..elle a 32 ans, ca parait bizarre à un français!) ,puis, subtilement, de fil en aiguille, cette fille "s'invite" chez moi en France en me disant qu'elle aimerait bien découvrir la France et me revoir.Bref, célibataire à l époque,j' accepte et c'est ainsi qu'elle vient passer 5 jours chez moi en France l'été dernier.Son séjour se passe plutôt bien. Deux mois plus tard, elle m'invite "chez elle" (c'est ce qu'elle prétend) au Japon. Moi, pas très chaud au début, puis ayant du temps libre devant moi, me disant que c'est l'occasion d' aller au Japon... et puis elle a l'air tellement gentille cette japonaise :) !!....En fait une fois arrivé "chez elle", je m'aperçoit qu'elle a ,en fait,loué un meublé tout-à-fait impersonnel le temps de mon séjour au Japon et qu'elle habite réellement chez ses parents à 30 km de là (premier mensonge découvert et ce ne sera pas le dernier!).Je l'ai assez peu vue en fait au Japon vu qu'elle travaillait tout le temps!.On a fait quelques visites ensemble. Je suis allé seul plusieurs jours à Kyoto, Osaka,...tout heureux de découvrir le Japon.Je me suis alors bien vite aperçu que cette fille paraissait un peu paumée,seule, dépressive.J'ai quitté le Japon en me disant que c'était la dernière fois que je voyais cette fille (on avait passé un weekend ensemble, elle était venue en France, moi au Japon,voilà .basta...).Surprise !une semaine après mon retour en France, je reçois un mail: "I am pregnant!".Elle me dit qu'elle veut le garder.Je m'aperçois bien vite qu'elle m'a fait cet enfant dans le dos et qu'elle a tout manigancé depuis le début (j'ai beaucoup d'éléments à ce propos).Après plusieurs tentatives infructueuses de ma part pour la convaincre de se faire avorter, je décide d'écrire en lettre recommandée à son père pour lui expliquer l'affaire. ( lire la suite...)

Japon Amer
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 13
Inscription : 07 août 2008, 03:26

suite

Message par Japon Amer » 08 août 2008, 06:21

J'ai donc expliqué à son père (que je ne connais pas) que sa fille m' avait piégé (je lui ai rapporté tous les évènements dans le détail) et que, ne sachant pas ce qu'elle racontait à ses parents (big love?), je préférais m' adresser directement à lui. Je l' ai supplié de convaincre sa fille de se faire avorter.A t'il reçu ce courrier? En fait à ce moment ma lettre et un mail de son père se sont croisés.Je reçois donc un mail de son père me disant que lui et sa femme ont appris la grossesse de leur fille et qu'ils aimeraient connaitre mon avis là-dessus.Il ajoute cependant des phrases comme "We know you are a gentleman" ou" a child is a treasure of love".(?). Je lui ai répondu que je lui ai envoyé une lettre et de s'en tenir à cette lettre quand il allait la recevoir. Dans cette lettre, j'ai également rajouté la déclaration de paternité pré-natal vierge, non rempli,non signé que la fille m'avait fait parvenir auparavant en me demandant de la remplir parce que la "vie d'un enfant illégitime est difficile au Japon..."Ai-je bien fait de la sorte? Suite à çà, pas de nouvelles pendant 7mois... jusque la semaine dernière!J'ai reçu un mail (avec photos) du père de la fille m' informant de la naissance d'une petite fille '"fine and bautiful" 7 jours plus tot et dont je suis le père...et que je vais recevoir une lettre avec "more details".J'attend cette lettre depuis une semaine. Maintenant dans ma tête, plein de questions s'entrechoquent: attendent-ils une réponse par mail avant de m'envoyer cette lettre? attendent-ils de voir ma réaction? quelle est l'identité de l'enfant? ont-ils rempli la déclaration de paternité à ma place?quel projet ont-ils dans la tête? un marriage pour légitimer l'enfant et la maman?sont-ils dupes du jeu de leur fille? qu'attendent-ils exactement de moi? en fait, depuis le début, ils se comportent comme-ci mon avis ne comptait pas...je me sens un peu le couteau sous la gorge.En gros, tu payes la facture maintenant...Je voudrais que cet enfant souffre du moins possible de cette situation.J'ai fais une grosse connerie et il faut maintenant que je la répare du mieux possible.Puis-je reconnaitre cet enfant en France? merci d'avnace aux personnes qui vondront

Japon Amer
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 13
Inscription : 07 août 2008, 03:26

Re: Appel désespéré !

Message par Japon Amer » 08 août 2008, 06:34

bien me répondre et surtout m'éclairer sur la mentalité japonaise, les dispositions juridiques au Japon...parce que là, j'ai l'impression qu'il s'agit maintenant pour cette fille de ferrer le poisson, que le chantage affectif a commencé et que çà va se jouer au mental!Je sais très bien que dans tous les cas de figures où je ne ferais pas ce qu'ils me demandent, ils pourraient par exemple s'opposer à ce que cet enfant puisse un jour me voir ou moi le voir...Voilà, j'ai bien les boules.....

Avatar de l’utilisateur
bcg
gorôkôsama
gorôkôsama
Messages : 4940
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo - Nippori
Contact :

Re: Appel désespéré !

Message par bcg » 08 août 2008, 08:32

Bonjour,

Si vous n'êtes pas le père, pourquoi vous inquiéter? Ignorez simplement toute correspondance.

Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 136
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00
Contact :

Re: Appel désespéré !

Message par jac-kyoto » 08 août 2008, 09:39

bonjour Japon Amer,
Si en prenant l'hypothèse que ce soit bien votre fille, la première chose a faire est a mon avis de prendre contact avec les services de l'ambassade pour qu'ils aient connaissance de vos problèmes. mais aussi peut être demander l'avis d'un avocat.
Ensuite pourquoi ne pas demander un test de paternité.
les cas de figures où je ne ferais pas ce qu'ils me demandent, ils pourraient par exemple s'opposer à ce que cet enfant puisse un jour me voir ou moi le voir...
La est la question même en reconnaissant l'enfant pourrez vous la voir, la mère et ses parents lui donneront ils l'occasion d'apprendre le français,... on se rapproche des problèmes lies a un divorce,

Si comme le dit BCG, vous n'êtes pas le père, ignorez simplement toute correspondance.
....m'éclairer sur la mentalité japonaise, les dispositions juridiques au Japon...
Selon moi, mais c'est a vérifier, dans l'état actuel vous êtes francais, vivez en France et n'avez jamais été marié ou fiancé a cette personne donc la législation japonaise ne devrait pas s'appliquer selon a vous.
Maintenant si c'est bien votre fille et que l'on pense a son avenir, la reconnaitre et entretenir des liens avec elle l'aider a mettre sa bi nationalite a profit sera surement une bonne chose.
Conseil et orientation pour les séjours d’études en France
Ecoles de français, écoles professionnelles, hébergement (homestay, Studio) , demande de visa...
http://www.france-ryugaku.com

Avatar de l’utilisateur
Earendil
contributeur
contributeur
Messages : 521
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Appel désespéré !

Message par Earendil » 08 août 2008, 09:50

Bonjour,

Je suis désolé de ne pas pouvoir apporter d'éléments faisant avancer votre problème. L'histoire fait en effet froid dans le dos.
Cependant, excusez moi pour ma réflexion, je me demande comment on peut se faire faire un enfant dans le dos. A part en se faisant droguer, ou violer pendant le sommeil j'ai un peu de mal à comprendre, en théorie ce genre de chose peut être évité n'est ce pas ? (Surtout avec une personne que l'on ne connait pas plus que ça) :? Sinon c'est que vous êtes aussi responsable et dans ce cas ce n'était pas tant dans le dos que ca.

Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 164
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Appel désespéré !

Message par Maitre_Capello » 08 août 2008, 10:23

Si cette histoire est vraie, ce qui me dépasse c'est que des personnes continuent à ne pas se protéger en cas de rapport. Au moins s'il s'était protégé il saurait avec certitude s'il est le père.
Mais je doute encore fortement de cette histoire. Ca sonne faux et ce n'est pas dans les habitudes japonaises de faire ce genre de choses. Un enfant dans le dos et des courriers douteux. Ca ne colle pas. J'y crois pas un seul instant.

ErwanJapon
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Appel désespéré !

Message par ErwanJapon » 08 août 2008, 14:16

Troll ou pas, je ne sais mais bon...

La legislation japonaise est prehistorique ou presque.
Par example, une femme marie qui divorce, et qui acouche 299 jours apres, le pere est automatiquement l'ancien mari.
Meme si ca fait 10 ans qu'elle vivait separe et avait fait une demande de divorce (qui peut durer des annees si le mari n'est pas d'accord), et vivait avec un autre homme qui est le pere biologique, qui l'a epouse avant la naissance, et qui veut reconnaitre l'enfant.

Autre example: un couple qui a fait usage d'une mere porteuse aux US, et qui a declare les jumeaux aux US: Ils n'ont pas ete reconnu comme les parents des bebe au Japon. Ils sont respectivement le pere et la mere biologique des bebes, et vivent avec eux...

Ca n'a rien a voir avec le cas present mais bon ca donne une idee.

Pour les femmes celibataires et pas divorcee recemment (非嫡出子):
Seul le pere peut reconnaitre l'enfant. Personne ne peut le forcer a faire un test de paternite, et meme si les preuves sont amenees que monsieur Untel est le pere biologique du bebe, il ne va pas pour autant en devenir le pere sur le papier.
(Toutefois, si une personne est marie, le mari devient automatiquement le pere.)
Il peut le faire avant la naissance. (胎児認知) C'est donc la paternité pré-natal que tu as refuse de signer.
Maintenant la c'est trop tard.
Apres ca devient 生後認知, et c'est plus complique.

Bon, maintenant, la responsabilite morale, c'est ton probleme. :oops:
Quelle idee de faire des rapports non proteges sans une certaine confiance dans la solidite du couple. :evil:

Mais si tu veux reconnaitre le bebe:
Tu peux faire un 生後認知.
Contacte le consulat de France pour te renseigner. Mais si tu n'as pas l'intention de vivre avec elle, je vois pas trop ou ca va t'emmener.

Avatar de l’utilisateur
GeeBee
contributeur
contributeur
Messages : 685
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Appel désespéré !

Message par GeeBee » 08 août 2008, 17:35

Disons les choses clairement :
Pendant vos entrevues, il y a eu des relations sexuelles ? Si oui, avez-vous sciemment éjaculer dans le sexe de la demoiselle ?
Autrement je ne vois pas comment le chantage pourrait tenir...

edit : désolé si c'est cru mais faut bien appeler un chat, un chat. Sinon les modérateurs peuvent corriger, tout en gardant le sens. merci ;)

blablabla
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 35
Inscription : 18 juil. 2008, 18:37

Re: Appel désespéré !

Message par blablabla » 08 août 2008, 20:01

Earendil a écrit :Cependant, excusez moi pour ma réflexion, je me demande comment on peut se faire faire un enfant dans le dos. A part en se faisant droguer, ou violer pendant le sommeil j'ai un peu de mal à comprendre, en théorie ce genre de chose peut être évité n'est ce pas ?
Si je puis me permettre, une femme peut toujours mentir quant a ses moyens de contraception. L option "oui j ai un sterilet", "oui je prend la pillule", alors que ce n est pas le cas, est possible. La demoiselle peut tres bien etre allergique a la matiere des preservatif (le nom m echappe), au lubrifiant etc... Le preservatif s est peut etre dechire etc...
Il avait pourtant preconise l avortement, pratique assez courante au Japon et la demoiselle n y a pas apparemment donne suite. Pourtant personne ne la blame.
Ce que je veux dire par la c est qu on ne peut juger l attitude de Amer Japon sans connaitre reellement la situation.
Par contre, nous pouvons l aider en lui donnant conseils et aides.

Dans le cas d une grossesse non desiree au Japon, la majorite des Japonais passeraient directement par la case mariage.
Pour votre cas, je ne pense pas que cela soit pour une quelconque pension alimentaire.
En theorie, la femme est dans son droit de demander une pension alimentaire mais dans les faits, beaucoup d hommes ne payent pas. On va dire que rien ne les y oblige. Il est rare que des personnes continuent a se frequenter apres une separation au Japon. Enfant ou pas enfant.
Par exemple, dans les cas de divorce, il n est pas rare que la mere garde l enfant et coupe tous les ponts avec le pere qui n a pour le coup, plus l occasion de voir son enfant. La situation du pere envers ses enfants n est pas tres florissante dans les couples Japonais-Japonaise, alors dans les couples mixtes le pere doit garder courage et espoir s il a l intention de voir ses enfants.

Amicalement.

Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 970
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Appel désespéré !

Message par Shizuka-jp » 08 août 2008, 20:46

blablabla a écrit :Si je puis me permettre, une femme peut toujours mentir quant a ses moyens de contraception.
C'est ça, elle lui a aussi assuré qu'elle était dans une période infertile, et il l'a crue sur parole!

Le problème c'est qu'il ne s'agit pas seulement de contraception, mais de protection, dans une aventure passagère, comme le dit lui-même Japon Amer.

Les torts me semblent donc être bien partagés.

En tout cas ça semble se passer dans un excellent milieu, avec un Papa (qui doit approcher la 60taine) maniant aussi bien l'anglais. Par contre, j'ai du mal à voir sur quel critère il se base pour trouver que son "gendre" est un parfait gentleman...

Je n'ai vraiment pas l'impression qu'on cherche à pousser Japon Amer au mariage, tout au plus à reconnaître l'enfant. Mais entretenir une relation père-enfant avec les 10 000 km de distance, à moins d'une grande volonté réciproque, de la mère comme du père, cela me paraît assez difficile à réaliser.

Et sinon, je ne vois pas trop ce que risque Japon Amer dans cette histoire...

Japon Amer
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 13
Inscription : 07 août 2008, 03:26

Re: Appel désespéré !

Message par Japon Amer » 08 août 2008, 23:04

Merci pour vos commentaires et merci à tous ceux qui m'ont contacté en privé.
Je n'ai quasiment aucun doute quant à ma paternité , ni concernant le fait qu'elle a fait tout çà dans mon dos.J'ai la conscience tranquille là-dessus(je me suis par exemple aperçu après coup, que son séjour en France (elle avait choisi les dates!) correspondait en fait à une période où elle était fertile).Cette fille était désespérée et voulait absolument un enfant.Après, moi, je ne sais pas comment elle a arrangé çà aupres de ses parents, si elle était prête à s'opposer à eux quoiqu'il arrive, si elle a pensé que finallement j'aurais accepté la situation...Je pense qu'il doit y avoir une explication claire entre la fille et ses parents.Cela arrive parfois qu'une occidentale se fasse faire un enfant par un quasi-inconnu parce qu'elle VEUT un enfant.Mais dans ce cas, elle ne rapplique pas à la naissance de cet enfant surtout si le père lui a dit auparavant qu'il n'en voulait pas...
Pour ce qui est de cette "belle-famille" japonaise dont je ne sais quasiment rien, je pense que c'est une famille "normale" au Japon ni aisée, ni pauvre, assez ouverte a priori...(les parents voyagent,le père parle un peu l'anglais,quelques mots de français aussi je crois (coincidence?))
Moi en gros, je veux reconnaitre cet enfant (en tout cas aux yeux de la loi française) mais je ne veux pas vivre avec cette fille, ni participer à je ne sais quel mensonge qu'on racontera à cet enfant (ou est l'intérêt de l'enfant là-dedans?).Je ne veux pas non plus que la famille s'oppose à ce que l'enfant veuille me voir.Je sais qu' au regard de la loi japonaise, que je le reconnaisse ou pas, je n'aurais aucun droit de visite pour cet enfant.Je vais me renseigner aupres d' un avocat en France. Pensez-vous qu'il serait utile de prendre contact avec l'ambassade de France au Japon ou est-ce complètement inutile vu que je suis en France??
Je suis un peu désemparé...je sais pas trop s'il faut que je contacte uniquement cette fille ou uniquement son père....

Japon Amer
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 13
Inscription : 07 août 2008, 03:26

Re: Appel désespéré !

Message par Japon Amer » 08 août 2008, 23:17

J'ajoute à tout ceci, que j'ai une copine que j'aime en France et pour qui j'ai tellement d'affection...Je l'ai mise au courant de la situation.C'est pas facile pour elle.
J' espère que cette situation qui parait si insoluble à cette heure trouvera sa solution.Je garde courage et espoir...

Avatar de l’utilisateur
GeeBee
contributeur
contributeur
Messages : 685
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Appel désespéré !

Message par GeeBee » 08 août 2008, 23:47

Mais comment la fécondation est arrivée ? Vous n'étiez donc pas protégé mais en plus vous avez... comment dire... envoyer la sauce dedans ? Je ne veux pas vous accabler mais c'est fou ça ! :shock: Ca vous donne une part de responsabilité.

Japon Amer
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 13
Inscription : 07 août 2008, 03:26

Re: Appel désespéré !

Message par Japon Amer » 09 août 2008, 01:21

Quelqu'un connait-il en France, un avocat spécialisé dans le droit de la famille et qui connaisse également bien le Japon ?
Merci de me contacter en MP.

blablabla
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 35
Inscription : 18 juil. 2008, 18:37

Re: Appel désespéré !

Message par blablabla » 09 août 2008, 01:28

Mais comment la fécondation est arrivée ? Vous n'étiez donc pas protégé mais en plus vous avez... comment dire... envoyer la sauce dedans ? Je ne veux pas vous accabler mais c'est fou ça ! Ca vous donne une part de responsabilité.
Mais comment la fécondation est arrivée ? Vous n'étiez donc pas protégé mais en plus vous avez... comment dire... envoyer la sauce dedans ? Je ne veux pas vous accabler mais c'est fou ça ! :shock: Ca vous donne une part de responsabilité.
Ce n est pas vraiment fou, on peut expliquer ce comportement de plusieurs facons possibles.
Cependant, la facon dont il a reussi a mettre enceinte cette fille, le fait qu il ait eu un comportement a risque et qu il n ait pas mis de preservatif ne nous regarde pas vraiment et avant tout, cela ne change rien aux faits : Une petite fille est nee et, pour son bien, elle ne doit theoriquement pas subir (en pratique, le moins possible) les problemes de ses parents.
Je trouve qu a ce niveau, Japon Amer est plutot responsable. Combien d homme a sa place aurait claque la porte en ne donnant plus jamais de nouvelle et en refusant d en avoir? Sans meme s interesser a l enfant.
Il souhaite reconnaitre et rencontrer cette petite fille et il se questionne donc sur les motivations qui ont pousse cette mere a garde cet enfant, ce qu il risque ou ce qui l attend s il reconnait cet enfant.
S il s agissait d un probleme de defaillance dans la contraception, cela aurait ete strictement la meme chose niveau responsabilite : cinquante-cinquante.
Meme si cet enfant a ete fait "dans le dos" ou si c est un accident, il ne s est pas fait tout seul.
On fait toujours un enfant a deux.

Peut etre que simplement cette fille souhaitait un enfant et maintenant qu il est la, souhaite que tous les papiers soient "en regle".

Je souhaite beaucoup de courage a Amer Japon et a sa fiancee.

Amicalement.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

WIKI japon pratique