liste de crèches japonaises privées

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
clarene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 01 avr. 2008, 02:22

liste de crèches japonaises privées

Message par clarene »

Bonjour, je souhaiterais savoir ou vous me conseillerez de m'adresser pour trouver la liste des nurseries japonaise privees. En effet, les nurseries acceptent les bebes a partir de 4 mois. Comme je vais travailler, j'ai besoin de mettre mon bebe a la nurserie. Apres m'etre renseigne, il est assez difficile de trouver une nurserie publique dans l'immediat car il y a de longues listes d'attente et les bebe japonais ont la priorite, ce qui est normal. Est ce que quelqu'un saurait m'informer sur la facon de me procurer la liste des nurseries japonaise privees. Elles doivent etre regroupees par quartier je pense. J'aimerais toutes les connaitre si cela etait possible car je ne sais pas encore dans quel quartier je vais emmenager. Je vous remercie pour votre aide, Clarene
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: liste nurserie japonaise privee

Message par bcg »

Bonjour,

Tu peux obtenir une liste des crèches privées et établissements similaires en t'adressant au service social de la mairie de ton arrondissement.
Si tu ne sais pas encore où tu vas habiter, tu peux déjà commencer par la mairie dont tu dépends, ne serait-ce que pour tester la méthode. ;)

Pourrais-tu nous faire un retour d'information sur ce forum au fur et à mesure de l'avancement de tes recherches et l'obtention des infos? Cela pourra être utile.

Par ailleurs, certaines crèches acceptent des enfants à partir de l'âge de 3 mois.

Enfin, il est faux d'affirmer que les bébés japonais ont la priorité sur les étrangers car ce serait de la ségrégation. Peux-tu nous donner ta source d'information, stp?
clarene a écrit :Bonjour, je souhaiterais savoir ou vous me conseillerez de m'adresser pour trouver la liste des nurseries japonaise privees. En effet, les nurseries acceptent les bebes a partir de 4 mois. Comme je vais travailler, j'ai besoin de mettre mon bebe a la nurserie. Apres m'etre renseigne, il est assez difficile de trouver une nurserie publique dans l'immediat car il y a de longues listes d'attente et les bebe japonais ont la priorite, ce qui est normal. Est ce que quelqu'un saurait m'informer sur la facon de me procurer la liste des nurseries japonaise privees. Elles doivent etre regroupees par quartier je pense. J'aimerais toutes les connaitre si cela etait possible car je ne sais pas encore dans quel quartier je vais emmenager. Je vous remercie pour votre aide, Clarene
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: liste nurserie japonaise privee

Message par Cable »

J'ai bien peur que les crèches privées ne soient pas plus désengorgées que les crèches publiques.

Il y a un annuaire des crèches existant dans ta région ("région" signifiant quelques arrondissements autour), avec pour chacune leur prix, leur emplacement, leurs heures d'ouvertures, leur capacité, etc. L'annuaire est disponible en librairie.
clarene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 01 avr. 2008, 02:22

Re: liste nurserie japonaise privee

Message par clarene »

Bonjour Cable,

merci pour votre message. Quand vous dites que l'annuaire est disponible en librairie, pourriez vous me dire ce que vous entendez par librairie? ou puis je me procurer ce document excatment? Tsutaya a Roppongi Hills par exemple est une libraire?

Bonjour Bcg,
merci a vous pour votre information. Je pensais qu'uniquement la liste des nurseries publiques se trouvent en mairie. L'information qu sujet de la priorite pour les bebe japonais venait de la part d'une maman francaise que j'ai rencontre. Peut etre n'a t elle pas eu de chance simplement.

Clarene
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: liste nurserie japonaise privee

Message par Cable »

Une librairie, c'est une boutique où on vend des livres (pas uniquement des revues, mais bien des livres). En général, Tsutaya, c'est plus pour la location de films en DVD. Mais si je me rappelle bien, juste au dessus de ce Tsutaya à Roppongi, il y a une librairie.

Le guide dont je parle pour ma "région", c'est celui-ci: http://www.bi-no.org/img/guide2008-L.jpg

Il est édité par une NPO, il est donc possible qu'un tel guide n'existe pas pour certaines "régions".

Sinon, il y a le web. Cette page donne une liste qui a l'air proche de l'exhaustivité, mais elle ne fait que donner la liste. Il faut ensuite faire un copier/coller du nom des crèches dans Google, pour trouver le site web de chacune d'entre-elles.

Et enfin, tu peux ouvrir Google, et taper le nom de ton arrondissement + 保育園 pour avoir beaucoup, beaucoup de résultats (méthode la plus longue, comme tu t'en doutes).

Bien sûr, pour pouvoir consulter tout ça, il vaut mieux pouvoir lire le japonais. J'ignore si ces informations sont disponibles en anglais quelque part...mais la mairie serait en ce cas un bon point de départ je suppose.

Dernier point, de ce que j'ai vu (rapidement), il y a peu de différences entre crèches publiques et privées; mêmes prix, mêmes horaires, mêmes capacités, même problèmes pour avoir une place. Il y a de grandes chances que ta mairie te donne la liste des crèches privées en même temps que celle des crèches publiques, sans même faire la distinction.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: liste nurserie japonaise privee

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Les mairies ont la liste de tous les établissements de garde d'enfants agréés par leurs services. Comme dit Cable au niveau des frais et conditions de garde, il n'y a pas de différences. Pour avoir une place en crèche (agréée) il faut passer par la mairie, les tarifs étant basés sur les revenus (ou plutôt sur les impôts payés l'année précédente).
Il n'y a pas de discrimination à la nationallité . C,est uniquement une question de place. Je connais une jeune femme française à Tokyo ne travaillant pas et ayant obtenu une place de crèche. Il se peut que les places pour BB de moins d'un an soient plus réduites que pour les autres classes d'âge, car il est prévu deux BB maxi par éducatrice, alors que quand les enfants sont plus grands le nombre d'enfants attribués à un adulte est plus élevé.
Pour avoir une place en crèche il faut soit travailler, soit être malade soit avoir en charge des parents âgés, soit pouvoir prouver que l'on doit faire garder ses enfants (par exemple dans mon coin j'avais trouvé une place de crèche pour une jeune expatriée qui ne travaillait pas mais qui devait prendre des cours de japonais pour pouvoir s'intégrer....)
clarene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 01 avr. 2008, 02:22

Re: liste nurserie japonaise privee

Message par clarene »

un grand grand merci pour ces infirmations tres interessantes et tres precieuses!!!
merci beaucoup
Clarene
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: liste de crèches japonaises privées

Message par G7 »

juste une petite question un petit peu hors sujet...
dans ce sujet il est dit que les creches acceptent a partir de 3 mois. si je me souviens bien, le conges maternites lors de l accouchement est de 8 semaines apres accouchement, ce qui veut dire grosso modo 2 mois... elles en font quoi du bebe pendant 1 mois les mamans ?!
pas encore de bebe, mais juste curieuse ! je pourrais etre concernee un jour !!!...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: liste de crèches japonaises privées

Message par Hachiryu »

Bonne question!

Dans ma ville (Nagoya) il y a deux types de ho-iku-en; ceux qui acceptent les BB à partir du 57ème jour après la naissance (autrement dit 8 semaines) et ceux qui les prennent à partir de 6 mois, les premiers étant en nombre très limité, avec des effectifs très limités de toute façon partout pour la classe des 0 ans.....et voilà pourquoi les femmes japonaises abandonnent souvent le boulot à moins d'avoir une mère pour prendre l'enfant en charge et faire le pont entre la fin du congé de maternité et l'entrée à la crèche,si on n'a pas eu la chance de trouver une place dans la première catégorie de crèche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités