Pas accepte par les parents japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
flz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2008, 16:48

Pas accepte par les parents japonais

Message par flz »

Bonjour,

Je vis en ce moment au Japon et cela depuis deux ans avec ma copine.
Ma copine (une japonaise) et moi prevoyons de partir en Europe pour diverses raisons reliees a mon travail et ma qualite de vie ici.
Jusque la rien de special car elle, elle est prete a me suivre.
Sauf que recemment elle en a informe sa mere qui lui a conseille de me gader comme ami et de se trouver un autre homme...lollll
Bref, ma copine a repondu que c'etait a elle de choisir et que d'ailleurs elle avait deja fait son choix.
Sauf, que je me sens terriblement mal a l'aise de mettre une telle discorde au sein de la famille. Ensuite, j'ai peur qu'apres quelques annees elle decide de finalement retourner vers sa mere avec, pourquoi pas, les futurs enfants, etc.
Et qu'au bout du compte je m'en retrouve rejeter.
Sans perdre de vue, que je ne sais plus comment agir si demain nous avons des enfants et que nous partons chez ses parents.

Est-ce que vous avez deja vecu des situations similaires?
Est-ce que vous auriez un quelconque conseil ou meme une impression? lol

Bref, j'espere vous lire tres bientot

Merci
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Pas accepte par les parents japonais

Message par Fujijanet »

Sujet qui revient souvent avec toujours les memes craintes (que je partage), pour se prevoir un minimum de decisions pareilles (retour aupres de la mere avec les enfants), je conseille un contrat prenuptial avec les sujets qui fachent discuter avant. Genre en cas de divorce, dans quel pays les enfants vivent, avec qui, sans divorce ou se passe l'accouchement, l'education....
Ce sont des choses qu'il faut prevoir et eviter d'y penser lorsque Madame en est a son 8ieme mois.

Les femmes japonaises sont en majorite proche de leurs meres, surtout pendant la periode bebe (mon conjoint m'a carrement proposee de faire ma grossesse et les 2 premieres annees de l'enfant en France aupres de ma mere pendant que lui est au Japon et travaille, je sais qu'il en a aucune envie mais il etait pret a me le proposer et l'accepter car ca marche comme ca ici)

Donc c'est un sujet a beaucoup discuter avec ta copine et avec ses parents, les reconforter, leurs dire que meme si vous partez en France, elle ne disparait pas de leurs vies pour autant, que si y a des petits enfants, vous ferez l'impossible pour qu'ils fassent partie de leurs vies....

Dans un couple mixte, c'est difficile de rendre heureux toutes les parties, mais faut savoir trouver le juste milieu, expliquer les choses pour que les grands parents sortent de leur egoisme et protectionisme et comprennent le partage.
Et ca se fera que par le dialogue.

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Re: Pas accepte par les parents japonais

Message par uchimizu »

Bonjour,

je connais assez bien le genre de situations que tu decris. Je crois qu'il faut aussi considerer le point de vue de la famille japonaise: c'est forcement dur pour eux s'ils ne peuvent voir leur fille regulierement. Je crois effectivement qu'il y a un vrai risque que la famille "jette de l'huile sur le feu" au moment ou ta compagne sera un peu triste en Europe (ce qui arrivera forcement).

Fais attentions aux contrats prenuptiaux, je crois qu'ils n'ont pas vraiment de valeur juridique a l'international (les cours japonaises refusent de reconnaitre les decisions francaises sur les affaires familiales).

Je crois que tu dois vraiment rassurer la belle famille sur ta capacite a assurer le confort materiel du couple en Europe, et a assurer des retours frequents (2/3 fois par an ?) a ta femme, et plus tard a ta famille au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Pas accepte par les parents japonais

Message par Dracomidori »

AHAh! La belle-mere...Un enfer...Un peu comme en France!
Pour ma part, au debut elle etait sympa...Ensuite quand je suis revenu j'ai bien vu qu'elle essayait de trouver un autre conjoint a sa fille(manque de pot on s'est marie). Je crois qu'il faut rester serein dans ces cas-la et de vivre sa vie et se tenir eloigne de la belle-famille.
Pour ma part, on vit encore chez belle-maman et c'est pas facile tous les jours, etant en plus sans emploi ca n'arrange pas les choses sauf que j'ai mis les points sur les "i" et il y a des conversations ou elle a pas interet a en venir sinon je>>> :evil: :evil: et je rigole pas dans ces cas-la.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Pas accepte par les parents japonais

Message par LupinIII »

Ha les belle-mères, c'est comme les étoiles, plus c'est loin, plus ca brille!
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Re: Pas accepte par les parents japonais

Message par uchimizu »

Bonjour Dracomidori,

j'espère que tu restes quand-même poli avec ta belle famille, surtout si elle t'héberge. Avoir un conjoint étranger est encore exceptionnel pour le Japon, et cela ne doit pas toujours être facile pour les parents de ta femme. Tu dois aussi comprendre que les parents s'inquiètent pour le sort de leurs enfants, surtout dans une société comme le Japon qui peut être très dure socialement.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Pas accepte par les parents japonais

Message par Dracomidori »

uchimizu a écrit :Bonjour Dracomidori,

j'espère que tu restes quand-même poli avec ta belle famille, surtout si elle t'héberge. Avoir un conjoint étranger est encore exceptionnel pour le Japon, et cela ne doit pas toujours être facile pour les parents de ta femme. Tu dois aussi comprendre que les parents s'inquiètent pour le sort de leurs enfants, surtout dans une société comme le Japon qui peut être très dure socialement.
Poli :oops: ...Ca depend de comment elle me parle car elle pas toujours tres aimable...Heberge? :roll: En fait on contribue(moi contribuais car sans travail depuis?...Oui Juillet Bravo!) a payer ci ou ca et finalement ca revient a la meme chose que payer un loyer...
Sinon je sais etre serviable et utile meme sans emploi en ce moment car c'est moi qui fait les taches menageres et qui fait et entretien le jardin et c'est pas une manucure... :mrgreen:
wotanwarrior
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2008, 18:34

Re: Pas accepte par les parents japonais

Message par wotanwarrior »

Salut a toutes et a tous...
Ce n'est pas la premiere fois que j'entends parler de problemes de ce type...
Dans l'ideal ,il faut absolument eviter la cohabitation avec les beaux parents...
Moi, j'ai rencontré ma femme en France. Le jour ou elle l'a annoncé a ses parents, belle maman est arrivée 2 semaines après...
Elle m'a regardé de la tete aux pieds... Ben elle est tombée sur un flicard de 1m87 pour 100 kg, avec un caractere bien trempé... Ca l'a fait...
C'est un plaisir de les recevoir... Mon beau pere est genial , ma belle mere adorable.
Maintenant je suis marié depuis 3 ans et nous avons une petite fille ,tout va bien...
Tout ca pour dire que toutes les familles Japonaises ne sont pas contre le fait que leur fille frequente un gaijin...
Apres, je pense que certaines familles agissent un peu comme ca a cause du "qu'en dira t'on" ... J'ai remarqué qu'au Japon ,les gens ont un peu tendance, dans certaines villes, a avoir un regard un peu insistant sur les couples mixtes... Peut etre que ca gene la belle famille qui pense etre un peu montrée du doigt par les voisins car ils ont un gaijin chez eux... et c'est pas rien quand tu connais la mentalité plus que conservatrice de certains...
En plus, si tu reviens en France, ca signifie qu'ils ne la verront plus des masses, ce qui n'est pas evident... Par exemple ,quand j'ai dit a mes parents que j'avais pour projet de partir au Japon, ca ne les a pas fait marrer...
Donc, oui il va falloir prouver a ta belle famille que tu es un warrior ,un mec capable d'assumer une famille... Et tu verras, ca s'arrangera...
Bon courage
laurette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2008, 08:30

Re: Pas accepte par les parents japonais

Message par laurette »

Salut
Je n'ai pas encore d'histoire de belle mere mais ca ne serait atrder puisque mon petit ami est japonais et je compte le rejoindre à Tokyo en novembre prochain...A vrai dire, je me demandais si vous pouviez me donner deux ou trois conseils?
Je bosse dans le secteur touristique et pour le moment pas de réponses positives des entreprises....Je pense au visa vacances travail, qui me parait également etre compliqué à acquerir sachant qu'il faut des détails concernant notre futur année de travail au japon....Genre quel travail, quel salaire...Tout ca pour un visa dont le but principale est de voyager et non travailler....
Bref, ceci étant dit, moi tout ce que je veux c'est pouvoir etre avec mon amoureux et pour le moment, j'ai n'ai pas vraiment trouvé de sollution...!!

Vous qui parliez de belle famille, comment avez vous fait pour habiter au japon?et travailler?
Merci d'avance et bon vent à tous
J'espere pouvoir bientot vous parler de ma belle famille...Hihi!
:D Laura
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités