Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 06 août 2008, 06:14

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par hitomi.c »

tu me rassure dans l' idée que cela puisse m'aider a y voir un peu plus clair.
j' avoue que je suis un peu perdus en ce moment, j'ai du mal a comprendre les reactions ou plutot le manque de reaction. :roll:
Avatar de l’utilisateur
éricM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 26 juil. 2008, 04:58
Localisation : Haute-Loire - Ain - Var

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par éricM »

hitomi.c a écrit :tu me rassure dans l' idée que cela puisse m'aider a y voir un peu plus clair.
j' avoue que je suis un peu perdus en ce moment, j'ai du mal a comprendre les reactions ou plutot le manque de reaction. :roll:
Dés le début ma douce et moi avons privilégier la franchise. Mais tous les japonais ne sont pas pareils et surtout très réservés.

Je me permet de citer un ami :
<< Au Japon, les femmes doivent se contenir avec les hommes japonais. C'est une éducation très dure à mon sens, mais je respecte totalement.
Nous les européens, nous sommes plus ouverts, donc c'est difficile pour elles de changer rapidement certaines réactions. >>

C'est pour ça que le livre de Jocelyne Sourisseau : Bonjour / Konichiwa (Pour une meilleure communication entre Japonais et Français) est un moyen de mieux comprendre les Japonais.

Image

Source : http://france-japon.net/blog2/?p=38 ;)
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par Mily »

Hmm, j'ai acheté le livre il y a plusieurs mois et en effet il nous aide à ouvrir les yeux et nous apporte beaucoup de réponses.

Mais après il est évident que chacun a sa propre façon de communiquer, de s'exprimer etc...

Hitomi, je pense que si ça ne l'intéressait pas de te parler, il ne te parlerait pas. Au final, on est un peu tous pareils sur ce point, sur internet il n'y a pas d'engagements, donc on ne ressent pas vraiment de "contraintes" vis à vis de la personne virtuelle.
Mais dès le début d'un semblant d'intérêt, ou d'affinités, on va finalement (et peut-être même inconsciemment) se concentrer beaucoup plus sur la personne qu'auparavant.

Je pense que si vous arrivez à créer des liens, quels qu'ils soient, c'est un bon début pour une relation amicale ou amoureuse.
Avatar de l’utilisateur
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 06 août 2008, 06:14

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par hitomi.c »

merci de vos reponses.
il est vrais que si il a pas envie il ne me parle pas et c'est reglé, ceci dit comme j'ai beaucoup lus sur les forums que les japonais n' aiment pas les affrontement ou ne veulent pas etre impolis... je me pose la question de savoir si cela peut etre juste une question de politesse? en lisant ton message finalement je me dis que non et que en effet sur internet en principe on ne s' encombre pas de politesse :)

merci en tout les cas de vos messages qui eclairent toujours un peu plus ma lenterne.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par Mily »

En fait, ce que j'ai écris se base sur mes observations et conclusions propres.

Mais les japonais ne sont pas un peuple à part, ils sont avant tout humains, donc il me semble logique qu'au fond ils aient un comportement semblable au nôtre malgré leur société et éducation.
Je pense que tout naturellement on osera pas vraiment dire à quelqu'un "tu m'intéresses plus, j'ai plus trop envie de parler avec toi, alors tu m'excuses mais j'efface ton adresse e-mail". Au mieux, on parlera encore occasionnellement à la personne, sans lui montrer plus d'intérêt que ça.
Après je pense que tu peux "tester" son intérêt pour toi avec quelques petits test simples, du genre :

- quand vous communiquez, vient-il te parler en premier, ou est-ce le contraire ? A chaque fois ?
- arrivez-vous à vous faire rire mutuellement, est-il réceptif à ton humour ? (car quoi qu'on en dise, rien de tel qu'une blague pour renforcer la complicité !)
- projetez-vous de vous voir dans un avenir proche ?

Etc...

J'aurai dû faire psychologie au lieu de mes études d'art !
Avatar de l’utilisateur
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 06 août 2008, 06:14

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par hitomi.c »

mdr. bon ok je suis tes conseils mais bon en general on s'ecris chacun notre tour, un coup lui un coup moi.
pour l' humour oui il y en a un peu mais pas des tonnes, c'est un homme assez serieux ! vive le boulot et le sport lol, en gros c'est ca :)

envisager de ce voir heu... on en est pas la encore.
Avatar de l’utilisateur
éricM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 26 juil. 2008, 04:58
Localisation : Haute-Loire - Ain - Var

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par éricM »

Alors ne t'inquiète pas trop. Sauf si tu en crève d'envie (de le rencontrer).
:p
Avatar de l’utilisateur
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 06 août 2008, 06:14

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par hitomi.c »

ah ah... forcement que j' aurai envie de le rencontrer mais vue la distance c'est pas demain la veille.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par Mily »

En fait quand je parlais de celui qui contacte l'autre en premier, j'avais dans la tête msn, désolée :lol:

Vous parlez tous les jours ?

Hmm, je pense que dans les rencontres internet, il ne faut quand même pas trop tarder à se rencontrer, quelle que soit la relation (amoureuse, amicale) car sur internet ce que l'on a pas, c'est la personne sous les yeux. Il y a beaucoup de tics langagiers, de mimiques, de sourires et de regards que l'on ne peut capter. Tout ce à quoi on peut se fier ce sont les mots, la voix éventuellement si on s'appelle, la cam (pour les adeptes, perso je ne suis pas fan) mais là encore c'est abstrait.

Dans une relation virtuelle, il va forcément à un moment ou à un autre manquer quelque chose, et parfois quand on tarde à se voir, on finit par se lasser de ne pas avoir de "véritables" contacts, et on passe à autre chose.


L'avantage d'internet c'est qu'on passer d'une personne à une autre, mais ça en est aussi le désavantage.
Avatar de l’utilisateur
éricM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 26 juil. 2008, 04:58
Localisation : Haute-Loire - Ain - Var

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par éricM »

Mily a écrit :Dans une relation virtuelle, il va forcément à un moment ou à un autre manquer quelque chose, et parfois quand on tarde à se voir, on finit par se lasser de ne pas avoir de "véritables" contacts, et on passe à autre chose.
Dans ma rencontre avec ma douce sur internet, j'ai aussi ressenti une sorte de "lassitude" à un moment donné. Je crois que dans une rencontre internet il faut ne pas trop attendre pour se rencontrer "physiquement".

Le virtuel à tendance à désincarner une relation. Les mots, les lettres... les bisous virtuels c'est bien mais au bout d'un moment nos esprits et nos corps se lassent réclamant du concret, du palpable... C'est humain.
Je pense que le projet de "La rencontre" est à mettre en place le plus tôt possible quitte à être déçu et à passer à autre chose.
Les outils du net : internet, mails, lettres avec photos, msn, skype, webcam c'est bien mais ce n'est pas humain.

Et nous sommes tous à la recherche du bonheurs et des câlins.

;)
Mily a écrit :L'avantage d'internet c'est qu'on passer d'une personne à une autre, mais ça en est aussi le désavantage.
C'est une arme à double tranchant... On peut aussi vite larguer qu'être largué !
Avatar de l’utilisateur
éricM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 26 juil. 2008, 04:58
Localisation : Haute-Loire - Ain - Var

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par éricM »

Quoi de neuf hitomi.c ?
Avatar de l’utilisateur
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 06 août 2008, 06:14

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par hitomi.c »

rien, je ne comprend décidement pas cet homme...
il est gentil prevenant, me previens quand il est pas la, me dit qu'il aimerai me voir.. bon ok.. il est en deplacement pour le taf et il me dit qu'il m' ecrira plus longuement dans 2 jours... et 10 jours plus tard rien... je lui ecris donc pour lui dire que les 2 jours sont bien long au japon... et il me repond le plus simplement du monde par deux lignes minuscles a savoir si ma semaine a londres se passe bien ( oui suis a londres pour la semaine). Aucune allusion a nos messages precedents ou il devrais me parler de quelque chose en particulier.Bref comme si ne rien n' etait surtout l' art d' éviter le conflit a la japonaise.
humm voila moi pas comprendre, moi etre gaijin pas heureuse! Puis je suis vraiment pas patiente comme femme puis la ca m' enerve, j'ai decidée de le faire attendre et de ne pas lui repondre avant dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par Mily »

Hmm, je pense que tu as deux choix qui s'ouvrent à toi hitomi :

- soit tu lui rentres dedans, en restant polie, mais en lui expliquant que tu ne comprends pas, que ce n'est pas très poli etc...
- soit tu le laisses venir. Tu ne lui envoie aucun message, tu le laisses venir te contacter, prendre de tes nouvelles, s'inquiéter etc...

Fais la même chose que lui, le coup peut paraître certes un peu "bas", mais ça n'est pas typique aux japonais. Moi je l'ai laissé venir et il est vite accouru ! :mrgreen:
Pour faire ça, c'est un peu quitte ou double, parce que tout dépend du lien (et de sa solidité) que tu auras tissé avec lui. Mais au moins tu seras fixée si il tient un minimum à toi.

Là où le dialogue avec msn est "pratique", c'est que tu laisses venir la personne te parler, mais bon, il faut évidemment l'encourager et venir lui parler pour ne pas qu'il s'essouffle.
C'est le même principe qu'une relation amicale, ce n'est pas toujours à soi de contacter l'autre, ça doit aller dans les deux sens.

Mais ça n'est que mon humble opinion, et je ne sais si je suis de bon conseil ;)
Avatar de l’utilisateur
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 06 août 2008, 06:14

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par hitomi.c »

ouis deja de tt façon j' avais décidé de le laisser mijoter un peu. En fait le plus dur c pour moi surtout a savoir si je vais tenir sans lui ecrire...
je vais pas lui rentrer dedans car je le connais il va me dire qu'ils s' escuse machin... mais bon ca ne changera rien de toute façon.

En plus c'est mon anniv dans une quinzaine de jour et il le sait donc... je vais bien voir... je vais faire silence radio et voir un peu ce que ca donne. D' apres toi j'attend jusqu'a ce qu'il ecrive ou je pete une crise au bout de 10 jours si non signe de vie? ( j'aurais deja peté une durite toute seule chez moi a attendre c'est sur)

toi lui la laissé courrir pourquoi , il t' a fait un peu le meme coup?
Avatar de l’utilisateur
éricM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 44
Inscription : 26 juil. 2008, 04:58
Localisation : Haute-Loire - Ain - Var

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par éricM »

Moi aussi j'ai joué à "Je t'oublie quelques jours pour mieux que tu me reviennes ensuite."
Ça fonctionne avec certaines personnes. Et c'est toujours très dur de mettre ses poings dans ses poches
et de ronger son frein en tenant le coup.

Je crois que si deux personnes tiennent l'une à l'autre. Qu'elles ont du plaisir à correspondre ensemble.
Que la confiance s'installe entre eux. Les promesses deviennent sacrées et on n'oublie pas le prochain
rendez-vous. Ou alors si ça arrive, on s'excuse et on tente de faire oublier l'impaire par un petit geste.


Avec ma future femme, ça été totalement différent. Dés le début nous savions que nous cherchions un
conjoint. Nous étions déjà sur la même fréquence d'ondes. Il nous restait plus qu'à faire connaissance et
à franchir le cap du "si plus affinités". Dés le début nous avons parlé ouvertement et sans gène de tout.
Je pense aussi que ses nombreux voyages en France et en Europe l'ont idée à penser autrement.


Par contre, face à un homme qui reste toujours zen et poli quelque soit la situation... C'est dur dur.
Je ne sais pas. Je serai partisan du "rentre dedans". Mais attention c'est un Japonais, donc à éviter si
je me réfère au livre Konichiwa / Bonjour de Jocelyne Sourisseau. Quoique tout les japonais ne se
ressemblent pas et j'ai la preuve que certains aiment le sang chaud des latins.


http://france-japon.net/blog2/?p=38 et http://luinil.blog.lemonde.fr/2008/06/1 ... -francais/
Avatar de l’utilisateur
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 06 août 2008, 06:14

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par hitomi.c »

oui m'ais j'ai l'impression que la relation homme etranger-femme japonaise est toujours moins compliqué que femme etrangere- homme japonais.
les femmes semblent communiquer bien plus facilement et s' ouvrir aux autres bien plus, ce qui est pas vraiment le cas des mecs japonais.
lire entre les lignes, decoder les pseudo signaux si y en a a... comprendre la timidité, la retenue, les non dit car ce que ca ne ce fait pas.. un vrais casse tete.

bon bref quoi qu'il advienne je vais attendre et rester zen... enfin essayer donc si Mr a envie de m' Ecrire il saura ou me trouver de toute façon.

Sinon heu je voulais dire j'ai des correspondant en asie un peu partout Laos, Thailande, Vietnam, Coré sud et nord et Japon et il est evident que communiquer avec un japonais est ce qui demande le plus de tac et de patience, c'est pas evident d'avoir des discutions ouverte qui rentre dans le fond du sujet, tout reste souvent tres supperficiel, comme une barriere empechant d' arriver aux emotions et une fois que l'on passe la barriere on dirait quil reculent par peur ou par protection de leur sentiments.En gros c'est un pas en avant et deux en arriere et ainsi dessuite. Pour moi en tt les cas c'est ce que ca donne.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par Shizuka-jp »

hitomi.c a écrit : Pour moi en tt les cas c'est ce que ca donne.
Ce n'est peut-être pas la peine d'insister si tu sens qu'il y a des problèmes d'affinités entre vous, et une sensibilité trop différente. Votre relation est stressante pour toi avant même d'avoir commencé, ça augure plutôt mal du futur! :wink:

D'après ce que tu racontes on a l'impression que ce Japonais souhaite garder une certaine distance avec toi, notamment à sa façon d'esquiver souvent tes questions.

Vous communiquez en quelle langue?
Avatar de l’utilisateur
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 06 août 2008, 06:14

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par hitomi.c »

oui mais c'est lui qui est venus me chercher... pas moi. Surtout qu' en plus je lui ai tendue deux fois la perche en voyant qu'il ne repondais pas a certaines de mes questions. Je lui ai dit que si il ne souhaitait pas garder contact que ce n' etait pas grave qu'il le dise clairement que cela serait plus simple... il continue a m' ecrire et fait comme si je n' avais rien dis a ce propos.
Apres je comprend quil ai pleins de trucs a faire avec son taf il travaille dans le droit et etudie a coté pour pourvoir plaider devant la cour et passer son dimplome, il est fils unique il s' occupe de ces parents et de sa grand mere, il a beaucoup de choses a penser et a faire mais comme je lui ai dis clairement si il veut on arrete de dial mais non meme pas il continue a m' ecrire et a me parler de ce qu'il fait et il me demander des choses, et parfois meme a se montrer attentif a moi.
C'est tres ambigue en fait, c'est pour ca que je trouve que il fait un pas en avant et deux en arriere. J'ai du mal a comprendre exactement ce qu'il attend et ca me prend terriblement la tete.
On parle en anglais.

De toute façon j'ai pas specialement envie d' insister mais comme il est pas clair j'ai pas non plus envie de lui fermer la porte au nez surtout que je l'aime bien malgré tout. J'aimerai qu'il sache ce qu'il veut ou alors qu'il l' exprime de façon un peu plus explicite. Si il ne veux plus me parler ben soit qu'il le dise, je n' attend que ca un eclaircissement de la situation, j'aime les choses claires au moin un minimum.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par Shizuka-jp »

hitomi.c a écrit :J'ai du mal a comprendre exactement ce qu'il attend et ca me prend terriblement la tete.
Il ne sait peut-être pas exactement non plus...

C'est sûr que si ce qu'il dit est vrai côté boulot et famille, il doit être extrêmement occupé. Ces examens sont parmi les plus durs au Japon, je me demande même comment il trouve le temps de venir se distraire sur internet.

Ça pourrait expliquer qu'il ait l'air un peu "ailleurs".

Peut-être que tu devrais t'adapter à son style flou, sans chercher à définir votre relation, il a peut-être du plaisir à correspondre en anglais avec toi, sans plus. Est-ce qu'il t'a envoyé un cadeau, finalement?
Avatar de l’utilisateur
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 06 août 2008, 06:14

Re: Les rencontres internet internationales sont elles fiables

Message par hitomi.c »

oui j' essaye de m' adapater mais bon petite française que je suis et de par mon caractere j'aime les choses deffinies, je ne suis pas patiente pour un rond alors disons que j' essaye de prendre sur moi mais alors c'est pas drole tout les jours de rester zen.
Je me dis que je dois relativiser et puis ce n'est qu' un contact donc pk je me fiche en boulle apres tout? J'ai ma vie aussi donc...moins remplis certe.

Non pour le moment rien mais mon anniv n'est que le 21 donc ca laisse encore du temps devant lui.
De toute façon je vais attendre la semaine prochaine pour repondre a son message, peut etre que comme ca il verra ce que ca fait d' attendre une reponse si bien evidemment il attend une reponse...

Je pense quil a la tete submerjé de choses et que oui comme tu le dis il pars un peu dans tout les sens.Franchement je me demande comment il arrive a faire tout ca mais bon voila apres moi je ne l'oblige en rien j'aurai juste aimée un peu plus de clarté ou de regularité, puis j'aime bien que quand une chose est dite elle soit faite.

Pense tu que le fait d'attendre pour lui repondre soit une bonne chose?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités