Famille et déception

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sato-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2007, 09:00

Famille et déception

Message par sato-kun »

Bonjour à toutes et à tous !

Comme tous couples franco-japonais, vient un moment où on pense se poser quelque part en France ou au Japon (ou ailleurs ?) afin de construire sa petite vie de famille.
Actuellement au Japon depuis quelques mois, mon épouse et moi sommes dans une remise en question totale. J'aimerais donc partager notre histoire et recueillir vos avis et expériences.

Mon épouse a habité 7 ans en France, au départ 1 an pour étudier la langue française, s'y plaisant et n'étant pas très proche de sa famille, elle continua ses études dans les métiers d'arts et nous nous sommes rencontrés. Elle travailla dans la même entreprise que moi où les problèmes s'accumulèrent petit à petit : manipulation des autorisations de travail, racisme des collègues, ma femme devint dépressive jusqu'à vouloir rentrer au bercail. Moi qui ne souhaite que son bonheur, j'ai fini par me convaincre que s'installer au Japon serait mieux pour nous deux. Nous allions chaque année un mois au Japon,connaissant la langue, nous avions donc tout quitté pour s'installer au Japon. Nous avions même des entretiens de programmés à notre arrivée.

Le plus gros problème était de convaincre la famille de mon épouse de nous héberger, le temps de trouver chacun un boulot ou de pouvoir être indépendant. Problème car les parents de mon épouse n'ont jamais vraiment été tendre avec elle, difficile donc de leurs expliquer nos soucis. Néanmoins les parents avaient accepté quand nous les avions sollicités depuis la France. Malheureusement au bout de 3 semaines de cohabitation et suite à une banale dispute, les langues se délièrent et se fut réunion de famille avec le paternel qui plein pouvoir vous hurle pendant 2 heures avec l'accent japonais le plus familier, toujours pas d'travail ! Fainéant !c'est quoi votre vie ! Raz l' bol de vivre avec vous ! z' êtes pas content alors dehors ! Bref un sale quart d'heure.

Résultat: appart à louer, économies qui s'amenuisent petit à petit d'autant que le but était de garder l'argent pour s'installer. Nous sommes vraiment déçus même si bien sûr les relations de famille ne font pas tout. Nous avons sans doute trop compté sur nos proches pour aider nos projets. Pourtant jamais de problème avec la famille avant mai il est vrai que pour de nombreux Japonais, pas d'emploi est synonyme de honte. Aussi la différence de culture et le fait que ma femme ait passé tant de temps en France n'aide pas à la communication avec sa famille. Bref ma femme se sent étrangère vis-à-vis de sa famille.

Alors que faire ? Faut' il s'accrocher et aller jusqu'au bout ? Faut-il penser à retourner en France ?

Et puis quelle relation avez-vous avec vos beaux-parents ? Compréhension et communication ou mur total et ignorance ? Comment gérer vous l'éloignement avec vos familles ?

Merci de me lire en espérant recueillir vos expériences.
Dernière modification par sato-kun le 26 juil. 2008, 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mrwhat
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2007, 09:00

Re : Sato-kun

Message par mrwhat »

Salut sato-kun.

J'ai habité un an environ avec ma femme au Japon avant de venir en France.
Juste avant de rentrer, j'ai du habiter chez ma belle famille.
Tout s'est bien passé. Ils sont très gentil.

Cela fait maintenant 3 ans que nous vivons en France. Il y a eu des hauts et des bas. Surtout cette année qui a été très mouvementé. En effet, ma femme en avait marre de rester à la maison à ne rien avoir à faire. Elle a donc decider de passer un CAP. L'ecole etait dure (elle ne parle pas parfaitement le francais) mais elle s'est beaucoup investi.
De plus, ses "camarades" de classe etaient comprehensives ce qui beaucoup aidé je pense.

J'ai entendu des histoires de racisme dans d'autre école notamment sur Paris mais nous n'avons pas eu ce genre de problème (sauf peut etre au rectorat. "Monsieur, nous sommes en France, elle n'a qu'a savoir parler francais" au sujet de l'utilisation de dictionnaire pour les épreuves).

J'imagine votre situation et je me dis que cela aurait certainement pu nous arriver. Si jamais ma femme ne veut plus vivre en France. Je la suivrai de la meme façon. Par contre, sans l'appui de sa famille et sans travail, je vois mal comment s'en sortir.
En france, il y a quand meme pas mal d'aide quand on a pas de travail mais au Japon, cela semble assez limité.

Quand à savoir ce qu'il faut faire. Je pense que c'est à vous de décider;
Ta femme ne peut elle vraiment pas retourner en France ?
L'un de vous ne peut il vraiment pas trouver un travail meme s'il ne correspond pas à vos formation, mais qui pourrait vous permettre de trouver un logement et de tenter de devenir indépendant ?

Je vous souhaite bonne chance, j'espere que cela s'ameliorera.
Cordialement,
MrWhat.
Avatar de l’utilisateur
sato-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2007, 09:00

Message par sato-kun »

MrWhat, merci d'avoir pris la peine de me répondre.:)
Ma femme avait cru compter sur sa famille sachant que cela a toujours été très tendu entre eux. Quand on pense aussi au jour où nous aurons des enfants, il est vraiment préférable de les voir grandir entre personnes unies, hors des conflits.

Et puis « choisir » son pays n'est pas chose aisé, le Japon et la France on autant de bon et mauvais côté, même quand on pense connaître il n'y a pas de société parfaite. Il faut vraiment trouver le style de vie qui convient à notre couple.

La famille c'est une chose importante, dommage que ça se passe ainsi, et c'est d'autant plus dur pour ma femme.
Le Japon reste pour moi un pays merveilleux,Nous allons bien réfléchir ….

Encore Merci pour ton encouragement !
Sincères salutations de Sato-Kun
:wink:
Dernière modification par sato-kun le 26 juil. 2008, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Bonjour Sato
"Ma femme avait cru compter sur sa famille sachant que cela a toujours été très tendu entre eux. "
Tout est dit là, vous avez pris un énorme risque en comptant sur leur soutien.
Peut être ta femme a telle confondu nostalgie du pays et de la famille...
Et ta famille lui a fait oublier comment est la sienne..
Personnellement connaissant ma famille jamais je n'aurais risqué une chose pareille, ma mère et son compagnon n'auraient pas attendu une semaine pour me traiter de bonne à rien...
La famille est une chose importante mais il faut cesser de rêver qu'elle peut se transformer quand à la base ça n'a pas marché...Mon mari japonais aime sa famille de loin, mais quand on y va c'est pareil, les tensions apparaissent au bout d'une semaine.
Vous auriez peut être du prendre le temps de préparer le terrain: chercher un emploi par internet de France.
Sinon il me semble que les problèmes de racisme sont rares en France
mais c'est peut être une idée que je me fais en vivant dans une ville cosmopolite comme Paris...
Elle avait peut être juste besoin de changer d'entreprise ou de ville?
Il me semble que 7 ans de vie au Japon change un japonais, et si la nostalgie n'est jamais bien loin, un retour au mode de vie japonais ne me semble pas évident (enfin c'est ce que je constate sur mon mari)
Dis toi que vous vous êtes peut être trompés mais que vous repartez mieux instruits sur la qualité de vie et de relations dont vous avez besoin.
Bonnes retrouvailles avec ta famille biere=

Pour répondre à tes dernières questions pour moi c'est simple:
Ma mère est décédée et son compagnon nous a "jetés" , fachée avec ses soeurs depuis des décénies, il n'y a plus de famille de ce coté là.
De plus je suis la seule sur 4 filles a avoir eu des enfants.
L'éloignement de la famille de mon mari permet de bonnes relations mais je regrette qu'il ne nous ait pas aidés à mettre en place un truc via le net ou des courriers.
Depuis l'année dernière ma fille de 9 ans se plaint de ne pas avoir ni grands-parents ni cousins comme toutes ses copines...
Cette année elle a rencontré pour la première fois ses cousins du Japon, la sauce a pris tout de suite, mais on a pas les moyens d'y aller tous les ans, et ne parlant pas japonais (Grrrr le papa!!) c'est difficile les relations à distance...
En tous cas j'aime beaucoup ma belle famille, je les trouve très attachants même s'il y a des tensions au bout de quelques jours (mon mari y est aussi pour beaucoup...)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

A vous lire sato-kun, nul doute que si vous décidez de retourner en France ce sera sur de meilleures bases. Votre départ de France était motivé par cette dépression de votre femme qu'elle, et vous, pensiez pouvoir résoudre en répondant à la nostalgie du pays natal.
En 7 ans éloignée de sa culture, elle avait peut-être accumulé pas mal de questionnements? A-t-elle eu des réponses à ses incertitudes cependant, car la situation vis à vis de sa famille peut causer aussi des remords.... Je n'ai pas de mal à imaginer la réaction du père de votre femme; j'ai eu cette expérience avec mon père (français) vis à vis de mon mari (japonais) quand alors que nous avions décidé de nous marier, il n'avait pas encore d'emploi....
Comment dire; il y a des gens qui quand ils sont anxieux pour un proche ne peuvent réagir que par l'agressivité. Et comme vous le dîtes vous même, c'est vrai qu'au Japon, le chômage est une situation honteuse.
Mais vous expliquez aussi que votre femme n'était pas très proche de sa famille, autrement dit que celle-ci ne lui manquait pas tant que cela; c'était effectivement peut-être un peu risqué que d'exiger d'eux tout d'un coup un soutien qu'ils n'avaient pas eu à donner avant. J'ai remarqué qu'au Japon les liens familiaux peuvent être assez ténus pour peu qu'un enfant décide de prendre son indépendance.
J'aurai tendance à penser qu'avec vos expériences respectives acquises en France, c'est plus simple d'envisager à nouveau la vie en Europe. Et comme dit mrwhat, il y a plus d'aides en France. Ici pour tous les métiers qui touchent aux arts, j'ai l'impression que c'est très difficile de joindre les deux bouts.
Bon courage, et tenez-nous au courant de vos progrès et de vos décisions si vous le voulez bien!
Dernière modification par Hachiryu le 11 sept. 2007, 19:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sato-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2007, 09:00

Message par sato-kun »

Fugen , Hachiryu ,
Merci de m'avoir fait part de vos avis et expériences !
Comme vous l'avez bien compris la précipitation y est pour beaucoup de choses...
Il est vrai qu'il vaut mieux entretenir une relation à distance quand ça ne colle pas trop.Maintenant nous y voyons bien plus clair et ma femme s'aperçoit aussi que le temps passé en France lui a fait du bien.
Pour les relations à distances je suis d'accord que ce n'est pas évident, ma femme n'a quasiment jamais eu un coup de fil de son père en 7 ans, question de motivation encore une fois. Ma belle mère est attachante aussi, malheureusement elle reste toujours derrière la toute puissance de son mari et je trouve ça triste. Quant aux enfants, là encore pas évident d'avoir papi et mami à 10 000 Kms…enfin nous l'avons choisi et nous ferons tout pour que ça fonctionne !
Merci beaucoup de vos soutiens. On doit vous le dire souvent mais ce forum est formidable et d'une très grande utilité ! :D
Dernière modification par sato-kun le 26 juil. 2008, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mrwhat
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2007, 09:00

Message par mrwhat »

Je sais pas si c'est pareil chez tout le monde mais j'ai l'impression que les japonais ne téléphone pas beaucoup avec leur famille.
Me femme passe beaucoup plus de temps au telephone avec des copines qui habitent au Japon (merci Mr Tele2) qu'avec sa propre famille.
En meme temps, ses parents travaillent tous les deux et ils sont très occupés.

De mon coté, quand nous sommes arrivés en France. Ma mere me telephonait pratiquement tous les jours et ce fut source de bien des disputes.

Je diverge un peu du post, desolé.

Sato-kun, si vous revenez en France, aurez vous le droit aux assedics par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
sato-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2007, 09:00

Message par sato-kun »

Pour en revenir à la communication à distance, c’est vrai, par rapport à nous les japonais ne sont pas trop friants de coup de téléphone pour raconter les dernières nouvelles, n’empêche qu’on aimerait parfois être au courant de certains évènements avant la « tournée estivale ». Nous connaissons des couples mixtes installés à Bruxelles et dont les parents japonais donnent souvent de leurs nouvelles. Enfin chaque famille est différente en fonction de bien des choses comme de voyager à l’étranger qui démystifie un peu le fait d’avoir son enfant dans une culture si différente et qui incite à plus de curiosité et de communication de la part des parents.
Pour la France bénéficier de l’ASSEDIC n’est pas possible,Je pense par contre que nous pouvons bénéficier d’autres aides. Néanmoins, et dans la mesure du possible, nous ne voulons pas trop rentrer dans le système des aides sociales. Nous avons pas mal d’idée tête maintenant et nous trouverons la bonne voie !
(Sinon TELE 2, ça m’intéresse, à étudier…)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités