double nationalité (panique)

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NiPPoN
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 08 août 2007, 09:00

double nationalité (panique)

Message par NiPPoN »

Bonjour a tous,
Bonsoir aussi suivant le décalage horaire :)

Je viens vers vous pour vous exposez un soucis, qui, je ne pense pas que s'en est un, mais ma mere panique et je prefere demander confirmation.

Voila je suis franco japonais, japonais par ma mere et j'ai 24 ans depuis le mois de juillet :)

On va au japon dans la 3eme semaine d’aout pour 3 semaines.
Pour infos j'ai le passeport japonais et la carte d'identité française, je n'ai jamais fait le passeport français.

C'est pour faire le résumé...
----------------------------------

Ma mere essaye de trouver des demarches pour me faire garder la double nationalité mais ca me gonfle parce que je ne sais pas ni l'ecrire, ni le lire :/ je le parle un peu et si ma mere meurt, je ne pourrai pas renouveller le passeport et de toute facon, c'est juste une question administrative et je ne gagne pas d’avantage si je l’ai ou non… si je suis franco japonais c'est dans le coeur non? :)

Elle me dit que si je garde le passeport japonais, je devrais cotiser la sécu ou des choses dans le genre, mais je ne pense pas puisque je ne suis pas résident au japon, pouvez vous confirmer ?

En gros, elle s'est dit que c'est compliqué et qu'on va laisser tomber.
Elle m’a dit "on y va avec le passeport francais" mais je ne l'ai pas fait et c'est trop tard puisqu'il faut 15 jours pour le faire et je pars dans moins de 15 jours.

Elle s'inquiète parce qu'elle a peur que je ne puisse pas aller et revenir du japon avec le passeport japonais parce que j'ai dépassé la majorité au japon.

Mais bon comme le dit sur un des messages du forum, je ne refuse pas la nationalité japonaise, donc il ne devrait pas avoir de soucis pour le passeport vu qu'il est valable jusqu'a fin décembre 2007.

Je pense que si la japon voudrait vraiment bloquer la double nationalité, mon passeport serait valable jusqu'a mi juillet 2004 (l'age de mes 21 ans non?)

Pouvez vous me confirmer si je peux aller au japon et revenir sans problème avec le passeport japonais? (Normalement oui puisqu'il est toujours valable).

Et juste une question secondaire, pensez vous que c'est vraiment utile de renouveler mon passeport japonais? Si oui, est ce une chose compliqué?

D’avance Merci !!!
Pour infos : le message dont je fais reference est :
Pour répondre à ta question, tu peux consulter le lien que j'ai mis plus haut. Si l'on choisit l'une ou l'autre naionalité et donc renonce à l'autre, il faut le faire avant 22 ans pour le Japon. Si tu ne t'es pas manifestée d'ici là, le côté japonais considère que tu désires garder la nationalité japonaise et comme la France ne s'oppose pas à la double nationalité, tu es en possession des deux.
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

Salut,

Au Japon on ne peut pas avoir la double nationalite ....
En France oui.
Donc les gens dans ton cas qui veulent garder les 2 font un saut tous les 10 ans au moins au Japon pour renouveler le passeport.
En France pas de pb tu fais ton passeport normalement.

Une autre remarque pour ton cas, a ton retour, tu devrais pas avoir de pb cependant pour passer la frontiere en France il faut le passeport pas la carte d'identite.
De plus la date d'expiration est proche, si tu tombes sur un douanier chiant naze et bete tu peux avoir des problemes au retour en France.
Ca aurait ete preferable de faire le passeport avant mais la je crains que ce soit juste.
Ayant fait refaire ma CNI recement je peux te dire que les flics ils sont vraiment nuls de chez nuls. j'ai fait une demande en urgence et ils ont reussis a paumer mon dossier.

Au final meme si tu es sans doute bi national dans ton coeur, le gouvernement japonais te le refuse ....
Tu peux rester comme ca en douce avec 2 passeports.
Avatar de l’utilisateur
NiPPoN
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 08 août 2007, 09:00

Message par NiPPoN »

merci, et si je sors de la france et je rentre avec le passeport japonais, il n'y aura pas de soucis vu qu'il est toujours valable, non?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Elle me dit que si je garde le passeport japonais, je devrais cotiser la sécu ou des choses dans le genre, mais je ne pense pas puisque je ne suis pas résident au japon, pouvez vous confirmer ?
Il y a une histoire à ce sujet effectivement, j'en ai encore entendu parler récemment (était-ce sur ce forum ??). Mais à priori ta mère est bien placée pour être au courant, vu qu'elle est directement concernée.
je ne refuse pas la nationalité japonaise, donc il ne devrait pas avoir de soucis pour le passeport vu qu'il est valable jusqu'a fin décembre 2007.
Tu sais, les gens de l'immigration se moquent de ce que tu penses, ils ne considèrent que ce que dit la loi. Or la loi japonaise dit que tu n'as pas le droit d'avoir les deux nationalités. Il y a un risque (que je ne peux pas évaluer) qu'ils agissent en conséquence.
Je pense que si la japon voudrait vraiment bloquer la double nationalité, mon passeport serait valable jusqu'a mi juillet 2004 (l'age de mes 21 ans non?)
Peut-être qu'au Japon on préfère responsabiliser les gens? On fait confiance aux citoyens pour respecter la loi, on ne met pas des mesures au cas par cas (comme "telle personne doit avoir telle date limite de validité sur son passeport pour pas qu'elle abuse") pour être sûr qu'elle soit respectée.
Pouvez vous me confirmer si je peux aller au japon et revenir sans problème avec le passeport japonais?
Impossible à confirmer puisque tu es "hors-la-loi" du point de vue du Japon. De ce moment, cela va dépendre du bon vouloir des agents de l'immigration. Au pire, tu te fais confisquer ton passeport japonais à l'arrivée au Japon. Je n'ai jamais entendu que cela soit arrivé à quelqu'un (et pourtant je connais quelques double-nationaux "hors-la-loi", mais eux parlent japonais couramment), mais le risque est réel. Gardes ta mère près de toi et laisses-la faire les discussions au passage de l'immigration et à celui des douanes.

Aure chose, si tu peux garder ton passeport et que tu reviens en France, tu pourras rentrer sans problèmes, mais après trois mois (durée de séjour maximum autorisée pour les japonais non-détenteurs de visa), je me demande si la police n'ira pas à ta recherche. Tu devrais peut-être te renseigner aux autorités compétentes françaises à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je te réponds en tant que parent français d'un enfant majeur (aussi bien en France qu'au Japon) bi-national.
Elle me dit que si je garde le passeport japonais, je devrais cotiser la sécu ou des choses dans le genre, mais je ne pense pas puisque je ne suis pas résident au japon, pouvez vous confirmer ?
La cotisation à la sécu japonaise n'est obligatoire que pour les personnes vivant sur le territoire national japonais, qu'ils soient japonais ou étrangers. Elle est obligatoire à partir de 20 ans (tu reçois une lettre à ton domicile au début du mois de tes vingt ans te demandant de faire les formalités; il y a des dispenses pour les étudiants) et pendant au moins 25 ans et normalement 40 ans. Dans ton cas, tu n'es pas domicilié au Japon, donc tu n'as pas à payer la sécu.
Il y a par contre possibilité de continuer à payer la sécu japonaise lorsque l'on habite à l'étranger et qu'on a déjà commencer à la payer au Japon, surtout si on compte rentrer au Japon un jour. C'est peut-être le cas de ta mère.
Il y a aussi la possibilité à partir de 20 ans de cotiser à la sécu même si on habite à l'étranger mais il faut faire soi-même les démarches auprès du consulat japonais (c'est un système spécial même si la cotisation est la même; un peu plus de 14 000 yen par mois pour les gens qui ont eu 20 ans cette année). Il y a aussi la possibilité de laisser une période "blanche" pendant un temps et de commencer à cotiser plus tard lorsque l'on habite à l'étranger, mais pas plus tard que 35 ans car il faut au moins 25 ans de cotisations pour toucher le minimum.

un lien pour ta mère


En ce qui concerne la question de la double nationalité; celle-ci est interdite par la loi japonaise et admise par la France (comme a dit Manifesto). Du côté japonais, tu avais entre l'âge de 20 et 22 ans pour normalement faire ton choix. Mais, on ne te demande pas d'entériner ta décision sous la forme d'un document légal. C'est un accord tacite. Tant que tu n'as pas renoncé à la nationalité japonaise, pour le Japon tu as cette nationalité et personne ne va aller te demander de prouver que tu as renoncé à la nationalité française.
En ce qui concerne le renouvellement du passeport et pour ta mère qui s'inquiète, et je la comprends: si tu tiens à conserver ce passeport, surtout ne le laisse pas expirer parceque un simple renouvellement n'est qu'une formalité (bon, il faut écrire, mais le nom sur la demande est écrit en alphabet et la signature peut très bien l'être aussi. Après il te faut seulement une fiche d'état civil japonais et les frais; et évidemment le formulaire spécial si tu as un prénom occidental ou un double prénom japonais et occidental pour justifier la transcription alphabétique de ton prénom occidental) tandis que de refaire un dossier à partir de zéro est fastidieux et là il y a de fortes chances pour que tu aies à répondre à des questions sur ta nationalité, ayant dépassé l'âge de 22 ans.
Enfin, tout cela demande à être vérifier au moment où tu feras ces démarches auprès de l'Ambassade. Pour en avoir le coeur net, rien de mieux qu'un coup de fil qui peut rester anonyme.

Concernant ton aller-retour France Japon; dans la mesure où ton passeport est valide, on ne te posera aucune question au Japon, puisque c'est un passeport japonais, aucune conversation, rien, sauf problème précis. Au retour en France, si je me base sur le cas de mes enfants (qui vivent au Japon) qui n'ont que des passeports japonais, on ne leur a absolument jamais posé de questions, mais ils ne sont jamais restés plus de trois mois en Europe et donc sont revenus à leur point de base, le Japon dont ils possèdent le passeport. Comme le dit Cable, strictement parlant tu devrais être soumis à un contrôle de la police mais comme la police des frantières ne tamponnent pas les passeports..... et que tu as la nationalité française... Est-ce que tu as déjà fait ce genre de trajet avant avec un passeport japonais?

L'opinion qui suit ne regarde que moi dans la mesure où elle peut être considérée comme "illégale". Personnellement je tiens beaucoup à ce que mes enfants conservent la nationalité française, en plus de la nationalité japonaise, même si ayant toujours vécus au Japon, ils se sentent plutôt japonais. Mais par exemple, il y a des cas de force majeure où on est obligé de renoncer à sa double nationalité par exemple lorsque l'on se présente aux concours de la bureaucratie.
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

A propos de la non-reconnaissance de la double nationalite par le Japon, et pour ce que j'en sais, elle est toleree pour les doubles nationaux de naissances. Au pire, un douanier japonais pourra te faire la morale devant ton passeport japonais ou ne figurent aucun visa alors que t'as passe toute ta vie a l'etranger ou alors, pour ceux qui ont 2 passeports, que des tampons des autorites japonaises distant de plus de 3 mois (ce qui peut laisser suppose que la personne a presente un autre passeport aux autorite du pays de destination)

La loi sur la double nationalite est surtout appliquee pour les personnes souhaitant acquerir la nationalite japonaise apres leur majorite ou dissuader les japonais d'acquerir une autre nationalite.

Sinon, par rapport aux quelques doubles nationaux que j'ai rencontre qui avaient respecte la loi n'ont eu que des emmerdes avec les autorites japonaises qu'ils aient choisi de garder la nationalite japonaise ou la deuxieme. Par exemple, ceux qui avaient fait le choix de la nationalite japonaise et qui avaient reussi les concours de la fonction publique japonaise se sont vu dire qu'ils ne pouvaient etre acceptes car le jury soupconnait que le certificat stipulant le renoncement de leur deuxieme nationalite etait un faux, et ce sans verification aupres du pays concerne.
Ils etaient donc bien degoutes car s'ils avaient su, ils auraient garde leurs deux nationalites et auraient passe les concours de leur deuxieme pays (ce qui leur est maintenant impossible).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités