Conditions nécessaires pour réussir mariage franco-japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Conditions nécessaires pour réussir mariage franco-japonais

Message par bcg »

Bonjour,

Quels seraient, selon vous, les conditions nécessaires pour réussir un mariage franco-japonais?

J'ai déjà ma petite idée sur la question mais je souhaiterais élargir ma vision de ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Pour moi:
Une langue commune bien maitrisee, dans les conflits c'est plutot utile pour bien se faire comprendre.
Une experience de vie dans les 2 pays
Un interet pour le pays de l'autre
Pas un domine ni un dominant, prendre les decisions a 2 (choix de vie, education)
Faire l'effort d'apprendre la langue du conjoint si l'anglais repond a ma premiere condition.
Ne pas juger l'autre (sa capacite linguistique, sa difficulte a se conformer aux regles de son nouveau pays...)etre patient et donner du temps
POur celui qui vit dans le pays de son conjoint, ne pas agir comme dans son pays, "a Rome, vit comme les romains", tout en restat soi meme (differencier, mode de pensee, et train de vie)

Voili pour moi

En meme temps que ce soit avec des japonais ou des francais, jamais reussi a vivre une relation, pas le modele a suivre..... :cry:
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re:

Message par orlenduz »

Les mêmes que pour un mariage franco-français avec en plus tout ce que vient de dire Fuji-jeanette qui résume les choses avec un esprit de synthèse remarquable (on sent l'expérience qui parle).
Accessoirement, des sous ça peut toujours aider au moment de s'expatrier et éviter une dépendance trop forte, de l'amour aussi c'est pas mal pour réussir un mariage.

Mais bon après ça dépend des gens. Il y a des styles très diféfrents et si les 2 sont des "intégristes" de leur culture ça risque d'être un peu tendu.
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

Je suis assez d'accord avec Orlenduz et Fujijanet.

J'ajouterez juste que tenir les beaux parents, surtout les belles-meres, en dehors de la vie de couple, ca aide pas mal. Mais ca a l'air dur de couper le cordon ombilical pour pas mal de japonais(e)s.

En tout cas, si je reussis le mien, je vous passerais la recette. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chigasaki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2007, 09:00

REUSSIR UN MARIAGE FRANCO-JAPONAIS

Message par Chigasaki »

D'abord, déjà pour unn mariage de meme nationalité, c'est difficle, alors là en plus de la très grande différence de culture, il faut vraiment y mettre du sien, mais des deux côtés. J'ai été marié à un japonais, je suis partie vivre au Japon, mais arrivé au Japon, mon mari a repris le rythme japonais sans se soucier du mien..... C'est là la grosse difficulté, et après si l'on a des enfants, il y a la façon de les élever, si différente....
Il n'y a pas de secrets pour la réussite, il faut faire des concessions de chaque coté....
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Ebichu a écrit :Je suis assez d'accord avec Orlenduz et Fujijanet.

J'ajouterez juste que tenir les beaux parents, surtout les belles-meres, en dehors de la vie de couple, ca aide pas mal. Mais ca a l'air dur de couper le cordon ombilical pour pas mal de japonais(e)s.

En tout cas, si je reussis le mien, je vous passerais la recette. :wink:
Pour les beaux-parents c'est à nuancer. Il y en a qu'on ne voit jamais et qui n'habitent pourtant pas très loin.
A vrai dire je suis surpris par les expériences de certaines de mes connaissances. Je connais quelqu'un dont le beau-père ne veut pas entendre parler et le mariage semble inenvisageable si la fille suit les consignes du paternel.
Une française m'a raconté une histoire plus comique le jour où la mère de son copain japonais a débarqué à l'improviste (elle avait les clés) :lol: C'est peut-être parceque c'est elle qui le racontait, mais c'était poilant! Elle a frôlé l'incident diplomatique en tenue légère car bien sur la belle-mère n'avait pas connaissance de son existence. Imaginez un double choc: une fille, française de surccroit (d'après ce que j'ai compris la mama était dans tous ses états et bafouillait en parlant)
Mais dans ces 2 exemples c'est vraiment un style particulier et je ne pense pas que tous les parents japonais soient de cet accabit. D'autres témoignages m'ont confirmé qu'ils peuvent être très ouverts, jusqu'à prendre des cours d'anglais pour mieux communiquer!
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

C'est vrai qu'ils sont pas tous specialement penibles mais, meme si ce n'est pas tout le temps en mal, le fait qu'ils aient tendance a s'immiscer dans la vie du couple a, IMHO, une influence negative sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
chriz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 29 juil. 2007, 09:00

Message par chriz »

cela fait 35 ans que je vis avec mon mari Japonais et comme je le crois
pour tout autre mariage il faut que chacun y mette du sien -
cela exige bien sûr beaucoup d'attention et de respect pour l'autre.
Bon courage
Chriz
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Oh Chriz!!! 35 ans!!! On aimerait bien en savoir plus!
Moi j'en suis à 16 ans...avec mon époux japonais..
De la patience et pas trop d'orgueil..ça aide pour la longévité du couple à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Pour ma part, des sentiments profonds et sinceres l'un envers l'autre.
QUe chacun cherche a decouvrir et a respecter la culture de l'autre(je sais c'est pas toujours facile).
Etre loin des beaux parents pour vivre(on vit avec la belle-mere et c'est pas un cadeau :( , ca s'incruste et le probleme au Japon c'est que Maman japonaise c'est un dieu incarne...Enfin y a des couples ou ca coule tres bien aussi).
Que chacun, ou qu'il vive puisse avoir acces a sa culture et des contacts de sa nationalite.

...

Apres il y a encore plein d'autres choses...
Avatar de l’utilisateur
vlad_teps
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 13 juil. 2007, 09:00

Message par vlad_teps »

Pour ma part, je ne suis pas une référence en terme de réussite de couple franco-japonais marié, cependant je pense que certaines lacunes peuvent faire échouer un couple. Voici à mon humble avis les quelques "ingrédients" incontournables à une longue et heureuse vie de mariage :wink:
- Des sentiments et un attachement profond mutuel bien sûr.
- Des passions en commun
- De la patience
- Comprendre les besoins de sa moitié sans qu'elle ait forcément besoin de l'exprimer verbalement (le "eyes communication" que les japonais manient à merveille).
- Le respect de son mode de vie.
- Les projets qui permettent de faire travailler l'imaginaire du conjoint (fondement d'une famille, achat d'un "cocon" familial,...)
- Inspirer la confiance et la sécurité.

Bref, ceci semble être le "standard" du couple "lambda"...Mais sans çà, le mariage franco-japonais bat vite de l'aile...

Mais bon, n'oublions d'ajouter à cette formule un élément qui arrange bien des choses : l'argent (ne me dites pas que seul l'amour vous nourrit :P ). Et çà, c'est valable pour tous les couples, qu'ils soient franco-japonais, sino-canadiens ou afro-danois lol
Avatar de l’utilisateur
Elle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 août 2007, 09:00

Message par Elle »

chriz a écrit :cela fait 35 ans que je vis avec mon mari Japonais et comme je le crois
pour tout autre mariage il faut que chacun y mette du sien -
cela exige bien sûr beaucoup d'attention et de respect pour l'autre.
Bon courage
Chriz

Bonjour Chriz, c'est formidable 35 ans !!!

Tout a fait d'accord avec toi. Et beaucoup d'ecoute mutuelle et
de l'amour. (Je ne parle pas par experience, mais c'est tout a fait
l'attitude que je voudrais avoir si je me marie, en esperant qu'il
ait la meme, parce qu'a sens unique, ca ne marche pas !)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités