Divorce et enfant entre deux pays

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Droz1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2018, 16:59

Divorce et enfant entre deux pays

Message par Droz1 »

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car j'aurais souhaité avoir des témoignages de personnes ayant vécu une expérience similaire.
Avec ma femme il semble de plus en plus inéluctable que nous nous dirigions vers le divorce (pour plein de raisons qui prendraient beaucoup de temps à être développées ici).
On a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet et il y a de forte chance que si nous en arrivions là, elle repartirait avec nos deux enfants au Japon (nous vivons actuellement en France). Je vais tout faire pour qu'elle reste ici mais si elle en décidait autrement, je ne m'y opposerais pas car je pense que nos enfants seront mieux avec elle au quotidien.
Mais là j'avoue que je fais face à mille questionnements et angoisses : comment les enfants vivraient cette distance ? De quelle manière arriverais-je à les voir : une ou deux fois par an pour quelques semaines ? M'installer et vivoter là-bas seulement pour garder un lien plus fort et régulier ? Mais alors comment rester durablement là-bas étant donné que je perds dès lors tout espoir de visa (pour le reste, je suis prêt à tout endurer pour eux, y compris des jobs de misère)...

Ma femme est quelqu'un d'assez raisonné, même si elle peut être très butée et très fière. Pour le bien des enfants, elle me laissera les voir, du moins c'est ce qui transparaissait lors des conversations que nous avons pu avoir à ce sujet. Mais pour la suite, j'avoue que c'est un peu l'angoisse...

Merci de m'avoir lu, cela me libère déjà un peu d'écrire tout cela.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Divorce et enfant entre deux pays

Message par magic78 »

Bonjour,

Désolé d'apprendre cette nouvelle, toujours source de soucis, mais afin de faciliter peut-être les futures réponses à votre post, quel âge ont vos deux enfants ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Divorce et enfant entre deux pays

Message par bcg »

Bonjour Droz1 et bienvenue sur le forum, même si c'est dans des circonstances douloureuses.

Je vous conseille de ne pas divorcer car au Japon l'autorité parentale partagée n'existe pas.
Vous n'aurez aucune garantie de revoir vos enfants si votre épouse s'y oppose.
Désolé de vous doucher mais c'est une réalité que beaucoup de gens ignorent encore et quand ils s'en aperçoivent, c'est trop tard.

Sans vouloir entrer dans les détails, puisque vous-même ne souhaitez pas le faire, il serait quand même intéressant de savoir pourquoi votre femme souhaite revenir au Japon. Le seul fait de divorcer ne le justifie pas à priori.
Est-ce qu'il ne faudrait pas qu'elle ait une attitude d'adulte et de mère responsable et reste en France pour justement ne pas éloigner les enfants de vous ?
Cela, vous pourriez le faire valoir devant un tribunal français.

Vous pouvez vous opposer au départ de France de vos enfants s'ils ont un passeport français.
Mais s'ils ont un passeport japonais, je crains que cela ne soit pas possible.
Droz1 a écrit :...
Avec ma femme il semble de plus en plus inéluctable que nous nous dirigions vers le divorce (pour plein de raisons qui prendraient beaucoup de temps à être développées ici).
On a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet et il y a de forte chance que si nous en arrivions là, elle repartirait avec nos deux enfants au Japon ...

Ma femme est quelqu'un d'assez raisonné, même si elle peut être très butée et très fière. Pour le bien des enfants, elle me laissera les voir, du moins c'est ce qui transparaissait lors des conversations que nous avons pu avoir à ce sujet. Mais pour la suite, j'avoue que c'est un peu l'angoisse...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités