Naissance enfant Franco Japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Gekido
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2018, 12:52

Naissance enfant Franco Japonais

Message par Gekido »

Bonjour à tous.

Je suis un homme français habitant au Japon depuis presque 5 ans maintenant. Ma femme est japonaise et nous sommes mariés depuis 3 ans environ.

Ma femme est enceinte et nous attendons cet heureux événement avec impatience !

Après plusieurs recherches j'ai vu que mon enfant pourra avoir la double nationalité jusqu'à ses 22 ans.
Mais ma question ici est, quelles sont les démarches à faire pour le déclarer ? A l'ambassade de France au Japon je suppose ?
Quels sont les formulaires à remplir et documents à fournir ?

Je suis un peu perdu avec toutes ces législations ...

Pouvez vous m'aiguiller sur les démarches à suivre s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Naissance enfant Franco Japonais

Message par bcg »

Bonjour,

Les services consulaires de l'ambassade de France vous renseigneront sur toutes les démarches à accomplir.
Le mieux est de demander les formulaires dès maintenant.
Dans un premier temps, vous devrez déclarer la naissance à la mairie de votre lieu de résidence.
Il faut aussi penser au(x) prénom(x) français et japonais !
Gekido
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 09 févr. 2018, 12:52

Re: Naissance enfant Franco Japonais

Message par Gekido »

Bonjour merci de votre réponse, et désolé pour le (grand) retard.

Voila mon fils viens de naitre , nous allons le déclarer à la mairie, ici au japon.
Avec ma femme nous avions décider de lui donner un prénom japonais ainsi que le nom de famille de ma femme.

Mais pour la déclaration pour le registre en France, peut on lui donner un prénom différend ainsi que mon nom de famille ?
Par exemple son nom japonais serais Junji Nakamura et en France ça serait Paul Dupont.
Sur le site de l'ambassade il y a bien le formulaire pour le nom de famille différend mais est ce possible pour le prénom ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Naissance enfant Franco Japonais

Message par bcg »

Bonjour,

Avez-vous contacté le consulat comme je vous l'indiquais dans mon message précédent ?
C'est là que vous aurez des informations fiables !
Gekido a écrit :Bonjour merci de votre réponse, et désolé pour le (grand) retard.

Voila mon fils viens de naitre , nous allons le déclarer à la mairie, ici au japon.
Avec ma femme nous avions décider de lui donner un prénom japonais ainsi que le nom de famille de ma femme.

Mais pour la déclaration pour le registre en France, peut on lui donner un prénom différend ainsi que mon nom de famille ?
Par exemple son nom japonais serais Junji Nakamura et en France ça serait Paul Dupont.
Sur le site de l'ambassade il y a bien le formulaire pour le nom de famille différend mais est ce possible pour le prénom ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Naissance enfant Franco Japonais

Message par magic78 »

Bonjour,

Il est en effet très important de vous renseigner auprès des deux parties (française et japonaise) AVANT toute déclaration, car en ce qui concerne une naissance en France par exemple, les autorités japonaises tiennent compte de ce qui a été indiqué dans la déclaration française préalable pour procéder à l'enregistrement (cas des deux prénoms en particulier, sans problème a priori). Je ne connais pas assez la situation au Japon, mais ceci voudrait dire que le contenu de votre première déclaration à la mairie à Tokyo risque de conditionner ce qui sera enregistré (et accepté) par le consulat français ensuite.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Naissance enfant Franco Japonais

Message par nsa »

Vous avez maintenant dû avoir effectué toutes ces formalités. Dites-nous comment cela s'est passé. Selon moi le consulat a dû vous permettre d'ajouter un prénom à celui que vous aviez déclaré à la mairie, à savoir dans votre cas l'état civil japonais serait Junji Nakamura et le français Junji Paul Dupont. Je précise que mon fils né en 2005 est dans ce cas.
King Pingouin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2011, 16:32

Re: Naissance enfant Franco Japonais

Message par King Pingouin »

De part expérience, je peux affirmer que les enfants peuvent avoir 2 noms differents.
Mes 2 filles portent le nom de famille de leur mère auprès du gouvernement japonais et portent mon nom dans le registre français.
Les prénoms étant franco-japonais ils sont écrits en alphabet sur le registre français avec en plus un 2eme prénom (qui on me l'a dit après coup est optionnel) et en hiragana/kanji pour le Japon.

Nous avons aussi fait produire des passeports japonais et français pour les 2.
Sur le passeport japonais il faut mentionner le nom de famille si il est différent dans le cas des binationaux. Il sera alors mis entre parenthèse et accolé au nom japonais.
Sur le passeport français on ne m'a rien dit de particulier.

Pour ce qui est de la double nationalité, l'enfant binational japonais doit choisir sa nationalité a sa majorité vis a vis du gouvernement japonais mais pas du gouvernement français.
C'est a dire qu'il peut dire au gouvernement japonais qu'il est japonais et il conservera sa nationalité japonaise. Mais vis a vis du gouvernement français il est toujours français, sauf s'il choisit de renier sa nationalité.
En gros le fait de le mentionner auprès du gouvernement japonais, n'influe en rien le gouvernement français qui autorise la double nationalité a vie.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Naissance enfant Franco Japonais

Message par bcg »

L'âge auquel un bi-national est censé opter pour une nationalité est 22 ans.
Un excellent article en anglais sur le sujet de la bi-nationalité au Japon est justement paru hier dans le Japan Times.
https://www.japantimes.co.jp/community/ ... 6NbLVJoRTZ

J'ai un doute sur la perte de nationalité française par renoncement. Il y a quelques années, on disait au consulat de Tokyo que c'était une formalité destinée à se mettre en conformité avec la loi japonaise mais qu'en réalité on gardait sa nationalité française.
J'aimerais bien avoir une confirmation sur ce point. C'est bête, j'étais au consulat ce matin et je n'ai pas pensé à demander !
King Pingouin a écrit :...
Pour ce qui est de la double nationalité, l'enfant binational japonais doit choisir sa nationalité a sa majorité vis a vis du gouvernement japonais mais pas du gouvernement français.
C'est a dire qu'il peut dire au gouvernement japonais qu'il est japonais et il conservera sa nationalité japonaise. Mais vis a vis du gouvernement français il est toujours français, sauf s'il choisit de renier sa nationalité.
En gros le fait de le mentionner auprès du gouvernement japonais, n'influe en rien le gouvernement français qui autorise la double nationalité a vie.
King Pingouin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 05 oct. 2011, 16:32

Re: Naissance enfant Franco Japonais

Message par King Pingouin »

Ahah oui effectivement la tennisman qui a été mis sous le feu des projecteurs dernièrement est binationale - pas de chance pour elle :p
Apres il y a peut être une différence entre les japonais binationaux vivants a l’étranger et ceux vivants au Japon.
A l’étranger on n'est peut être pas forcement au courant des lois en vigueur dans son pays non résidant...
Et puis bon si de toutes façons une loi existe et qu'il n'y a aucune sanction a quoi bon...
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Naissance enfant Franco Japonais

Message par magic78 »

King Pingouin a écrit : Nous avons aussi fait produire des passeports japonais et français pour les 2.
Sur le passeport japonais il faut mentionner le nom de famille si il est différent dans le cas des binationaux. Il sera alors mis entre parenthèse et accolé au nom japonais.
Sur le passeport français on ne m'a rien dit de particulier.
Bonjour, et je confirme tous les points évoqués dans le message de King Pingouin, avec un commentaire supplémentaire concernant le nom français mis entre parenthèse et accolé au nom japonais (sur le passeport japonais) : bien que ce ne soit qu'une option, elle est vivement recommandée pour les voyages, afin que le passeport soit toujours en conformité avec le nom figurant sur le billet d'avion (au cas où ce dernier a été pris avec le nom français) !
Merci pour toutes ces infos (et aussi @bcg pour l'article...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités