Visa étudiant

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Celes1989
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2015, 13:15

Visa étudiant

Message par Celes1989 »

Bonjour

Je suis un peu inquiet de la possibilité que le #visa de ma copine, #japonaise, soit refusée.

Elle quitte son travail fin décembre pour venir étudier le #français en France. Elle pose sa démission semaine prochaine.
Elle a bien fait attention de prendre suffisamment de cours pour atteindre les 20h/semaine demandées.
Elle a déja payée et est en possession de l'attestation d'inscription et de paiement de l'école (elle a reçu pour les cours du jour - 16h par semaine - et attend celle pour les cours du soir à 5h par semaine).

Elle va faire la demande en novembre (quand elle aura reçu l'attestation manquante) pour venir en France le 21/01/2016, les cours débutant le 25/01/2016 (je pense pas que l’Ambassade trouve à redire avec une date d'arrivée de seulement 4j avant les cours, non ?)

Je précise que c'est un visa étudiant de 5 mois, de janvier à juin vu que les cours qu'elle a pris s'étendent sur cette période seulement.

Après, en France, elle demandera rapidement après son arrivée le renouvellement de son visa pour continuer en cours d'été au mois de juillet puis entamer (si elle a un niveau de français suffisant) les cours de Master 1 en septembre 2016, puis de Master 2 en septembre 2017.

Je l'ai aidé à rédiger une lettre de motivation (longue d'environ 1 page entière) qui explique son souhait de devenir interprète français/japonais/anglais, qu'elle prépare son départ en France depuis 2 ans en économisant son salaire, apprenant le français (elle a déjà un diplôme basique, niveau 2, soit un niveau A2) et passé le TOEIC, qu'elle quitte son travail actuel fin décembre qui ne lui plait absolument pas et où elle n'est pas heureuse, qu'elle est motivée pour réaliser son ambition et a les compétences pour apprendre plusieurs langues et que ces études en France sont indispensables pour le travail qu'elle désire faire.

Pour l'instant, elle n'a pas parlé dans la lettre de motivation de son souhait de renouveler le visa puis de faire 2 ans d'étude après le DEFLE afin que pour l'ambassade, ca reste un visa de 5 mois qu'elle demande.
Elle y a dit qu'elle souhaitait ensuite rentrer au Japon et intégrer une entreprise afin de gagner en expérience avant de se mettre en indépendante au bout de quelques années.

Je lui ai également fait une attestation d'hébergement à titre gratuit et j'y ai joint une copie de ma carte d'identité et d'une quittance de loyer comme preuve de domicile.

Donc pour résumer, elle demande un visa étudiant de 5 mois, a largement assez d'argent en banque, aura plus de 20h de cours de semaine (20 à 21h par semaine exactement) et a en sa possession l'attestation d'inscription et de paiement à l'école de français (le DEFLE à Bordeaux).

Est-ce que vous pensez qu'elle a toutes ses chances d'obtenir son visa ?
Un visa étudiant de 5 mois est plus facilement accepté qu'un visa de 1 an, non ?
Elle respecte toutes les conditions d'obtention, donc de quel droit le refuseraient-ils ?

Dans le cas contraire, comment faire ?

Il y a toujours au pire la solution du visa vacances/travail de 1 an ... et ensuite se pacser dans l'année en France et après demander le visa famille/travail ... mais bon, ce serait un peu précipiter les choses ...

Bref, qu'en pensez-vous ?
Je suis un peu (beaucoup) stressé par tout ça ...

Merci infiniment de votre aide
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Visa étudiant

Message par zenpuku »

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas dans les habitudes de la France de refuser les visas étudiants.
Celes1989
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2015, 13:15

Re: Visa étudiant

Message par Celes1989 »

merci

en fait, ce qui m'avait surtout inquiété, c'est de lire ce post : viewtopic.php?f=44&t=11393

j'espère que le sien sera accepté car sinon, suite à un refus, comment faire ?
Car derrière elle aura démissionné et aura ses cours qui commencent en janvier ...
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Visa étudiant

Message par jac-kyoto »

Bonjour,
Je sais que les services que les agences de conseil en séjour proposent sont payant, et qu' il est tentant de préparer son séjour seul, mais je pense que les conseils qui sont dispensés ne peuvent qu’être bénéfique. Un dossier peut sembler bien préparé mais ne pas répondre aux critères d'attribution du visa demandé.
Il existe aussi différentes écoles de langue plus ou moins chère, plus ou moins sérieuses, voir certaines qui sont déconseiller fortement, et cela l'agence saura vous informer a ce sujet.

La seul recommandation que je ferais au sujet des agences, est de choisir une agence qui offre l'ensemble des services ( Inscription dans une école, préparation de la demande de visa, hébergement,...) lié au séjour et qui ne se limite pas a l'inscription dans une école de langue.
Il existe plusieurs types de visa et ils ne répondent pas tous aux mêmes motivations .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités