Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par Catherine37 »

mei a écrit :Bonjour,

je suis une française installée au Japon, mes fiançailles avec un homme japonais annulées récemment pour beaucoup de problèmes culturels :

- pas de temps à m'accorder car trop occupé au travail (au début on se voyait 3 fois par semaine, puis une fois par semaine, ensuite une fois toute les deux semaines et récemment, une fois par mois), du coup la frustration est trop grande.

- pas d'écoute, il souhaite que je souris et que je ne l’embête pas avec mes doutes ou difficultés au Japon (je vis ici depuis quelques années). Il veut bien écouter les "histoires plaisantes" mais pas le reste et c'est très pesant pour moi de trier les sujets de conversation

- il souhaite une mère "parfaite" pour ses enfants or plus on est intime, plus il connait mes faiblesses et mes défauts (il en a lui aussi mais moi je les accepte) ; j'ai un petit estomac et il trouve que ce n'est pas une "bonne image donnée aux futurs enfants"

- il ne couche plus avec moi et quand je prends les initiatives, il me dit que ce n'est pas attirant une femme qui prend les initiatives au Japon

- il évite le dialogue, les discussions car lessivé par le travail

- si j'ai une opinion différente de la sienne et que je lui dis gentillement, il s'emporte et s'énèrve

Je me dis que j'ai peut être évité le pire avec cette rupture car il s'est mis à être ainsi après la proposition en mariage.

J'aimerais avoir l'avis d'autres françaises en couple ou mariées à des japonais pour savoir si elles se retrouvent dans ce schéma et comment elles font pour y faire face et "accepter'.

En vous remerciant pour votre réponse et vos conseils, aide.

Bonjour Mei, Je suis une Française mariée à un Japonais depuis 7 ans. Nous nous sommes fréquentés durant 3 ans auparavant. Mais nous vivons en France et nous sommes connus et mariés en France. Mon mari va devoir retourner vivre au Japon pour raison professionnelle définitive et bien sûr je vais le suivre. Je ne connais le Japon que par 3 séjours avec lui. Donc je ne connais mon mari que dans le cadre de la vie en France mais je ne pense pas qu'il serait vraiment différent au Japon.(enfin j'espère parce que vous lire me fait un peu peur lol .. je plaisante .. ^^ ) .Moi ce qui m'inquiète perso c'est mon "insertion" au Japon.
Il est vrai que les hommes japonais sont d'une nature plutôt réservé et semble plus "froid" que les hommes Français par exemple mais je pense que votre relation est quand même très "malsaine" car votre ancien fiancé vous traitait vraiment mal à mon avis. Je vais essayer de prendre point par point par rapport à mon mari les problèmes culturels que vous évoquez.
Mais franchement je ne sais même pas si le père de mon mari le peu de fois que je l'ai vu même s'il me parait très traditionnel pourrait traiter ma belle mère aussi mal que votre ami vous a traité ! Sincèrement je pense que votre relation était plutôt mal partie et que c'est un service que ce soit terminé pour vous !
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par Catherine37 »

Bonjour Mei, Je suis une française, mariée à un japonais depuis 7 ans. Nous nous sommes fréquentés durant 3 ans auparavant. Nous vivons en France et nous nous sommes connus et mariés en France. Mon mari va devoir retourner vivre au Japon pour raison professionnelle définitive et bien sûr je vais le suivre. Je ne connais le Japon que par 3 séjours avec lui. Donc je ne connais mon mari que quasiment dans la vie en France (votre témoignage me fait un peu peur maintenant lol .. non je plaisante ^^ ..mais bon mon "insertion" au Japon me fait un peu peur je l'avoue et c'est pour ça que je me suis inscrite sur ce forum).
Même si les hommes japonais sont plus réservés et plus "froid" que les hommes français votre ami me semble quand même un peu gougeât !! pour pas dire beaucoup !!
Je vais essayer de reprendre point par point les différents problèmes culturels que vous énumérez dans votre post en comparant avec mon époux si je peux pour essayer de vous aider à y voir plus clair.
Mais franchement votre relation me semble plutôt mal partie et je pense que c'est une bonne chose pour vous que vous vous soyez rendue compte de tout ça avant le mariage ! ;)
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par Catherine37 »

mei a écrit :Bonjour,

je suis une française installée au Japon, mes fiançailles avec un homme japonais annulées récemment pour beaucoup de problèmes culturels :

- pas de temps à m'accorder car trop occupé au travail (au début on se voyait 3 fois par semaine, puis une fois par semaine, ensuite une fois toute les deux semaines et récemment, une fois par mois), du coup la frustration est trop grande.

- pas d'écoute, il souhaite que je souris et que je ne l’embête pas avec mes doutes ou difficultés au Japon (je vis ici depuis quelques années). Il veut bien écouter les "histoires plaisantes" mais pas le reste et c'est très pesant pour moi de trier les sujets de conversation

- il souhaite une mère "parfaite" pour ses enfants or plus on est intime, plus il connait mes faiblesses et mes défauts (il en a lui aussi mais moi je les accepte) ; j'ai un petit estomac et il trouve que ce n'est pas une "bonne image donnée aux futurs enfants"

- il ne couche plus avec moi et quand je prends les initiatives, il me dit que ce n'est pas attirant une femme qui prend les initiatives au Japon

- il évite le dialogue, les discussions car lessivé par le travail

- si j'ai une opinion différente de la sienne et que je lui dis gentillement, il s'emporte et s'énèrve

Je me dis que j'ai peut être évité le pire avec cette rupture car il s'est mis à être ainsi après la proposition en mariage.

J'aimerais avoir l'avis d'autres françaises en couple ou mariées à des japonais pour savoir si elles se retrouvent dans ce schéma et comment elles font pour y faire face et "accepter'.

En vous remerciant pour votre réponse et vos conseils, aide.
donc j'énumère point par point (j'ai compris pourquoi mon message n'apparait pas ! Dsl pour l'administrateur je n'avais pas vu que le message devait être approuvé ;)

- pas de temps à m'accorder car trop occupé au travail (au début on se voyait 3 fois par semaine, puis une fois par semaine, ensuite une fois toute les deux semaines et récemment, une fois par mois), du coup la frustration est trop grande.
mon mari est cadre en France et son poste au Japon sera quasiment équivalent même mieux mais et il m'a prévenu qu'au Japon il devrait faire plus d'heures qu'en France, mais déjà en France parfois il en fait déjà plus qu’il ne faudrait car c'est un bosseur mais je pense que les japonais sont de gros bosseurs c'est ce que j'ai pu entrevoir lors de mes qq séjours.
Mais votre ex fiancé semble avoir de plus en plus de travail qui ferait que vous pouvez vous voir de moins en moins ... curieux quand même cet espacement de rdv .. il devait quand même bien trouver le moyen de vous voir plus qu'une fois par mois même en travaillant beaucoup ! :O

- pas d'écoute, il souhaite que je souris et que je ne l’embête pas avec mes doutes ou difficultés au Japon (je vis ici depuis quelques années). Il veut bien écouter les "histoires plaisantes" mais pas le reste et c'est très pesant pour moi de trier les sujets de conversation
Il est vrai que les japonais en général n'aiment pas trop que l'on se plaignent qu'on soit français ou japonais d'ailleurs ... Vous les verrez très peu eux-même se plaindre .. Ce n'est pas dans leur "éducation" si je puis m'exprimer ainsi .. D'ailleurs souvent mon mari me dit sous le ton de la plaisanterie que les français sont tout le temps en train de se plaindre ! Je ne le prends pas pour moi d'ailleurs lol plus pour les français en général! Mais cela dit il n'aime sûrement pas trop que je me plaigne surtout pour des "peccadilles" (ou lui considère comme telles ) mais il est toujours à l'écoute malgré tout ce que votre ex fiancé semble incapable d'être !

- il souhaite une mère "parfaite" pour ses enfants or plus on est intime, plus il connait mes faiblesses et mes défauts (il en a lui aussi mais moi je les accepte) ; j'ai un petit estomac et il trouve que ce n'est pas une "bonne image donnée aux futurs enfants"
C'est quo une mère parfaite pour lui ? un petit estomac ? je ne comprends pas trop ?
Nous avons un enfant de 4 ans, un fils, mon mari est assez sévère avec lui et moi un peu plus "laxiste" cela peut parfois entrainer quelques tentions entre nous je l'avoue.... et je dois avouer que quand tension il y a mon mari lui se ferme comme une "huitre" ! ce qui a tendance à vraiment m'énerver ! :( mais j'ai rencontré d'autres japonais même ici en France ami de mon mari mariés à des femmes japonaises mais je trouve qu'ils ont l'air d'être un peu pareils ! Cela doit être typiquement "hommes japonais" ! si je puis dire !
Nous envisageons d'avoir un deuxième enfant et nous étions en "essai" depuis presque un an mais je n'arrive pas à retomber enceinte pour le moment. Mais avec ka novelle du futur retour au Japon pour mon mari nous avons décidé de remettre cela à l'an prochain car comme nous devrons déménager pour le Japon l'été 2015 cela serait trop compliqué maintenant si je tombais enceinte !

- il ne couche plus avec moi et quand je prends les initiatives, il me dit que ce n'est pas attirant une femme qui prend les initiatives au Japon
Cela je veux bien le croire car les hommes japonais aiment mener la barque si je puis m'exprimer ainsi !! Au début de notre relation qui s'est faite petit à petit j'ai essayer de comprendre les hommes japonais en me renseignant ici et là sur internet mais il y a 10 ans on trouvé moins de choses mais j'ai quand même à l'époque trouvé des infos et j'ai compris que beaucoup d'hommes japonais pour ne pas dire tous (quoiqu'il doit y avoir des exceptions ^^) aimaient prendre le contrôle dans les relations intimes et n'aiment pas trop que les femmes qui prennent des initiatives.. Ce que j'ai vite saisi mais cela ne me dérange pas personnellement et nous sommes plutôt je dois dire un couple épanoui de ce côté là ... Après pourquoi votre ex fiancé ne voulait plus coucher avec vous c'est un autre problème je pense .... Était-ce que qu'il trouvait que vous étiez trop entreprenante ? je ne sais pas...
- il évite le dialogue, les discussions car lessivé par le travail
combien d'heures par semaine travaille-t-il ?
Les japonais n'aiment pas trop les conflits je reviens à ce que je disais plus haut ! Mon mari se ferme comme une "huitre" quand il est en colère je dirais même qu’il boude !! pas drôle parfois ! Au début j'avais beaucoup de mal à supporter ça !! Je crois que je me suis habituée si je puis dire ... mais par amour ! Nous sommes parfois disputés mais s'il se met à crier ça finit de toutes façons parce qu' il "boude" pendant parfois 1 semaine !! Quand je dis il boude c'est qu'il ne m’adresse plus la parole !! c'est ce qui me déstabilisait le plus au début ! car il peut être d'une telle froideur dans ces moments là ! Alors que c'est un homme plutôt prévenant et attentionné ! Je crois que je préfèrerais une bonne grosse engueulade plutôt que ça en fait !! mais c'est difficile car je crois vraiment que ce trait de caractère est très japonais par contre !

- si j'ai une opinion différente de la sienne et que je lui dis gentillement, il s'emporte et s'énèrve
Votre ex fiancé lui crie apparemment ! Mais il a l'air aussi de bouder puisque vous ne le voyez pas parfois pendant 1 mois !

Voilà j'espère vous avoir un peu aidé !
si vous avez des questions !
L'avez vous revu ? Où en êtes-vous ?
Quel âge avez-vous ? Moi j'ai 35 ans :) mon mari 44 :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités