Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
mei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 août 2014, 10:56

Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par mei »

Bonjour,

je suis une française installée au Japon, mes fiançailles avec un homme japonais annulées récemment pour beaucoup de problèmes culturels :

- pas de temps à m'accorder car trop occupé au travail (au début on se voyait 3 fois par semaine, puis une fois par semaine, ensuite une fois toute les deux semaines et récemment, une fois par mois), du coup la frustration est trop grande.

- pas d'écoute, il souhaite que je souris et que je ne l’embête pas avec mes doutes ou difficultés au Japon (je vis ici depuis quelques années). Il veut bien écouter les "histoires plaisantes" mais pas le reste et c'est très pesant pour moi de trier les sujets de conversation

- il souhaite une mère "parfaite" pour ses enfants or plus on est intime, plus il connait mes faiblesses et mes défauts (il en a lui aussi mais moi je les accepte) ; j'ai un petit estomac et il trouve que ce n'est pas une "bonne image donnée aux futurs enfants"

- il ne couche plus avec moi et quand je prends les initiatives, il me dit que ce n'est pas attirant une femme qui prend les initiatives au Japon

- il évite le dialogue, les discussions car lessivé par le travail

- si j'ai une opinion différente de la sienne et que je lui dis gentillement, il s'emporte et s'énèrve

Je me dis que j'ai peut être évité le pire avec cette rupture car il s'est mis à être ainsi après la proposition en mariage.

J'aimerais avoir l'avis d'autres françaises en couple ou mariées à des japonais pour savoir si elles se retrouvent dans ce schéma et comment elles font pour y faire face et "accepter'.

En vous remerciant pour votre réponse et vos conseils, aide.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par clws990 »

Bonsoir,


Je ne suis point femme mais ... ca semble etre un bon gros goujat limite a une vision restreinte de la femme et de la relation en couple.
Je dis ca, car je connais des francais/francaises de ce type. Je connais des collegues etrangers qui font tous les jours des blagues du types : (avec des mots plus correcte que ceux reelement dits)
"Cette pouff est partie en conge. Si elle veut toujours prendre des conges et me refiler son taf, elle n'a qu'a reste au foyer."
" si elle arrive meme pas a faire la lessive a la maison, a quoi elle peut etre bonne a faire ... "

Enfin j'en passe. La vision de la femme parfaite et mere parfaite ... existe malheureusement chez certains hommes. Et comme dit souvent les hommes : "Quand nous on trompe, on est des beaux gosses car on arrive a conquerir ! Quand c'est une femme qui le fait, c'est une prostitue" ....
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par SweetBene »

Je vis au Japon et je suis en couple avec un japonais. Je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu écris. Mon copain est à l'opposé de ton (ex?) fiancé. Du coup je ne sais pas trop quoi te dire.

Par contre il est vrai que le mien a quelques "exigences" : il attend que je sache parfaitement cuisiner japonais et si on se marie et qu'on a des enfants je m'arrêterais de travailler en entreprise.
Pour le premier point au début ça m'a un peu choquée mais finalement j'adore cuisiner donc ça ne me dérange pas trop. Quand il vient chez moi le week-end et que je n'ai pas envie de cuisiner il comprend parfaitement.
Pour le second point, comme c'est aussi mon choix (j'ai la chance de faire un métier ou je peux travailler en freelance de chez moi, ce que je préfère), ça ne me dérange absolument pas.

Je suis navrée de ne pas pouvoir t'aider.
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par ben1 »

Vue la situation, même si c'est surement très pénible pour vous, je crois que la rupture était plutôt une bonne chose...

C'est le salary man japonais typique et qui en plus ne conçoit la femme au foyer que comme une femme de ménage et une mère pour ses enfants.

Il ne s'agit pas là de problème culturel mais bien d'un problème de personnalité et de caractère.

Le côté culturel, je concède l'aspect travail ou les japonais on tendance à passer des heures et des heures au travail, pour rien qui plus est.
Si ce n'est montrer qu'ils font beaucoup d'effort à leur famille et leur patron.
Et le modèle où la femme a tendance a arrêter de travailler pour s'occuper du foyer.

Pour le reste c'est uniquement son caractère et sa personnalité.
mei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 août 2014, 10:56

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par mei »

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis! Je suis un peu déçue car je pensais que c'était un trait de caractère des hommes japonais et je voulais lui trouver une "bonne excuse".

Certains hommes japonais m'ont dit que c'était une "lourde responsabilité" d'écouter leur femme et que beaucoup préferaient trainasser au boulot pour reporter le moment de rentrer à la maison et éviter le dialogue. Ce devait être alors une "double responsabilité" pour lui étant donné qu'en tant que femme étrangère au Japon, j'avais encore plus envie de partager mes expériences avec lui.

Lorsque j'ai commencé à travailler dans une entreprise japonaise, j'étais toute aussi excitée qu'anxieuse et j'avais envie de partager cette expérience, aussi bien les bonnes et les mauvaises choses (j'avais certes plus de difficultés que de facilités étant donné que j'évoluais dans un nouvel environnement, nouvelle langue, nouvelle façon de penser mais je pensais qu'il s'agissait juste d'une période d'adaptation).

Par exemple, quand mon supérieur m'a traité de "hotesse sexuelle" un jour car je discutais avec un client homme en riant, ça m'a choqué et j'en ai parlé à mon fiancé. Mais il a mal pris ma réaction et m'a dit que c'était normal de penser cela au Japon et que je devais l'accepter. Cela me rend vraiment triste car il a pourtant vécu 4 ans à l'étranger et je le pensais plus ouvert... Je sais que c'est "normal" au Japon mais est-ce une raison pour ne pas en parler à mon fiancé et lui faire part de ce malaise?

J'ai donc deux questions

- Est-ce que beaucoup d'hommes japonais n'ont pas le sens critique ou est-ce moi qui a de la difficulté à m'adapter au Japon (pourtant je parle, écris et lis le japonais couramment)?
- Est-ce que tous les hommes japonais sont machos et ont une vision réductive de la femme (mère, femme au foyer et besoins inférieurs à l'homme)?
- Est-ce que les femmes japonaises parlent aussi de leur travail à leur copain ou seulement de choses "légères"?

Merci à tous!
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par nooop »

Je suis absolument choquée de ce que tu racontes Mei !! As-tu réellement songé à épouser un tel homme ? Parce que là on touche la caricature de l'homme japonais... des années 60 !

Je suis mariée à un japonais depuis 4 ans, ensemble depuis 8 , et la seule chose que je retrouve dans ce que tu dis c'est qu'il doit souvent faire de longues heures et rentrer tard. Mais ça, ce n'est pas par choix !

Je discute de tout avec mon mari, y compris de ce qui me tracasse. J'avoue que je ne pourrais pas m'imaginer avec un homme qui ne s'intéresse pas à ce que je vis, en positif comme en négatif.
J'ai l'impression, ça vaut ce que ça vaut mais bon, qu'il n'était plus si motivé de t'épouser et qu'il s'est transformé en véritable goujat pour te faire fuir, n'ayant pas le cran de te quitter. Quand je pense aux japonaises que je connais (de ma génération en tout cas) qui sont mariées ou en couples, aucune n'accepterait un tel traitement.

J'admet que le sexisme est encore bien présent au Japon et qu'on entend des choses qui font tiquer parfois, mais là c'est un pur condensé d'homme des cavernes !
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par ben1 »

Par exemple, quand mon supérieur m'a traité de "hotesse sexuelle" un jour car je discutais avec un client homme en riant, ça m'a choqué
Et tu as bien raison d'avoir été choqué ! Ton patron est un sexiste de première. Tous les patrons / managers au Japon ne sont pas comme ça.
Malheureusement le harcèlement sexuel au Japon et le sexisme sont encore bien présent en entreprise, surtout les entreprises "traditionnelles" japonaises.
Il y a même une blacklist et une whitelist des entreprises par rapport à ces critères. Je dirais que tu n'as pas eu de chance. Mais ne considère surtout pas cela comme normal au Japon.
- Est-ce que beaucoup d'hommes japonais n'ont pas le sens critique ou est-ce moi qui a de la difficulté à m'adapter au Japon (pourtant je parle, écris et lis le japonais couramment)?
Qu'entends tu par le sens critique ? N'ayant pas envie d'échanger ou de discuter sur un sujet ? Si c'est par rapport au refus d'engager la conversation avec leur femme, je crois qu'on touche surtout aux problèmes de relation homme, femme. Ce n'est pas que japonais. Ni le fait que des hommes trainent au travail pour éviter de voir leur famille. Ca existe aussi en France. C'est du cas par cas.

Au delà de ça, tu as effectivement après des phénomènes culturel ou les hommes ou les femmes vont adopter un comportement variable pour répondre à une même situation. C'est ennuyeux pour nous, étranger, car c'est difficile du coup de lire au travers de leurs codes sociaux. Ca entraine beaucoup d'incompréhension et de quiproquo.
- Est-ce que tous les hommes japonais sont machos et ont une vision réductive de la femme (mère, femme au foyer et besoins inférieurs à l'homme)?
Non, tu es tombé sur un macho c'est tout. Tu peux tomber sur le même en France.
- Est-ce que les femmes japonaises parlent aussi de leur travail à leur copain ou seulement de choses "légères"?
Je ne connais pas assez de couple japonais pour répondre de manière certaine mais ma femme japonaise ne se gène pas pour me parler franchement et sans détour et ne cherche pas à éviter de sujet de discussion.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par pharaonneisis »

Bonjour Mei,

J'ai vécu à peu prés la même chose avec un Japonais, lorsque je vivais encore à Tokyo. Je devais accepter ses frasques (entendu, ses relations extra "conjugales"), ses mensonges, son indifférence face à mes problèmes, son égoïsme, ses exigences. Je devais être "comme ci" et "comme çà". Il n'avait jamais de temps pour moi (mais pour voir ses amis ou partir en week-end avec sa boss, oui). J'ai fini en dépression après des soucis personnels... et de santé :|

Si ton ex était ainsi, tu as bien fait de rompre. Même si tu l'aimes. Je sais que c'est difficile. Toutefois, tu te dois de penser à toi dans ces moments là, afin de te protéger. Ne te rends pas malade pour un homme tel que lui.

Si tu souhaites en parler par MP, n'hésites pas.
mei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 août 2014, 10:56

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par mei »

Merci à tous,

en fait je crois que je viens de comprendre le coeur du problème en discutant avec certaines personnes de se forum en MP. Cet homme qui était merveilleux, doux, attentionné s'est transformé en monstre à la suite de mes doutes professionnels et d'avenir.

Voici le process qui a engendré cela :

Lui et moi: Période heureuse

Lui: Proposition de mariage

Moi: Je trouve un emploi dans une boite japonaise qui ne me convient pas, juste pour rester au Japon. Doutes professionnels au court et long terme (le travail dans une boite japonaise, rester au foyer, sa mutation à l'étranger à la fin de l'année etc)

Lui: Prise de Distance car se sentant responsable de mon "désarroi"

Lui et moi: Doutes sur notre avenir car il prend de la distance "va-t-il prendre du temps pour moi si je quitte mon emploi? Si je le suis à l'étranger, suis-je prête à rester au foyer avec un mari qui sera toujours occupé?"

Lui: Prise de Distance, mes craintes lui donnent mal à la tête

Moi: Je m'accroche, je réclame à le voir plus, à me soutenir plus, à m'écouter plus, à essayer de me rassurer et de comprendre mes craintes

Lui: Froideur et propos machistes, différences culturelles qui ressortent "une femme japonaise ne se préoccupent pas d'etre au foyer ou de travailler", "les japonais acceptent les rermarques sexistes au Japon alors ne te plains pas de ton travail" etc

Moi: incomprehension, pleurs

Lui : se sent de plus en plus coupable, se déteste encore plus mais n'arrive pas à me quitter. Il devient de plus en plus méchant car je le mets dans une situation où il se sent responsable, une situation embarassante

Lui: rupture

Ca me fait mal au coeur de réaliser cela maintenant....
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par ben1 »

Il est possible que cela soit la vérité.

Mais tu sais, sans chercher a le dénigrer, il y a aussi le fait que avant le mariage beaucoup d'hommes et de femmes ont un comportement bien différent de ce qui se passe après le mariage.

Le comportement peut changer du tout au tout.

Du coup, voyant que de toute façon sa proposition de mariage n'aboutissait pas, il a peut être tout simplement montre son vrai caractère et stoppe ses efforts pour te paraître agréable...
mei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 août 2014, 10:56

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par mei »

Ben1 : en effet... tout à fait raison!

Enfin moi j'étais prête à me marier, à vivre au Japon ou à l'étranger, dans son village natale plus tard (comme il le souhaitait) et dans un pays inconnu l'année prochaine (comme sa mutation nous l'imposait). J'avais juste besoin d'être rassurée sur le moment et avoir un peu plus de temps pour m'adapter à la situation qui était déjà angoissante...

J'ai l'impression que je n'avais pas le droit d'avoir de craintes (du moins de les exprimer) et c'est ce qui a tout fait claché!

Je me sens soulagée que ce soit la fin des reproches incessants et triste de l'avoir perdu en même temps.

Je ne sais pas du coup si je dois rester au Japon dans ce boulot qui ne me plait pas, rentrer (sans emploi), chercher ailleurs... Mon problème d'avenir à moi est toujours présent et je vais devoir me concentrer sur ça maintenant. Arrivée à la trentaine, ce sont des choix importants...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par Shizuka-jp »

D'apres ce que tu nous dis, je crois franchement que tu l'as echappe belle en ne te mariant pas avec cet homme, surtout si vous aviez l'intention de vivre au Japon.
Les occasions de conflits n'auraient fait que se multiplier, je le crains, et comme cet homme semble incapable d'ecoute ni de concessions, je pense que tu aurais ete de plus en plus malheureuse, et que votre couple n'aurait pas pu tenir tres longtemps.

je vis au Japon depuis plus de 30 ans avec mon mari japonais, et je connais d'autre couples Francaise-Japonais, certains ont abouti a un divorce, d'autres sont au contraire des unions harmonieuses.
La difference culturelle peut etre un facteur aggravant en cas de relation conflictuelle, mais il faut faire attention a ne pas imputer les problemes a la seule difference culturelle, meme si c'est une grosse tentation. Ce serait ennuyeux que tu restes sur une si mauvaise impression de la gent masculine japonaise...

Courage pour la prise de decision concernant ton travail!
Avatar de l’utilisateur
delphi_kiss
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2009, 01:41
Localisation : Paris

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par delphi_kiss »

Bonjour Mei,

Je connais assez peu d'hommes Japonais donc difficile de répondre à ta question, mais le portrait tel que tu l'as décris ne me choque pas vraiment. Je trouve qu'il (le portait) est assez véridique.

Après quelque soit le couple, la période de "lune de miel" du début où on ne voit pas forcément les défauts de l'autre, est forcément un cap difficile à passer.

J'espère que tu auras pris la bonne décision.

Cordialement
kuroitenshi12
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 13 oct. 2014, 23:52

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par kuroitenshi12 »

Bonjour Mei,

Je pense sincèrement que c'est un mal pour un bien, pour avoir fréquenter pas mal d'hommes Japonais (relations strictement professionnel je tiens à le préciser lol ) ils ne sont pas tous machos et ou certains se cachaient sous ce masque pour se sentir plus viril mais il est vrai que la vision de la femme est quelques fois un peu réduite (mettons ça aussi sur le compte que la femme japonaise accepte ce rôle), tu pourrais tout à fait tomber sur un Japonais charmant et ouvert d'esprit, mais mon expérience fait (même si je ne suis jamais sortie avec un homme japonais) d'avoir grandi dans une culture européenne et japonaise, je me rends compte à quel point ces couples sont fragiles... je veux dire par là, un couple est un travail de tous les jours même si vous partager la même langue maternelle, plus au moins la même culture alors je n'ose pas imaginer un couple avec de tels différences culturels (ce qui a en partie fait couler le mariage de mes parents) j'ai grandi avec quelques japonais (pur souche) mais nés sur territoire Français avec à mes yeux la bonne balance entre les aspects positifs de la culture japonaise (à mes yeux bien sure) et l'ouverture d'esprit, la franchise, la communication à la française et perso si je voulais absolument être avec un japonais j'aurais cherché ce genre de profil (je l'admets ils sont rares mais existent sur Paris).

En tout cas je te souhaite bon courage car quand les sentiments sont en jeux tout parait moins évident :?
mei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 août 2014, 10:56

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par mei »

Merci pour vos témoignages, conseils, réponses.

Je trouvais mon homme différent, il avait déjà vécu 3 ans à l'étranger, parlait anglais couramment, avait fait le tour du monde, des ex copines étrangères etc, il savait me dire non (sauf que finalement, il ne disait que non à tout), il était drôle, très charismatique, foutu comme il faut (rare pour un japonais). Là, il repart pour 8 ans à l'étranger dans le cadre de son travail... je me disais qu'à l'étranger se serait différent, il aurait plus de temps à me consacrer, serait dans la même position que moi et comprendrait la difficulté de vivre dans un pays étranger, on partagerait plus de choses ensemble...Bon ça a claché avant d'en arriver là et maintenant il part seul à l'étranger...va-t-il refaire les mêmes erreurs là-bas avec une autre étrangère? ou tout simplement rencontrer une japonaise, se mettre en couple avec une japonaise, une japonaise qui acceptera ce rôle... J'étais prête à le suivre à l'étranger s'il m'avait écouté, respecté ma différence, était moins narcissique et s'il attendait moins de moi que je sois parfaite et que je fasse moins office de vitrine de sa réussite... j'avais l'impression d'être une poupée qui devait faire bonne figure tout le temps, aussi bien seule avec lui, qu'avec les autres... la pression horrible...

Dans mon cas, je ne sais pas comment faire vu que je vis au Japon, à mon âge où tout le monde se marie autour, à des enfants... dans un pays où il n'y a que des japonais, comment rencontrer la bonne personne? Accepter d'être célibataire pendant longtemps et ne pas avoir la chance de fonder une famille...

Pfiou c'est compliqué...
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par Catherine37 »

mei a écrit :Bonjour,

je suis une française installée au Japon, mes fiançailles avec un homme japonais annulées récemment pour beaucoup de problèmes culturels :

- pas de temps à m'accorder car trop occupé au travail (au début on se voyait 3 fois par semaine, puis une fois par semaine, ensuite une fois toute les deux semaines et récemment, une fois par mois), du coup la frustration est trop grande.

- pas d'écoute, il souhaite que je souris et que je ne l’embête pas avec mes doutes ou difficultés au Japon (je vis ici depuis quelques années). Il veut bien écouter les "histoires plaisantes" mais pas le reste et c'est très pesant pour moi de trier les sujets de conversation

- il souhaite une mère "parfaite" pour ses enfants or plus on est intime, plus il connait mes faiblesses et mes défauts (il en a lui aussi mais moi je les accepte) ; j'ai un petit estomac et il trouve que ce n'est pas une "bonne image donnée aux futurs enfants"

- il ne couche plus avec moi et quand je prends les initiatives, il me dit que ce n'est pas attirant une femme qui prend les initiatives au Japon

- il évite le dialogue, les discussions car lessivé par le travail

- si j'ai une opinion différente de la sienne et que je lui dis gentillement, il s'emporte et s'énèrve

Je me dis que j'ai peut être évité le pire avec cette rupture car il s'est mis à être ainsi après la proposition en mariage.

J'aimerais avoir l'avis d'autres françaises en couple ou mariées à des japonais pour savoir si elles se retrouvent dans ce schéma et comment elles font pour y faire face et "accepter'.

En vous remerciant pour votre réponse et vos conseils, aide.

Bonjour Mei, Je suis une Française mariée à un Japonais depuis 7 ans. Nous nous sommes fréquentés durant 3 ans auparavant. Mais nous vivons en France et nous sommes connus et mariés en France. Mon mari va devoir retourner vivre au Japon pour raison professionnelle définitive et bien sûr je vais le suivre. Je ne connais le Japon que par 3 séjours avec lui. Donc je ne connais mon mari que dans le cadre de la vie en France mais je ne pense pas qu'il serait vraiment différent au Japon.(enfin j'espère parce que vous lire me fait un peu peur lol .. je plaisante .. ^^ ) .Moi ce qui m'inquiète perso c'est mon "insertion" au Japon.
Il est vrai que les hommes japonais sont d'une nature plutôt réservé et semble plus "froid" que les hommes Français par exemple mais je pense que votre relation est quand même très "malsaine" car votre ancien fiancé vous traitait vraiment mal à mon avis. Je vais essayer de prendre point par point par rapport à mon mari les problèmes culturels que vous évoquez.
Mais franchement je ne sais même pas si le père de mon mari le peu de fois que je l'ai vu même s'il me parait très traditionnel pourrait traiter ma belle mère aussi mal que votre ami vous a traité ! Sincèrement je pense que votre relation était plutôt mal partie et que c'est un service que ce soit terminé pour vous !
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par Catherine37 »

Bonjour Mei, Je suis une française, mariée à un japonais depuis 7 ans. Nous nous sommes fréquentés durant 3 ans auparavant. Nous vivons en France et nous nous sommes connus et mariés en France. Mon mari va devoir retourner vivre au Japon pour raison professionnelle définitive et bien sûr je vais le suivre. Je ne connais le Japon que par 3 séjours avec lui. Donc je ne connais mon mari que quasiment dans la vie en France (votre témoignage me fait un peu peur maintenant lol .. non je plaisante ^^ ..mais bon mon "insertion" au Japon me fait un peu peur je l'avoue et c'est pour ça que je me suis inscrite sur ce forum).
Même si les hommes japonais sont plus réservés et plus "froid" que les hommes français votre ami me semble quand même un peu gougeât !! pour pas dire beaucoup !!
Je vais essayer de reprendre point par point les différents problèmes culturels que vous énumérez dans votre post en comparant avec mon époux si je peux pour essayer de vous aider à y voir plus clair.
Mais franchement votre relation me semble plutôt mal partie et je pense que c'est une bonne chose pour vous que vous vous soyez rendue compte de tout ça avant le mariage ! ;)
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: Besoin d'avis: relation femme française - homme japonais

Message par Catherine37 »

mei a écrit :Bonjour,

je suis une française installée au Japon, mes fiançailles avec un homme japonais annulées récemment pour beaucoup de problèmes culturels :

- pas de temps à m'accorder car trop occupé au travail (au début on se voyait 3 fois par semaine, puis une fois par semaine, ensuite une fois toute les deux semaines et récemment, une fois par mois), du coup la frustration est trop grande.

- pas d'écoute, il souhaite que je souris et que je ne l’embête pas avec mes doutes ou difficultés au Japon (je vis ici depuis quelques années). Il veut bien écouter les "histoires plaisantes" mais pas le reste et c'est très pesant pour moi de trier les sujets de conversation

- il souhaite une mère "parfaite" pour ses enfants or plus on est intime, plus il connait mes faiblesses et mes défauts (il en a lui aussi mais moi je les accepte) ; j'ai un petit estomac et il trouve que ce n'est pas une "bonne image donnée aux futurs enfants"

- il ne couche plus avec moi et quand je prends les initiatives, il me dit que ce n'est pas attirant une femme qui prend les initiatives au Japon

- il évite le dialogue, les discussions car lessivé par le travail

- si j'ai une opinion différente de la sienne et que je lui dis gentillement, il s'emporte et s'énèrve

Je me dis que j'ai peut être évité le pire avec cette rupture car il s'est mis à être ainsi après la proposition en mariage.

J'aimerais avoir l'avis d'autres françaises en couple ou mariées à des japonais pour savoir si elles se retrouvent dans ce schéma et comment elles font pour y faire face et "accepter'.

En vous remerciant pour votre réponse et vos conseils, aide.
donc j'énumère point par point (j'ai compris pourquoi mon message n'apparait pas ! Dsl pour l'administrateur je n'avais pas vu que le message devait être approuvé ;)

- pas de temps à m'accorder car trop occupé au travail (au début on se voyait 3 fois par semaine, puis une fois par semaine, ensuite une fois toute les deux semaines et récemment, une fois par mois), du coup la frustration est trop grande.
mon mari est cadre en France et son poste au Japon sera quasiment équivalent même mieux mais et il m'a prévenu qu'au Japon il devrait faire plus d'heures qu'en France, mais déjà en France parfois il en fait déjà plus qu’il ne faudrait car c'est un bosseur mais je pense que les japonais sont de gros bosseurs c'est ce que j'ai pu entrevoir lors de mes qq séjours.
Mais votre ex fiancé semble avoir de plus en plus de travail qui ferait que vous pouvez vous voir de moins en moins ... curieux quand même cet espacement de rdv .. il devait quand même bien trouver le moyen de vous voir plus qu'une fois par mois même en travaillant beaucoup ! :O

- pas d'écoute, il souhaite que je souris et que je ne l’embête pas avec mes doutes ou difficultés au Japon (je vis ici depuis quelques années). Il veut bien écouter les "histoires plaisantes" mais pas le reste et c'est très pesant pour moi de trier les sujets de conversation
Il est vrai que les japonais en général n'aiment pas trop que l'on se plaignent qu'on soit français ou japonais d'ailleurs ... Vous les verrez très peu eux-même se plaindre .. Ce n'est pas dans leur "éducation" si je puis m'exprimer ainsi .. D'ailleurs souvent mon mari me dit sous le ton de la plaisanterie que les français sont tout le temps en train de se plaindre ! Je ne le prends pas pour moi d'ailleurs lol plus pour les français en général! Mais cela dit il n'aime sûrement pas trop que je me plaigne surtout pour des "peccadilles" (ou lui considère comme telles ) mais il est toujours à l'écoute malgré tout ce que votre ex fiancé semble incapable d'être !

- il souhaite une mère "parfaite" pour ses enfants or plus on est intime, plus il connait mes faiblesses et mes défauts (il en a lui aussi mais moi je les accepte) ; j'ai un petit estomac et il trouve que ce n'est pas une "bonne image donnée aux futurs enfants"
C'est quo une mère parfaite pour lui ? un petit estomac ? je ne comprends pas trop ?
Nous avons un enfant de 4 ans, un fils, mon mari est assez sévère avec lui et moi un peu plus "laxiste" cela peut parfois entrainer quelques tentions entre nous je l'avoue.... et je dois avouer que quand tension il y a mon mari lui se ferme comme une "huitre" ! ce qui a tendance à vraiment m'énerver ! :( mais j'ai rencontré d'autres japonais même ici en France ami de mon mari mariés à des femmes japonaises mais je trouve qu'ils ont l'air d'être un peu pareils ! Cela doit être typiquement "hommes japonais" ! si je puis dire !
Nous envisageons d'avoir un deuxième enfant et nous étions en "essai" depuis presque un an mais je n'arrive pas à retomber enceinte pour le moment. Mais avec ka novelle du futur retour au Japon pour mon mari nous avons décidé de remettre cela à l'an prochain car comme nous devrons déménager pour le Japon l'été 2015 cela serait trop compliqué maintenant si je tombais enceinte !

- il ne couche plus avec moi et quand je prends les initiatives, il me dit que ce n'est pas attirant une femme qui prend les initiatives au Japon
Cela je veux bien le croire car les hommes japonais aiment mener la barque si je puis m'exprimer ainsi !! Au début de notre relation qui s'est faite petit à petit j'ai essayer de comprendre les hommes japonais en me renseignant ici et là sur internet mais il y a 10 ans on trouvé moins de choses mais j'ai quand même à l'époque trouvé des infos et j'ai compris que beaucoup d'hommes japonais pour ne pas dire tous (quoiqu'il doit y avoir des exceptions ^^) aimaient prendre le contrôle dans les relations intimes et n'aiment pas trop que les femmes qui prennent des initiatives.. Ce que j'ai vite saisi mais cela ne me dérange pas personnellement et nous sommes plutôt je dois dire un couple épanoui de ce côté là ... Après pourquoi votre ex fiancé ne voulait plus coucher avec vous c'est un autre problème je pense .... Était-ce que qu'il trouvait que vous étiez trop entreprenante ? je ne sais pas...
- il évite le dialogue, les discussions car lessivé par le travail
combien d'heures par semaine travaille-t-il ?
Les japonais n'aiment pas trop les conflits je reviens à ce que je disais plus haut ! Mon mari se ferme comme une "huitre" quand il est en colère je dirais même qu’il boude !! pas drôle parfois ! Au début j'avais beaucoup de mal à supporter ça !! Je crois que je me suis habituée si je puis dire ... mais par amour ! Nous sommes parfois disputés mais s'il se met à crier ça finit de toutes façons parce qu' il "boude" pendant parfois 1 semaine !! Quand je dis il boude c'est qu'il ne m’adresse plus la parole !! c'est ce qui me déstabilisait le plus au début ! car il peut être d'une telle froideur dans ces moments là ! Alors que c'est un homme plutôt prévenant et attentionné ! Je crois que je préfèrerais une bonne grosse engueulade plutôt que ça en fait !! mais c'est difficile car je crois vraiment que ce trait de caractère est très japonais par contre !

- si j'ai une opinion différente de la sienne et que je lui dis gentillement, il s'emporte et s'énèrve
Votre ex fiancé lui crie apparemment ! Mais il a l'air aussi de bouder puisque vous ne le voyez pas parfois pendant 1 mois !

Voilà j'espère vous avoir un peu aidé !
si vous avez des questions !
L'avez vous revu ? Où en êtes-vous ?
Quel âge avez-vous ? Moi j'ai 35 ans :) mon mari 44 :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités