Mariage et visa d'épouse au Japon

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Myworld
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2012, 04:53

Mariage et visa d'épouse au Japon

Message par Myworld »

Bonjour à tous,

Je pense que le sujet à plus ou moins été déjà évoqué mais je n'ai pas vraiment trouvé les réponses exactes que je cherchais sur vos forums. Je me permets donc de reformuler ce que j'aimerais savoir.

Récapitulatif de ma situation
:
Je suis française et mon fiancé japonais.
Il est au Japon, y travaille et nous souhaitons y vivre ensemble.
Je suis rentrée en France et y suis encore, après un an passé avec lui avec un visa vacances-travail qui malgré bien des efforts déployés n'a pas débouché sur un visa de travail (j'étais pourtant seishain mais c'était plus des problèmes avec la boîte que d'immigration-mais c'est pas le propos-).
Nous voulons nous marier au Japon (parce que de ce que j'avais lu l'administratif était moins complexe qu'en France).
J'ai donc fait ma demande de publication des bans pour la capacité à mariage. Le précieux document de capacité à mariage est déjà arrivé au Japon (et rapidement, moins d'un mois!).
Mon fiancé est venu entre temps me voir en France et nous avons discuter de quand j'irais au Japon pour le mariage et parler de la demande d'un visa d'épouse.

J'aimerais éviter des aller-retour inutiles au porte-monnaie ou prévoir un plus gros budget au besoin et c'est donc là que j'en viens au problème et à mes questions.

Étant en France il faudra quand même que je me déplace jusqu'à Tokyo pour récupérer le certificat de capacité à mariage et une fois tous les papiers réunis nous pourrons faire la demande de mariage auprès des autorité locales. Donc dans tous les cas (et c'est évident), j'ai déjà un billet d'avion à payer.
Après le mariage j'aimerais faire directement une demande de visa d'épouse, depuis le Japon, pour que l'on puisse s'installer ensemble définitivement.

==>Enfin, le vif du sujet!
Il y a certainement beaucoup de couples qui comme nous vivaient éloignés, l'un en France et l'autre au Japon et ayant décider de se marier au Japon, puis d'y vivre.

Est-ce que des personnes aurais-eu l'expérience ou pourrais me renseigner sur
:
-Le fait de demander ce visa directement depuis le Japon. Sachant que j'aurais le visa touriste est-ce que c'est vraiment possible?
-Si vous avez fait la demande avec ou sans le COE (j'ai lu que même sans COE on pouvait obtenir ce visa et même plus rapidement et vous?).
-Combien de temps en moyenne ça vous a pris pour recevoir votre visa?
-Et surtout si je peux faire directement le changement de visa ou si je devrais dans tous les cas rentrer en France pour faire le changement de statut.
==>Vais-je devoir prendre un aller-retour et un aller simple par la suite ou un aller simple pour le Japon me suffira?

*Note: J'ai questionner l'ambassade qui m'a dit en gros "Nous on fait que tamponner alors tout ce qui est visa demandez à l'immigration japonaise."
Ce que j'ai donc fait et là on m'a dit "Je sais pas, ça dépend, je ne peux pas vous dire." Et elle n'a pas non plus répondu à ma question avec ou sans COE (même si comme je l'ai dit précédemment j'ai eu des réponses sur les forums), ni aux autres questions d'ailleurs... :roll:

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Mariage et visa d'épouse au Japon

Message par Earendil »

Bonjour,

As tu lu le site et les informations sur ce site : http://shootjapan.com/2012/05/05/guide- ... -au-japon/ ?
(depuis le sujet suivant du forum : http://france-japon.net/forumjapon/view ... 44&t=11949)

Sinon, je pense que tu pourras trouver plusieurs réponses à tes questions :wink:

Et toutes mes félicitations pour cet engagement et choix de vie !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités