parler mariage

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

parler mariage

Message par Rumi »

Bonjour à tous!

Mon ami japonais prend de plus en plus au sérieux l’idée de mariage, surtout depuis que nous savons que nous allons vivre au Japon.
Je suis très contente évidemment, ça veut dire qu'il est sérieux, même si je n'en doutais pas!! :)
Pourtant je n’y avais jamais trop réfléchi jusqu’ici, car l’union libre ce n’est pas un souci de mon côté, nous vivons en France.

Quelle est la signification première du mariage pour un japonais ? un geste d'amour ? un passage obligatoire ? une certaine respectabilité ? l’envie de fonder une famille ?

Est-ce que beaucoup de couples vivent ensemble sans être mariés au Japon ?
De plus, se marier avec une étrangère… c’est pas un peu... spécial ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: parler mariage

Message par Cable »

Est-ce que beaucoup de couples vivent ensemble sans être mariés au Japon ?
Non, il y en a très peu. Et alors des couples avec enfants qui ne sont pas mariés, pratiquement aucun à mon avis. Il y a sûrement des inévitables exceptions, mais ultra-minoritaires.
De plus, se marier avec une étrangère… c’est pas un peu... spécial ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez savoir. Par définition, puisqu'il y a peu d'étrangers au Japon (comparé au nombre de Japonais), évidemment c'est "spécial" dans le sens où il y a moins de couples mixes que de couples Japonais. A quoi pensez-vous quand vous demandez ça?
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: parler mariage

Message par Rumi »

Bonjour Cable, merci pour cette réponse...
Effectivement, j'entendais par "spécial" une certaine originalité..mais je ne trouvais pas les mots! :wink:
Et en fait je suis un peu bête d'avoir posé cette question parce qu'un couple franco-japonais c'est forcément un peu spécial :D
J'appréhende certainement sa façon de me présenter aux autres et il cherche probablement à régulariser la situation : nous sommes ensemble depuis quelques années déjà...!
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: parler mariage

Message par Damax »

Le nombre de naissance hors mariage en France est de 50% alors qu'il est de 3% au Japon.
Je pense qu'au Japon, plus qu'en France, mariage signifie vie de couple et par extension enfant.

Plus d'une fois, j'ai rencontré des personnes se disant "célibataire" (独身) avec copain(e).
Je pense que le status marital donne un status dans la société.
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: parler mariage

Message par Rumi »

Depuis que nous avons ce projet de repartir je le sens un peu plus prévenant.

J’ai l’impression qu’il croit me rassurer en me parlant mariage et qu’il veut me protéger du regard des autres. Pourtant moi de ce côté-là je me sens assez forte!
Et d’un autre côté c’est pour beaucoup une question de rentrer dans la norme si je comprends bien…Le fait qu’il ait été expatrié pendant longtemps n’arrangeant rien!

A moi l’idée de me marier ne me déplaît pas, surtout si ça nous permet de continuer à vivre tranquillement ensemble, comme nous l'entendons. :)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: parler mariage

Message par Cable »

Et d’un autre côté c’est pour beaucoup une question de rentrer dans la norme si je comprends bien…
Il ne faut pas mettre ça sur le dos de la culture japonaise, il n'y a rien de mystérieux au fait de penser au mariage. Si il propose de se marier, c'est d'abord parce qu'il en a envie et qu'il veut s'engager sur le long terme. Ne cherchez pas midi à quatorze heures.
A moi l’idée de me marier ne me déplaît pas, surtout si ça nous permet de continuer à vivre tranquillement ensemble, comme nous l'entendons.
Vous avez déjà habité au Japon sur une longue période (quelques années)? Vous parlez la langue? Si ça n'est pas le cas, ça ne vous inquiète pas trop de cumuler mariage et expatriation dans le pays de votre conjoint?

Notez bien: je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: parler mariage

Message par Rumi »

Si ça n'est pas le cas, ça ne vous inquiète pas trop de cumuler mariage et expatriation dans le pays de votre conjoint?
Se marier, ça peut être très simple!
Et l’idée de partir au Japon ne m’angoisse pas plus que ça.
A priori, je n’aurai pas de difficultés professionnelles et disons que j’ai quelques facilités en langues.
Je pars très souvent vivre à l’étranger, quelques mois ou quelques années.
Récemment je suis allée à Tokyo pour y faire du repérage, toute seule.
Cela ne m’a pas paru insurmontable. Au contraire, je fonctionne bien au défi.

Les hommes japonais en France s’ouvrent, vivent à l'occidental et s’attachent à leur nouveau mode de vie. Mais qu’en est-il lorsqu’ils rentrent dans leur pays? Je pense que la pression sociale revient au galop. J’ai l’impression que le retour sera plus dur pour lui.

Les couples mixtes ont souvent tendance à vite se marier, pour des raisons pratiques.
Nous avons réussi à éviter cela en France. Mais au fond de nous je pense que nous savions que ce serait plus difficile dans son pays.

Nous en avons reparlé hier et nous sommes heureux en union libre, lui comme moi. On a regardé les statistiques sur nos pays en riant et ça a été un moment émouvant.
Mais je voudrais être sûre que pour lui le fait de ne pas être marié (la trentaine passée) ne lui posera pas de problèmes en rentrant (famille, travail, amis…).

Encore merci pour vos réponses, c’est vraiment constructif pour moi!
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: parler mariage

Message par nooop »

Je n'arrive pas trop à comprendre si tu veux te marier ou pas, mais si tu veux savoir s'il est possible de vivre en concubinage au Japon, la réponse est oui même si effectivement il peut y avoir une pression de la famille et des amis.

Je connais un couple franco-japonais, vivant à Tokyo, ensemble depuis 12 ans et toujours pas mariés ! Je ne sais pas grand chose des pressions qu'ils, enfin surtout qu'il peut avoir, mais ils ne semblent pas avoir envie de sauter le pas pour autant. Je précise quand même qu'ils n'ont pas d'enfants.

D'un point de vue pro, ton compagnon est Japonais, il saura ce qu'il convient de dire et de cacher à ses collègues. :wink:

Par contre.... là où je rejoins Cable, c'est que la vie au Japon c'est quand même très particulier, surtout quand on vit avec Japonais. Je ne sais pas dans quelle branche d'activité est ton compagnon, mais pour peu qu'il soit cadre, tu ne le verras plus beaucoup. Les heures supplémentaires au Japon ne sont pas une légende ! Autour de moi les maris rentrent rarement avant minuit, ça en fait des longues soirées...
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: parler mariage

Message par dvorahz »

Bonjour !
Il y aura peut-être une simple raison qui fera qu'il sera beaucoup plus simple, voire incontournable, de se marier...c'est la question du titre de séjour...c'est un aspect qu'il faut considérer ...
Bonne chance en tout cas pour vos projets :D
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: parler mariage

Message par Rumi »

C’est vrai nooop, je réfléchis, je me laisse le temps de savoir ce que je veux! :)

Le problème c’est qu’on sait tous les 2 maintenant qu’on se fiche du mariage mais que c’est plus pratique. On n’a pas besoin de se marier pour se prouver qu’on s’aime et pourtant si on veut rester ensemble, c’est encore le plus simple. Car oui également il faut prendre en compte le fait qu’un visa pour un conjoint est plus facile à obtenir. :o
Mais un mariage ça change aussi les relations dans un couple, quoiqu’on dise, et c’est bien ça qui m’ennuie...

Quant à la vie au Japon, il devra travailler, sûrement plus qu’ici. Je suis consciente de cette réalité. En France aussi, il travaille déjà pas mal. Mais plusieurs expériences passées m’ont appris à ne pas tout miser sur ma vie couple le soir en rentrant chez moi. Et je sais aussi qu’il aime être chez lui!
Avatar de l’utilisateur
delphi_kiss
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2009, 01:41
Localisation : Paris

Re: parler mariage

Message par delphi_kiss »

Pour être honnête, je pense que vivre en couple au Japon sans être marié (et éventuellement avoir des enfants) est une façon à nouveau de se démarquer des autres.

Tu es étrangère, c'est déjà une différence forte.

Reste à savoir, si ton copain et toi, souhaitez assumer pleinement la différence ou rentrer un peu dans le moule japonais. Le temps pourra peut être t'apporter des réponses à tes questions.

bon courage pour la suite de ton parcours.
Dernière modification par delphi_kiss le 07 mars 2014, 21:44, modifié 1 fois.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: parler mariage

Message par nooop »

Rumi a écrit : (...)
Mais un mariage ça change aussi les relations dans un couple, quoiqu’on dise, et c’est bien ça qui m’ennuie...
(...)
Quant à la vie au Japon, il devra travailler, sûrement plus qu’ici. Je suis consciente de cette réalité. En France aussi, il travaille déjà pas mal. Mais plusieurs expériences passées m’ont appris à ne pas tout miser sur ma vie couple le soir en rentrant chez moi. Et je sais aussi qu’il aime être chez lui!
Bien sûr qu'il doit y en avoir qui fuient une mauvaise ambiance à la maison... mais ceux dont je parle, mon mari y compris, ne demanderaient pas mieux qu'à pouvoir rentrer plus tôt (et non, ce ne sont pas toujours des histoires de nomikai)...

—> Ma phrase semble très négative (celle-ci comme celle de mon précédent message), mais elle fait écho à ce qu'on m'a dit quelques années plus tôt alors que j'étais dans une situation similaire à la tienne. Et je crois qu'au final ça m'a évité quelques désillusions. :wink:
Encore une fois, ça dépendra beaucoup de son activité aussi (vous serez peut-être plus chanceux !).

Sur la question du mariage, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. C'est marrant, on m'a plusieurs fois demandé ce que ça avait changé dans ma vie, et ma réponse est invariablement 'rien, à part mon nom de famille'. Mais je suppose que tout ça c'est dans la tête, certaines personnes voient le mariage comme une grande étape, d'autres comme une continuité... enfin, chacun voit midi à sa porte. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: parler mariage

Message par Rumi »

Bonsoir et merci pour vos réponses et vos encouragements!
—> Ma phrase semble très négative (celle-ci comme celle de mon précédent message), mais elle fait écho à ce qu'on m'a dit quelques années plus tôt alors que j'étais dans une situation similaire à la tienne. Et je crois qu'au final ça m'a évité quelques désillusions. :wink:
Oui il vaut mieux prévenir que guérir, là-dessus je suis entièrement d’accord! D’ailleurs je pense que je serai la première à mettre en garde les autres sur certains points!
Pour être honnête, je pense que vivre en couple au Japon sans être marié (et éventuellement avoir des enfants) et une façon à nouveau de se démarquer des autres.
Je comprends bien ce raisonnement. mais je me demande si quitte à être différents... autant l’être complètement!? Est-ce vraiment dépasser une limite? N'est-ce pas moins difficile de s'assumer étranger et donc un peu différent quand on vit au Japon ? C'est là sûrement un point de vue que tout le monde ne partagera pas avec moi, j'en conviens. :)

Plus jeune j’ai été mariée, et donc ce serait mon 2ème mariage. Mon premier mari était étranger aussi. Même si chaque mariage est différent, ça fait un peu peur tout de même de retomber dedans.
Je note au passage que vous avez tous précisé que vous parliez de couples sans enfant, mais que se passe-t-il quand il y en a un? (nous n’en avons pas pour le moment mais vous m'avez intrigué...)
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: parler mariage

Message par Damax »

Rumi a écrit :Je note au passage que vous avez tous précisé que vous parliez de couples sans enfant, mais que se passe-t-il quand il y en a un? (nous n’en avons pas pour le moment mais vous m'avez intrigué...)
Qu'est ce qui se passe ... 97% des couples sont mariés à la naissance au Japon contre 50% en France.

Les enfants hors mariages sont et restent très mal vu au Japon.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: parler mariage

Message par nooop »

En effet 2 ou 3% (je connaissais le taux de 2% mais peut être que Damax a des chiffres plus actuels) d'enfants naissent hors mariage, c'est très peu et surtout très mal vu. Je ne pense pas être trop loin de la vérité en faisant l'hypothèse qu'il s'agit surtout de filles-mères (hou que le terme paraît daté en français) et non de couples non mariés.

Vivre en concubinage au Japon est un choix plutôt original, mais c'est le choix de deux adultes consentants. Avoir un enfant dans ces conditions c'est lui faire courir le risque d'être marginalisé à l'école (ce qui est déjà en soi très difficile à vivre partout dans le monde, mais c'est presque pire au Japon où l'harmonie, le tout le monde pareil, est LE modèle sociétal), et peut potentiellement avoir des conséquences plus lourde (= refus d'inscription des écoles privées, etc...).

Du coup, enfant = mariage, c'est pourquoi on voit beaucoup de "dekichatta kekkon".
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: parler mariage

Message par Rumi »

Vos réponses m’ont rendue triste car je pense à tous ces enfants brimés et exclus à l'école parce que leurs mères ont le courage de les élever toutes seules...

On doit retrouver cette vision dans bien des pays, mais c’est un peu désolant.

Et dire qu’aujourd'hui c’est la journée de la femme !
Bonne journée à vous Mesdames...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités