Rencontre Beau Père Japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
goku68
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2014, 23:41

Rencontre Beau Père Japonais

Message par goku68 »

Bonjour tout le monde :)

En cette fin de semaine je vais rencontrer le père de ma copine japonaise avec laquelle je suis depuis 1ans et demi .

J'apprend un peu le japonais mais je suis incapable de tenir discussion bref je stress un peu de ne pas faire bonne impression ou de dire une bêtise... donc est ce que vous avez quelques phrases à me conseiller ?

Merci de votre réponse , à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: Rencontre Beau Père Japonais

Message par Pangolin »

Bonjour.

Il est extrèmement difficile de répondre à ta question, il manque trop d'éléments important pour comprendre le contexte. Vivez-vous ensemble ou pas, est-ce au Japon ou ailleurs, quelles sont les relations de ta petite amie avec ses parents et avec son père en particulier, quelle est sa place dans la fratrie, quelle est votre situation professionnelle, etc...

Toutefois, mon épouse japonaise à pensé la même chose que moi : après un an et demi de fréquentation, le père doit se demander quelles sont tes intentions : veux-tu te marier avec ta petite petite amie ou pas ?

Sinon, mon avis pour ce qui concerne la conversation, est de parler plutôt librement, avec ta petite amie comme traductrice, plutôt que d'apprendre quelques phrases seulement. Le père de ta petite amie sera certainement plus intéressé par le contenu de ta conversation que par quelques phrases apprises pour l'occasion. Toutefois, parler japonais, ne fut-ce qu'un petit peu serait bien entendu un plus. A priori, maîtriser les formules de politesses, comprendre des us et coutumes locales (dans le cas où tu ne vivrais pas au Japon) est indispensable.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Rencontre Beau Père Japonais

Message par Damax »

Bonjour

Apprendre quelque chose par coeur, va faire croire que tu parles et comprend un japonais d'un certain niveau. La personne en face va commencer à parler à ce même niveau de langue et risque d'être désappointer de voir que tu es d'un autre niveau.

Apprend les bases d'abord qui seront utiles et qui ne feront pas croire des compétences que tu n'as pas.
Fait des phrases simples. Il vaut faire deux phrases très simple (sujet, verbe, complément) qu'une seul phrase compliqué. Un ami fait pour le temps cette erreur.
toriazu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2014, 17:09

Re: Rencontre Beau Père Japonais

Message par toriazu »

Il va te demander si tu comptes te marier, te poser des questions sur ta situation professionnelle et ton avenir. (il veut savoir si tu peux assumer le statut de chef de famille et filer à bouffer aux gosses.) le prend pas mal c'est son rôle. Il doit par contre stresser autant que toi si ce n'est plus. Sois respectueux et tout se passera bien. Pour anecdote: j'ai rencontré mon beau père pour la première fois dans un Onsen. Tete à tête à poil dans un bain chaud! Je ne faisais pas le fier. Mais au final tout c'est bien passé. Sois relax et sincère tout ira bien.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Rencontre Beau Père Japonais

Message par Damax »

toriazu a écrit :Pour anecdote: j'ai rencontré mon beau père pour la première fois dans un Onsen. Tete à tête à poil dans un bain chaud!
Superbe anecdote !
sokuratu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 24 août 2015, 06:02

Re: Rencontre Beau Père Japonais

Message par sokuratu »

Bonjour,

Pour ma part, cela s'est bien passé, mais disons qu'un couple entre un homme divorcé de 38 ans et une femme Japonaise de 33 ans, il est évident qu'il s'agit de mariage dont il est question.
De plus, ma belle famille est assez critique sur la société Japonaise , anti Abe, ils se sont rencontrés lors d'une manif des années 70. Bref, des anciens hippies Japonais. Et désormais, il passe beaucoup de soirée à l'izakaya du coin.
Sa mère me pose plein de question , et comme par hasard, ma mère a posé plus ou moins les mêmes questions :-)
et les deux sont des amoureuses des fleurs.

Mon beau père ne parle pas beaucoup , alors qu'il parle Anglais ou pas, au final, ne change pas grand chose, il m'analyse, à moi de m'y faire.

Bon, ceci dit mon premier mariage , qui fut un échec, m'est drôlement utile dans ce projet de vie présent, et j'aurais tant à dire, non tant sur les mariage franco-japonais, mais les mariage biculturels. En un mot, ne jamais penser "la reaction de l'autre est bizarre", mais "Sa reaction est différente que celle que j'aurai eu , je dois savoir pourquoi" , réaction qui a deux points positifs, 1- Plus de communications dans le couple 2- Moins d'opposition, culturel, un mariage est une union entre deux personnes, et donc as entre deux familles, à fortiori entre deux pays. Au final, je suis plutôt contre l'expression "Mariage Franco Japonais" mais plutôt "Mariage entre deux personnes, l'une venant de France, l'autres venant du Japon".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités