Beaux Parents Japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
sake456
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 09 août 2013, 19:22

Beaux Parents Japonais

Message par sake456 »

Bonjour à tous :)

Mon problème est simple , les parents de ma copine japonaise ne sont toujours pas près à me voir ni à entendre parler de moi alors que sa fais plus de 6 mois que nous sommes ensemble, nous vivons tous les 2 en France et je suis plus jeune que elle de 7 ans (22ans et 29ans).

Avez vous eu ce problème ? Avez vous des solutions ? Comment sa c'est passée pour votre cas ?

Merci pour vos réponse !
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: Beaux Parents Japonais

Message par Julien »

Ce que j'ai constaté, c'est que si on parle suffisamment bien en japonais, qu'on sait bien se comporter et qu'on montre un certain intérêt envers leur culture, on peut retourner ce genre de situation.
Si cela ne marche pas, ils changeront peut-être d'avis lorsqu'ils se retrouveront grands-parents. J'ai entendu dire que beaucoup de parents japonais réticents faisaient le premier pas à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Beaux Parents Japonais

Message par batisuto »

Sinon, tu te coupes une phalange, et tu l`envoie par la poste :lol: :lol: :lol:

OK, je sors.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Beaux Parents Japonais

Message par Cable »

Seulement 6 mois? Ça ne doit pas leur paraître encore très sérieux (même si pour vous ça l'est, ce qui importe [pour votre problème] c'est leur avis). Et j'avoue ne pas voir où est le problème concrètement. Vous voulez être reconnu officiellement par les parents de votre copine? C'est grave si ils ne le font pas encore?

J'ai dû mettre plus d'un an avant de rencontrer les parents de ma copine qui devint d'ailleurs mon épouse un peu plus tard. Je ne l'ai jamais mal vécu et n'y ai vu aucun problème.

Si vous pensez passer les 60 prochaines années avec votre copine, vous ne devriez pas être à quelques mois près. Rien ne presse.

Mes conseils:
1/ Ne pas pousser les choses. Surtout si vous ne parlez pas japonais et ne connaissez pas la culture, passer en force est la meilleure recette pour passer sur une liste noire et être banni de leurs relations (même si vous vous mariez plus tard, le banissement sera toujours là et pourrait mettre du temps à disparaître).
2/ Laisser votre copine gérer. Elle connait ses parents, elle connait sa culture, ELLE sait ce qu'il faut faire.
sake456
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 09 août 2013, 19:22

Re: Beaux Parents Japonais

Message par sake456 »

Help Me !!!

Toujours le même problème mais cette fois ci la mère de ma copine a vraiment fais fort ! Maintenant ma copine ne sais plus ce qu'elle veut faire et elle doit réfléchir !!!
Je ne sais vraiment plus quoi penser , elle revient en France jeudi prochaine après 2 mois et demi de séparation ( Elle au Japon, Moi en France)
Si vous avez vécu le même cas , merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Beaux Parents Japonais

Message par magic78 »

Bonjour,

Rien à faire pour l'instant : vous attendez jeudi patiemment, et là vous allez pouvoir calmement discuter de la situation en toute franchise et honnêteté. L'objectif est quand même de savoir si les liens qui vous unissent permettent de passer outre les réticences (réelles ou supposées) de vos (futurs) beaux-parents, ce qui devrait être la moindre des choses quand on envisage de passer une vie ensemble !

Bon courage :)
Paméla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009, 23:36
Localisation : Hokkaido

Re: Beaux Parents Japonais

Message par Paméla »

Les parents de mon petit ami japonais ont refusé de me voir pendant des années. Il ne pouvait pas accepter que leur fils, qui plus est leur fils unique, sorte avec une non-Japonaise. Au fil du temps les excuses ont changé : mes beaux-parents ne pouvaient accepter notre relation car leur fils était encore étudiant et ne pouvait par conséquent subvenir aux besoins du foyer, ce qui était une honte pour eux. Il était bien sûr hors de question que nous nous mariions.

Cela m'a très souvent fait de la peine, mais d'un autre côté je comprenais leurs arguments. Mon mari était quant à lui très souvent fâché après ses parents. Néanmoins, nous avons décidé, d'un commun accord, de ne jamais couper les ponts avec eux et de demeurer patients.

Ce n'est qu'au bout de 6 ans de relation que j'ai pu rencontrer mes beaux-parents, lors de mon premier voyage au Japon. Entre temps, j'avais acquis un niveau de japonais suffisant pour me permettre de discuter avec eux, ce qui leur a fait très plaisir. Ils ont aussi été contents de voir que le Japon me plaisait et m'intéressait. Je crois qu'au fond il n'avait rien contre moi, ils avaient juste en tête une image un peu négative des étrangers et surtout peur du qu'en-dira-t-on.

Depuis, mon petit ami est devenu mon mari, et j'ai fait un deuxième séjour chez mes beaux-parents, qui s'est également bien passé.

Tout ça pour te dire de savoir rester patient, et de ne pas le prendre personnel. Les parents de ton amie sont peut-être tout simplement inquiets à l'idée de savoir que leur fille n'habitera peut-être plus au Japon.
sake456
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 09 août 2013, 19:22

Re: Beaux Parents Japonais

Message par sake456 »

Voila , ma copine a décider de prendre ses distances avec moi ! pendant au moins 1 mois pas de message et ne pas ce voir bien sur ! tout sa car sa mère ne lui adresse plus du tout la parole car elle sort avec moi !
C'est dure à avaler car on a passer de super moments ces dernier jours et je sens qu'elle n'est pas sur d'elle (beaucoup de pleur) et qu'elle m'aime.
Des Conseils
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Beaux Parents Japonais

Message par Cable »

Ben d'après ce que vous dites, sa mère lui a demandé de choisir entre vous et eux, et votre copine est en train de choisir eux. Ça arrive que des personnes privilégient leur famille plutôt que leur copain/copine. Il y en a même qui rompent pour des raisons bien plus futiles. Ça fait pas plaisir, j'ai bien compris, mais ça fait jamais plaisir quand un partenaire qu'on aime prend ses distances, et c'est la vie.

Votre copine vous la pourrit d'ailleurs, la vie. C'est facile de rejeter la faute sur ses parents (toujours facile de rejeter la faute sur quelqu'un), mais en attendant c'est bien elle qui vous fait languir, pas ses parents qui sont clairs dans leurs choix.

Vos options comme je les vois, et je me base seulement sur ce que vous écrivez:
1/ vous attendez
2/ vous faites le forcing pour lui faire faire un choix définitif
3/ vous rompez et passez à autre chose

Selon votre sensibilité...
sake456
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 09 août 2013, 19:22

Re: Beaux Parents Japonais

Message par sake456 »

la prise de distance a durée 1 jour mais je lui manquais beaucoup trop et la elle me refais le même coup en me disant qu'elle m'aime , c'est difficile la je ne sais vraiment plus quoi penser un jour c'est oui un autre c'est non !
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: Beaux Parents Japonais

Message par Julien »

Sa mère a sûrement prévu d'avoir sa fille à ses côtés pour ses vieux jours.
Tu devrais lui demander si c'est bien le cas.
sake456
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 09 août 2013, 19:22

Re: Beaux Parents Japonais

Message par sake456 »

sa mère a plutot prévu qu'elle sa marie avec un japonais qui a reussi sa vie au lieu que sa fille se marie avec quelqu"un quelle aime ! c'est vraiment triste de penser comme sa
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: Beaux Parents Japonais

Message par Julien »

Oui mais on ne peut pas en vouloir à une mère de vouloir un maximum de stabilité à sa fille.
Confierais-tu ta fille à un total étranger dont tu ne connais la vie, l'origine de ses ressources, le background familial ?
Ils sont prudents et à raison. Les couples franco-japonais finissent souvent par un divorce.

Tu peux peut-être défendre ta position en faisant valoir certains aspects stables de ta vie qui pourrait rassurer la mère ?

J'ai déjà vécu les sorties au resto qui sont en fait des examens de passage où chaque membre de la famille essaie de te poser des questions sur ta vie privée.
Parfois on découvre des trucs. Certains voulaient s'assurer que je n'étais pas américain, d'autres voulaient tester ma connaissance du Japon... Il y a pas mal d'appréhensions face à l'inconnu.

Quel est le niveau de ton engagement finalement ? Est-ce juste une copine pour toi, ou bien as-tu clairement expliqué un projet de fondation d'un foyer à ta compagne ? Si tu n'as pas parlé de projet commun, il est peut-être logique que la belle famille ne veuille même pas entendre parler de toi et pense à la caser avec un Japonais. Si j'ai bien lu, elle a déjà 29 ans. Tu imagines la pression qu'elle doit avoir pour se marier...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Beaux Parents Japonais

Message par clws990 »

Bonjour,

Permettez moi de donner mon avis sans que vous le preniez mal mais comme Julien dit, que penseriez-vous si votre enfant :
- sort avec un homme de 7 ans plus jeune
- à distance (France - Japon ou autre pays genre US, Afrique)
- qu'elle arrive au 30 ans fatidique (cf d'autre sujet pour plus d'information sur ce site)
- que l'age du jeune homme soit si jeune que les parents (donc vous) peuvent considérer sans emploi et non fiable pour l'avenir de leur fille
- que potentiellement vous n'avez jamais vu
- et qui ne cherche pas à voir la vision francaise (pour eux, celle japonaise)

Je pense que tout parent aurait peur...

De plus si on lit l'ambassade française au Japon plus de 60-70% il me semble des mariages finissent en divorce avec souvent comme raison, une pure non volonté des étrangers a comprendre et accepter une mentalité différente de la leur (d’où même en business, l’échec des occidentaux au Japon), et je ne parle même pas de la réputation des étranger qui ne font que jouer avec le coeur des japonaises ... (surtout à Tokyo)

Donc comme Julien dit, expliquer vous, faites vos preuves. Et surtout avant de vous lamentez et de parler ainsi d'eux, essayer de comprendre leur point de vue et leur craintes.

Cdlt
sake456
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 09 août 2013, 19:22

Re: Beaux Parents Japonais

Message par sake456 »

bonjour clwss990 , effectivement je lui est déjà dit que je comprenais c'est parents et que si je serais a leur place je réagirai presque pareil , mais je pense qu'à son âge elle est en mesure de savoir si je suis quelqu'un de bien ou pas et surtout d' envoyer chier ses parents ( dsl ) , elle sais très bien que je l'aime et que c'est une relation très sérieuse pour moi , hélas les négations de la famille ont prient le dessus malheureuse je crois ...
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: Beaux Parents Japonais

Message par Julien »

Dans cette histoire, tu parles de sentiments, mais en relisant tes posts, je vois que tu n'as à aucun moment évoqué les mots "mariage", "foyer", "projet commun". Y a-t-il un souci ? Quelque chose que tu ne veux pas dire ?

Si tu esquives ce sujet, alors que tu sais ce que subissent les femmes japonaises comme pression pour se marier, ses parents continueront de te boycotter. Au Japon, il n'y a pas de pacs et les familles ne voient pas d'un très bon oeil les concubinages qui s'éternisent...
Sa famille veut probablement un mariage rapide pour leur fille, ce qui demande un certain engagement, un rapprochement entre les familles...

Je te repose la question : Quel est ton projet avec elle ?
C'est sûrement la question que se pose la belle famille. Si c'est juste une copine, ils se sentent peut-être en droit de ne pas s'investir dans votre histoire.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Beaux Parents Japonais

Message par clws990 »

sake456 a écrit :bonjour clwss990 , effectivement je lui est déjà dit que je comprenais c'est parents et que si je serais a leur place je réagirai presque pareil , mais je pense qu'à son âge elle est en mesure de savoir si je suis quelqu'un de bien ou pas et surtout d' envoyer chier ses parents ( dsl ) , elle sais très bien que je l'aime et que c'est une relation très sérieuse pour moi , hélas les négations de la famille ont prient le dessus malheureuse je crois ...
Sake,

Je ne suis pas certain de voir où vous vous voulez en venir. Si vous comprenez ses parents, comment pouvez vous dire "je pense qu'à son age ..." ? Comment dans une relation à distance de 6 mois, une personne peut-elle être en mesure de juger quand on voit que plus de la moitié des mariages en France finis en divorce montrant qu'au final il n'est pas si évident du tout de juger l'autre.

De plus si vous comprenez ses parents, vous avez alors chercher à comprendre la vision asiatique (trouvable en France au passage) mais par vos mots "envoyer chier" marque clairement une vision purement votre qui est que les parents n'ont aucune valeur.

Si c'était une relation sérieuse pour vous, avez-vous fait l'effort de venir au Japon et parler avec eux ? (ne parlons pas de vos accusations)

Certains pourront croire que nous ne sommes la que pour vous juger ou démoraliser mais ce n'est point le cas. J'ajouterais que tout parents français lisant ce genre de discours au sujet de leur fille sortant avec un français ... je pense que vous ne gagneriez point leur faveur et subiriez la même réaction.

La solution serait alors de voir votre soucis sous un angle autre, et surtout moins centré sur vous/votre pensé mais celle du couple et du bagage que vous avez chacun (tradition, mentalité, poids, etc).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités