Frappée par mon mari japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Acoustic1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2013, 15:30

Frappée par mon mari japonais

Message par Acoustic1 »

Bonjour,

Je ne sais pas à qui en parler alors j'essaie ce forum pour avoir qques conseils..

Je suis mariée à un japonais depuis bientôt 3 ans et nous avons une petite fille. N
Avant-hier nous avons eu une dispute mon mari et moi, ça n'était pas la première, et pour la première fois il m'a frappée avec un coup de poing au visage. Je l'ai repoussé et suis allée le coucher seule jusqu'au matin. Je suis allée le lendemain matin à l'hôpital près de chez moi pour parler à un médecin de mon état de stresse, que j'avais mal au visage etc...
Le médecin m'a alors conseillé de faire un scanner (CT e qu'elle m'a dit en japonais) j'ai dit que je ne pensais pas que c'était nécessaire d'aller faire tous ces examens... Elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien me prescrire mais que si j'avais besoin d'aide je devais aller à la police..

Je ne veux pas aller jusque là mais j'ai peur quand-même que maintenant à chaque fois que l'on aura une dispute il se permette de recommencer ce qu'il a fait..
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Frappée par mon mari japonais

Message par zenpuku »

C'est effectivement une situation délicate et perturbante où il est difficile de savoir que faire.
Comment envisages-tu la suite de votre vie commune?

Je te conseille d'aller faire de suite un signalement à la police, car c'est évident qu'il recommencera maintenant qu'il a sauté le pas. Et il le refera d'autant plus facilement si après cette première fois, tu fais comme si rien ne s'était passé et comme si la vie peut continuer comme auparavant. Il me semble que tu devrais aussi suivre le conseil du médecin et passer le scanner. Cela fera réfléchir ton mari.

Surtout ne reste pas seule avec ton problème. Va également consulter les services sociaux de ton lieu de résidence. Les violences domestiques sont un phénomène suffisamment courant pour être pris en compte avec de bons soutiens car les cas sont de plus en plus nombreux à être signalés.

Consulte également le site de l'ambassade des Etats-Unis au Japon, il liste quoi faire et qui contacter :
"In Japan, if your immediate safety is at risk, dial "110" or contact your local police department. In non-emergency situations, call the Tokyo English-speaking Police Line at 03-3501-0110.
Resources in Japan (in English) .....

http://japan.usembassy.gov/e/acs/tacs-r ... estic.html

Bon courage, et surtout "Agis" !
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: Frappée par mon mari japonais

Message par Julien »

Si vous êtes française, prenez rapidement contact avec votre ilotier(e)
http://www.ambafrance-jp.org/L-ilotage- ... nscription
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Frappée par mon mari japonais

Message par bcg »

Bonjour,

Le dernier commentaire conseille de prendre contact avec son ilotier : ce type de problème n'entre pas dans le cadre de l'îlotage. Si l'ilotier(re) peut bien entendu aider, les problèmes de violence domestique sont à rapporter à la police et aux services sociaux. L'ambassade et le consulat peuvent bien entendu aider dans les démarches.
J'ajoute qu'il faut éviter toute instrumentalisation, les problèmes de violence, psychologique et/ou physique dans l'intimité de la cellule familiale sont difficiles à décoder.
En préalable aux démarches conseillées, il faut faire constater les violences par un médecin et demander un certificat médical.
Julien a écrit :Si vous êtes française, prenez rapidement contact avec votre ilotier(e)
http://www.ambafrance-jp.org/L-ilotage- ... nscription
Acoustic1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2013, 15:30

Re: Frappée par mon mari japonais

Message par Acoustic1 »

je vous remercie de vos réponses.
C'est bien ce que j'avais voulu faire et donc aller chez le médecin pour le rapporter et qu'il y ait une trace si ça se reproduit et que je sois amenée à porter plainte.
J'ai biensur pensé à la police mais premièrement je ne veux pas que ça prenne de trop grandes proportions maintenant que qques jours sont passés à réfléchir et que j'ai pu reprendre le dialogue avec mon mari. Deuxièmement je ne l'ai pas fait non plus car à ce que j'ai pu comprendre la police ne semble pas intervenir dans les problèmes domestiques conjugaux au Japon...à moins d'avoir clairement des blessures apparentes physiquement.
Il faudra du temps je pense pour me remettre de ce geste mais je sais maintenant mieux quoi faire au cas où...
Je ne savais même pas qu'il existait un numéro d'urgence en anglais.. J'avoue m'être renseignée sur d'autres questions plus psychologiques qui me contrariaient depuis car personne à qui en parler et cherchant donc d'abord une solution plus pacifique que l'appel à la police qui semble pouvoir avoir des conséquences. Malheureusement il faut aussi parfois le courage de le faire, ça n'est pas automatique. Beaucoup rentrent en jeu.

Je suis venue demander conseil sur ce forum pour me rassurer que le fait d'être quand-même allée en parler à un médecin sans avoir été jusqu'à la police était suffisant tant que je n'ai pas de grosses blessures physiques.
Merci encore pour vos réponses à tous!
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Frappée par mon mari japonais

Message par GaoLi »

N'oublions pas non plus que le fait que le mari soit japonais ne change strictement rien à cette histoire.

Quand un des deux membres d'un couple se permet d'en venir à la violence physique, il n'y a pas à tergiverser : il faut toujours agir, et ne surtout pas se lancer enfermer dans une spirale destructrice.
madogiwa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 07 sept. 2010, 00:51
Localisation : Japon - Kanagawa

Re: Frappée par mon mari japonais

Message par madogiwa »

(Désolé de noircir le tableau)
Même si on n'en est pas là, comme le rappelle la campagne de spots dans les médias français :
"en France tous les 4 jours une femme décède sous les coups de son mari".
Parmi elles, combien ont reçu des fleurs après ce premier "incident", avec les regrets sincères,
et la promesse que ça ne se reproduira plus.
(oui souvent "sincères", et c'est peut-être ça le plus grave, ça dépasse l'intention !),
Même si dans une majorité des cas, ça doit être des maris qui n'ont aucune considération pour leur femme,
ces drames arrivent malheureusement parfois dans les couples avec des disputes "normales".

Donc, je pense qu'il y a des limites à "l'intimité de la cellule familiale" (quelque soit la nationalité du mari).
Même si aucune statistique ne dira dans combien de cas ce genre de débordement n'est arrivé qu'une seule fois,
je pense qu'il faut prendre cet événement très au sérieux.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Frappée par mon mari japonais

Message par Shizuka-jp »

En plus, le fait d'avoir été frappée au visage, en plus, d'un coup de poing, me paraît être particulièrement grave.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Frappée par mon mari japonais

Message par batisuto »

Perso, comme tout le monde ici, je soutiens Acoustic1 !!!!
Et conseils tres vivement d`agir : visite medicale, declaration a la police, photos, etc...

Meme si cela doit etre particulierement difficile.

Je ne suis pas a la place de Acoustic1, et ne sais donc pas comment elle vit ce moment, mais BON COURAGE !!!

++
Pierre-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2013, 21:23

Re: Frappée par mon mari japonais

Message par Pierre-san »

@Acoustic1 : avez-vous expliquer au médecin les raisons de votre blessure ? Je pense que les services médicaux se doivent de signaler les violences domestiques auprès des services sociaux.
Je suis de l'avis des autres intervenants : surtout ne pas laisser passer en pensant que cela ne se reproduira plus.
Avatar de l’utilisateur
Carolyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 27 avr. 2013, 02:47
Localisation : Un pied dans l'avion

Re: Frappée par mon mari japonais

Message par Carolyn »

Cela doit être une situation terriblement difficile, mais je rejoins l'avis des autres membres, il ne faut pas s'enfermer ou pardonner.. Un coup de poing, c'est particulièrement grave surtout si tu as mal encore après, ça prouve qu'il n'y a pas été de main morte. Réagis, ne te laisse pas faire, il faut absolument en parler.

Est-ce qu'il y a des associations contre les violences conjugale au Japon, si quelqu'un sait? Mais sinon, visite médicale et déclaration à la police.. C'est très difficile, et j'espère que tu va un peu mieux mais n'attends pas! Il faut en parler

Bon courage, je te soutiens
Lunae
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2010, 15:20

Re: Frappée par mon mari japonais

Message par Lunae »

Bonjour,
J'ai demande le divorce d'un japonais pour harcèlement moral. Nous avons deux enfants. Le juge a tranche. Je ne suis pas harcelée et comme mon mari refuse le divorce en disant "on sait jamais, elle rentrera peut être a la maison", le tribunal donne raison a mon mari et je ne peux pas divorcer. Mon mari s'est attaque a moi deux fois. J'ai appelé la police deux fois mais ils disent qu'ils ne peuvent pas éloigner mon mari tant qu'il ne m'aura pas vraiment frappée. Mon mari a confisqué les passeports des enfants et il m'est inter dit d'en faire de nouveaux.
Mon conseil: prenez les passeports au cas ou. Si votre enfant n'en a pas, faites en en oubliant de mentionner que vous avez des pb sinon vous aurez besoin de l'accord de votre mari qu'il ne donnera pas forcément.
Réfléchissez a votre couple savoir si vous voulez rester avec cet homme ou non. Si oui, bonne chance. Si non, je recommande de rentrer en france et divorcer. Le père obtiendra un droit de visite. Si vous divorcez au Japon, d'abord peut être qu'on vous refusera le divorce sans bonne raison, ensuite si vous obtenez le divorce, pas sur que vous obteniez la garde.
Bon a savoir la séparation de corps n'est pas une raison pour demander le divorce, ni après deux ans ni après dix ni après 30. So votre mari refuse le divorce vous ne pourrez jamais divorcer au Japon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités