Vaut-il mieux divorcer au Japon ou en France ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Vaut-il mieux divorcer au Japon ou en France ?

Message par wanderer »

Quels sont les avantages et inconvénients d'un divorce en France ou au Japon ?
pour les enfants ? (garde, pension, droit de visite, ... )
pour le portefeuille ?

En France on a en théorie la garde partagée, mais dans la pratique, si la mère, qui les récupère généralement, fait problème,
a-t-on beaucoup de recours ?

(Je précise que ma femme est borderline)
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Vaut-il mieux divorcer au Japon ou en France ?

Message par GaoLi »

Désolé de ne pas pouvoir apporter une vraie réponse, mais il me semble avoir lu un article il y a quelques jours (je ne pense pas que ça date de plus de deux ou trois semaines) concernant les familles bi-nationales. Si mes souvenirs sont bons, il n'existe toujours pas d'accord clair entre la France et le Japon, créant des situations parfois tendues, notamment en cas de divorce. Je crois que les deux gouvernements voulaient parvenir à un accord.

J'ai essayé de retrouver cet article mais sans succès. Cependant, peut-être que quelqu'un l'a lu aussi et se rappelle précisément où il l'avait lu.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Vaut-il mieux divorcer au Japon ou en France ?

Message par zenpuku »

A priori en France si vous voulez la garde partagée, vous aurez au moins un jugement à faire éventuellement valoir, plutôt que risquer de ne rien obtenir si vous divorcez au Japon ?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Vaut-il mieux divorcer au Japon ou en France ?

Message par Shizuka-jp »

Vous vivez en France ou au Japon?

Mettons que vous viviez en France, votre femme pense-t-elle y rester, ou voudrait-elle rentrer au Japon? La garde partagee c'est possible quand on vit dans le meme pays, sinon je vois mal comment l'appliquer concretement entre deux pays aussi eloignes...
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Vaut-il mieux divorcer au Japon ou en France ?

Message par airdream »

La garde partagée me semble a exclure, en france ta femme ne restera pas, elle ne pourra s'assumer seule.
au japon, la garde partagée n'existe quasiment pas, sauf si vous faites un arrangement a l'amiable, au vu de son etat de sante psychologique, est ce raisonnable d'imaginer que OUI elle acceptera la garde partagée au Japon?
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Re: Vaut-il mieux divorcer au Japon ou en France ?

Message par wanderer »

Nous sommes en France. Je ne sais pas si ma femme fera les efforts nécessaires pour y trouver un travail, de quoi subvenir aux besoins des enfants, ou essayer de me soutirer un maximum d'argent, sous couvert du bien être des enfants.
J'ai le choix entre lutter pour une garde partagée, me résigner a voir mes enfants habiter dans des quartiers a risque, avec des écoles moins bonnes qu'avant, avec une mère qui continuera de me pourrir la vie, dire a mes enfants que leur vie dégradée est due a leur père idiot, ou les laisser filer au Japon avec leur mère borderline, qui les montera contre moi aussi, mais pourra leur fournir une vie de meilleure qualité, une éducation de meilleure qualité...et qui acceptera sans doute de les envoyer un ou deux mois par an en France...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités