Retour en France apres 10 ans de Japon

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Fujijana »

Merci pour le retour d'experiences.

La difficulte presente est surtout que nous sommes 2. Toujours plus facile de tout recommencer quand on est seul et sans attache, ou pret a tout laisser tomber (copine, super boulot etc...)

Y a aussi pour moi pas assez de securite dans le niveau de mon mari que ce soit en anglais, francais et experiences internationales.
dans un premier temps, je lui demande donc de passer des tests de langue, et la pour augmenter ses chances, il prevoit un petit sejour seul de 3 mois en pays anglophone.
Y a aussi que personnelement, suite a la mort de ma mere, je ne suis dans un etat pas specialement favorable a de nouveaux challenges et combats.
Donc, on bouge et prepare toujours ce changement/retour en France, mais j'y ais mis des conditions et surtout un peu plus de temps.
Kaminarimon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 juil. 2017, 16:45

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Kaminarimon »

Alors 4 ans plus tard Fujijana ou en etes-vous ?
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par yamashiro »

Fujijana a écrit :Bonjour,

Ce message introduit une idee parmi d'autres, une recherche generale d'information. Je tiens a le signaler pour toutes personnes me connaissant.

Mon epoux japonais (depuis un peu plus de 2 ans maintenant) et moi-meme, francaise au Japon depuis 10 ans, envisageons un retour en France dans la region Rhone-Alpes ou ma famille a une maison libre (resolu le probleme de logement). Les raisons: mon mari a du mal a se trouver au Japon et nous pensons qu'une expatriation pourrait egalement epicer notre relation.

Nous envisageons toutes les possibilites niveau emploi: emploi en entreprise a trouver avant depart (qui risque de repousser encore et encore les dates de depart), transformation de ma compagnie de coordination franco-japonaise en france et activite similaire en sens inverse (risque d'etre un peu leger au depart, mais si creation sur place, en genre SARL, avec mon mari en associe, ca peut nous permettre d'avoir un statut rapidement et nous donner une base de depart), ou demenagement rapide pour commencer au plus tot une recherche sur place.

Je sais que la region Rhone-Alpes abritent de nombreuses entreprises japonaises et une grande communautee japonaise, chose qui pourrait etre d'une grande aide.

Je cherche des experiences similaires de retour d'expatriation apres plusieurs annees (je vois sur le net beaucoup de negatif, lenteur administratives etc... mais suis plutot a la recherche des points positifs d'un tel retour)
Certains connaissent mon parcours pro et suis aussi ouverte a toute info possible qui pourrait m'etre utile dans ma recherche d'emploi.(Global project manager)
Egalement pour mon mari, parlant un bon francais, et se debrouille en anglais, representant de commerce depuis 10 ans et plutot doue dans ce qu'il fait mais souhaiterait se reorienter dans l'import-export, echange de services pour japonais expat/stagiaire en France.

Merci d'avances pour vos idees, commentaires etc...

Bonjour
au final,m^me si chaque couple est différent,peut-on parler de récurrences de certains problèmes inter-culturels?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités