Retour en France apres 10 ans de Japon

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Fujijana »

Bonjour,

Ce message introduit une idee parmi d'autres, une recherche generale d'information. Je tiens a le signaler pour toutes personnes me connaissant.

Mon epoux japonais (depuis un peu plus de 2 ans maintenant) et moi-meme, francaise au Japon depuis 10 ans, envisageons un retour en France dans la region Rhone-Alpes ou ma famille a une maison libre (resolu le probleme de logement). Les raisons: mon mari a du mal a se trouver au Japon et nous pensons qu'une expatriation pourrait egalement epicer notre relation.

Nous envisageons toutes les possibilites niveau emploi: emploi en entreprise a trouver avant depart (qui risque de repousser encore et encore les dates de depart), transformation de ma compagnie de coordination franco-japonaise en france et activite similaire en sens inverse (risque d'etre un peu leger au depart, mais si creation sur place, en genre SARL, avec mon mari en associe, ca peut nous permettre d'avoir un statut rapidement et nous donner une base de depart), ou demenagement rapide pour commencer au plus tot une recherche sur place.

Je sais que la region Rhone-Alpes abritent de nombreuses entreprises japonaises et une grande communautee japonaise, chose qui pourrait etre d'une grande aide.

Je cherche des experiences similaires de retour d'expatriation apres plusieurs annees (je vois sur le net beaucoup de negatif, lenteur administratives etc... mais suis plutot a la recherche des points positifs d'un tel retour)
Certains connaissent mon parcours pro et suis aussi ouverte a toute info possible qui pourrait m'etre utile dans ma recherche d'emploi.(Global project manager)
Egalement pour mon mari, parlant un bon francais, et se debrouille en anglais, representant de commerce depuis 10 ans et plutot doue dans ce qu'il fait mais souhaiterait se reorienter dans l'import-export, echange de services pour japonais expat/stagiaire en France.

Merci d'avances pour vos idees, commentaires etc...
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Fujijana »

Non? Vraiment personne n'est revenu du Japon en France apres quelques annees?
Le Japon serait la destination finale?
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par magic78 »

Bonjour,
Les raisons que vous évoquez pour votre décision me semblent plutôt révéler un souhait de quitter le Japon que de revenir en France.
Dans ce cas pensez-vous que la France soit la meilleure destination à l'heure actuelle ? Quels que soient ses atouts bien connus (qualité de vie, gastronomie, etc...) il y a aussi des inconvénients sérieux dus entre autres à la crise économique actuelle.
Si vous recherchez un sentiment de dynamisme économique et d'optimisme ambiant, vous risquez d'avoir un choc (sans parler de la notion de service au client....).
Comme vous semblez dynamique, pourquoi ne pas vous "expatrier" tout en restant en zone Asie/Océanie anglophone (Australie, Nouvelle-Zélande,...) où vous devriez avoir plus d'opportunités, en matière d'emploi notamment ?
En fait, combien de temps en continu avez-vous passé en France au cours des deux dernières années (rien que pour savoir si votre impression du pays a bien été actualisée) ?
Bonne réflexion :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par bcg »

[mode ironique-amical]

Les gens qui sont rentrés en France ne fréquentent plus beaucoup ce forum a priori. Leurs centres d'intérêts se sont déplacés.
Il semble donc normal qu'il n'y ait pas de réponses à ta question de la part de gens revenus au pays.

Et, OUI ! Le Japon est la destination finale ! Comme dans la série télévisée «le village». Te voilà donc «Numéro Six» !! :) (rire)

Mais il y a eu d'autres réponses très intéressantes et à méditer...
Fujijana a écrit :Non? Vraiment personne n'est revenu du Japon en France apres quelques annees?
Le Japon serait la destination finale?
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Alexa »

Bonjour,


Je ne comprends pas trop ta question: les aspects positifs de la vie en France? Je pense que cela dépend de l'expérience et des recherches de chacun. Deux personnes ne vont pas forcément retrouver les mêmes côtés positifs en rentrant en France. Ca dépend de ce que tu recherches, de ce que tu veux, de là où tu vas habiter, de l'expérience que tu as eu au Japon, il y a pleins de paramètres à analyser qui sont différents selon les individus... On n'a pas tous les mêmes expériences au Japon et pareil en France.

Essaie de faire une liste de ce qui te plait et te déplait au Japon et ce que tu cherches à avoir en France et ce qui te déplairait de retrouver là-bas.... Tu auras peut-être les idées plus claires....Bon courage!!
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Fujijana »

Merci pour vos reponses.

Oui, une des demandes de ce poste est un listing des choses positives, meme si ce ne sont pas les memes pour vous et pour moi. D'ou ma question qui me permettra peut etre de voir des choses que je ne peux ou veux pas voir.

le negatif, comme la lourdeur adminsitrative, revient assez souvent sur le net, plus facile a visualiser deja.

Je suis en 50%-50% dans mes amours entre la France et le Japon depuis plusieurs annees et la, je me rends malade car j'arrive pas a choisir ou passer le cap du changement dans l'autre sens, une decision urgente pour mon mari par contre. Je ne veux pas m'etendre sur les motivations personnelles, et pour repondre a l'idee d'une autre expatriation dans un pays n'etant ni la France ni le Japon, je crois que ce n'est que rajouter de la difficulte a une situation deja difficile (visa pour les 2, boulot en entreprise du coup quasi obligatoire, pas de reseau/aide/famille sur place pour soutenir au depart...)


Alors pour revenir au positif/negatif en France:
Positif:
-des activites le week-end autre qu'aller manger ou faire du shopping, ou visiter le temple du coin. (musee, access a la culture, pays voisins....)
-des maisons d'amis et famille ouvertes a la montagne, en bord de mer, suffisamenet grande pour y rester dormir, passer un weekend sympa etc.. (jamais fait en 10 ans de Japon, sauf quelques weekends chez des copines a Tokyo)
-des legumes et de la varietee dans les viandes et fruits.
- acces a un bio de qualite
- un pied a terre gratuit au moins pour notre premiere annee (positif et negatif car tres a la campagne ce qui implique 2 voitures et les couts avec)
- un business japonais pouvant etre transfere et adaptable au Japon donnant un projet profesionnel consistant des le depart. (aussi negatif, car insuffisant et surtout pour 2)

Negatif:
- lourdeur administrative (pas de secu au depart, transfert retraite, visa du conjoint et demande de permis de sejour, creation d'entreprise...)
- maison tres excentree, cout essence important, obligation d'acheter 2 voitures.
- devra choisir entre plusieurs petits boulots pour supporter le lancement de notre boite, ou un poste fixe dans une entreprise (qu'il faudra d'abord trouver, sera certainement a 1h de voiture du domicile, mal paye et autres..)

Mais aussi pour moi, lacher ce que je lance depuis plusieurs annees ici, ou j'ai enfin trouver un equilibre pro, ayant pu enfin allier mes experiences de global manager, d'ancienne danseuse, prof de yoga et prof de mode. C'est un peu entre le choix pro et perso que je me situe, plus que mon mari qui lui peut quitter son boulot actuel sans regret.

Je repete que ce n'est qu'une idee parmis d'autres que nous avons pour donner a notre couple une nouvelle dynamique, un nouveau projet a travailler ensemble (entres autres)
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par magic78 »

Bonjour,
Votre analyse des points positifs/négatifs apporte déjà des enseignements : vous avez bien "étudié" votre sujet,
mais c'est Alexa qui a raison : personne ne peut se mettre à votre place et chacun a des critères différents !
Si vous êtes actuellement à 50/50, la décision va être difficile :?:
N'avez-vous pas la possibilité de venir passer un mois complet en France pour vous aider dans votre choix ?
(et, au risque d'insister, combien de temps avez-vous passé en France avec votre mari au cours des deux dernières
années ? Pas par indiscrétion, mais pour savoir si vous n'idéalisez pas :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Fujijana »

Désolée, ça va être rapide comme réponse.

Nous avons passe 3 semaines y a 2 ans pour notre mariage, 4 semaines en octobre cette année pour moi dont une semaine avec mon mari. Un petit AR de 5 jours seule l'an passe aussi.

Je pense pas qu'on idéalise, je suis plutôt du genre à penser à tous les détails et supra organisée .

Donnez moi Vos points positifs!
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par magic78 »

Aucune raison d'être désolée pour la réponse :) , bien au contraire ; on peut maintenant écarter
a priori l'idéalisation (pas comme si vous aviez répondu "pas rentrée depuis 5 ans" !).
Je vous répondrai sur les points positifs, mais après réflexion (c'est très personnel :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Fujijana »

Merci (^ ^)
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par magic78 »

Bonjour,
Donc, les points positifs (avis personnel), en plus de ceux que vous avez déjà cités :
1) l'usage de la langue maternelle (peut éviter - en général :D - certains malentendus)
2) le choix de fromages (et la gastronomie en général), bien que la cuisine japonaise soit aussi excellente
3) le système de santé (financièrement et techniquement parlant)
4) la quasi-gratuité de l'enseignement
5) la géographie (variété des paysages) et le tourisme
6) et (mais à classer en positif ou négatif :wink: selon sa propre sensibilité économique et le point de vue où on se
place : employeur/employé, individu/société) : les avantages dits "sociaux" (35 heures/semaine,
5 à 7 semaines de congés annuels, congés maladie généreux, retraites anticipées, etc...)

Malgré tout, le critère "business/création d'entreprise" sera certainement LE point important de votre décision !
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Alexa »

Je vais me lancer aussi, mais c'est très personnel.

- Une grande maison avec un grand jardin
-La nature en ouvrant ma fenêtre, et non la fenêtre du voisin.
- Pas de voisin mitoyen
- Multitude d'espaces verts immenses à proximité, possibilité d'aller cueillir des champignons en automne, des jonquilles au printemps .
- Les fromages "bon marché"
- Les hypermarchés avec l'embarras du choix.
- Les marchés 2-3 fois par semaine
- Possibilité de changer de ville aisément le WE en voiture
- Trouver ma taille de vêtements (1m70) et de chaussures (40-41)
- Les belles plages à proximité ou l'on peut se baigner
-Le cinéma moins cher
-un lave-vaisselle
-Un vrai four
-Un vrai chauffage l'hiver
etc.

Et puis, quelque chose pour moi qui est important:

-Avoir de vraies conversations à batons rompus avec les copines, pouvoir dire tout ce qu'on pense sans faire du "Politiquement Correct", ne plus avoir des conversations superficielles avec des lieux communs. Parler avec des gens de la même culture, sans barrière de la langue, même sens de l'humour, même référence etc.

Voilà, pour les points que JE trouve positif en France!! :D
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par MonzenNakachof »

La dernière fois que j'ai écris, c'était il y a 4 ans sur ce forum!

alors je dirais que c'est souvent la question inverse qui me taraude....
une fois rentrée en France, que va t il te manquer du Japon?

la nourriture? tes amis? ton travail? ce qui t'avait attiré dans ce pays? Oui il est bon de pouvoir enfin parler sa langue maternelle, de ne plus être un "immigré" c'est vrai, mais au bout d'un moment, ce qui t'as fait quitté la France y a 10 ans ne va pas te resauter aux yeux?

J'ai l'impression que même financièrement c'est pas un bon calcul...
et que c'est le coté "qualité de vie" qui te manque... comment pourrais tu améliorer cela au Japon?

bon, je ne suis pas conseiller matrimonial... mais je me demande si l'épreuve de l'expatriation va tant "épicer" que ça ta vie de couple, entre les galères à la campagne and co, parfois un petit weekend à Okinawa peut faire autant de bien à un couple! Car on parle bien de galère.... un logement gratuit certe, mais trouver du travail en France... est une vraie galère! Etant hors de l'Europe tu n'as pas le droit au chomage! la retraite on en parle pas.... et si ton mari ne parle pas couramment français... vaut mieux imaginer le pire des cas niveau boulot.... (quid des carte de séjour?) que se passe t il si vous ne trouvez rien?

Et toi au finale? qu'est ce qui te rend heureuse? où te sens tu chez toi?
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Fujijana »

Monzen! Comment vas tu? Ca fait longtemps!

Je suis flattee que ton premier message apres 4 ans soit pour repondre a ma question.

Ce que tu dis est bien juste et c'est justement pour ca, que je n'arrive pas a me decider.
J'ai envie, me dit que professionnellement, meme si c'est dur, j'arriverais a me debrouiller/m'en sortir.
Par contre d'un point de vue personnel, je doute moi aussi que partir vivre en France changera tant que ca ma relation avec mon conjoint, l'epicera certes au depart, mais sur le long terme,risque que les memes difficultes se presentent.

Ce qui me manquera le plus sera certainement cette balance pro que j'ai enfin trouve grace a un long travail de networking et reconnaissance sur un endroit donne. Meme si je bougeais dans le Japon, je perdrais ca d'une certaine maniere.
Ce que j'ai fuis y a 10 ans? je ne parlerais pas de fuite, plutot d'une crise de challenge aigue. A 18 ans, au hasard des choix universitaires sur Toulouse, j'ai choisi japonais pour le defi, apres je me suis laissee entrainee (une annee universitaire au Japon, un concours JEt que tout le monde passait, que j'ai eu, suis donc repartie etc..)

Je devrais plutot ouvrir un sujet sur " comment convaincre un japonais allergique a son propre pays, d'y rester et d'y trouver son bonheur".

Alexa, tres bon points positifs, certains me parlent tout autant qu'a toi. Je pourrais y retourner en effet pour ces raisons mais a croire qu'il me faut d'autres securites.
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Alexa »

Ton post aura eu le mérite de faire reapparaitre Monzen et moi sur le forum... :D


Si le fond du problème est que ton mari subit trop de pressions dans son propre pays et qu'il a besoin de souffler ailleurs, partez, allez vous changer les idées, pas besoin de chercher plus loin à mon avis...Il pourra faire une expérience à l'étranger comme ceux qui s'expatrient quelques années et reviennent ensuite au bercail. :mrgreen:
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par zenpuku »

Bonjour Jana,
Il n'est pas certain que le fait de s'expatrier va changer quelque chose au mal-être actuel de votre mari. Beaucoup de personnes s'imaginent qu'en changeant de pays la vie sera plus facile et que tous les problèmes vont disparaître comme par magie. On pourrait mieux surmonter les aléas de la vie ailleurs. Or, pour ceux qui ont déjà vécu à l'étranger, on sait bien qu'on transporte toujours ses propres problèmes avec soi, et que ce n'est pas le fait de changer de pays qui changera quoique ce soit au problème intrinsèque et facilitera sa résolution. Au contraire. Tout sera exacerbé dans la galère de la recherche de travail, l'installation à la cambrousse, l'isolement des amis, le stress des fins de mois, etc.
Jana, d'après ce que vous dites, votre mari semble traverser une phase de remise en question au Japon, mais il sera sans doute tout aussi mal à l'aise en France. Le spleen des trentenaires qui ne voient pas clairement vers quel avenir se diriger ?J'ai l'impression qu'en vous épousant, votre mari a cherché une bouffée d'air pur et aussi à se distinguer du Japonais moyen, ce qu'il a brillamment réussi. Mais cela ne semble plus le satisfaire suffisamment pour continuer à vivre au Japon? n'est-ce pas très égocentrique après tous les efforts que vous faites pour vous en sortir professionnellement au Japon ? En cherchant à vous faire quitter le Japon, ne fuirait-il pas plutôt ce qu'on attend "normalement" d'un couple après quelques années de mariage? c'est à dire une installation dans la vie et la création d'une famille ? J'imagine qu'il y a des pressions familiales aussi auxquelles il cherche peut-êre à échapper ? Mais le problème restera le même en étant en France.
J'espère que votre mari va retrouver du charme à une activité professionnelle, et qu'il sera capable de trouvers les bons côtés et de passer sur les désagréments inhérents à toute activité professionnelle, où rien n'est jamais paradisiaque ...
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Fujijana »

Merci Zenpuku pour ce resume.
Vous n'etes as loin de tout ce que j'essaye en vain de discuter avec mon cher et tendre.
Le probleme est qu'un mari n'ecoute jamais sa femme et vice versa. Faudrait que ces bons conseils et analyses viennent d'un de ses potes... helas, personne a l'horizon.

Ce probleme de relocation, avec un non categorique de ma part du moins pour le moment, s'est solde par une grosse remise en question de notre couple tout bonnement.
on n'est pas encore sortie de l'auberge, et commence a perdre patience car le phenomene n'est pas nouveau, la meme chose s'est produite en 2008 et j'avais demissionne d'une excellente position pour le suivre. Pas prete a refaire la meme chose sans assurance de sa part et un peu plus, en effet, d'engagement familiale.

A suivre, donc...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par MonzenNakachof »

résumons, donc le soucis c'est pas toi... et si lui allait se ballader? voyager un peu? l'expatriation c'est violent comme thérapie et en plus ça briserait l'équilibre auquel tu tiens.... un petit voyage au Guam, un petit resort à Okinawa peut aussi faire l'affaire. Quand on part aussi longtemps, même quand on revient les choses sont forcément différentes et tout ne peut pas se remettre en place....

Pose toi la question, si une belle opportunité pro se présente à ta porte en France? avec des moyens qui te permettront au moins de faire un retour le plus "confortable" possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Fujijana »

Hier soir, j'ai eu droit a de nouvelles explications, tentant de me convaincre que l'on DOIT a tous prix quitter le Japon et que OUI ca fera la difference.
La France, c'est juste parceque ce sera le plus facile (langue, famille, maison), mais ca peut etre n'importe ou mais surtout loin des japonais.

Ses mots: vivre et travailler avec des gens vides (0 conversation) et hypocrite (tout dans le tatemae, mais cassage dans le dos), le rende lui meme vide. Il en arrive a un point ou lui, qui a plutot tendance au narcisme, ne peut meme plus se regarder dans un miroir. Se detestant, se retrouvant sans motivation, dans une routine qu'il deteste, il en deteste sa vie et tout ce qui l'entoure (moi, notre maison, nos activites...)
Les vacances, oui, mais on revient toujours au meme point.
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: Retour en France apres 10 ans de Japon

Message par Alexa »

Quelque part, je peux le comprendre... Quand j'ai quitté la France pour le Japon, j'en avais assez de mon pays, des pressions sociales et familiales, de l'attitude de certaines personnes etc. J'avais vraiment besoin d'aller voir autre chose. Mes amies de l'époque m'ont dit "L'herbe n'est pas plus verte ailleurs" ou " tu fuis une réalité que tu retrouveras à ton retour" etc. Tout le monde m'a dissuadé!! Ils avaient tort! Pour moi, c'était une expérience unique, j'avais besoin de m'éloigner pour mieux me retrouver par la suite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités