Ma future femme ne veut pas travailler

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
ethanspike
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2012, 17:59

Ma future femme ne veut pas travailler

Message par ethanspike »

Bonjour,
voilà certainement une histoire commune mais j'aimerai avoir votre avis. Mon amie japonaise est adorable, très gentille, mignonne mais très candide et avec sa vision du monde bien à elle à 35 ans. Cela fait 2 ans que nous sommes ensemble et elle vit à paris avec un visa touristique. Nous en sommes au point où le mariage devient très important et j'ai une forte pression de sa part famille à ce sujet. Mais pression ou pas de toute façon il faudra bien trouver une solution car son visa ne va pas se renouveler éternellement.
Ma petite amie a de bonnes études en droits, ne parle pas un mot d'anglais et parle un français très approximatif malgré 12 ans de pratique et 2 ans de cours en france. Pour vous donner un ordre d'idée son français ne lui permet pas de soutenir une conversation type discussion entre amis et elle a un accent de la mort très mignon:) Entre nous nous arrivons à discuter mais ça reste quand même difficile. Pour ma part je ne parle pratiquement pas japonais, en tout cas mon vocabulaire ne me permet que de dire des banalités.
J'ai 37 ans et j'ai déjà eu pas mal de relations avec des françaises. Ce n'est donc pas du tout une première relation à part que je n'ai jamais eu une relation comme celle-ci avec une femme aussi gentille et fragile. Mais malgré mes quelques expériences je suis un peu paumé à cause la différence culturelle même si je suis quelqu'un d'hyper ouvert. Le dialogue direct et transparent étant difficile à cause de la culture et de la langue j'ai du mal à bien analyser.
Bref ma petite femme vient d'une famille aisée qui paye tout pour elle (pour le moment) et elle passe son temps à voyager avec sa mère. Sa plus jeune soeur est mariée à un japonais et reproduit le schéma classique de la femme au foyer, elle gère l'argent, élève un gamin et le mari se tue au travail et ne la ramène jamais. Ils ne reçoivent à ma connaissance pas de support de la famille.
Ma petite femme souhaite reproduire le même schéma en france. Je l'ai un peu stressée pour bosser mais en gros elle m'a dit qu'elle ne voyait pas pourquoi elle devrait travailler alors que ses amies et sa soeur sont femme au foyer ^^ Elle, le travail ça la fatigue, et elle veut s'occuper de la maison, faire du facebook enfin mixi, se balader et élever les enfants si on en a. Ma petite femme est une poupée blindée de marques de luxe de la tête au pieds, elle aime les bons restos et les bons hotels. Et elle ne comprend pas pourquoi elle devrait se fatiguer pour gagner 1500e par mois ☺
Moi je viens d’une famille d’ouvriers, ma famille ne m’a jamais aidé et tout ce que j’ai c’est uniquement grâce à moi. Je ne suis plus tout jeune et je gagne assez bien ma vie pour l’entretenir tout au moins au quotidien mais j’ai vraiment du mal avec ce concept de oisiveté. Ca fait du sens d’être femme au foyer avec des enfants en bas âge, mais tout le temps ? Franchement je ne vois pas comment elle va s’insérer dans notre société et je ne sais pas si ça va m’amuser de payer pour tout, tout le temps. C’est un peu le fils d’ouvrier qui entretien la princesse, le monde à l’envers.
J’ai bien demandé à sa mère si elle comptait lui donner de l’argent de poche pour participer à la vie du foyer mais ça n’est pas du tout passé… en gros elle va continuer à lui payer ses fringues, peut-être, mais pour le reste maintenant c’est à moi d’assurer pour tout.

Je suis un perdu avec cette histoire et j’aimerai avoir quelques avis, notamment de ceux qui vivent avec une japonaise au foyer. Merci pour vos conseils et/ou retours d’expérience.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Ma future femme ne veut pas travailler

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'ai l'impression que vous avez les réponses aux questions que vous vous posez.
Vous semblez ne pas être fait l'un pour l'autre!
En plus, vous courrez le risque de voir votre Japonaise pas bien intégrée en France se rebarrer au Japon sans crier gare.
Et si vous avez un enfant, vous risquez de ne plus le revoir. Ne prenez pas de risque avec cette personne qui semble très égocentrique et de plus avoir une relation fusionnelle avec sa mère. Elle va reproduire le schéma avec son enfant...
Vous compterez pour du beurre...

Vous comptez continuer longtemps comme ça? Trouvez-vous quelqu'un qui a les pieds sur terre. :)

Désolé si j'ai été un peu trop direct mais vous avez vraiment lancé un appel au secours. Enfin, je l'ai entendu comme ça!
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Ma future femme ne veut pas travailler

Message par jac-kyoto »

ethanspike bonjour,

Je partage l'avis de BCG, Votre fiancée a une vision tres "japonaise" du mariage et de la famille, mais ce qui passe entre japonais ne passe pas éternellement entre couple bi-nationnaux. de plus si une communication approximative a son charme, cela a aussi ses limite et si l'un des 2 ne maitrise pas bien la langue de l'autre, je craint qu'a moyen terme cela soit la catastrophe, meme en communicant bien le choc des cultures et pas toujours facile a gerer, alors quand ce n est pas le cas.
(le japonais est la langue des non dit et des sous entendus, le francais est celle du oui ou du non).
Cela fait 2 ans que nous sommes ensemble et elle vit à paris avec un visa touristique.
Je suis étonné de cela est ce bien un visa de tourisme? car il n'est normalement valable que 3 mois non renouvelable et faire un saut de 2 ou 3 jour hors de France n'autorise pas a refaire immédiatement un séjour en France (pour faire simple la regle est: 90jours en France par tranche de 6 mois)

Se marier est facile, mais après c est un effort (plus ou moins) de chaque moment et en cas de divorce alors cela peut etre l enfert surtout si il y a des enfants dans la partie.

désolé de ne pas etre plus rassurant que BCG.
ceci dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs et chaque aventure est unique, suivez ce que vous dit votre bon sens.

amities
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Ma future femme ne veut pas travailler

Message par magic78 »

Bonjour,

Bien d'accord avec les réponses déjà envoyées ; c'est bien d'avoir pris la peine de donner autant de détails, mais
à leur lecture, il n'y a malheureusement que très peu de chances que votre histoire se termine bien :? .

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: Ma future femme ne veut pas travailler

Message par Pangolin »

Bonjour.

Mon épouse Japonaise est femme au foyer, et élève notre petit bébé, en tenant la maison. Cette situation est le résultat d'une discussion que nous avons eue concernant le fait pour elle de travailler ou non, sachant qui si elle recherchait du travail, elle serait considérée en France comme non diplômée. Nous avons choisi cette option pour différentes raisons, l'une d'elle étant la volonté que nous avons de transmettre le plus d'éléments de culture japonaise à notre enfant, et que la période de la petite enfance est un moment priviligié pour cela. D'autre part, travailler pour gagner une somme qui serait donnée à une autre personne pour la garde de notre enfant ne nous semblait pas rationnel du simple point de vue financier, sans même parler de l'intérêt de notre enfant. Donc même si nous ne gagnons que 1.600 euros pour tous les trois, nous avons fait ce choix. Mais c'est un choix consensuel, pas la décision d'une seule personne.

Alors certes il y a dans votre cas un fort déterminisme culturel et familial, mais il y a aussi de la part de votre compagne un assez fort egocentrisme, et une franche cécité concernant ce que le travail signifie pour vous, au delà du fait d'être générateur d'argent. Cela est indépendant de la nationalité, et devrait vous alerter.

Par ailleurs, depuis maintenant 5 ans, j'ai pu éprouver combien une aussi bonne communication que possible est souhaitable pour qu'un couple fonctionne bien, encore plus lorsqu'il est biculturel. Si pour votre femme, la communication en français n'est pas une priorité absolue, cela pose question.

Bref, malgré les qualités que votre compagne doit avoit pour avoir su vous séduire, il va falloir vraiment penser votre avenir avec elle... Maintenant, on aime quelqu'un non pour ses qualités, mais malgré ses défauts, peut-être pourrez-vous malgré tout vous engager pour toute la vie à ses côtés. A vous de décider, mais une discussion franche s'impose avec votre femme, à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Re: Ma future femme ne veut pas travailler

Message par wanderer »

Bonjour.
Même situation ici, et les mêmes rationalisations.
Ta femme japonaise ne veut pas travailler, elle trouvera toujours des raisons "valables" de ne pas le faire (enfants, cout nourrice, ...: curieux que tant de femmes francaises n'avancent pas les memes raisons ?).
Combat perdu d'avance, va falloir que tu trouves un travail bien payé, ou trouver une amie qui vienne de milieux différents, ou les valeurs Travail soient plus importantes.

Bonne chance pour concilier un travail et la vie de famille. En France, vivre sur un seul salaire est beaucoup plus dur qu au Japon.
Avatar de l’utilisateur
wanderer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Re: Ma future femme ne veut pas travailler

Message par wanderer »

Autour de moi, les femmes japonaises qui ont accepté de travailler, sont toujours en couple.
Celles qui refusaient...soit le couple bat de l'aile (mon cas), soit le mari est riche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités