Demande d'aide en urgence pour une déclaration de naissance

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Shishi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2012, 01:31

Demande d'aide en urgence pour une déclaration de naissance

Message par Shishi »

Bonjour,

Nous sommes un couple franco-japonais vivant en France (ma femme est Japonaise, et je suis Français), heureux parents d'un petit garçon depuis un peu moins de trois mois. Nous devons aller demain à l'ambassade japonaise pour déclarer la naissance de notre petit, mais plusieurs choses nous inquiètent :
-on nous a expliqué qu'il fallait nécessairement donner le nom de la mère, car je n'étais pas Japonais, ce qui m'a beaucoup étonné (le nom que nous avons choisi de lui donner en France est le mien) ; j'ai cherché à comprendre les conséquences possibles, et il semblerait que, si notre fils décidait de choisir la nationalité japonaise à 22 ans, il devrait changer de nom en même temps (c'est-à-dire conserver uniquement le nom de sa maman). Je trouve tout cela bien curieux. Pouvez-vous me confirmer cela ?
-concernant les prénoms, nous en avons choisi trois, ce qui est commun en France, mais qui semble seulement moins habituel au Japon. On nous a dit qu'il était possible de donner les trois prénoms sur l'acte de naissance japonais, mais qu'il valait mieux en choisir un seul, pour éviter des problèmes par exemple à l'école au Japon si nous choisissons de nous installer là-bas. Mais je ne comprends pas vraiment ce qui pose problème. J'aimerais beaucoup avoir du retour sur cette question ! Nous ne tenons pas à choisir entre les prénoms, mais nous ne voulons pas non plus causer des problèmes à notre enfant ! Pouvez-vous nous aider à y voir plus clair, et nous faire comprendre les risques que nous prenons si nous gardons les trois prénoms ? Dans le pire des cas, nous souhaiterions au moins conserver son prénom français et son prénom japonais…

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Demande d'aide en urgence pour une déclaration de naissance

Message par batisuto »

Bonjour

Ayant vecu la meme experience (ma femme jp a accouche en france), je peux vous repondre clairement :
Vous pouvez declarer la naissance sous le nom du pere OU de la mere sans probleme. Sous les 2 noms, ca m`etonnerait.
Vous ne pouvez choisir qu`un prenom, et pas forcement le meme que le prenom fr.

Votre fils devra choisir sa nationnalite a 20 ans, et non pas 22 (sauf si la loi a change). Mais d`un point de vue pratique, je conseillerais a votre fils de conserver ses 2 passeports : dire a l`administration fr qu`il est fr, et a l`administration jp qu`il est jp.
Un ami jp-americain l`a fait, il a 30 ans et ses 2 passeports.

Maintenant, ce qui m`inquiete BEAUCOUP, c`est la date limite pour declarer une naissance... Je vous conseille TRES vivement de telephoner a l`ambassade jp aujourd`hui meme !!! Car, SI le delai est depasse, il n`aura pas droit a la nationnalite jp !!!!

Si effectivement le delai est depasse, mais que vous etiez dans une situation particuliere qui vous a empeche de declarer la naissance, peut etre que l`ambassade vous fera une fleur, mais je ne suis pas sur....

Pour l`instant, appellez l`ambassade, ils vous repondront beaucoup plus clairement et rapidement qu`un forum.....

++
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Demande d'aide en urgence pour une déclaration de naissance

Message par nooop »

Ainsi que la dit Batisuto c'est un prénom, un nom.

Pour ce qui est du nom de famille, au Japon l'enfant porte le nom du "chef de famille" : en tant qu'étranger vous n'avez pas de koseki (livret de famille) à votre nom, vous êtes sur celui de votre femme, donc votre femme devient chef de famille de facto. A moins que votre femme n'ai fait la demande de changer de patronyme au Japon, le nom de votre famille, c'est son nom à elle.
--> C'est ce qui se passe quand l'enfant naît au Japon, mais d'après le message de Batisuto, il semblerait que s'il naît à l'étranger l'ambassade laisse le choix du nom de famille... mais dans tous les cas, vous ne pouvez en choisir qu'un.

Pour le prénom, le Japon ne reconnaît pas les "middle name", vous ne pouvez donc pas donner deux ou trois prénoms ainsi que nous le faisons en France. MAIS, certains "trichent" un peu en accolant un prénom en kanji avec un prénom en katakana (sans espace entre les deux !). Dans les faits c'est un seul prénom, mais la graphie fait instantanément comprendre qu'il s'agit de deux prénoms.
ex : 和也ジャン
Dans les faits -> Kazuyajean
Comme il est compris -> Kazuya-Jean

Bon courage !
Dernière modification par nooop le 28 févr. 2012, 17:13, modifié 1 fois.
Anima
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2012, 15:14

Re: Demande d'aide en urgence pour une déclaration de naissance

Message par Anima »

Pour le nom de famille, cela dépend du koseki. Si votre femme est encore sur le koseki de sa famille (et qu'elle a donc gardé son nom), l'enfant aura le nom de sa mère. Si votre femme a fait les papiers pour prendre votre nom et a théoriquement son propre koseki, l'enfant portera votre nom. J'espère que c'est un peu plus clair.

Pour les prénoms multiples, cela n'existe pas au Japon. bien sur, vous pouvez donner plusieurs nom a votre fils, mais cela paraitra comme un seul nom en kanji ou hiragana ou katakan sur le koseki. C'est sans doute cela qui est difficie a porter car a chaque fois qu'il y a aura une carte a faire ou une démarche administrative, votre fils devra soit expliquer qu'il s'agit de plusieurs, soit se retrouver avec un prénom a rallonge a chaque fois.
Ex, en France il s'appelle Francois, Kentaro, Kevin et et au Japon ça donnera Francoiskentarokevin en un seul nom. Il y a moyen de jouer sur les alternances kanji-katakana pour séparer, mais a vous de voir.

Ensuite, je doute qu'il y ait une limite pour la déclaration de naissance puisque la mère est japonaise (ce serait n'importe sinon). Par contre, il y a une limite si vous souhaitez donner une transcription romaji différente de la transcription officielle. Exemple, vous appelez votre fils フランソワ sur le koseki en katakana. En transcription officielle cela donnera Furansowa sur ses papiers. Si vous souhaitez l'écrire Francois, il y a un délai a respecter (deux ou trois semaines apres la naissance je crois).

J'espère vous avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Demande d'aide en urgence pour une déclaration de naissance

Message par Cable »

Le choix de la nationalité est bien à 22 ans je crois, pas à 20 ans, et ça l'a toujours été à ma connaissance.

D'accord avec batisuto pour le point de vue du délai; il vaut mieux ne pas trainer, sinon il arrive des choses pas forcément plaisantes. Voyez les détails avec le consulat Japonais.

Le Japon ne reconnait pas les deuxièmes prénoms. Si vous déclarez plusieurs prénoms, l'ensemble des prénoms sera considéré comme un seul prénom (genre prénom composé); ils devront figurer sur tous ses papiers officiels au Japon, et n'importe quel formulaire; ce n'est pas pratique du tout et sera sans doute invivable pour votre enfant; c'est pour cela que c'est fortement déconseillé.

Pour information, mes enfants (franco-japonais) ont le nom de leur mère dans l'état-civil Japonais, et mon nom dans l'état-civil Français. Il ont respectivement deux et trois prénoms en France, et un seul au Japon. On ne s'est pas inquiétés de savoir si on pouvait lui donner mon nom dans l'état-civil Japonais, car on ne le souhaitait pas donc je ne peux rien dire sur ce point.
Shishi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2012, 01:31

Re: Demande d'aide en urgence pour une déclaration de naissance

Message par Shishi »

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour vos réponses à la fois rapides et détaillées, cela nous a beaucoup touché et aidé !

La date butoire pour la déclaration était en fait aujourd'hui (notre fils étant né le 29 novembre), mais nous avons pu tout régler en temps et en heure.

Je ne peux pas cacher ma déception concernant l'impossibilité de choisir le nom de famille de notre fils, alors que ma femme et moi sommes mariés :-(
Cela étant dit, le problème du nom ne se posait de fait pas.

D'autre part, il est intéressant de savoir qu'il existe un moyen un peu "limite" de conserver les deux nationalités (merci batistuto !).

Le plus gros problème était donc de choisir LE prénom. Nous avons lu attentivement tout ce qui a été dit ici (merci encore !), et avons également beaucoup discuté avec nos familles ainsi que nos amis. Aucune solution ne nous a semblé idéale. Donner le seul prénom japonais semblait être le plus simple, mais comme tout le monde l'appelle déjà par son prénom français (y compris sa famille japonaise), nous avons rejeté cette possibilité ; choisir simplement le prénom français n'allait pas non plus, donc nous avons finalement opté pour la solution présentée par nooop et Anima. Nous avons au passage éliminé le troisième prénom, qui était surtout symbolique, et concaténé les deux autres, le prénom français étant écrit en katakana, et le japonais avec des kanjis (nous n'avons pas compté les traits, par contre !). Ce choix était assez largement le meilleur selon nous. Mais je pense quand même qu'il s'agissait de l'une des décisions les plus difficiles à prendre de nos vies, la difficulté étant accrue par le fait que l'une de nos amies avait procédé de la même manière que nous et le regrette désormais, et par les difficultés potentiellement engendrées par notre choix pour la future vie de notre fils, comme l'a souligné Cable (dont j'ai beaucoup apprécié le blog, soit dit en passant, au poins que cela m'a motivé pour en démarrer un pour notre fils ; cependant, je dois dire que le mot "invivable" a raisonné dans ma tête toute la journée !). Le beau-frère de ma femme, qui est professeur de japonais dans un lycée japonais, nous a tout de même rassuré en nous expliquant qu'il voyait de plus en plus de prénoms "pseudo-composés", et, fait étonnant, le modèle pré-rempli de koseki dont nous disposions présentait un tel exemple de prénom.

En résumé, nous avons fait du mieux que nous avons pu, avec tout notre amour, et avons décidé de noter toute notre réflexion pour qu'un jour notre fils puisse comprendre le processus qui nous a conduit à ces décisions, du choix des prénoms à leur fusion (voire élimination) en passant la sélection des caractères.

Je crois qu'il est important de dire que nous sommes en définitive ravis, mais nous espérons surtout ne pas avoir trop compliqué la future vie de notre fils.

L'ambiance est fort sympathique sur ce forum, nous reviendrons sans aucun doute !

S & A
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: Demande d'aide en urgence pour une déclaration de naissance

Message par Pangolin »

Nous avons lu avec grand intérêt cet échange, puisque nous en sommes à la même étape, suite à la naissance de notre fils le 22 février dernier.

Notre choix est de donner deux etat-civil distincts pour notre enfant.

En France, il porte mon nom de famille, avec un prénom français comme premier prénom, et un prénom japonais comme second prénom.
Au Japon, il portera le nom de famille de sa mère, et comme unique prénom le second prénom de son état-civil français, celui japonais, donc.

L'idée est, comme dit précédemment, d'avoir la double nationalité clandestine, en ayant deux passeports...

Contrairement à Shishi, notre famille française utilise le prénom français, mais notre famille japonaise, elle, utilise le prénom japonais. Espérons que ça ne va pas rendre notre enfant schizophrène ! :mrgreen:

Nous allons faire sous peu la déclaration au consulat...
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Demande d'aide en urgence pour une déclaration de naissance

Message par magic78 »

Pangolin a écrit :Nous avons lu avec grand intérêt cet échange, puisque nous en sommes à la même étape, suite à la naissance de notre fils le 22 février dernier.

Notre choix est de donner deux etat-civil distincts pour notre enfant.

En France, il porte mon nom de famille, avec un prénom français comme premier prénom, et un prénom japonais comme second prénom.
Au Japon, il portera le nom de famille de sa mère, et comme unique prénom le second prénom de son état-civil français, celui japonais, donc.

L'idée est, comme dit précédemment, d'avoir la double nationalité clandestine, en ayant deux passeports...

Contrairement à Shishi, notre famille française utilise le prénom français, mais notre famille japonaise, elle, utilise le prénom japonais. Espérons que ça ne va pas rendre notre enfant schizophrène ! :mrgreen:

Nous allons faire sous peu la déclaration au consulat...
Bonsoir,
Si cela peut vous rassurer (mais ça n'est qu'une expérience personnelle), la formule que vous avez choisie
(et nous aussi) n'a causé aucun problème à nos enfants, qui savent très bien "jongler" entre les doubles cultures,
noms, prénoms et autres, et en particulier lorsqu'ils passent d'un pays à l'autre.

Il est même possible aujourd'hui de faire rajouter entre parenthèses le nom du père français après
le nom de la mère japonaise, sur le passeport japonais ; ceci permet d'éviter des questions au
moment de l'enregistrement auprès des compagnies aériennes, lorsque le nom figurant sur le
billet n'est pas celui figurant sur le passeport. Mais sinon, rien n'interdit de se justifier en montrant
les deux passeports :wink:
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Demande d'aide en urgence pour une déclaration de naissance

Message par batisuto »

Bonjour Shishi

Ouf, pour la date butoire !!

Si ca n`est pas trop indiscret, pourrais-je connaitre le nom compose de votre fils, en caractere japonais ?

Simple curiosite, je n`ai jamais vu ou entendu de nom compose fr-jp.

tres bonne continuation

++
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités