Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Natsu »

Hello,

Je suis française, la vingtaine, et mon compagnon est japonais. Une espèce rare, parait-il ? Ca ne fait que 6 mois de relation vous me direz, mais c'est bien parti pour durer.

Je m'envole avec lui dans quelques mois pour le Japon. Lui pour finir son cursus d'inge. Moi pour étudier le japonais dans une école, dans l'objectif d'être correspondante de presse sur place (illusoire ? L'avenir me le dira !)

J'aimerais, sur ce sujet, dialoguer avec d'autres couples Française-Japonais, afin de savoir si le même genre de différences culturelles et comportementales se retrouvent dans tous ces couples, et comment les gérer au mieux.

Et puis aussi, pour me sentir moins seule dans ce cas de figure ! :|

Je dois dire que les principales difficultés (occasionnelles, heureusement) que j'ai pu rencontrer concernent la fierté et l'extrême sensibilité de mon compagnon. Difficile à gérer au quotidien, surtout pour quelqu'un de franc comme moi... (-__-;) Il faut sans cesse mâcher ses mots, prendre des pincettes, brosser dans le sens du poil, ne rien dire qui puisse être mal interprété/compris... Sous peine de vexer son cher et tendre, de déchaîner ses foudres et de finir la soirée... à bougonner chacun dans son coin.

Tous les hommes japonais sont-ils ainsi ?

Il me faut aussi, pour que la relation se déroule paisiblement, veiller à ne pas trop m'élever au-dessus de lui. Il a besoin de se sentir protecteur et décisionnaire. Il n'aime pas quand j'ai l'air trop forte. Il me dit qu'il a alors l'impression d'être inutile. Pour une indépendante-débrouillarde, pas facile parfois...

Il m'a surpris aussi lorsque nous parlions d'égalité homme-femme. D'après lui, les hommes ont autant de difficultés que les femmes. Certes, les femmes sont discriminées (je râle souvent à ce sujet...). Mais les hommes aussi, d'une certaine manière : on attend soi-disant beaucoup plus d'eux (au Japon, sans doute en est-il ainsi). Ils doivent être forts et populaires à l'école, exceller dans les études, assurer financièrement sa famille, ne pas montrer ses faiblesses, ne pas pleurer, etc... Et ils doivent se conformer à cette image et à ce rôle que leur donne la société. Sous peine d'être marginalisé.
Mon coté un peu féministe m'a fait voir les choses sous un autre angle.

Bon ensuite, malgré ce que j'ai dit, je ne mets quand même pas à genoux. Je ne renie pas ce que je suis. Mais c'est néanmoins une relation qui demande beaucoup de prudence, de délicatesse, de compréhension, et de patience parfois. De longues discussions, nécessaires, pour expliquer nos différences de point de vue. Je dirais que c'est presque un défi, mais qui en vaut la chandelle.
En dehors de rares épisodes où l'on hausse le ton pour mettre les points sur les "i", nous sommes très complices, voyageons et rions beaucoup.

La différence est fascinante et enrichissante, elle n'est pas à fuir.

Couples française-japonais, montrez-vous :!: :!:
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par spanks »

Je suis dans ton cas, mais dans la situation "inverse" : Homme Francais et Femme Japonaise.
Je vais bientot me marier.

La recette pour que ca marche, il faut, absolument que vous soyez deux à faire des efforts, tu l'as compris d'apres ce que je lis, il doit comprendre que tu n'es pas Japonaise.
Faire des efforts c'est déja important dans un couple de meme nationalité, ca l'est encore plus dans des couples bi-nationaux.

Je prend mon exemple, mais avant de se mettre en couple, et on se fait des piqures de rappels régulierement, on s'est fixé quelques regles comme : On est de nationalités différentes, il faudra toujours le prendre en compte.
Du coup, certaines fois je met de l'eau dans mon vin et je fais "a la maniere de ma copine" et quelques fois, elle comprend que ma méthode ou mon opinion prime. C'est vraiment du cas par cas.

On a vraiment été chanceux de tout de suite comprendre qu'en s'opposant, on arriverait qu'a se séparer. Au final, c'est plus interessant pour moi d'écouter ma copine, de comprendre pourquoi elle prend telle ou telle decision, et de prendre le temps de réfléchir pour lui confronter mes arguments.

C'est du sport, mais on s'en sort sans engueulades pour le moment, malgré quelques situations assez cocasses, souvent dues a des incompréhension a cause de nos differentes cultures.

Par contre si tu veux que je te donne des exemples de ce que font les mecs Japonais, et qui pourraient te faire "peur", n'hésite pas :p
Je pense que c'est plus dur pour une femme non-Jp d'etre avec un Japonais qu'un mec non-Jp d'etre avec une Japonaise.

Ca ne me gene pas qu'elle gere l'argent du couple
Ca ne me gene pas qu'elle veuille dormir avec notre futur enfant dans notre lit (adieu sexualité, va falloir s'organiser)
etc ...
(meme si tout cela est cliché, elle est vraiment comme ca)

Es tu prete :
A le voir faire beaucoup de "nomikai" ? (soirée en bar)
A le voir travailler tard ?
A le voir se refermer sur lui meme lors des confrontations ?
A ne pas forcement exprimer ses désirs ?

Bonne chance ! (dans le sens "profite !", pas dans le sens "c'est perdu d'avance !" lol)

Spanks.

ps : Vous me pardonnerez l'orthographe, il est tard et je travaille demain, je n'ai pas relu.
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Rek »

Je vais répondre mais moi c'est l'inverse H Français et F Japonaise. Mais je vais répondre d’après ce que je vois chez mes amis françaises qui sortent avec des japonais.

Les différences dans le couple il y en a. On a pas été élevé de la même façon. La pression sociale est plus forte selon moi au Japon, ou elle impact beaucoup plus le comportement avec autrui.

Déjà dans quelle langue parlez vous ?
Je trouve que c'est assez important. Il faut pouvoir parler complément dans une langue commune afin de bien se comprendre, et d'éviter les erreurs d’interprétation. Avec ma copine on discute en Français pour l'aider a progresser mais lorsqu'elle a un problème sur un contexte ou autre, je lui explique en anglais (je parle pas japonais).

Pour ta question si les hommes japonais sont tous comme ça. Non évidement ^^
Ton copain a aussi besoin de comprendre qu'avec ta culture française, lui aussi doit faire des concessions. Si tu dois te limiter professionnellement pour lui faire plaisir, la je ne suis pas d'accord personnellement.

Son point de vue sur les difficultés des hommes est vrai, mais au Japon ! Enfin pour mon avis.

Heureusement que vous avez de la complicité, parce que avec ce que tu dis au debut on dirait que vous ne vous amusez pas ^^

Sinon j'ai des questions supplémentaires.
Avez-vous réfléchit à la suite ? Ce que je veux dire c'est qu'a la fin de ses études où irez vous ? Travailler en France ou au Japon ?

Voila =)
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Natsu »

Rek, merci pour ta réponse ! :wink:

Oui, j'ai peut-être dressé un tableau beaucoup plus noir qu'il ne l'est en réalité. Je me suis surtout concentré sur les difficultés, pas sur les bons côtés !

Je ne resterais pas avec lui s'il n'y avait pas tous ces bons moments de déconnade, d'enfantillages, de fous rires et j'en passe. De tendresse aussi, il n'en manque pas. C'est un vrai gamin par moments. Et ça tombe bien, car je suis aussi une vraie gamine parfois.

Mais foutue fierté, quoi.... Je marche sur des oeufs en permanence. Au début, c'était difficile. Maintenant, avec l'habitude, il y a de moins en moins d'accrochages. Il faut juste apprendre que tout n'est pas bon à dire à un japonais.
------------
Pour répondre à ta question, c'est exactement comme toi : nous parlons surtout français, pour qu'il s'entraîne. A vrai dire, il a atteint un excellent niveau. Mais lorsqu'il y a un souci, nous nous expliquons en anglais, c'est plus facile.
Je parle aussi un peu japonais : quand je sais dire quelque chose en japonais, je le fais. Il me répond en japonais. Mais c'est très occasionnel. J'espère que ça deviendra plus fréquent dans quelques mois, quand nous serons au japon et que j'aurai intégré mon école de japonais.

En revanche, je ne me limite pas professionnellement pour lui. Devenir correspondante de presse au Japon est pour moi un rêve. Avec ou sans lui. Disons que le fait qu'il rentre au Japon m'a donné un coup de pouce pour me jeter à l'eau, mais si je dois continuer seule, je poursuivrai la même voie.
-------------

Ainsi, tous les hommes japonais ne sont pas comme ça :) Oui, difficile de faire des concessions, de son côté.... Il s'assouplit de plus en plus, mais... Ca reste pas évident.

Pour la suite, nous n'avons pas encore réfléchi. C'est un peu tôt pour ça, je pense. Nous avons moins de 26 ans, et ça ne fait toujours que 6 mois que nous sommes ensemble. J'adorerais pouvoir travailler au Japon. Lui aimerait être basé au Japon, mais pouvoir voyager grâce à sa profession. Comme je nourris aussi l'amour des voyages, je le suivrais volontiers. Surtout qu'en tant que journaliste freelance, je peux travailler à peu près n'importe où.
-------------

Et toi dis-moi, depuis combien de temps es-tu avec ta japonaise ? Vous habitez la France, d'après ce que j'ai compris ? Rencontrez-vous beaucoup de difficultés liées à la différence de culture/d'éducation ?
Connais-tu beaucoup de couples mixtes femme française-homme japonais ? Globalement, ça se passe plutôt bien ?
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Rek »

Ce que dis Spank est vrai aussi. Il faut trouver le bon compromis entre les deux personnes.

Tu dis qu'il s’assouplit mais vous allez repartir au Japon et il va se durcir a mon avis. Pression sociale is back !!
A la limite met bien les choses au clair pour pas de surprise.

(Enfin je dis ça mais je suis pas un expert des couples franco japonais ^^)

------------------------

Moi ça fait pas longtemps que je suis avec ma copine, mais ça revient chez mes amis qui sortes avec des japonais(es).
Pour le nombre de couple H japonais F Française, oui j'en connait, beaucoup, non pas trop. J'en ai connu que 2 dont je suis proche. Il y en a un qui a cassé et l'autre qui marche très bien.

Les difficultés elles sont surmontable. On fait des efforts tous les deux. Un exemple : ma copine aime pas trop que je l'embrasse en public parce que au japon, ça ne se fait quasiment pas. Du coup, je fais attention a ne pas trop le faire. Ou je le fais exprès pour l'emmerder et pour la décoincé un peu.
Les discutions, je parlais plus avec mes ex-copines françaises. Même si je parle bien avec ma copine japonaise.
Les sorties, c'est toujours moi qui organise et demande a se voir. Ça revient aussi chez mes amis qui sortent avec des japonais(es).

Ce ne sont pas des gros problèmes, juste des petites choses dont il faut s’accommoder. Par contre au Japon, c'est peut être pas comme ça.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par dvorahz »

Bonjour !
Je suis mariée avec un japonais depuis quelques années, nous sommes un jeune couple, mais nous sommes tous deux dans la cinquantaine.
l m'a surpris aussi lorsque nous parlions d'égalité homme-femme. D'après lui, les hommes ont autant de difficultés que les femmes. Certes, les femmes sont discriminées (je râle souvent à ce sujet...). Mais les hommes aussi, d'une certaine manière : on attend soi-disant beaucoup plus d'eux (au Japon, sans doute en est-il ainsi). Ils doivent être forts et populaires à l'école, exceller dans les études, assurer financièrement sa famille, ne pas montrer ses faiblesses, ne pas pleurer, etc... Et ils doivent se conformer à cette image et à ce rôle que leur donne la société. Sous peine d'être marginalisé.
C'est absolument vrai et incontournable. Au Japon mais aussi quand tu vis avec quelqu'un ailleurs qu'au Japon, parce que c'est un trait culturel. Et de toute façon, même si le conjoint accepte de faire autrement, sa famille restée au Japon le voit ainsi. Donc ce n'est pas facile à vivre pour notre conjoint japonais, de toute façon.
Mais c'est néanmoins une relation qui demande beaucoup de prudence, de délicatesse, de compréhension, et de patience parfois. De longues discussions, nécessaires, pour expliquer nos différences de point de vue.
C'est une très belle façon de vivre une relation non ? même entre franco-français. je crois que vous avez les éléments pour mettre les atouts de votre côté ! :D
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par nooop »

Je suis d'accord avec Dvorahz, la pression sociale exercée sur les hommes au Japon est énorme, beaucoup plus qu'en France. Si tu en as l'occasion, je te conseille de lire "homo japonicus" de Muriel Jolivet, son étude sociologique sur la société japonaise et en particulier les hommes Japonais est vraiment très juste.

En ce qui me concerne je suis une Française "late 20's" mariée à un Japonais depuis un an, mais ensemble depuis bientôt 6 et qui vit au Japon.
Il y a eu quelques petits accrochages au début de notre relation, surtout dans nos débats. Il m'a fallu comprendre que même s'il parlait bien français, il n'en maîtrisait pas pour autant toutes les subtilités et qu'en plus notre façon très française d'argumenter paraît extrêmement rude aux Japonais. Maintenant quand on parle, je lui expose mes idées comme toujours avec franchise mais plus doucement, moins rentre-dedans, et ça marche très bien.
Mais ça tu le comprendras vite quand tu vivras au Japon, on passe son temps à arrondir les angles, tout le temps, avec tout le monde. De toute façon, lui aussi va finir par s'habituer à ta façon de parler de sorte que vous ferez chacun la moitié du chemin. :wink:

Le côté protecteur et décisionnaire, c'est très Japonais. C'est le modèle masculin qui est inculqué aux hommes dès leur plus jeune âge... si tu es une indépendante - débrouillarde reste-le ! Mais donne-lui l'occasion de temps en temps de te montrer que c'est un "homme-un-vrai", ça lui fera plaisir.

En ce qui concerne le travail, ça a déjà été dit, mais les amplitudes horaires sont énormes. Il ne faut pas s'attendre à pouvoir passer une soirée en amoureux en semaine, (et ce n'est pas forcément la faute aux nomikai !), du coup, ton indépendance te sera très utile !
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Mainy »

Hello Natsu,

Et oui, je suis aussi dans la vingtaine avec un homme japonais, et ça ne court pas les rues !

tous les hommes japonais sont différents, mais je rejoins également les avis ci-dessus, la pression sociale est forte, et quand ton homme commencera à travailler ça aura surement quelques conséquences sur votre couple. Personnellement on a vécu un gros décalage entre la relation en vacances et quand il était à l'université, puis l'installation ensemble et le démarrage du boulot, ça a été un gros bouleversement et l'arrivée de l'énorme pression au boulot que mon conjoint ne connaissait pas encore (pression mentale et non pas physique comme il l'avait connu avec quelques jobs avant).

Le point crucial va être la communication, car il y a énormément de choses que l'un et l'autre ne comprend pas dans nos attitudes, il y a des choses qui me dépassent chez mon conjoint alors que c'est naturel pour lui, et là il y a besoin de beaucoup de communication et de patience.
Ne pas toujours rester sur ses positions, faire des compromis, mais dans les deux sens ! Si il n'y en a qu'un qui fait des compromis sur sa vie, c'est difficile sur le long terme.

Pour le côté protecteur,mon conjoint l'a un peu, mais c'est très appréciable ce petit côté galant ! En revanche, rassure toi, tu auras tout le loisir de mettre à profit ton côté indépendant/débrouillard au Japon quand tu te retrouveras seule face à une situation inconnue !


Cette relation bi-culturelle a besoin d'être prise avec des pincettes parfois et demande de la patience, mais c'est un réel enrichissement à côté qui en vaut grandement le coup ! :D
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par batisuto »

Bonjour

Ben c`est marrant, moi je suis un homme marie a une japonaise, et je me suis completement retrouve dans le tout premier poste de notre amie Natsu !!!
Et ce malgres que ce soit la situation inverse.

Sinon, je suis assez d`accords avec ce qui a ete dit precedament.

Voila voila

++
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par pharaonneisis »

Bonjour,

J'ai été personnellement en couple avec un Japonais(environ 1 an). Au début, notre relation était très forte puis tout s'est rapidement dégradé à cause de nos caractères et d'une autre femme...

Mon conjoint disait qu'il voulait une Occidentale comme épouse, une femme indépendante, libérée, diplômée et qui s'intéresse au Japon. Je semblais rentrer dans ses critères selon ses dires. Et puis...je me suis rendu compte que c'était un menteur, un égoiste et un manipulateur. Il a finit par se mettre avec une jeune femme latine bien plus jeune que moi :? (parait-il que je serais une "vieille" maintenant) , qui lui est entièrement dévouée et passe sous silence ces nombreuses infidélités. Ce que moi, je n'ai plus toléré au bout de quelques temps...Je pestais pas mal et bien entendu, je suis passée pour une "hystérique". Ultime reproche : je n'étais pas assez japonisée pour lui :roll: et je ne savais pas cuisiner comme sa mère :mrgreen: !Bref!
Dans les autres relations que j'ai eu avec des Japonais, aucun n'a fait preuve de fidélité (ce que je peux comprendre....). J'ai l'impression de les faire fuir, au vu de mon âge et de ma situation professionnelle.J'ai fait de belles rencontres, cependant. Mais, pour être tout à fait honnête, même si les Japonais m'attirent "toujours", je me demande si je serais capable d'entamer une nouvelle relation franco-japonaise.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Natsu »

Génial, plein de réponses de tous les côtés ! Pas toutes rassurantes, mais c'est toujours mieux de prévenir que guérir. Surtout, c'est bien d'avoir l'avis de personnes dans la même situations, et de parler de nos difficultés mutuelles.
Rek : vous allez repartir au Japon et il va se durcir a mon avis. Pression sociale is back !!


Oui je sais -__- . Je m'y attends, en effet. Je sais bien que les petits bisous dans la rue et dans le métro ce sera fini. (Il m'a prévenu d'ailleurs, même si je le savais déjà ! Les japonais autour seraient choqués ^^; en perdraient la vue, peut-être ?)
Je me souviens de 2 japonaises de notre connaissance, qui avaient sursauté en mettant leurs mains sur la bouche quand elles nous avaient vu nous smacker discrètement dans le métro, au moment de dire au revoir... )

Et puis il sera sur son terrain... Et puis il y a sa famille, qui parait-il est assez traditionnelle (je ne sais pas jusqu'à quel point. A Paris, j'ai déjà rencontré ses parents, juste après avoir aidé mon copain à les rejoindre en catastrophe à l'aéroport pour leur rendre des bagages oubliés (dans un dédale de transports en grève...) : ils m'ont remercié chaleureusement, m'ont même pris dans leur bras !!! J'aurais jamais cru une telle chose possible. Ils m'ont même proposé un repas ensemble, quand je viendrai au Japon. J'espère y voir un bon présage !)

Rek : ma copine aime pas trop que je l'embrasse en public parce que au japon, ça ne se fait quasiment pas.


Pour ça, ça va :) Au début, c'était difficile... Maintenant, petits bisous (discrets, hein, faut pas pousser) dans la rue ou le métro, main dans la main... S'enlacer pour se réchauffer en attendant le bus. Ca c'est acquis. Et définitivement, ça me manquera au Japon :(

Dvorahz & nooop: la pression sociale exercée sur les hommes au Japon est énorme, beaucoup plus qu'en France


Très intéressant, et bon à savoir. En fait, les inconvénients sont distribués d'un côté et de l'autre. Pas seulement du côté des filles. Ca permet aussi de mieux supporter certaines inégalités. De relativiser...

Nooop : Si tu en as l'occasion, je te conseille de lire "homo japonicus" de Muriel Jolivet


Je l'ai lu récemment. Très bon livre, très instructif, qui donne beaucoup d'exemples variés de situations masculines au Japon. J'ai adoré. J'aime beaucoup cette auteur d'ailleurs. Je te conseille à mon tour, du même auteur, "la crise des modèles", sur les nouvelles générations au Japon : c'est pas le même sujet, mais c'est vraiment instructif aussi !

Nooop : mariée à un Japonais depuis un an, mais ensemble depuis bientôt 6 et qui vit au Japon.


Vraiment ?? Alors c'est possible ? ^-^ Pour moi aussi, pas mal d'accrochages au début. Quand tu n'as pas l'habitude. Quand tu n'as pas encore appris les règles bien japonaises de l'argumentation. (mâcher ses mots avant de parler, arrondir les angles...)

donne-lui l'occasion de temps en temps de te montrer que c'est un "homme-un-vrai"


Je le fais de plus en plus. Parfois même, c'est amusant en fait. Tu restes forte à l'intérieur, mais l'observe en souriant jouer son mâle dominant (Vas-y mon grand ! Roule des mécaniques). Au début, j'avais peur de devoir m'effacer à son profit... Mais en fait, pas besoin. Il suffit juste de céder le passage de temps en temps.

mais les amplitudes horaires sont énormes.


Ca, ça me fait un peu peur. Mais bon... S'il faut en passer par là... Comme tu dis, l'indépendance sera un grand atout quand ce moment arrivera (s'il arrive)

mais c'est très appréciable ce petit côté galant !


Oui, c'est vrai ^-^ C'est pas grand chose, mais c'est agréable quand il te laisse entrer ou sortir la première, qu'il te laisse t'asseoir à côté de la fenêtre, qu'il te porte tes sacs à provision, ou même ton sac à main s'il est trop lourd ("mais c'est bon pour les muscles !"). Y'en a qui disent que c'est dégradant. Moi je trouve ça sympa. J'avais entendu au contraire, qu'au Japon, la galanterie on ne connait pas trop... Voir c'est plutôt "priorité aux hommes". Mais mon copain m'a plutôt prouvé l'inverse.

batisuto : je me suis complètement retrouve dans le tout premier poste de notre amie Natsu !!!


Ton amie japonaise a aussi une fierté exacerbée ? Ou tu te retrouves surtout dans les disputes liées aux différences culturelles ?

Pharaonneisis : Au début, notre relation était très forte puis tout s'est rapidement dégradé à cause de nos caractères et d'une autre femme...


Ca c'est triste :( Ainsi, tu dis que les japonais sont peu fidèles ? Hélas, c'est aussi ce que j'ai lu dans divers ouvrages. Même si c'est peu à peu en train de changer, du au fait que les mariages d'amour sont de plus en plus fréquents (comparés aux omiai).

Votre différence d'âge était-elle de beaucoup ? Si ce n'est pas indiscret. En effet, je suis aussi la plus âgée, même si ce n'est que de 2 ans -__-. Mais bon, c'est toujours 2 ans...

je n'étais pas assez japonisée pour lui :roll:
La blague !!! Je pensais qu'il voulait une occidentale... :?

Quelle est cette situation professionnelle dont tu parles ?

Personnellement, je compte sur la timidité de mon homme... Son côté casanier... Et sa franchise. J'espère que ça suffira pour l'empêcher d'aller voir ailleurs...

_____________

D'autre part, avec mon japonais, nous nous sommes pris la tête ce week-end sur un souci qui revient assez souvent :

L'HYGIENE, notamment alimentaire.

Oui, certes.... Je suis une quiche en cuisine (à vrai dire, la "quiche" est justement ce que je réussis à faire de mieux). Et donc il m'arrive assez souvent de faire des bêtises. Genre oublier que du plastique au micro-ondes, ça le fait pas trop (cause de cette dispute). Ou ce genre de choses. Ce qui peut mener à des problèmes de sterilité (entre autres), si le plastique est en contact avec la nourriture...

Apparemment, d'après ce qu'il m'a dit post-dispute, sa famille est particulièrement regardante de ce côté là. Donc il est beaucoup plus attentif à ce sujet que d'autres japonais.
Mais globalement, parait-il que les japonais sont parfois choqués par certaines "habitudes" française. Genre : poser quelque chose sur la table (pain, bout de chocolat, toast à tartiner...).
La différence, c'est qu'ils se soucient davantage du côté "microbiologique", microbes et compagnie (la saleté invisible) que nous. Personnellement, pour moi quelque chose est sale quand ça a l'air sale. Là est tout le problème...

Avez-vous rencontré ce genre d'accrochages ?

Dernière modification par Natsu le 30 janv. 2012, 23:56, modifié 3 fois.
Cokojp
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2012, 07:50

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Cokojp »

Bonjour,

Je suis japonaise mariée avec un français. Cela fait plus de 6 ans que nous sommes ensemble.
C'est sûr qu'il y a parfois des moments difficiles, mais comme tous les couples.
Ce qui est important à mon avis, c'est de connaître les cultures de l'autre et de savoir d'où vient ce côté différent (souvent négatif (^ ^;)).
Par exemple, mon mari ne reconnaît jamais ses erreurs et ne s'excuse jamais. C'est insupportable ! Mais quand je sais que c'est souvent comme ça chez les français, je me dis, " Je n'aime pas ce défaut ! mais les français sont comme ça... " Ça adoucit ma colère...
Comme les autres disent, il faut trouver un bon compromis, chacun doit faire un effort. Mais il faut aussi savoir qu'habiter à l'étranger loin de son pays et de ses proches n'est pas toujours facile. Ces efforts et cette solitude, le ou la partenaire doit comprendre. Donc Natsu, si vous allez au Japon, ce serait lui de faire plus d'efforts et d'attention !
Enfin, c'est important aussi d'avoir quelqu'un à qui tu peux confier tes problèmes, qui te comprenne. Je n'aime pas rester dans la communauté japonaise mais de voir des amis japonais et de parler en japonais de temps en temps est un moment précieux pour moi de garder mon origine et de remonter le moral.
Bon courage Natsu, et j'espère que ça se passera bien au Japon et avec ton ami !
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Mainy »

Hello Natsu,

juste pour te répondre rapidement à ta réponse, personnellement nous n'avons pas de soucis de "microbes", mon conjoint utilise le film plastique sur les plats et assiettes car, je cite "ça se réchauffe plus rapidement" ! Et je n'ai jamais eu de réflexions vis à vis du pain sur la table, on le fait chez nous aussi, on nettoie bien la table après chaque repas, bref, les règles d’hygiène élémentaires.

Peut-être que ton chéri reproduit un peu le même schéma qu'il a eu avec ses parents, sans forcément regarder plus loin que le bout de son nez. Essaie de lui dire que de toute façon, des poussières il y en a partout, et parait-il que l'on mange plusieurs araignées par an pendant notre sommeil ! Va falloir qu'il dorme avec un masque ! :P
Essaie de lui faire relativiser son point de vue, après si c'est sa façon de faire, il faut essayer de faire un compromis des deux côtés, bon courage =)


Pour les petits bisous (sur la joue tout de même !), le "frot-frot" quand il fait froid, on le fait très discrètement et franchement ça passe très bien. La tête sur l'épaule pour dormir dans le train aussi, jamais eu de regard en biais ni de réflexions, ni de japonaises avec les gros yeux et la main devant la bouche ! Et j'ai déjà vu des couples japonais s'embrasser franchement dans la rue (pour le coup c'est moi qui avait les gros yeux devant cette "nouveauté" !), donc pas la peine de perdre ces petites habitudes :]


Je prends notre pour ce livre que je ne connais pas du tout, c'est toujours instructif :D
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Natsu »

Cokojp : mon mari ne reconnaît jamais ses erreurs et ne s'excuse jamais. Je n'aime pas ce défaut ! mais les français sont comme ça...


En fait, par mon expérience personnelle, je dirais plutôt que c'est quelque chose de plutôt masculin plutôt que de français. J'ai parfois l'impression que les hommes ont plus de mal à s'excuser, à reconnaître leurs torts. Ensuite, je ne veux surtout pas généraliser (il y a sans doute aussi beaucoup de filles dans ce cas là).. Mais mon copain japonais a aussi beaucoup de mal à s'excuser ! Et mes ex-copains français aussi. Donc... ? :roll:

Mais pour ce que tu disais : il faut connaître la culture de l'autre, ça peut adoucir la colère : c'est vrai. Il faut savoir se mettre à la place de l'autre. Se répéter sans cesse que nous n'avons pas reçu la même éducation. Ca aide à comprendre certaines réactions.

parler en japonais de temps en temps est un moment précieux


Heureusement, j'ai des amis français à Tokyo ! Et je compte m'inscrire dans une assoc de français expatriés à Tokyo. Qui organise des événements, rassemblant japonais et français. Ca me permettra de me reconnecter de temps en temps avec mon pays. Même si ce n'est (pour l'instant) pas un si grand déchirement pour moi de quitter la France, au contraire. Mais dans un an, qui sait ?

Mainy : personnellement nous n'avons pas de soucis de "microbes"


Ahah, c'est vrai ? :o Donc c'est bien ce qu'il m'a dit, c'est sans doute du à l'éducation qu'il a reçu de ses parents, et des habitudes prises avec eux.

On mange plusieurs araignées par an pendant notre sommeil ??? :shock: Quelle horreur... Je vais m'abstenir de lui dire, je pense...

Déjà que (tu vas rire) il porte déjà un masque pour dormir. Toutes les nuits. :| A cause de l'air "trop sec" de Paris, qui lui fait attraper des rhumes. (il est vrai qu'il en a moins souvent depuis qu'il le porte. M'enfin...)
Et quand ma coloc française est malade et qu'il est chez moi, il ne touche plus aucune poignée de porte, et mange ses toasts avec un mouchoir. Hum.

Après, les compromis, c'est bon : je fais un peu ce que je veux quand ça concerne MA santé. Mais bon... Quand ça le concerne aussi, j'essaie d'apprendre ses habitudes, qui en fin de compte n'est pas non plus la mer à boire. Juste quelques réflexes à prendre...

Pour les petits bisous (sur la joue tout de même !),on le fait très discrètement et franchement ça passe très bien.


Ah vraiment ? ^-^ Ce serait chouette si ça continuait. Au moins un peu. A voir.... Ca se ferait peut-être petit à petit ?
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par nooop »

Rek : ma copine aime pas trop que je l'embrasse en public parce que au japon, ça ne se fait quasiment pas.
Pour ça, ça va Au début, c'était difficile... Maintenant, petits bisous (discrets, hein, faut pas pousser) dans la rue ou le métro, main dans la main... S'enlacer pour se réchauffer en attendant le bus. Ca c'est acquis. Et définitivement, ça me manquera au Japon
S'il y a pris goût lui aussi, ça ne changera peut être pas. Mon mari est plutôt du genre "tactile", comme je l'ai rencontré en France je me suis dit qu'il s'était bien acclimaté, mais son retour au Japon n'a pas changé grand chose...et des couples bras-dessus, bras-dessous qui se font des "frot'-frot'", ça va, en en trouve quand même, surtout de votre âge.
Mais ne compte pas sur un smack devant ses amis, ses collègues, sa famille, ou dans un endroit où il risque d'être reconnu. En revanche la pénombre, les rues désertes ou au contraire la foule, sont vos alliées.
Je te conseille à mon tour, du même auteur, "la crise des modèles", sur les nouvelles générations au Japon : c'est pas le même sujet, mais c'est vraiment instructif aussi !
J'en ai entendu parler, je compte bien le lire aussi !
Nooop : mariée à un Japonais depuis un an, mais ensemble depuis bientôt 6 et qui vit au Japon.
Vraiment ?? Alors c'est possible ? ^-^ Pour moi aussi, pas mal d'accrochages au début. Quand tu n'as pas l'habitude. Quand tu n'as pas encore appris les règles bien japonaises de l'argumentation. (mâcher ses mots avant de parler, arrondir les angles...)
C'est possible et même très possible, des couples Françaises-Japonais, il y en a quand même beaucoup plus qu'on ne le croit. Ils sont peut être plus discrets c'est tout... Rien que dans mon cercle d'amis proches, je connais quatre autres couples, dont l'un est marié depuis 35 ans... Et je sais que mes amis connaissent d'autres couples, ça commence à faire pas mal au bout du compte ! Mais c'est sûr qu'il y a des difficultés, inhérentes à chaque couple déjà, mais aussi à la vie au Japon, et pour ça la communication est essentielle. Et puis comme l'a dit Cokojp, rencontrer des compatriotes qui sont dans une situation proche de la tienne, ça aide beaucoup à relativiser et ça permet de relâcher un peu la pression aussi quelquefois.
il m'arrive assez souvent de faire des bêtises. Genre oublier que du plastique au micro-ondes, ça le fait pas trop (cause de cette dispute). Ou ce genre de choses. Mais globalement, parait-il que les japonais sont parfois choqués par certaines "habitudes" française. Genre : poser quelque chose sur la table (pain, bout de chocolat, toast à tartiner...).
La différence, c'est qu'ils se soucient davantage du côté "microbiologique", microbes et compagnie (la saleté invisible) que nous. Personnellement, pour moi quelque chose est sale quand ça a l'air sale. Là est tout le problème...
Avez-vous rencontré ce genre d'accrochages ?
Je crois que sur ce coup-là, c'est plutôt son éducation qui joue...
Néanmoins c'est vrai qu'au Japon le pain est posé dans une assiette (même à la maison) et d'une manière générale, rien n'est posé à même la table. La présentation d'un met comme son emballage a son importance : le moindre biscuit est enveloppé dans un emballage individuel car selon les Japonais, plus c'est emballé, protégé, plus ça fait chic et présentable.
Il y a aussi le fait qu'on vit beaucoup par terre, soit assis (kotatsu), soit couché (futon), et que tout ce qui fait des miettes inutilement n'est pas forcément le bienvenu. Moi-même, je préfère mettre désormais le pain dans une petite assiette pour cette raison-là.
Pour la propreté dans le sens de "saleté visible" c'est un domaine tout aussi variable en France qu'au Japon. Il y a des Japonais pour qui "rangement" ou "aspirateur" sont des notions abstraites, mais pour ça, on a les même chez nous.
ddevert
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2012, 19:50

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par ddevert »

Bonjour Monsieur,

Je prépare un documentaire télévisé sur les mariages mixtes. Je souhaiterais dans ce projet mettre en lumière les mariages franco-japonais à travers le portrait d'un couple qui se mariera prochainement. A travers ce reportage, nous voulons montrer la richesse des couples bi-culturels, mais aussi les obstacles (familiaux? culturels? religieux?) qu'ils ont du surmonter pour s'unir par le mariage.
La façon dont vous parler de votre couple et de la nécessité d'être à l'écoute de l'autre est très interessante. J'aimerais beaucoup en discuter avec vous.
Si vous êtes d'accord pour que je prenne contact avec vous, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse ddevert@gmail.com.

Merci!

Cdlt,

Dorothée


spanks a écrit :Je suis dans ton cas, mais dans la situation "inverse" : Homme Francais et Femme Japonaise.
Je vais bientot me marier.

La recette pour que ca marche, il faut, absolument que vous soyez deux à faire des efforts, tu l'as compris d'apres ce que je lis, il doit comprendre que tu n'es pas Japonaise.
Faire des efforts c'est déja important dans un couple de meme nationalité, ca l'est encore plus dans des couples bi-nationaux.

Je prend mon exemple, mais avant de se mettre en couple, et on se fait des piqures de rappels régulierement, on s'est fixé quelques regles comme : On est de nationalités différentes, il faudra toujours le prendre en compte.
Du coup, certaines fois je met de l'eau dans mon vin et je fais "a la maniere de ma copine" et quelques fois, elle comprend que ma méthode ou mon opinion prime. C'est vraiment du cas par cas.

On a vraiment été chanceux de tout de suite comprendre qu'en s'opposant, on arriverait qu'a se séparer. Au final, c'est plus interessant pour moi d'écouter ma copine, de comprendre pourquoi elle prend telle ou telle decision, et de prendre le temps de réfléchir pour lui confronter mes arguments.

C'est du sport, mais on s'en sort sans engueulades pour le moment, malgré quelques situations assez cocasses, souvent dues a des incompréhension a cause de nos differentes cultures.

Par contre si tu veux que je te donne des exemples de ce que font les mecs Japonais, et qui pourraient te faire "peur", n'hésite pas :p
Je pense que c'est plus dur pour une femme non-Jp d'etre avec un Japonais qu'un mec non-Jp d'etre avec une Japonaise.

Ca ne me gene pas qu'elle gere l'argent du couple
Ca ne me gene pas qu'elle veuille dormir avec notre futur enfant dans notre lit (adieu sexualité, va falloir s'organiser)
etc ...
(meme si tout cela est cliché, elle est vraiment comme ca)

Es tu prete :
A le voir faire beaucoup de "nomikai" ? (soirée en bar)
A le voir travailler tard ?
A le voir se refermer sur lui meme lors des confrontations ?
A ne pas forcement exprimer ses désirs ?

Bonne chance ! (dans le sens "profite !", pas dans le sens "c'est perdu d'avance !" lol)

Spanks.

ps : Vous me pardonnerez l'orthographe, il est tard et je travaille demain, je n'ai pas relu.
ddevert
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2012, 19:50

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par ddevert »

Excusez moi, ma bonne adresse est ddevert@gmx.fr (et non gmail).

Merci!
spanks a écrit :Je suis dans ton cas, mais dans la situation "inverse" : Homme Francais et Femme Japonaise.
Je vais bientot me marier.

La recette pour que ca marche, il faut, absolument que vous soyez deux à faire des efforts, tu l'as compris d'apres ce que je lis, il doit comprendre que tu n'es pas Japonaise.
Faire des efforts c'est déja important dans un couple de meme nationalité, ca l'est encore plus dans des couples bi-nationaux.

Je prend mon exemple, mais avant de se mettre en couple, et on se fait des piqures de rappels régulierement, on s'est fixé quelques regles comme : On est de nationalités différentes, il faudra toujours le prendre en compte.
Du coup, certaines fois je met de l'eau dans mon vin et je fais "a la maniere de ma copine" et quelques fois, elle comprend que ma méthode ou mon opinion prime. C'est vraiment du cas par cas.

On a vraiment été chanceux de tout de suite comprendre qu'en s'opposant, on arriverait qu'a se séparer. Au final, c'est plus interessant pour moi d'écouter ma copine, de comprendre pourquoi elle prend telle ou telle decision, et de prendre le temps de réfléchir pour lui confronter mes arguments.

C'est du sport, mais on s'en sort sans engueulades pour le moment, malgré quelques situations assez cocasses, souvent dues a des incompréhension a cause de nos differentes cultures.

Par contre si tu veux que je te donne des exemples de ce que font les mecs Japonais, et qui pourraient te faire "peur", n'hésite pas :p
Je pense que c'est plus dur pour une femme non-Jp d'etre avec un Japonais qu'un mec non-Jp d'etre avec une Japonaise.

Ca ne me gene pas qu'elle gere l'argent du couple
Ca ne me gene pas qu'elle veuille dormir avec notre futur enfant dans notre lit (adieu sexualité, va falloir s'organiser)
etc ...
(meme si tout cela est cliché, elle est vraiment comme ca)

Es tu prete :
A le voir faire beaucoup de "nomikai" ? (soirée en bar)
A le voir travailler tard ?
A le voir se refermer sur lui meme lors des confrontations ?
A ne pas forcement exprimer ses désirs ?

Bonne chance ! (dans le sens "profite !", pas dans le sens "c'est perdu d'avance !" lol)

Spanks.

ps : Vous me pardonnerez l'orthographe, il est tard et je travaille demain, je n'ai pas relu.
korusan14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 17 sept. 2012, 04:57

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par korusan14 »

Coucou!
Je suis dans le même cas que toi! Mon copain est un japonais et je suis une française :) Je veux bien te donner mon adresse msn pour qu'on en parle si tu veux! Et si d'autre personne souhaite en parler envoyé moi un message pour me le dire qu'on puisse en discuter en "directe" :D
jeep
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2009, 05:01

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par jeep »

Bonsoir,
Pour apporter mon témoignage avec une compagne japonaise, je pense que les japonais ont un problème de communication, ils gardent pour eux leurs sentiments. Ensuite on sent un reproche de ne pas deviner leurs pensées.
Un reproche que l'on nous fait est d'être trop abrupte.
Vous parlez de la fidélité des hommes japonais, mais je ne suis pas sûr non plus de la fidélité des japonaises.

Après plus de 20 ans de vie commune, je pense que j'arrive au bout du chemin et je n'en ai pas la moindre explication pour éviter aux autres de faire les mêmes erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Myworld
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2012, 04:53

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Myworld »

Bonsoir,

Finalement on ne retrouve pas tellement de témoignages de couples femmes françaises-hommes japonais...

Pour mon expérience : je suis en couple avec un japonais depuis 1an et demi et ça se passe plutôt bien. Bien sûr il y a toujours des problèmes culturels qui surgissent de temps en temps mais c'est quelqu'un d'assez ouvert et avec qui je peux discuter (la communication dans les couples binationaux c'est essentiel!).

Actuellement nous sommes en relation à distance, nous nous retrouvons toutefois régulièrement en France , au Japon ou même à l'étranger -en décembre ce sera dans ma famille au Canada-. Nous avons quand même vécu de bonnes périodes ensemble au Japon (avec donc à chaque fois des visas touristiques pour moi) et nous comptons nous installer ensemble (au Japon) au début de l'année prochaine. J'adore le Japon, j'y ai déjà vécu, j'aimerais y travailler, c'est pas comme si je partais en terre inconnue.

J'ai donc décider de prendre un visa vacances-travail, un bon compromis entre ma liberté de voyager, de travailler et le fait de doucement s'installer ensemble.
Le problème restera pour moi d'obtenir un visa qui me permettra par la suite de rester par mes propres moyens. Parce que le mariage juste pour le visa, très peu pour moi .Certes nous n'avons pas assez vécus ensemble pour affirmer que tout fonctionnera sur le long terme, mais c'est déjà un bon début.

Voilà, voilà je pense que c'est plutôt bon résumé de mon couple à l'heure actuelle. Je pense que ça serait intéressant de faire un partage des expériences avec d'autres personnes, donc si ça vous intéresse vous pouvez m'écrire :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités