Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par zenpuku »

Voici un article récent par le spécialiste universitaire de la relation amoureuse japonaise : "Pour une politique amoureuse : ce que dit du couple et de l’amour la rencontre du Japon et de l’Occident"
http://www.reseau-asie.com/article/arch ... hel-butel/



Avatar de l’utilisateur
Fujijana
amateur
amateur
Messages : 71
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Fujijana »

je suis aussi francaise mariee avec un japonais depuis maintenant plus de 2 ans, en couple depuis 6 ans.
Je ne serais que dire, les difficultes sont celles d'un couple (homme -femme, difference de caractere) plus que culturel.

une chose: mon mari parlant francais, nous avon communique jusque la en francais, mais dernierement, nous avons realise que quand il parlait dans cette langue il pouvait dire des choses tres dures qu'il ne dirait jamais en japonais. Ayanr quelques difficultes dernierement, ca s'est amplifie. Du coup, resolution de nouvelle annee: comm en japonais, et c'est vrai que ca va mieux du coup, je me sens moins agressee, du coup suis plus sympa et donc lui aussi plus sympa.

Aussi, j'ai l'impression que les hommes japonais ayant eu une experience a l'etranger jeune, et recherchant une compagne etrangere, se retrouve pieger au final si il reste au Japon, car pris entre leurs desirs de liberte/style de vie different et la pression sociale japonaise.
Umi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2013, 08:45

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Umi »

Bonjour, je suis également une française en couple avec un japonais.
Je me reconnais un peu dans ton post, j'ai vécu des problèmes similaires avec mon prince de l'orient.



Il est vrai que les japonais sont très froids, distants et travailleurs...
Mon homme travaille toujours jusqu'à très tard le soir, hésite à me donner la main dans la rue, m'ignore souvent lorsque l'on sort ensemble voir des amis, n'aime pas que je le protège, a très honte de me demander de l'aide, ne dis jamais ou presque ce qu'il ressent pour moi...et ne m'a toujours pas présentée à ses parents... :cry:

C'est dur, mais il a sa manière a lui de me dire qu'il m'aime, à la japonaise... x)

J'étudie la langue et la culture japonaise depuis un petit bout de temps maintenant (nous sommes tous deux étudiants en langue), donc je comprends son fonctionnement et je n'essaie pas de le faire changer, j'y suis même maintenant habituée mais tout de même parfois je me sens un peu perdue, j'ai peur de le blesser, de le vexer...

Le plus souvent c'est la distance qu'il y a entre nous qui m'effraye,alors tout comme toi je me pose des questions, je panique, je pleure mais aussi avec lui je ris, je souris, je m'amuse et j'apprends. Il n'y a pas que des mauvais cotés heureusement !
ET c'est ça un couple mixte, (c'est difficile mais comme tout les couples) il y a beaucoup de différences (de culture, de mentalité,etc.) mais on fait avec et au mieux on s'en nourrit. C'est enrichissant des couples comme les nôtres, on a de la chance :)

Alors je pense que si vous vous aimez, ces différences ne viendront pas à bout de votre couple !
Courage ! :D
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Amelaï »

Ah tiens ! C'est vrai que ça ne court pas les rues ! J'arrive un peu en retard sur ce sujet.

Je suis aussi en couple avec un japonais mais je suis surprise à la lecture des témoignages, parce qu'il ne doit pas être si "japonais" que ça finalement :lol: .

Je ne rencontre aucune difficulté (depuis que l'on est ensemble et qu'on a passé le cap du "jeu de séduction", en effet, le décryptage à la rencontre n'était pas facile).

On a clairement établit une relation incroyable de communication, vu sa culture. Parfois, il y a des petits blocages, mais par le dialogue, on libère toujours le point qui posait problème. À mon contact, il est devenu bavard.

Il n'a aucune gêne avec moi (encore qu'il ne sache pas trop comment donner sa main, il le fait), m'a présentée à tout le monde tout de suite.

On vécu à divers endroit. Sur mon territoire, sur "son" territoire, et en territoire neutre (Russie / Ouzbekistan). Ça c'est passé très bien à chaque fois, avec les adaptations nécessaires au lieu.

Bien sur, il existe un "choc" des cultures, mais comme je l'ai mentionné, il parle, et apprécie de remettre en cause des points de vue, tout comme moi le mien.

Ce qui me chagrine, c'est que nous communiquons en anglais. J'apprends laborieusement le japonais, et lui apprends le français depuis peu (mais le bougre apprend vite).

Là, je projette d'aller vivre au Japon avec lui depuis qu'il m'a demandé en mariage.

Je me suis renseignée bien sur sur les blocages qui se créent et les statistiques du divorce sont assez inquiétantes. Et nous en avons parlé, ainsi que de ce qu'on envisageait comme vie, comme famille. En fait à moins qu'il ne soit docteur Jekyll et mister Hyde, cachant très bien son jeu, je me sens totalement en confiance.
Avatar de l’utilisateur
gucci
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2009, 05:47
Localisation : 札幌

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par gucci »

nooop a écrit :
Le côté protecteur et décisionnaire, c'est très Japonais. C'est le modèle masculin qui est inculqué aux hommes dès leur plus jeune âge... si tu es une indépendante - débrouillarde reste-le ! Mais donne-lui l'occasion de temps en temps de te montrer que c'est un "homme-un-vrai", ça lui fera plaisir.
C'est tout le contraire de mon homme :lol: Lui il voudrait plutot etre protege par sa femme :P
Il ne reve que d'une chose: que je sois le plus independante possible! Que je sois une femme d'affaire overbookee !
Mais il reve, je ne suis qu'une shufu...

Par contre le cote decisionnaire il l'a bel et bien! Il veut meme me dire comment faire la vaisselle :evil:
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Natsu »

Oyé oyé,

La créatrice de ce sujet revient vers vous avec une rupture sur les bras.... Mais aussi un nouveau boyfriend (japonais, of course), avec qui je me pose beaucoup moins de questions, car beaucoup moins de conflits, distance, froideur, etc...

Happiness is back...

Si je reviens faire ce petit témoignage, c'est aussi et surtout parce que j'ai commencé à écrire un livre sur le sujet. (Je suis journaliste de métier, maintenant spécialisée dans le Japon. Mais je fais ça pour mon propre compte... Pas pour une commande. Pas d'histoires d'argent dans tout ça...)

Après un an passé au Japon, et 3 ans passés aux bras d'hommes japonais (3 ans, 3 japonais. :mrgreen: "), j'ai décidé qu'on ne parlait pas assez de ce genre de couples, si intrigants et enrichissants. Ainsi, avec une amie française (également en couple avec un japonais depuis pas mal de temps), nous avons commencé à rédiger nos expériences et anecdotes, et rassemblons le témoignage d'autres couples mixtes (français(e) -japonais(e))

Le but est de présenter (sous forme romancée) les divergences avec des couples de même culture / mentalité, les bons et mauvais points, des anecdotes amusantes, voire des solutions à certains conflits.

Si quelqu'un ici serait intéressé pour me présenter son témoignage (en MP évidemment), ce sera avec grand plaisir ! Juste au cas où : j'ai décidé de changer les noms de toutes les personnes par souci d'anonymat.

Je ne m'attends pas non plus à un rush de témoignages... Mais juste au cas où, je propose.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par GaoLi »

Je n'ai pas (encore) de témoignage à proposer, mais je trouve que c'est un sujet intéressant.
Avatar de l’utilisateur
delphi_kiss
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2009, 01:41
Localisation : Paris

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par delphi_kiss »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une Française en couple avec un Japonais.

Je cherche à faire connaissance avec des personnes dans ma situation.

Cordialement
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Amelaï »

Coucou Natsu !

Je pars m'installer au Japon avec mon homme (nippon, tu t'en serais doutée). Pas de soucis pour partager des anecdotes :). Je te contacterai plus tard (je suis en plein "déménagement").
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Natsu »

Pas de souci :wink:

Bon courage, et merci beaucoup !!
Paméla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009, 23:36
Localisation : Hokkaido

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Paméla »

Bonjour !

Je suis en couple avec un Japonais depuis maintenant 9 ans et nous sommes mariés depuis 1 an. Nous n'avons jamais eu de problèmes d'ordre interculturel. Quand quelque chose ne fonctionne pas entre nous, qu'il y a une incompréhension ou autre, nous mettons plutôt ça sur le compte des relations homme-femme que sur la différence culturelle.

Je pense que l'absence de problèmes est aussi probablement due au fait que mon mari a vécu presque 15 années de sa vie à l'étranger. C'est également quelqu'un de critique vis-à-vis de la rigidité sociale au Japon, un genre de rebelle quoi :D Néanmoins, il reste très Japonais par certains aspects.

Du coup, notre histoire est un peu banale et je ne sais pas si ça pourrait correspondre à ce que tu recherches Natsu. Pourrais-tu me dire le genre de témoignages que tu recherches ?
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Natsu »

Paméla, je t'envoie un message privé pour qu'on puisse en parler !

Je recherche toujours des témoignages pour mon livre :)
sake456
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 09 août 2013, 19:22

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par sake456 »

bonjour moi ma copine veut faire un break car sa mère lui a laisser le choix entre elle ou moi , c'est un peu dure a avaler ! je ne sais pas trop quoi faire a part attendre , mais combien de temps dois je la laisser réfléchir avant de lui demander son choix ?
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par Natsu »

Tu ne peux pas essayer de discuter avec sa mère ?

Tu parles japonais ?
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Couples F-française-H-japonais, où êtes-vous ?

Message par magic78 »

sake456 a écrit :bonjour moi ma copine veut faire un break car sa mère lui a laisser le choix entre elle ou moi , c'est un peu dure a avaler ! je ne sais pas trop quoi faire a part attendre , mais combien de temps dois je la laisser réfléchir avant de lui demander son choix ?
@sake456 :

votre post fait un peu "double emploi" avec le fil que vous avez initié sous le nom "beaux-parents japonais" :wink:
Dans ce dernier fil, Cable vous a donné une réponse très pertinente, et pour ce qui concerne la durée d'attente, c'est comme il dit : "selon votre sensibilité" (disons de deux à quatre semaines, si on doit se lancer :? )
Bon courage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités