Mariage Suisse/Suisse au Japon

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
youhou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2008, 00:26

Mariage Suisse/Suisse au Japon

Message par youhou »

Bonjour
Nous sommes deux suisses et nous souhaitons nous marier au Japon au mois d'avril prochain.
Nous allons seulement nous marier civilement.
Quelqu'un l'a deja fais? Je trouve pas mal d'information concernant des mariages franco-francais.

J'ai déjà contacté l'ambassade suisse et il m'ont dit qu'il n'y a aucun soucis et que je dois contacter un ward office dans la ville de mon choix.

Est-ce que quelqu'un à une addresse email pour en contacter un? Car j'ai essayé pas mal de site internet afin de trouver un contact écrit, mais pour l'instant que trouvé des téléphones. Comme mon japonais est environ nulle et mon anglais pas super super, je ne préfère pas appelé. Pour l'endroit de l'office, c'est un peu égal.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Mariage Suisse/Suisse au Japon

Message par bcg »

Vous ne pouvez pas faire le mariage au Service Consulaire de l'Ambassade de Suisse ?
C'est bizarre qu'on vous envoie dans une mairie d'arrondissement. Vous êtes deux Suisses !
mymoneyandme
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2011, 19:02

Re: Mariage Suisse/Suisse au Japon

Message par mymoneyandme »

Bonjour,

onjour,

Vous avez en fait la possibilité de vous marier au consulat Suisse au Japon, puisque vous êtes tous deux de nationalité suisse.
Mais vous pouvez également vous marier localement dans un « Ward office » au Japon ; cela est possible quand bien même ni l’un ni l’autre n’est de nationalité japonaise. Il faudra ensuite faire reconnaître ce mariage japonais auprès de l’ambassade Suisse du Japon afin que ce mariage soit reconnu dans votre pays.
Pour se marier au Japon localement : vous avez besoin de prouver que vous satisfaites les conditions requises par la loi de votre pays (condition d’âge notamment). Pour cela, il convient de contacter votre consulat pour obtenir un certificat.
Une fois que vous avez un certificat, vous avez besoin de remplir un formulaire pour l'enregistrement de mariage (Konin Todoke) qui a besoin d'être signé (apposé d'un sceau) par deux témoins. Vous pouvez obtenir ce formulaire à la mairie et le remettre avec le certificat susmentionné, votre passeport, Alien Registration Card, certificat de registres de famille (Koseki tohon pour les Japonais), et tous autres documents qui sont demandés.
Vous obtiendrez ensuite obtenir un certificat de déclaration de mariage (Konin Todoke Juri Shomei-sho), qu’il faudra envoyer à l'Ambassade ou au Consulat de votre pays afin que votre mariage soit reconnu dans votre pays d’origine.. Ce document ainsi qu'un certificat de mariage émis par des autorités de votre pays sont requis si vous souhaitez changer votre visa à Spouse of Japanese National, Long Term Resident, Spouse of Permanent Resident, Dependent, etc.

J’espère avoir répondu à vos questions, sinon n’hésitez pas à me contacter directement.
youhou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2008, 00:26

Re: Mariage Suisse/Suisse au Japon

Message par youhou »

Bonjour
Merci mymoneyandme de toutes ces informations. Je ne savais pas qu'on pouvait le faire au consulat, apparement, vous êtes le seul à le savoir :)

le certificat dont vous parler pour prouver qu'on rempli les conditions pour se marier, c'est le "certificat de capacité matrimoniale"?
Savez vous si le formulaire Konin Todoke existe en français ( on peut toujours rever) ou en anglais?
Pour l'alien registration card, on en aura pas puisqu'on ne resterat que 2 semaines le temps de nos "vacances".
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités