mariage

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomyr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2005, 09:00

mariage

Message par tomyr »

Bonjour

J ai une question concernant le mariage franco-japonais.Je suis francais et habite au japon depuis le mois d octobre2004 et ce jusqu au mois de septembre 2005.Je vi avec mon amie jaonaise depuis deux ans(deja en france) et nous souhaiterions nous marier. Quelles sont les procedures et puis-je postuler pour un visa d epoux japonais sachant que je ne suis qu etudiant ?

deuxieme question: puis-je obtenir un visa "working-holiday" meme si je n ai pas encore d emploiyeur au japon ?

Merci de vos reponses :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: mariage

Message par bcg »

Bonjour,

Vous voulez vous marier en France ou au Japon?
Ou encore au consulat de France?
tomyr a écrit :Bonjour

J ai une question concernant le mariage franco-japonais.Je suis francais et habite au japon depuis le mois d octobre2004 et ce jusqu au mois de septembre 2005.Je vi avec mon amie jaonaise depuis deux ans(deja en france) et nous souhaiterions nous marier. Quelles sont les procedures et puis-je postuler pour un visa d epoux japonais sachant que je ne suis qu etudiant ?

deuxieme question: puis-je obtenir un visa "working-holiday" meme si je n ai pas encore d emploiyeur au japon ?

Merci de vos reponses :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Quelles sont les procedures et puis-je postuler pour un visa d epoux
japonais sachant que je ne suis qu etudiant ?
À mon avis, rien n'interdit aux étudiants de se marier dans la mesure
où ils sont majeurs. Si vous voulez vous marier en Frane, il faut que ce
soit annoncé à la mairie plus de 3 semaines avant (je crois), et puis
il faut faire traduire l'état-civil de la demoiselle, et aller en France au
consulat chercher je ne sais plus quoi.
En fait, le mieux est de vous renseigner à l'ambassade de France.
Vous trouverez le numéro sur Google à coup sûr.
deuxieme question: puis-je obtenir un visa "working-holiday" meme
si je n ai pas encore d emploiyeur au japon ?
Vous voulez vous marier et obtenir un visa vacances-travail? J'ai du mal
à vous suivre. Si vous êtes étudiant jusqu'à votre mariage, vous pouvez
garder votre visa étudiant, non? Et ensuite, vous pouvez avoir un visa
de conjoint qui vous permet tout sauf voter et divorcer.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Yukumizu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2004, 09:00

Message par Yukumizu »

La meilleure adresse, c'est celle du consulat :
http://www.ambafrance-jp.org/vivre_au_j ... index.html
On peut prendre rendez-vous.

Il est possible de demander le visa époux sans revenus, mais pour cela il faut un garant au Japon, dans la famille de la fiancée.
Avatar de l’utilisateur
tomyr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2005, 09:00

Message par tomyr »

Bonjour a tous.

Merci pour vos reponses. Pour repondre aux diverses questions posees nous souhaitons nous marier au Japon ou nous resterons un an vant de retourner en France ou je finirais mes etudes.
Sinon je pense qu il y aura bien un membre de la famille de ma future femme qui se portera garant pour moi.A propos, je vais peut etre donner des cours de francais pour arrondir mes fins de mois mais ca ne sera pas un boulot "declare" ni encadre par un organisme quelconque.Puis-je quand meme le noter comme source de revenus sur la demande visa d epoux de japonais ??

Autre question: j ai entendu dire que je dois me faire enregistrer a l ambassadde de france a tokyo avant de me marier.C est bien ca ?

Merci encore pour vos reponses :D
Avatar de l’utilisateur
Yukumizu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2004, 09:00

Message par Yukumizu »

tomyr a écrit :Autre question: j ai entendu dire que je dois me faire enregistrer a l ambassadde de france a tokyo avant de me marier.C est bien ca ?
Oui, c'est vivement conseillé. Sinon tu seras obligé de faire publier les bans du mariage en France.
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

pascal a écrit :Bonjour!

Et ensuite, vous pouvez avoir un visa
de conjoint qui vous permet tout sauf voter et divorcer.

Pascal
Bonjour!
Pourriez vous me donnez quelques éclaircissements?
Dès lors qu'on épouse un(e) japonais(e), on obtient le droit de séjourner à vie au japon, c'est bien ça?
et qu'entendez vous par "tout sauf voter et divorcer"?
Quelle sont les conditions pour voter au Japon?
Et puis... on ne peut pas divorcer d'un(e) Japonais(e)?
Cela me semble étrange...
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Message par Maitre_Capello »

tatsumi a écrit : Dès lors qu'on épouse un(e) japonais(e), on obtient le droit de séjourner à vie au japon, c'est bien ça?
Non on a un droit de sejour qui sera renouvele regulierement. En general la premiere annee ce sera un droit de sejour de 1 an et ensuite 3 ans mais tout depend des cas. Le droit de sejour definitif n'est jamais accorde du premier coup.
tatsumi a écrit : et qu'entendez vous par "tout sauf voter et divorcer"?
Quelle sont les conditions pour voter au Japon?
Et puis... on ne peut pas divorcer d'un(e) Japonais(e)?
Cela me semble étrange...
En cas de divorce vous perdez votre droit de sejour. Vous n'avez plus de raison de rester au Japon.
Pour voter et choisir il faut etre japonais. En France ce sont les francais qui choisissent le president et bien au Japon c'est pareil. Seuls les japonais ont le droit de vote. Question de souverainete nationale.
Si vous etes marie a une japonaise vous n'avez pas le droit de vote a moins de demander de changer de nationalite (long et complique) et que vous renonciez a la nationalite francaise.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci à Maître Capello pour ces précisions sur les visas de conjoint.

Je nuancerais cependant ses propos lorsqu'il dit "... en cas de divorce vous perdez votre droit de séjour. Vous n'avez plus de raison de rester au Japon...".
Ce disant, je suppose qu'il se place du point de vue de la loi japonaise...

Car, être divorcé, n'est bien entendu pas en soi une raison de ne pas rester au Japon. Imaginez simplement qu'il y ait des enfants... Alors, on chasserait le conjoint étranger du territoire japonais purement et simplement? Ce qui signifierait que les enfant ne pourraient plus voir l'un de leurs parents...
L'éloignement géographique est un problème très important et assez fréquent en cas de divorce, y compris dans un même pays.
Il ne doit pas être facile d'en parler mais quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur ce sujet particulier?

J'en profite aussi pour rappeler que nous avons déjà abordé plusieurs fois la question des visas.
Pour retrouver ces sujets, je suggère aux nouveaux arrivés sur le forum d'user et d'abuser de la fonction de recherche (voir en haut).
Dans ce cas, il suffit de mettre le mot-clé "visa" pour retrouver facilement tous les messages.
Maitre_Capello a écrit :
tatsumi a écrit : Dès lors qu'on épouse un(e) japonais(e), on obtient le droit de séjourner à vie au japon, c'est bien ça?
Non on a un droit de sejour qui sera renouvele regulierement. En general la premiere annee ce sera un droit de sejour de 1 an et ensuite 3 ans mais tout depend des cas. Le droit de sejour definitif n'est jamais accorde du premier coup.
tatsumi a écrit : et qu'entendez vous par "tout sauf voter et divorcer"?
Quelle sont les conditions pour voter au Japon?
Et puis... on ne peut pas divorcer d'un(e) Japonais(e)?
Cela me semble étrange...
En cas de divorce vous perdez votre droit de sejour. Vous n'avez plus de raison de rester au Japon.
Pour voter et choisir il faut etre japonais. En France ce sont les francais qui choisissent le president et bien au Japon c'est pareil. Seuls les japonais ont le droit de vote. Question de souverainete nationale.
Si vous etes marie a une japonaise vous n'avez pas le droit de vote a moins de demander de changer de nationalite (long et complique) et que vous renonciez a la nationalite francaise.
Shunga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 09 févr. 2005, 09:00

Message par Shunga »

Oui mais la loi japonaise (mon avis est : marriez-vous en France !!) dans 90% des cas donne la charge des enfants à la mère !!

Et je ne crois pas, qu'il y ait des droits de visite (obligatoires) attribués aux papas... à confirmer.

Mais mince, ce marrier au Japon, qu'elle idée... aucune cérémonie, aucun charme... le marriage japonais civilement est vraiment navrant...
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

Merci pour ces éclaircissements.
je trouve très intéressant de comparer les lois de différents pays en ce qui concerne les nationalités. En effet, je suis quasiment certain qu'aux Etats-Unis, l'obtention de la "green card", permis de séjour à vie est automatique lors d'un mariage avec un(e) Américain(e). De plus si par la suite les conjoints décident de divorcer, le (la) Français(e) ne perd pas son droit de séjour. J'avais déjà remarqué que le Japon ne reconnaissait pas le statut de double nationalité, alors que celui ci est tout à fait accepté en France, comme aux Etats-Unis.
Alors, le Japon serait il un peu "fermé"?

Shunga, à part le manque de charme, que reproches tu au fait de se marier au Japon?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Quand vous écrivez "qu'il n'y a pas de cérémonie" vous voulez parler bien sûr de cérémonie à la mairie. Parce qu'à part la mairie, il y en a.

Pour les droits de visite, vous évoquez un réel problème qui est d'ailleurs le même que pour les pères japonais divorcés d'épouses japonaises.
Je n'hésite pas à dire le Japon est un pays extrêmement en retard (j'allais écrire "arriéré"!) dans le domaine des droits de visite du père.
Shunga a écrit :Oui mais la loi japonaise (mon avis est : marriez-vous en France !!) dans 90% des cas donne la charge des enfants à la mère !!

Et je ne crois pas, qu'il y ait des droits de visite (obligatoires) attribués aux papas... à confirmer.

Mais mince, se marier au Japon, qu'elle idée... aucune cérémonie, aucun charme... le mariage japonais civilement est vraiment navrant...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

À votre place, j'essaierai de vérifier ce point car ce n'est pas ce qu'un collègue américain m'a dit récemment.
Son épouse japonaise semble en effet avoir eu les plus grandes difficultés à obtenir la green card. Et même une fois obtenue, il semble qu'il y ait un certain nombre de restrictions.

Ceci est à vérifier également mais je ne pense pas que nous allons continuer sur le sujet de la Green Card car nous transformerions le forum en discussion sur les visas étazuniens... :)
tatsumi a écrit :... je suis quasiment certain qu'aux Etats-Unis, l'obtention de la "green card", permis de séjour à vie, est automatique lors d'un mariage avec un(e) Américain(e).
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

oui, d'accord je tacherai de vérifier, et je posterai ça, rien qu'une fois.
Parce que c'est vrai qu'ici on n'est pas sur France-US.net!!!
Mais ça peut etre intéressant de comparer.
Shunga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 09 févr. 2005, 09:00

Message par Shunga »

Oui, oui "civilement" aucun charme... (pour le reste tout dépend de ses finances... :?) les fonctionnaires japonais sont supers-motivés...et les droits du père presque inexistants...

Non, pour le civisme, vive la France !!
Avatar de l’utilisateur
Rokall
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2005, 09:00
Localisation : Tokyo, Kawasaki-shi

Message par Rokall »

Tout comme Bcg le dit, aux USA ce n'est pas tout rose non plus.
Ma soeur vis la as depuis 12 ans, elle a été marié à un americain, a eu aussi un enfant naturalisé americain, et divorcé quelques années plus tard. Actuellement elle n'a toujours pas de green card.
Les ricains sont très très strict sur ce sujet, d'ailleur le film avec depardieu " green card" ou il y l'inspection pour verifier si le mariage n'est pas une arnaque, n'est pas si different de la réalité.

désolé c'est un peu hors sujet mais vu que les usa
ont été un peu evoqué :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Pas de problème, Rokall. Merci de ce témoignage.
Il est en effet utile de comparer et, bientôt, ce sera pareil en France...
Rokall a écrit :Tout comme Bcg le dit, aux USA ce n'est pas tout rose non plus.
Ma soeur vis la as depuis 12 ans, elle a été marié à un americain, a eu aussi un enfant naturalisé americain, et divorcé quelques années plus tard. Actuellement elle n'a toujours pas de green card.
Les ricains sont très très strict sur ce sujet, d'ailleur le film avec depardieu " green card" ou il y l'inspection pour verifier si le mariage n'est pas une arnaque, n'est pas si different de la réalité.

désolé c'est un peu hors sujet mais vu que les usa
ont été un peu evoqué :)
Avatar de l’utilisateur
tatsumi
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2005, 09:00
Localisation : Paris-Tokyo

Message par tatsumi »

Encore une fois, veuillez m'excusez pour cette intrusion américaine, mais mon cousin germainvit là bas depuis 17ans, et a obtenu sa green card dès son mariage, et ne m'as pas parlé de contrôle strict sur leur attribution.
Mais je tacherai d'en savoir plus dès que possible.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités