Mon amie veut venir travailler en France, quelques questions

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
marc desu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 août 2011, 08:16

Mon amie veut venir travailler en France, quelques questions

Message par marc desu »

Bonjour

J aimerai avoir votre avis,

Ma fiancé japonaise veut venir s installer avec moi en France en début d année prochaine (fin de l université). Nous sommes inquiète pour la recherche de son future travail.

1/ Les entreprises françaises ou franco japonaises, seront elles intéressé par son profil ? communication international

2/ Elle aimerai trouver un travail si possible avant d arriver en France. Pensez que cela soit possible ?

A quel moment doit elle commencer à postuler pour trouver un travail au mois de mars ?

3/ On pense faire une demande de visa WH, cela sera t il suffisant pour travailler en France ? Les entreprises ne sont elles pas retissantes vis a vis de ce visa d un an ? 

4/ Le passage visa WH et Visa après mariage est il compliqué à obtenir ? Si elle travail sera t elle obligé de repartir au japon pour avoir son visa ?



Merci d avance pour vos conseils 
marc desu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 août 2011, 08:16

Re: Mon amie veut venir travailler en France, quelques questions

Message par marc desu »

Auriez vous des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Mon amie veut venir travailler en France, quelques questions

Message par batisuto »

Bonjour

1/tout depend de son niveau de francais, et des chiffres du chomage :?

2/ il vaut mieux chercher a l`avance. Mais pas trop a l`avance non plus :wink:

3/ Ca depend de l`employeur, mais je ne vois pas de problemes majeures (rime sans faire expret :lol: ) Par contre, verifier le nombre d`heure et le type de contrat qu`autorise le WH

4/ Je ne pense pas qu`elle aura besoin de sortir du territoire, mais un coup de fils a l`ambassade de france ou a l`immigration et vous aurez toutes les infos necessaires.

5/ Le travail est bien entendu tres important, mais si c`est son premier long sejour en france ou a l`etrangers, le plus gros probleme sera (je pense) l`addaption.

Voila voila
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Mon amie veut venir travailler en France, quelques questions

Message par Cable »

l`addaption
"L'adaptation" peut-être? Mais alors je crois qu'il manque un complément... (un complément d'objet indirect?)
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Mon amie veut venir travailler en France, quelques questions

Message par batisuto »

Bonjour

En ecrivant adaptation, je generalisais l`adaptation a la culture, systeme, langue, etc.. de la france.

Par contre, j`ai beau me relire, je n`ai pas l`impression qu`il manque de CO dans ma phrase... :roll:
mais bon, c`est pas bien grave :D

++
yoruneko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 14 sept. 2011, 08:23

Re: Mon amie veut venir travailler en France, quelques questions

Message par yoruneko »

A-t-elle reussi a trouver un travail qui lui convienne? Je suis dans le meme cas que vous et je stresse pour le futur de ma compagne..
yannou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2012, 08:15

Re: Mon amie veut venir travailler en France, quelques questions

Message par yannou »

Pour ma part (grâce à l'aide de Spanks ;) ) je vais me marier avec ma chérie qui vit au Japon.
Nous avons la trentaine, et beaucoup de points communs. Elle est déjà venu pour les études il y a quelques années à Paris et parle le français plutôt bien.
Elle travaille dans une branche administrative dans une école franco-japonaise au sud du Japon mais cela lui plait pas. Alors je lui ai dit, sa passion, c'est le nailart la manucure! Finalement elle a pris une formation de 5 mois pour apprendre les techniques de base. Ce qu'il faut, c'est "pousser" sa compagne à oser faire ce qu'elle aime vraiment ! Moi je suis chef pâtissier dans un restaurant et j'espère plus tard avoir mon propre nom. Nous avons cherché pas mal d'idées de projets en commun et je pense que c'est un plus d'avoir une compagne qui peut s'épanouir dans son travail (sa passion). Quand elle viendra vivre à Paris, on tentera de chercher une formation "manucure" à la française pour compléter ses compétences et là, elle pourra facilement trouver du travail.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Mon amie veut venir travailler en France, quelques questions

Message par pharaonneisis »

Bonne chance à vous deux, Marcdesu!
yannou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2012, 08:15

Re: Mon amie veut venir travailler en France, quelques questions

Message par yannou »

Merci beaucoup!
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Mon amie veut venir travailler en France, quelques questions

Message par spanks »

salut !

1/ Elle ne trouvera pas forcement un premier emploi qui va lui convenir tout de suite, ca c'est sur, c'est un peu le cas de tout le monde. Quand on arrive dans un endroit, on prend ce qu'on trouve, on prend ses marques, et apres on rebondit.

2/ Oui il est possible de trouver un travail avant d'arriver en France, j'ai quelques copines qui l'ont fait, sur paris. Si elle parle Anglais, c'est bien, si elle parle Francais, c'est super. Il y a meme des jobs ou ni le Francais, ni l'Anglais ne sont requis.
Deux mois avant d'arriver me semble pas mal.

3/. Je n'ai pas enormement d'infos sur le WH mais on peut faire une comparaison avec mes amies qui sont en France avec un Visa étudiant, qui est, je crois, plus restrictif que le WH. Avec le visa étudiant, mes amies ont trouvé des entreprises qui les ont memes employees à temps partiel (car il est impossible de bosser a temps plein avec un Visa d'étudiant), alors avec un WH ca devrait etre encore plus facile.

4/ si ta copine opte pour un Wh, d'apres le site de l'ambassade :
"Le titulaire d’un visa "vacances-travail" ne peut pas prolonger son séjour au delà de la durée autorisée, ni changer de statut durant ce séjour."
Source : http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article4286
Elle devra repartir au Japon faire une demande de visa de conjoint, mais tu devrais poser cette question directement à l'ambassade, ils vont t'aider :)

Par contre pour le visa d'étudiant, il est écrit :
"2. Prolongation du séjour :
Si vous désirez résider en France au delà de la validité de votre visa, vous devez solliciter un titre de séjour à la Préfecture dans les deux mois précédant l’expiration du visa. Pour toutes questions concernant les formalités à accomplir, veuillez vous adresser à la Préfecture de votre lieu de résidence en France."

http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article3730

encore une fois, pose plutot la question a l'ambassade, je peux me tromper !

Bonne chance !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités