relation avec homme japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Raspberry
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2013, 22:11

Re: relation avec homme japonais

Message par Raspberry » 26 mai 2013, 00:51

Bonjour,

Je viens de tomber sur ces posts et je voudrais apporter un petit message bien que la décision t'appartienne complètement.
Je soutiens totalement les témoignages qui ont été cités et les conseils qui ont pu t'être apportés. Ayant moi-même ma propre expérience dans une situation similaire.

Il y a tellement à dire que je ne saurais par quoi commencer pour te dire de faire attention et bien réfléchir. Tout quitter pour rejoindre qqun sans avoir aucune expérience de vie commune est très risqué.
On ne parle pas d'un départ pour l'Italie ou les USA voire l'Australie qui sont des pays occidentaux..mais pour le Japon et ce que tu as pu voir pendant tes vacances est très peu je crois. C'est un peu ce que l'on peut voir d'un iceberg je crois.
Personnellement je pense que il faut habiter minimum un an avant de réaliser si on peut réellement avoir envie de rester ou pas. Certaines occidentales adhèrent totalement à tous les points de la culture japonaise et d'autres ne s'y font jamais.
L'idée de vivre ensemble au Japon un moment avant le mariage est je pense la meilleure des preuves que tu puisses te donner pour décider. Vivre ensemble en France ne te donnera aucun aperçu de ce que tu peux t'attendre au Japon.
Il semble insister pour que tu viennes vivre chez ses parents parce que lui veut y rester:
1) Ok c'est clair tu seras toujours avant tout chez eux. T'y sentiras-tu réellement dans ton chez toi sans ta déco? Sans pouvoir y apporter telle ou telle touche perso?
La maison est grande et vous auriez votre côté... Càd chacun votre cuisine, salle de bain, salon?
Si tout est en commun ça peut être difficile. Parfois pas envie de faire la vaisselle tout de suite ou pas envie de cuisiner...là il faudra se tenir à l'horaire et maintenir la cuisine de la belle-mère impeccable après chaque passage..
Perso dans mon cas c'était devenu ennuyant... Qui cuisine ce soir? Demain? Peur d'utiliser le dernier oignons du frigo et courrir aller en racheter.. Belle-maman est une chef cuisinière et il faut se démener pour faire aussi bien pour satisfaire tout le monde..
Sans oublier le manque d'intimité... Pas question de se balader en sous-vêtements pour être à l'aise avec son homme, belle-maman ou beau-papa peut débarquer à n'importe quel moment dans "notre" salon..
Mais encore une fois certaines personnes aiment ce style de vie et tu pourrais tout à fait t'y faire aussi!

2) C'est peut-être qqun qui s'attend à te voir devenir comme sa mère. Les japonais ont souvent leur image d'une épouse.. Et ça ne s'arrêtera pas au petit décolté qui le dérange..
Une femme une fois mariée et surtout avec des enfants se doit de ralentir sur son apparence, de paraître comme une véritable "shufu" (femme au foyer) qui prend soin de sa famille. Habillée ample avec le tablier ou avec une veste même quand il fait très chaud, mettre un caleçon et une veste de cycliste pour aller à la piscine...

Tu devras te plier aux règles de tes beaux-parents et il y a de fortes chances que ton mari ne s'y oppose pas. Pour l'éducation des enfants aussi. Même si c'est facile d'avoir l'aide des beaux-parents pour les enfants quand on veut travailler (difficile de combiner enfants et travail au Japon..tu pourras t'en rendre compte dans d'autres sujets de forum), il faut pouvoir accepter leur façon de les éduquer en grosse partie aussi. Surtout que il semble difficile de les aider dans la scolarité japonaise sans maîtriser la langue.

Pour ce qui est des longues heures. Même toi en travaillant aussi pour moins se rendre compte de son absence il faut savoir que il n'y aura pas de dîner à la maison le soir avec ton mari en semaine. Il faut cuisiner et diner avec les beaux-parents puis le mari rentre et mange seul, tellement fatigué que la communication peut se réduire au fil du temps.
Perso après une journée sans dialogue j'ai souvent besoin de parler d'un sujet quelquonque quand mon mari rentre mais la fatigue n'aide pas et ça peut lui être pénible de commencer à devoir discuter.
Enfin de nouveau certaines personnes acceptent tout à fait et conçoivent que ça doit être ainsi.
J'ai lu qqupart que au Japon un bon mari est en mari absent. Sa tâche est de rapporter de l'argent à sa famille et c'est ainsi qu'il montre son amour pour ses proches et non pas en étant présent. Je dis cela pour que tu puisses bien comprendre ce point de la mentalité japonaise. C'est important pour se comprendre dans un couple mixte et accepter qu'on est différents pour passer au dessus de certaines choses moins faciles.

Aussi concernant les soins des beaux-parents. Il est clair que c'est toi qui t'en occuperais.
Si tu veux travailler il faut parfois s'attendre à devoir faire face à la belle-famille qui selon la tradition s'y opposera car pas à l'image d'une femme au foyer qui prend soin de sa famille.


Bonne continuation et c'est bien de revenir donner des nouvelles qques temps après.

Avatar de l’utilisateur
clws990
confirmé(e)
confirmé(e)
Messages : 460
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: relation avec homme japonais

Message par clws990 » 26 mai 2013, 22:41

Bonsoir

Raspberry résume bien (et de façon plus globale) la vie avec un asiatique mais aussi certaine famille traditionnelle méditerranéenne.

Etre en couple avec une personne dont la vision familiale et de couple totalement différente de la sienne est une expérience riche mais qui ne plait pas à tous?
En France, le point 1 de vivre avec beau-parent se fait un peu sentir (effet Tangui) afin d’économiser de l'argent, si le fils n'est pas trop "bébé de sa maman" ... Ou si même dans une maison séparée, la famille n'est pas trop envahissante ... (certain vont alors bannir belle famille ...)

Le point 2, hélas .. il y a beaucoup d'hommes quelque soit le pays, qui vont comparer madame à leur mère, grand-mère ..., ne veulent pas que leur femme soit "trop sexy" ou "selon des critères d'habits" car étant mariée, elles ne doivent plus s'habiller librement à leur choix. (certains risque alors de dépasser les bornes via des insultes envers leur femme ...)
A vrai dire, la raison est difficile à donné sur le pourquoi les hommes ne contredisent pas maman-papa qui critique leur femme ...
J'ai lu qqupart que au Japon un bon mari est en mari absent. Sa tâche est de rapporter de l'argent à sa famille et c'est ainsi qu'il montre son amour pour ses proches et non pas en étant présent. Je dis cela pour que tu puisses bien comprendre ce point de la mentalité japonaise.
Sur ce point, je tiens à souligner que ce n'est pas qu'une mentalité japonaise mais patriarcale présente en France et dans bon nombre de pays. Aussi bien les jeunes que les vieux ont parfois cette pensée du "la femme devrait attendre que le mari rentre de sa dure journée de labeur, et que si il n'est pas là, c'est pour le bien de la famille/couple."

Raspberry
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2013, 22:11

Re: relation avec homme japonais

Message par Raspberry » 28 mai 2013, 00:33

Bonsoir clws990

Oui biensur que les points que j'ai cités ne s'appliquent pas qu'aux Japonais mais il est important que Kathie sache que malgré que le Japon soit un pays très moderne technologiquement les mentalités y sont encore très anciennes...même chez les jeunes..
Il faut savoir que quand on est mariée au Japon, lorsque l'on se présente à un interview pour du travail ils demandent ce que pense l'époux au fait que l'on cherche du travail. J'ai eu la question, ainsi que les femmes que je connais ici qui cherchaient du travail.
(C'est peut-être mon imagination mais ça ressemble un peu au fait que l'on demande l'accord du mari pour pouvoir travailler).
Je ne dis pas que ça ne se passe pas ailleurs mais juste que ça se passe souvent ainsi au Japon.
Pas beaucoup de gens en Europe savent que le Japon est aussi un pays très machiste et il semble important de le signaler à une personne qui visiblement a besoin d'être informée sur un maximum de choses pour pouvoir décider elle-même ensuite.

"Aussi bien les jeunes que les vieux ont parfois cette pensée du "la femme devrait attendre que le mari rentre de sa dure journée de labeur, et que si il n'est pas là, c'est pour le bien de la famille/couple."

Encore une fois, c'est pour informer que ça se passe aussi ainsi au Japon et que il faut s'attendre en quelques sortes à vivre sa vie 'chacun de son côté' jusqu'à la retraite bien que étant un couple marié. C'est ce que je voulais dire aussi en prenant l'exemple du fait de dîner sans son mari tous les soirs voire aller se coucher avant qu'il ne soit rentré du travail.
Comme vous dites , parfois certains couples conçoivent et considèrent totalement que ça doit être ainsi. Mieux vaut le savoir et l'accepter avant.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

WIKI japon pratique