Changement du visa vacances-travail depuis la france

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Changement du visa vacances-travail depuis la france

Message par Ninja »

Bonjour tout le monde.

Mon amie et moi aimerions habiter ensemble en France. Je sais que le "visa vacances-travail" lui permettrait de travailler et est valable un an. A la suite de ça, si nous souhaitons nous marier, cela serait-il possible avec ce visa, et si oui, serait-il possible de changer le visa pour celui de "conjoint de Français" ou serait-elle obligée de rentrer au Japon afin de demander un "visa pour conjoint de français souhaitant s’établir en France"?

En cas d'impossibilité de se marier avec un "visa vacances-travail", est-elle obligée de rentrer au Japon pour demander un "Visa de long séjour en vue de se marier en France avec un ressortissant français et de s’y installer" ou peut-elle le faire sur place?

J'ai déjà posé ces questions à l'ambassade de France au Japon qui ne m'a pas encore répondu. Je pose quand même ces questions ici si ça peut en intéresser certains. Je donnerai des infos quand j'aurai eu des réponses mais si certains les connaissent déjà, je suis preneur.
Dernière modification par Ninja le 30 avr. 2011, 00:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Re: Changement du visa vacances-travail

Message par Ninja »

D'après les informations que j'ai obtenu de l'ambassade, il est possible de se marier avec un visa vacances-travail mais impossible de changer le statut du visa en France. Il faut donc rentrer au Japon pour cela.

Quant au visa "en vu de se marier...", il est valable 6 mois mais ne permet pas travailler. Mais dès après un mariage, il faudrait se rendre à la préfecture afin de demander une carte de séjour "vie privé et familiale" qui permettrait une activité professionnelle.
Cependant une connaissance qui est dans cette situation n'aurait pas le droit de travailler pendant 2 ans, apparemment pour éviter les mariages blancs. Quelqu'un pourrait me confirmer ça?
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Changement du visa vacances-travail

Message par airdream »

D'après les informations que j'ai obtenu de l'ambassade, il est possible de se marier avec un visa vacances-travail mais impossible de changer le statut du visa en France. Il faut donc rentrer au Japon pour cela.
Ah bon ! ! ! Completement faux
je mets pas la parole de l'ambassade en doute mais j'ai pourtant réussi a le faire
on s'est marier lors d'un visa visiteur, et le statut de conjoint s'est fait des le lendemain du mariage sans souci.
Pour eviter le mariage blanc ils te demanderont des preuves de vie commune, rien de diffcile en tout cas.
Pour info je suis passé par la prefecture de Marseille et en matiere de precautions vis a vis des mariages blancs ils sont plutot fort ici vu la communautée étrangere.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Re: Changement du visa vacances-travail

Message par Ninja »

Oui, peut être pour le visa visiteur mais apparemment pas pour celui vacances-travail.
Voici ce qu'il y a écrit sur le site de l'ambassade: "Le titulaire d’un visa "vacances-travail" ne peut pas prolonger son séjour au delà de la durée autorisée, ni changer de statut durant ce séjour."
Ce qui m'a été confirmé dans leur mail.
airdream a écrit :
D'après les informations que j'ai obtenu de l'ambassade, il est possible de se marier avec un visa vacances-travail mais impossible de changer le statut du visa en France. Il faut donc rentrer au Japon pour cela.
Ah bon ! ! ! Completement faux
je mets pas la parole de l'ambassade en doute mais j'ai pourtant réussi a le faire
on s'est marier lors d'un visa visiteur, et le statut de conjoint s'est fait des le lendemain du mariage sans souci.
Pour eviter le mariage blanc ils te demanderont des preuves de vie commune, rien de diffcile en tout cas.
Pour info je suis passé par la prefecture de Marseille et en matiere de precautions vis a vis des mariages blancs ils sont plutot fort ici vu la communautée étrangere.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Changement du visa vacances-travail

Message par airdream »

dans la theorie alors peut etre en effet que c'est pas autorisé.
les personnes derrieres leures bureau a la prefecture, il ya les cool et les proceduriers.
c'est un peu comme au loto, en tout cas faut etre positif j'ai deja vu des WH venir au japon se marier et rester au japon sans rentrer en france, l'inverse est certainement possible (tant que le Pen n'est pas au pouvoir hein....)
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Re: Changement du visa vacances-travail

Message par Ninja »

On m'avait déjà parlé de ça. En gros, en tombant le bon jour avec la bonne personne, ça pourrait passer.

Ce qui m'inquiète le plus maintenant, ce sont les 2 années pendant lesquelles une activité professionnelle ne serait pas autorisée et que personne n'a l'air de connaitre mais dont on m'a parlé. Je n'ai rien trouvé sur le net non plus. Je vais demander des éclaircissements.
airdream a écrit :dans la theorie alors peut etre en effet que c'est pas autorisé.
les personnes derrieres leures bureau a la prefecture, il ya les cool et les proceduriers.
c'est un peu comme au loto, en tout cas faut etre positif j'ai deja vu des WH venir au japon se marier et rester au japon sans rentrer en france, l'inverse est certainement possible (message modifié par un modérateur...)
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Changement du visa vacances-travail

Message par dvorahz »

es personnes derrieres leures bureau a la prefecture, il ya les cool et les proceduriers.
On m'avait déjà parlé de ça. En gros, en tombant le bon jour avec la bonne personne, ça pourrait passer.
Franchement, en ce qui concerne ma région, ça ne se passe pas du tout comme ça. Bien sûr, il y a les employés cools et les procéduriers; ça veut dire que l'entretien se passe plus ou moins sympathiquement; mais en ce qui concerne l'application stricto sensu, ça ne change rien du tout, car ce ne sont pas eux qui décident, ils font juste passer le dossier aux supérieurs; ce sont les supérieurs qui décident, et en aucun cas les employés. Il y a aussi les cool qui te disent que ça va passer, et en fait tu perds juste du temps (genre une amie à moi à qui on a dit attendez juste six mois et ça se régularisera tout seul, et en fin de compte, au bout de six mois, ça a été non il faut rentrer au pays).
:(
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Re: Changement du visa vacances-travail

Message par Ninja »

J'ai eu confirmation selon laquelle, aucune période de 2 années "où une activité professionnelle ne serait pas autorisée" n'est appliquée. En tout cas, pour des Japonais.
En conclusion, en faisant venir votre conjoint(e) avec un visa vacances-travail, vous pourrez vous marier, il faudra surement rentrer au Japon afin de changer le statut du visa, et il sera possible de travailler aussitôt après.
Ninja a écrit :Ce qui m'inquiète le plus maintenant, ce sont les 2 années pendant lesquelles une activité professionnelle ne serait pas autorisée et que personne n'a l'air de connaitre mais dont on m'a parlé. Je n'ai rien trouvé sur le net non plus. Je vais demander des éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Re: Changement du visa vacances-travail depuis la france

Message par Ninja »

Après avoir effectué toutes ces démarches, voici un petit récapitulatif qui sera utile aux personnes dans notre cas où qui se posent la question.

Le visa vacances-travail ne permet donc pas de rester en France au delà de 1 an. Il n'est pas possible de changer de visa depuis la France ou de faire une demande de carte de séjour, même suite au mariage. Nous avons essayé pour la carte de séjour et nous n'avons même pas pu en faire la demande. Il est donc obligatoire de rentrer au Japon.
Ce n'est pas une décision de la préfecture (qui au passage a manqué de respect à ma femme :evil: ) mais une décision de l'ambassade de France au Japon.

Ma femme a dû rentrer au Japon pour faire une demande de visa de long séjour vie privée et familiale qui doit ensuite être validé en France auprès de l'OFII.
Apparemment cela serait également possible avec un PACS, mais il faudrait pouvoir justifier d'un an de vie commune sans interruption. (Je trouve ça déjà compliqué avec la méthode classique donc je ne conseille pas ce choix). Il me semble aussi que le PACS n'est pas reconnu au Japon. A confirmer!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités