relation par internet avec une femme japonaise

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
arcanum
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2011, 19:15

relation par internet avec une femme japonaise

Message par arcanum »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Je viens ici car depuis un peu plus de 3 mois, j'ai rencontré une femme japonaise par internet.
Nous échangeons essentiellement avec une camera, et donc nous nous voyons, parlons en français (elle parle "presque" couramment).

Elle a 38 ans comme moi, et c'est moi qui l'ai contacté la première fois. Elle aime la culture française, ses films, sa musique, elle est déjà venu en touriste plusieurs fois en France, et a passé 6 mois à Paris pour apprendre le français. Nous avons beaucoup d'affinités concernant les points cités plus haut, et c'est parfois elle qui me fait découvrir certains films français... :shock:

Très vite, elle m'a avoué qu'elle avait des sentiments pour moi, en employant carrément あいしてます, qu'elle est tombée amoureuse de moi dès qu'elle m'a vu (via la camera). Que son rêve est d'habiter en France, de se marier et d'avoir des enfants... J'ai été un peu surpris par cette déclaration si rapide... Je lui ai dit qu'avant de penser à tout ça, on devrait prendre le temps de se connaître. Elle acquiesce, mais plainifie de venir me voir très vite en Avril. Je suis un peu confus, car elle projète beaucoup de choses alors qu'on ne s'est encore jamais rencontrés. Elle prévoit de venir habiter en France, me demande si on pourrait vivre ensemble et comment faire... On trouve donc la solution du visa visiteur qui nous permettrait de tester une "vie commune", voir si on est compatible... Mais tout ça va à une vitesse... Elle a eu plusieurs histoires d'amour avec des japonais uniquement d'après ces dires. Elle a eu une grosse déception amoureuse car elle a vécu pendant plus de 6 ans avec un homme qui lui faisait miroiter le mariage, et qui est finalement parti avec une autre... Aujourd'hui, elle est prête à laisser tomber son job, quitter ses amis, sa famille... Je trouve ça hallucinant. Est-ce que vu son âge, c'est le genre de femme à vouloir absolument se marier et avoir des enfants avant qu'il ne soit trop tard, et ce, coûte que coûte ? Est-ce que c'est vraiment de l'amour alors qu'on ne s'est jamais vu ?... Je me pose beaucoup de questions, surtout lorsque je parcours ce forum et que je tombe sur les déboires de certains couples franco-japonais...

Merci de vos réactions, suggestions :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: relation par internet avec une femme japonaise

Message par bcg »

Bonjour,

Je comprends votre trouble. Il serait très probablement le même si votre partenaire n'était pas japonaise.
Vous pouvez agir en faisant abstraction de sa nationalité... Que feriez-vous si votre contact était française, par exemple?
arcanum
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2011, 19:15

Re: relation par internet avec une femme japonaise

Message par arcanum »

Merci pour la réponse.

Certes, il serait aisé de transposer cela en occultant toute nationalité, culture, éducation, mais ce qui me fait poser la question ici, c'est d'avoir lu et entendu des histoires vécues similaires, concernant des femmes japonaises attirées par des européens, américains, et prêtes à tout pour vivre "leurs rêves".

Honnêtement, je n'ai jamais vécu une relation avec une déclaration d'amour aussi rapide ; qui plus est par internet. Peut-être mes anciennes partenaires (françaises), étaient plus timorées je ne sais pas. D'où mon questionnement vis à vis de son origine, son âge, et de son attrait pour la France et tout ce qui orbite autour.

Si c'était une française, je trouverais ça bizarre qu'une femme me déclare sa flamme sans m'avoir rencontré auparavant. De plus les différences sociales, culturelles et de points de vue avec la même langue maternelle sont plus facilement identifiables qu'avec une personne parlant un français approximatif et un peu scolaire. Donc je ne peux pas occulter le fait qu'elle soit japonaise. C'est un tout je crois. Elle est femme avant d'être japonaise c'est évident, mais ce qui l'a construit de par son identité, sa culture, son mode éducatif, fait aussi qu'elle n'est pas comparable à une française.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: relation par internet avec une femme japonaise

Message par magic78 »

Bonjour,

A mon avis, vous (tous les deux) ne pourrez vous faire une opinion qu'après une rencontre. Aussi pourquoi ne pas prévoir celle-ci, mais pendant quelques jours seulement (en France ou au Japon), et donc sans pour autant prendre le risque d'un
changement de vie complet (déménagement, démission du travail, choc culturel, etc...) sans solution de "repli" ?
Vous (à nouveau chacun de vous) n'êtes pas à l'abri d'une "mauvaise surprise" (d'une bonne aussi d'ailleurs, mais dans
ce cas plus de problèmes pour la suite :)

Bonne chance
Marie110575
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 21 oct. 2009, 22:28

Re: relation par internet avec une femme japonaise

Message par Marie110575 »

Il me semble que la société japonaise est assez dure avec les femmes de plus de 30 ans célibataires et sans enfants. La 1ère chose que l'on m'a dite quand j'ai fêté mes 30 ans (j'habitais à Tokyo à l'époque et n'étais pas en couple) c'est: "ah, te voilà devenue une "make inu" maintenant". "make inu" = chien perdant Charmant comme expression... Tout cela pour dire que j'ai déjà remarqué chez certaines japonaises de + de 30 ans ce genre d'attitude que vous décrivez. Cela va du "il faut que je me trouve un copain français pour avoir un visa et rester à Paris" au "j'aimerais habiter dans ce quartier, il faut que je me trouve un mari riche" en passant par "C'est trop petit chez moi mais d'ici 4 mois j'espère bien que j'aurai trouvé un copain et emménagerai chez lui". Perso, même si ça vient parfois de la bouche de mes copines, ça me fait un peu peur...Au mieux je trouve ça plutôt triste.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités