Quel emploi pour une Japonaise en France?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
lichee
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 août 2010, 05:42

Quel emploi pour une Japonaise en France?

Message par lichee »

Bonjour,

Quel emploi peut occuper une Japonaise de 30 ans qui ne parle pas trop francais, et un peu anglais, en France???
Mon amie va venir vivre ici, en France, je m'interroge donc...

Merci

C
hooligan99
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 14 sept. 2010, 07:51

Re: Quel emploi pour une Japonaise en France?

Message par hooligan99 »

Bonjour,

J'ai la même question... ma compagne est interprète japonais/anglais et a quelques notions de français.

Il me semble qu'il peut être utile d'utiliser le réseau de relation communautaire japonais. Cela doit pouvoir permettre de trouver des petits emplois par les japonais pour les japonais.
En ce qui concerne les autres emplois, je crois que l'apprentissage de la langue me semble indispensable.

Mais il y a également la possibilité de créer soi même son propre travail, commerce, etc...

Ah, et également les cours de langues.
Folky
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 24 sept. 2010, 23:36

Re: Quel emploi pour une Japonaise en France?

Message par Folky »

Pour les cours de langues je pense qu'il faut quand même assez bien maîtriser la langue française ou alors enseigner à "haut niveau"...
Sinon pour utiliser la communauté Japonaise, il y a près de pyramides, dans le quartier d'Opera, un Book-Off avec pas mal de petites annonces de boulotet autres pour japonais ! (Et pas uniquement à Book-off ! ;) )
hooligan99
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 14 sept. 2010, 07:51

Re: Quel emploi pour une Japonaise en France?

Message par hooligan99 »

merci pour l'info, c'est sympa.
Et pardon : je ne veux pas vampiriser ton sujet.
Il peut également être utile de trouver les endroits ou les entreprises japonaises sont implantées.
lichee
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 août 2010, 05:42

Re: Quel emploi pour une Japonaise en France?

Message par lichee »

hey, tu étais, ou es, dans le même cas que moi?
il serait interressant d'échanger nos expériences.
Pourrais-tu m'envoyer un message en MP?
Ngoc-Hai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 08 sept. 2010, 11:04

Re: Quel emploi pour une Japonaise en France?

Message par Ngoc-Hai »

Bonjour,

Si l'anglais est un minimum correct, avec le japonais, il est possible de travailler dans le milieu du tourisme, surtout sur Paris où on trouve de nombreux touristes japonais/chinois/coréens.
Aux Bâteaux-Mouches (contrôleur d'accès, ceux qui gèrent la fluidité des passages sur les quais) par exemple ou en tant que guide touristique aussi.
Dans le milieu touristique (autour de la Seine et du Louvre/ 1er et 2è arrondissements de Paris), les employeurs parlent anglais (plus ou moins bien, mais un minimum compréhensible).

Ou peut-être même à Disneyland Resort Paris, sauf qu'il n'y a pas tant de touristes venant d'asie là-bas, mais à essayer, on ne sait jamais.

Sinon oui, pour des boutiques dans le coin d'Opéra c'est jouables: librairies Book-Off et Junkudo, épicerie japonaise Kyoko (où on peut trouver à l'entrée du premier étage un tableaux de petites annonces), des journaux (avec offres d'emploi pour le japonais), voire les restaurants tenus par des "vrais" japonais (Takara, Aki, Sapporo, etc.).

Après sinon il reste des petits boulots souvent donnés à des femmes ne parlant pas trop français, comme de la couture pour grossistes (sacs, coussins, trousses, etc.) ou cueillette de fruits et/ou légumes (conditions plus difficiles...)

Proposer des cours de japonais à des particuliers en passant des annonces sur ce forum par exemple et/ou sur d'autres liés aux relations France/Japon, ou encore sur craiglist.
Le côté auto-entrepreneur peut-être envisageable aussi et efficace si elle a quelque chose à apporter aux français par rapport au Japon.

Ah oui, dans le milieu événementiel ça peut aussi être envisageable (festivals comme Japan Expo par exemple, Paris Manga) où je pense que des japonaises seraient bien accueillies. Cela peut être du côté interprète mais aussi en boutique: il y a de plus en plus d'enseignes japonaises ou de stands de boutiques qui vendent des produits (comme des friandises japonaises, habits) qui ont besoin de vendeuses japonaises (ne serait-ce que pour garder l'aspect bien japonais de la boutique).

Voili voilou!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités