message raciste?

Un problème sur le forum ? Signalez-le ici. Vérifiez que le message de validation de votre inscription ne se trouve pas dans votre boîte de courriels indésirables. En cas d'impossibilité d'accès, envoyez un courriel à : webm(arobase)france-japon.net.
Verrouillé
Pascal
pro du Japon
pro du Japon

Message par Pascal »

Bonjour!

Pouvez-vous éviter de dire "jap"? Avez-vous à ce point la flemme
d'écrire le mot complet? Est-ce que vous dites "nègre" pour un noir?
Non, alors corrigez vite!

Pascal

LIPvivra
amateur
amateur

Message par LIPvivra »

Il ne faut pas dire un "noir", terme désobligeant (est-ce qu'on dit un "jaune"?), mais bel et bien "nègre". C'est un mot très beau. Une négresse, la négritude,... quand j'étais enfant, je mangeais des têtes de nègres, deux demi-sphères de meringue enrobées de chocolat et tenues ensembles par une crème du même parfum, c'était très bon. Un noir, c'était un membre du côté droit de l'assemblée constituante, pendant qu'elle siégea au Manége.

Maitre_Capello
amateur
amateur

Message par Maitre_Capello »

Il est quand meme etonnant que personne ne reagisse (a l'exeption de MonzenNakachof) aux propos de LIPvivra. Donc on dit negre et negresse pour les personnes de couleur noir ? Ca sent carrement le racisme de l'ex-puissance coloniale. Les noirs n'aiment pas que la confiserie dont il (ou elle) parle soit nomme "tete de negre". 8O :x

bcg
gorôkôsama
gorôkôsama

Message par bcg »

(Voilà, c'est fait...)

Bonjour,

Je vous invite à discuter de ce sujet dans le forum "Fonctionnement du forum et bugs".
Votre message et le mien y seront bientôt déplacés.
De plus, j'ai effectué des recherches dans Google avec les mots "nègre péjoratif" et ai trouvé des sites très intéressants et instructifs.
Puis-je vous inviter à en faire autant pour que nous puissions partir sur de meilleures bases pour cette discussion?
Merci.
Maitre_Capello a écrit :Il est quand meme etonnant que personne ne reagisse (a l'exeption de MonzenNakachof) aux propos de LIPvivra. Donc on dit negre et negresse pour les personnes de couleur noir ? Ca sent carrement le racisme de l'ex-puissance coloniale. Les noirs n'aiment pas que la confiserie dont il (ou elle) parle soit nomme "tete de negre". 8O :x
Dernière modification par bcg le 16 avr. 2005, 22:44, modifié 1 fois.

BalZ
débutant(e)
débutant(e)

Message par BalZ »

on doit dire : gens de couleur...

bcg
gorôkôsama
gorôkôsama

Message par bcg »

Bonjour,

Je répète ce que j'ai dit plus haut: je vous invite à effectuer des recherches dans Google avec les mots "nègre péjoratif" (par exemple).
Vous verrez que ce sujet est abondamment discuté dans de nombreux sites et forums sur lesquels je vous invite à aller vous exprimer si vous le souhaitez.

Car France-Japon.net n'est pas le lieu pour discuter de cela. La discussion est partie d'une remarque parfaitement justifiée de Pascal sur l'emploi du mot "Jap". Nos amis Japonais n'aiment pas qu'on les appelle ainsi.

Quant au commentaire sur le mot nègre, je n'y vois aucune connotation raciste, ne vous en déplaise.
Il y a bien des gâteaux qui s'appellent "tête de nègre" (820 occurrences sur Google avec ce mot). D'ailleurs, on les fait avec des blancs... d'oeufs.

http://www.recettes-et-terroirs.com/rec ... -1328.html
Image

Il y a même un champignon:
http://perso.wanadoo.fr/champyves/champ ... aereus.htm

Il ne faut pas s'emballer et taxer les gens de raciste dès qu'ils ont écrit ou dit un mot. Sinon, on ne pourra bientôt plus rien dire...

Voilà, continuons à parler du Japon et merci de votre compréhension.

Verrouillé