[Sha-ka] débarque

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Sha-ka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2010, 00:00

[Sha-ka] débarque

Message par Sha-ka »

Bonjour tout le monde !

Je me présente, Olivier, 26 ans, rêve de partir au Japon... Ce qui me retient ? L'argent, le temps, la langue. Ce qui fait beaucoup (le problème étant surtout le temps :/).
Sinon, j'ai découvert le Japon à travers les animes, et je m'y suis vraiment plus dans cet univers... Pourquoi ? La culture, leur sens des valeurs (on est loin des français ; je ne suis pas particulièrement chauvin mais il faut savoir vivre avec les origines de son pays), leur respect...
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: [Sha-ka] débarque

Message par Julien »

Salut à toi et bienvenue sur le forum.
J'imagine que ton pseudo fait référence au bouddha historique.

Voici une remarque par rapport à ton message :
Les valeurs mises en avant dans les mangas que tu as lus sont probablement nobles, mais les mangas sont un reflet déformé de la société japonaise, et parfois la réalité est bien différente.
Personnellement, je lis peu de manga, mais lorsque j'en lis, je vois certains personnages dotés de caractères très trempés et individualistes, intrépides et courageux, ainsi que nobles et vertueux,
et cela contraste fortement avec certains aspects résignés, grégaires et timorés que je constate dans la société japonaise.
J'ai vu aussi l'inverse : des personnagees vicieux, immoraux, manipulateurs et à la libido débridée, alors que dans la réalité, je voyais des hommes "herbivores", dociles et résignés.

Moi aussi, je suis grand fan de la culture japonaise, et ce que j'ai appris sur les bancs de la fac était très différent de ce que j'ai pu expérimenter sur place par la suite.
Pour te faire une idée de ce qu'est la société japonaise, rien de meilleur que d'y séjourner quelques temps et de dialoguer avec ceux qui ont une expérience de vie ici.
J'ai rencontré quelques personnes qui avaient travaillé assez longtemps au Japon. Leurs explications étaient bien plus utiles que tous les livres académiques sur le Japon...

Il y a du bon et du mauvais dans la société japonaise. A toi de savourer les bons côtés et de supporter les moins bons côtés, mais pour ce qui est des valeurs, je ne crois pas que les Français soient moins vertueux.
Si sur le plan politique, de nombreux Français commencent à être très agacés par ce que devient leur pays, la France n'a pas à rougir de son héritage philosophique et culturel face au Japon.
Avec le temps, j'ai appris à respecter Descartes autant que je respectais Maître Dôgen.

Sinon, tu veux faire quoi au Japon ?
Ne réponds pas "mangaka" sinon, je ne réponds pas de la tournure de ce fil de discussion :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités