Watachi no namae wa Sebastien desu

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jugglebeth
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2010, 02:54
Localisation : Bourges (18)

Watachi no namae wa Sebastien desu

Message par jugglebeth »

Salut la bande!

Je vais me présenter comme dans les règles de l'art de ce forum. Je ne suis pas normalement une personne très branché blog, forum, face de bouc etc... mais là j'ai beaucoup de temps et je réalise que je vais avoir besoin d'aide et que le forum est une mine d'infos à bien savoir utiliser... Donc excusez moi la longueur de ce post (je suis quelqu'un de bavard) je tenter de vous expliquer d'où vient mon intérêt pour le Japon et pourquoi je veux travailler là-bas...

Bon voilà, alors je suis actuellement à la recherche d'un boulot ayant fini mon cursus d'ingénieur agro-environnement... (çà veut tout dire et rien dire je sais).
J'ai 26 ans et génération Club Dorothée oblige je suis tombé amoureux du Japon via les manga de notre enfance et aussi les films de bagarre karaté, samouraï & co... çà c'est pour le fond...

Pour la forme j'ai eu mon premier contact direct avec le Japon.... en Inde.... J'étais en stage là bas pour un projet de reforestation et j'y ai rencontré un groupe de volontaires japonais. Enorme.... Se faire des entrainements de Kaméhaméha et super sayajin avant d'aller creuser des trous au petit matin. Le feeling est tout de suite et je me suis fais des bons collègues...
Puis j'ai découvert à cette occasion des techniques en agriculture biologique bien connue maintenant en hexagone (compost, paillis, charbon et vinaigre de bois, association culturale) et notamment entendu parler du travail d'un japonais Masanobu Fukuoka qui avait développé une méthode d'agriculture naturelle (aller fouiller sur le net vous verrez à quel point son travail est déconcertant). Du coup à la fin cette expérience je me dis qu'il faudra que j'ailler absolument au Japon pour voir comment ce japonais fait pour produire de la nourriture sans rien faire quasiment. Malheureusement, une semaine après que je découvre son travail j'apprend qu'il décède le même jour que mon 25ème anniversaire...

Donc voilà je rentre en France puis repars en Nouvelle-Calédonie faire mon stage de fin d'étude... Là j'apprend qu'un de mes amis a réussi à faire parti d'un programme d'échange au Japon pour sa thèse... Mon stage est en train d'arriver à son terme. Je regarde sur une carte ce que représenterai un détour au Japon sur la voie du retour en France et je décide de passer un mois au Japon dont une semaine avec mon pote...
Le voyage est magique : Tokyo, Fuji-san, Okinawa, Kyoto, Matsuyama.... Avec mon pote on se perd dans la forêt du Mont Fuji, on nage avec une "kamé" à Tokashiki, je fais réparer une serpe trouvée en Inde par un forgeron de sabre et je bosse à la ferme du fils de Fukuoka-sensei...
J'ai bien sûr aussi retrouver mes contacts japonais noués en Inde...

Donc voilà, je rentre en France, me mord un peu les doigts de ne pas pouvoir rendre mon mémoire de fin d'étude à temps à cause de ce break. J'obtiens avec du temps mon diplôme et je cherche du boulot depuis... toujours avec le Japon en tête... Ben vi j'ai rencontré au Japon un français qui faisais un WHV et qui était motivé pour créer une ferme bio là bas. Je lui ai dit aussi que çà me plairait carrément de faire çà, que j'avais imaginé faire pousser de la vanille sur Okinawa (je suis tombé amoureux de la vanille en Nouvelle-Calédonie). Et du coup on se voyait se poser peut être sur Kyushu, faire une sorte de ferme wwoof... Fin de la discussion fin du voyage... fin du rêve...?

Toutes ces idées commençaient néanmoins à retomber dans ma tête au fur et à mesure que je trimai à avoir mon diplôme et chercher du travail. Mais là je viens de passer une semaine avec une amie japonaise venue pour ses vacances en France et tout est remonté à la surface....
Alors voilà, je vais continuer à chercher du travail en France histoire de gagner des sous et me pencher très sérieusement sur le WHV. A première vue les démarches ont l'air assez rigoureuses, je veux dire qu'on doit bien planifier son trip, les activités qu'on va faire et si on va gagner des thunes. Donc il faut un minimum de préparation et aussi de contacts sérieux pour du boulot, alors je vais voir çà petit à petit, en prenant mon temps.

Mais peut être que je me trompe, que je peux plier le dossier en un mois et me lancer à l'arrache dès maintenant je verrai au fur et à mesure de mes démarches ou peut être que vous pouvez déjà me donner des indications, conseils ou critique, on est là pour çà non?

A bientôt sur le Forum,

Sébastien
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Watachi no namae wa Sebastien desu

Message par Fredchevall »

KONBANWA SEBASTIEN
Hajimemashite, Fred desu. Dozo yoroshiku.

bon je ne peux pas trop t'aider en terme de "référenciel japon" carje n'y suis allé qu'une fois (à Fukuoka, justement..) et j'y retourne fin mars pour voir mon amie Japonaise (avec qui je veux me marier, en 2012; :D ).
Ce qui m'intéresse dans ton sujet, c'est l'agriculture Bio, j'en suis passionné même si je ne l'ai pas étudiée.
Et aussi parce que je devrai bien travailler là bas.., (ici j'ai une petite entreprise de Paysage, sur Paris, que je vais laisser)
ET aussi parce que je vais avoir quelques fonds sous 3 mois et que j'envisage d'en investir une partie. Ou, je ne sais pas encore, mais l'investissement sera étroitement lié à mon projet de résidance au Japon..
Les bases sont jetées, un projet d'agriculture Bio me passionnerait...
arigato gozaimasu
Sayonara.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Watachi no namae wa Sebastien desu

Message par Fujijanet »

Tu as le profil et la motivation apparente pour postuler a un programme Graduate (Doc ou POst doc ) a la fac de Kyushu en School of Agriculture, une des plus fameuses du Japon avec des anciens prix nobels en sortant.

Programme en anglais possible.

http://www.agr.kyushu-u.ac.jp/agr_inter/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités