Konbanwa! [Jae-ha]

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jae-ha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2009, 23:30

Konbanwa! [Jae-ha]

Message par Jae-ha »

Bonsoir, je me présente. Je m'apelles Heka, je vis à Bordeaux, j'ai 19 ans. Je rêves de vivre au japon depuis mes 13 ans. Je n'ais encore jamais eu l'occasion d'y aller, faute d'argent. Mes loisirs sont les loisirs d'un banal jeune de cité sans un sous, ni plus ni moins que traîner mes fesses sur le bitûme , rechercher un emploi qui n'a pas l'air de vouloir être trouvé, et j'y ajouterais de plus original, que je suis rappeur indépendant, et membre fondateur d'une association loi 1901 qui se veut être d'éducation populaire et sensibilisation citoyenne dans les quartiers défavorisés par le biais du milieu hip-hop. J'aime en particulier la musique ( rap, soul, reggea, funk, blues, rock'n'roll, enka, musique classique, trip-hop, jazz, ambiant, ... ), la lecture et l'écriture, Yukio Mishima, le Japon, le japonais, la poésie, les sciences humaines, Hanah et Shiina Ringo, chanter sous la douche, les petits plaisirs ( apero, weed, musée, cinéma ), les films et drama asiatiques, ma rue, mes lascars. Je n'aime pas les fruits mis à part banane et noix de coco, les gens qui se croient supèrieurs de part leur situation sociale, toute personne ayant un salaire au dessus du minima social, mais j'apprendrais peut-être à ne plus leur en vouloir au cours de ma vie, c'est que je suis tombé sur une belle brochette de cons on dira, qui ne savent que juger, dédaigner, nos conditions et façons de vivre mais qui basent leur réussite et donc leur vie supèrieure sur nôtre exclusion et nôtre isolement en cité dortoire. Je n'aime pas non plus Shibuya et le visual key mdr!

Pour ce qui est du Japon, j'aime, ou plutôt je suis attiré, car n'ayant jamais mis les pieds : Roppongi, Ikebukuro, Ueno, Odaiba ( ça c'est bête parce que de Tokyo, j'ai crû comprendre que c'était le plus mal exposé niveau séisme ), Kabuki-chô, Asakusa, ... breff en particulier les "ku" Taitou, Toshima, Shinjuku, Minato, la baie de Toukyou.
Kyoto, Mukaijima Block, Osaka, Mont Fujï, Korakuen Hall, Sakura-no-kî, l'île de Sado, Statut de la liberté et Rainbow Bridge, la tower de Roppongi, les statues d'Ikebukuro, Nagoya, et plein d'autres lieux/décors, tout ça dans le désordre :-p

Pour ce qui est du Japonais, je barbotte un peu, j'apprends seul, et je dois connaître l'équivalent du Manuel de japonais volume 1. Par chance, j'ai naturellement beaucoup d'aisance avec la prononciation d'une langue, quelle que soit celle-ci.
Pour les études, j'ai arrêté d'aller à l'école une fois reçu mon brevet des collèges, mais j'envisages sèrieusement de passer une formation diplômante de niveau V, avec l'AFPA, en ajusteur-monteur aéronautique. Pourrais-je trouver un travail dans ce métier au Japon? Mon but est de passer cette formation, mon rêve est de l'exercer au Japon ( Comment rester plus d'un an là-bas? ) puis rentrer en France pour passer un DAEU littéraire afin de passer une license de Japonais.
Je voudrais ensuite compléter cette license de Japonais avec une license en sociologie.
Aller à la fac, c'est réussir à allier travail ( pour manger et avoir un toît ) avec études, mais partir au japon ne m'a pas l'air plus aisé. De toute façon, j'ai vécu à la dure, ça m'fait pas peur.

Avec un alliage Sociologie/Japonais, peux-t-on trouver du travail? Si oui, lesquels? C'est peut-être un mauvais choix, mais ce sont les seules choses pour lesquelles je me plaîs à étudier! ( Et ça se coupe les portes en arrêtant l'école à 15 ans... c'est con parfois un jeune. )

Voilà, je pense avoir tout dit. Salutations à tout le monde, Résidents Français et Japonais ( j'allais dire "expatriés" mais je l'emplois en général négativement, alors... ). Bonne continuation. Et Bonne nuit!
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par TicToc »

Bonjour !

Hé bien, tu m'as l'air tout à fait éveillé, et ouvert à pleins de choses; je ne peux que t'en féliciter:

Il faut que tu sache que la position sociale, pour les Japonais, est encore quelque-chose de plus enraciné qu'en France...

Et que malgré l'excellence des cours (certains) les diplômes de l'AFPA ne seront pas reconnus ici. Tu sera donc d'office traité comme quelqu'un de "bas étages", et ne pourra trouver (avec beaucoup de chances) que des métiers sous payés et sous estimés.

Ici, on ne jure que par les diplômes universitaires... et bien que certains ne fassent rien à la fac et ne connaissent rien en sortant de là, trouvent des emplois facilement juste parce qu'ils ont réussi à décrocher leur diplôme.

En plus, les Japonais ne jurent que par le hiérarchie... un esprit ouvert, plein d'initiatives et de débrouillardise n'a aucune valeur dans le monde du travail. Tu dois juste faire ce que l'on te dis, et surtout ne pas te poser de questions; encore moins en poser aux autres.

En bref, si tu n'as pas BAC +5, tu n'as quasiment aucune chance de trouver un travail à moins d'être pistonner par un papa au compte en banque pleins de zéro et quelques chiffres devant. Et que si tu à le malheur de l'ouvrir trop souvent, tu ne garderas pas ton travail.

Je te conseil de parcourir les topics sur la mentalité Japonaise appliquée au monde du travail... c'est très instructif !

Il y a d'autres pays aux mentalités moins rigides... je te les conseils vivement.

TicToc.

Voila, tu auras peut-être d'autres avis...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par Cable »

Ici, on ne jure que par les diplômes universitaires... et bien que certains ne fassent rien à la fac et ne connaissent rien en sortant de là, trouvent des emplois facilement juste parce qu'ils ont réussi à décrocher leur diplôme.

En plus, les Japonais ne jurent que par le hiérarchie... un esprit ouvert, plein d'initiatives et de débrouillardise n'a aucune valeur dans le monde du travail. Tu dois juste faire ce que l'on te dis, et surtout ne pas te poser de questions; encore moins en poser aux autres.

En bref, si tu n'as pas BAC +5, tu n'as quasiment aucune chance de trouver un travail à moins d'être pistonner par un papa au compte en banque pleins de zéro et quelques chiffres devant. Et que si tu à le malheur de l'ouvrir trop souvent, tu ne garderas pas ton travail.
C'est peut-être un brin excessif comme critique et commentaire? :roll: Il y a des secteurs plus propices que les autres à ce genre d'environnement, mais l'environnement au travail n'est pas forcément aussi mauvais que tu le décris. Ça n'a jamais été le cas dans mon travail, ça ne l'est pas dans les travails de mes connaissances...et surtout, les japonais ne sont pas tous stupides au point de tolérer ce genre de choses, et ne seraient pas plus enchantés que nous d'un tel environnement. Ensuite quand on voit la vague de suicides en France en ce moment dans une de nos prestigieuses grandes sociétés, on se dit que les mauvais environnements, il y en a aussi chez nous. Quant au pistonnage, quand on connait la situation en France, je crois qu'on n'a rien à reprocher au Japon. Ton avis est basé sur quoi au fait? Ton expérience personnelle?
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par TicToc »

Ben oui.

J'ai qu'un BAC Pro... en informatique de gestion délivré par un organisme genre AFPA... et malgré 15 ans d'expériences comme technicien et assistant ingénieur (la fonction, pas le grade) je n'ai pas eu une seule réponse positive malgré pas mal de CV envoyés.

Et question traitement des employés, je ne sais pas si tu as essayé ce qu'ils appellent "être tout en bas de l'échelle"; moi oui. Et mis à par Hai, et Surimasen, je n'ai pas le droit de dire grand chose à la patronne qui est Japonaise...

Autrement, tu n'as qu'a faire le tour des forums pour voir comment le Gaijins sont traités... Si tu n'est pas en haut de l'échelle, c'est pas la joie.

C'est vrais que c'est pareille en France pour les non français et pour peu que tu sois pas tout à fait blanc, mais là on parle du Japon non ? Où la hiérarchie est encore plus marquée qu'en France.
Avatar de l’utilisateur
Jae-ha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2009, 23:30

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par Jae-ha »

Bhein ce qu'on vis en France quand on habite le quartier le plus défavorisé de sa ville ( 60% de chomage aux derniers chiffres, 75% en dessous du seuil de pauvreté ) la situation n'est guère différente en fait, mais beaucoup moins marqué, je l'admets :)
La Hiérarchie est moins forte, le droit de gueuler est plus facilement attribué, et le social est de toute façon plus présent ici.
Le nouveau gouvernement Japonais va t-il essayer d'arranger quelque chose dans la détresse sociale de ce pays? Ce n'est pas le sujet, mais beaucoup de jeunes japonais sont marginalisés et envoyés très vite à la poubelle.
J'ai oublié de dire que je comptais aussi enregistrer un album, en français et en japonais là-bas, j'aime utiliser la langue japonais, j'aime jouer avec ses mots, ses sonorités, et ça me permet d'écrire avec une vision de l'écriture très différente. pour ce qui est d'aller autre part, niet :)
C'est le Japon, depuis longtemps, et quitte à être dégouté une fois sur place, je veux essayer. La situation des gaijins, les conditions de travail, j'ai lu énormément de choses là-dessus, j'ai discuté avec des sénégalais et des français vivant sur Kyoto et Toukyou, je sais pertinament à quoi m'attendre :)
Merci pour ta réponse, je voulais effectivement savoir si le diplôme de l'Afpa était reconnu au Japon. Je suis déçu, mais je m'y attendais. Je ne demandes pas tant que ça, vivre en Jihei Jutaku ne me dérange pas, au contraire, je serais rattaché à quelque chose que je connais et que je trouverais rassurant en cas de trop grand dépaysement. Je voudrais éviter les baito mal payés, les métiers de "gaijin" si possible. Etre en bas de l'échelle ne me dérange pas, et si je trouves en Jihei Jutaku, commencer entre 115.00 et 150.000 par mois ne me dérange pas. Aussi, il y à aussi de nombreux cas où des français travaillent en harmonie dans leur boîte, sont acceptés, peuvent discuter. C'est juste que la façon d'aborder les choses et le comportement sont vraiment trèèès différents par rapport aux français. Mais je sais qu'il y à de tout au japon, que certaines personnes sont très sympas, comme d'autres sont abominables, il y à des gens qui réfléchissent, qui ouvrent leur gueule, qui sont moins hapés par le système de hiérarchie, de silence. Je ne veux pas travailler dans une énormé boîte, je ne veux pas cotoyer la belle société, ces choses ne m'intéressent pas. je veux juste avoir de quoi vivre simplement et continuer à rapper de temps en temps, si possible. un travail dans une grande entreprise à 15h par jour ne m'intéresse pas, quitte à être beaucoup moins bien payé. Mais est-ce que le secteur aéronautique recrute? Je ne trouves pas la réponse, je n'en ai aucune idée. j'aimerais savoir avant fin septembre, afin d'avoir le temps de m'inscrire à la formation. Diplôme reconnu ou pas, tant que je peux travailler, je serais content :) je ne veux juste pas rentrer au bout de 2 mois, sans avoir rien reçu ni apporté au pays.
Aussi, si je restes un an là-bas, que je rentres en France pour faire mes études. C'est possible d'y repartir ensuite, après mes études? Je ne veux pas partir là-bas pour me la couler douce, je ne veux pas y aller pour vivre comme un touriste ou un vacanciers, cela ne veut pas dire que j'accepterais des règles que je trouves follement injustes. Ce n'est pas une dictature et le droit de penser existe aussi là-bas, si je respecte le pays et que j'ai assez de caractère pour assumer, je pense que les problèmes ne seront pas si nombreux que ça. J'ai lu sur un sujet l'histoire d'une maman qui amenait son enfant de six ans à l'école publique. La maîtresse voulait que l'enfant y aille seul, sans sa maman, les mamans du voisinage, bha vous savez comment c'est hein, comment ça parle et tout, ne comprenaient pas non plus vraiment ce comportement. Elles n'étaient pas rassurées elles non plus de laisser leurs enfants si petit partir à l'école en traversant de dangereuses rues, mais elle devait faire comme ça, point. La maman franco-japonaise a assumée ses convictions, n'a pas pliée, et les autres mamans ont compris, acceptées. Les japonais sont avant tout des êtres humains, avec les qualités que cela inclus, pas seulement des robots programmés. Si je veux aller au japon, c'est pas juste un kiff, comme ça, c'est vraiment mon rêve depuis longtemps, et si je veux aller là-bas, c'est bien que dans leur façon de vivre, il y aussi des tas de choses qui me plaisent et m'attirent, comme dans tous les pays, rien n'est tout noir ni tout blanc, où que j'ailles.

Je suis désolé si je racontes trop de choses :)
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par Maitre_Capello »

TicToc a écrit :Ben oui.

J'ai qu'un BAC Pro... en informatique de gestion délivré par un organisme genre AFPA... et malgré 15 ans d'expériences comme technicien et assistant ingénieur (la fonction, pas le grade) je n'ai pas eu une seule réponse positive malgré pas mal de CV envoyés.
Déjà que les formations AFPA ne sont pas connues par toutes les entreprises en France (des amis étaient passés par là, j'en parle en connaissance de cause) alors pourquoi attendre des entreprises japonaises qu'elles les connaissent?
TicToc a écrit : C'est vrais que c'est pareille en France pour les non français et pour peu que tu sois pas tout à fait blanc, mais là on parle du Japon non ?
Pourquoi ce que te semble une pratique courante en France à l'égard des non blancs te semble-t elle intolérable au Japon? parce que c'est toi qui la vis? parce que tu te retrouves dans la même position qu'un noir en France? et bien dis-toi que c'est une expérience positive de vivre cela. De découvrir le fameux plafond de verre, de découvrir les petites humiliations du quotidien, comme ça quand tu seras de retour en France tu pourras mieux comprendre la rage et la révolte qui anime les fameuses personnes non blanches à l'égard des blocages de la société française.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par jac-kyoto »

Bonjour,
..Je n'aime pas les fruits mis à part banane et noix de coco, les gens qui se croient supèrieurs de part leur situation sociale, toute personne ayant un salaire au dessus du minima social,
Je fais parti des "vieux cons" surement mais j'ai du mal a adhérer a ton discours.
Ne t'est il jamais venu a l'idée que les personnes qui sont au dessus du minima social, le sont grace a leurs efforts. mais bon je ne vais pas me lancer plus sur ce debat mais j'avoue que avec ce type d'intro,j ai pas vraiment eu envie de lire la suite de ton message
Je ne veux pas partir là-bas pour me la couler douce, je ne veux pas y aller pour vivre comme un touriste ou un vacanciers, cela ne veut pas dire que j'accepterais des règles que je trouves follement injustes.
Alors reste en France, le Japon a ses règles, son mode de fonctionnement et si tu veux y vivre il vaut mieux oublier ta façon de penser "française", la société Japonaise ne s'adaptera pas a tes désires.

Après pour travailler au Japon a part le visa vacance-travail, il faut ou des diplomes (BAC+3 minimum) ou plusieurs annees d'experiences professionnelles. le diplome professionnel seul ne suffit pas.
J'ai lu sur un sujet l'histoire d'une maman qui amenait son enfant de six ans à l'école publique. La maîtresse voulait que l'enfant y aille seul, sans sa maman, les mamans du voisinage, bha vous savez comment c'est hein, comment ça parle et tout, ne comprenaient pas non plus vraiment ce comportement. Elles n'étaient pas rassurées elles non plus de laisser leurs enfants si petit partir à l'école en traversant de dangereuses rues, mais elle devait faire comme ça, point. La maman franco-japonaise a assumée ses convictions, n'a pas pliée, et les autres mamans ont compris, acceptées.
Tu as lu,.. mais cette histoire a t'elle aussi précisé comment cela c'est passe pour l'enfant, ce que les meres entre elles ont pense de cette etrangere.. ont peut transgresser les regles mais apres...
Au Japon tout ne se voit pas mais cela ne veux pas dire que rien ne se passe..
Avatar de l’utilisateur
Jae-ha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2009, 23:30

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par Jae-ha »

Je fais parti des "vieux cons" surement mais j'ai du mal a adhérer a ton discours.
Ne t'est il jamais venu a l'idée que les personnes qui sont au dessus du minima social, le sont grace a leurs efforts. mais bon je ne vais pas me lancer plus sur ce debat mais j'avoue que avec ce type d'intro,j ai pas vraiment eu envie de lire la suite de ton message
Juste après ça, j'ai écrit : "mais j'apprendrais peut-être à ne plus leur en vouloir au cours de ma vie"
Cela veut dire que je ne me donnes pas raison et que je sais qu'il faut que j'acceptes tout le monde. A partir de là, chacun sa vie et sa vision, vivre en bas de la société rend les gens différents, cela n'est pas aussi simple que cela. Quand aux efforts, honnêtement, je vois plus de gens se donner du mal du côté de chez moi, mais ce forum n'est pas fait pour parler de cela.
Alors reste en France, le Japon a ses règles, son mode de fonctionnement et si tu veux y vivre il vaut mieux oublier ta façon de penser "française", la société Japonaise ne s'adaptera pas a tes désires.

Après pour travailler au Japon a part le visa vacance-travail, il faut ou des diplomes (BAC+3 minimum) ou plusieurs annees d'experiences professionnelles. le diplome professionnel seul ne suffit pas.
S'intégrer dans un pays ce n'est pas fermer sa gueule, c'est aussi s'investir dans ce pays, un citoyen doit s'intéresser à la vie du pays dans lequel il vit, à la société, à la politique, à l'histoire, mais aussi adopter les lois en vigueur. C'est comme cela qu'un pays avance. De plus, si tu lisais tout, tu verrais que je veux bien adopter leur façon de vivre, mais être un "gaijin" ne m'interesse pas, si je vis dans un pays, c'est en tant qu'habitant de ce pays.
Aussi, rien ne coûte d'essayer, mais ça veut dire qu'il faudrait mieux que je reprenne des études avant d'y aller :)
Merci de me prévenir. Personne ici, n'est partis là-bas sans remplir ces conditions?
Tu as lu,.. mais cette histoire a t'elle aussi précisé comment cela c'est passe pour l'enfant, ce que les meres entre elles ont pense de cette etrangere.. ont peut transgresser les regles mais apres...
Au Japon tout ne se voit pas mais cela ne veux pas dire que rien ne se passe..
Tout s'est bien passé pour l'enfant, la maman à ensuite eu l'idée de faire la moitié du chemin avec lui, et de le laisser seul pour l'autre moitié moins dangereuse, les mères ont certainement pensées qu'elle était culotée, mais si je me souviens bien elles étaient d'accord, c'est juste qu'elles n'osaient pas, et de voir cette personne ne pas plier, et bha si j'me rapelles bien les enfants de quelques unes se sont aussi mis à faire la première moitié de chemin avec la maman franco-japonaise.
Pour l'enfant, il est accepté dans son école, cela se passe très bien. Effectivement, les japonais ne sont pas trés démonstratifs de ce qu'ils pensent. Mais de plus en plus de japonais se mettent, eux aussi, à avoir une conscience citoyenne, de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par parisjapon »

Je lis ce post depuis le début et le jeune âge, 19 ans, de Jae-ha et son statut social tel qu'il le décrit lui-même ne sont guère en adéquation avec la qualité de son orthographe, de la structure grammaticale utilisée dans ses longs messages et de sa connaissance de Tokyo et du Japon.

Jae-Ha fait mon admiration à travers ses mots. Je fais confiance en ses dires en espérant que ma confiance ne sera pas trahie et que Jae-ha fera confiance à nos conseils.

Avec un tel bagage, à 19 ans âge idéal pour faire des études, pourquoi ne pas en faire. Faute de bac en poche mais surtout Faute d'argent ! j'entends déjà cette réponse.

Pas de bac, il y a trois passerelles . Ces trois passerelles sont : l’obtention du Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), les Capacités en droit ou en gestion des entreprises et en tout dernier ressort la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Je ne comprends pas alors le passage par un diplôme AFPA de monteur-ajusteur pour ensuite faire une licence de Japonais et de la sociologie. Vous semblez si motivé et si passionné par une licence universitaire alors pourquoi passer par une formation AFPA. Faîtes un DAEU ou une capacité en droit cela vous mènera directement vers la licence droit et/ou sociologie, Langues O Japonais etc... et pourquoi pas des études en aéronautique.

A 19 ans, vous n'avez aucun retard, et je vous promets que plus personne ne nous demande si nous avons eu le bac et encore moins à quel âge nous l'avons eu.

Faute d'argent : OK grosse galère mais mais mais.... vous ne serez pas le premier obligé de travailler pour financer vos études, vous ne serez pas le premier obligé de souscrire un prêt étudiant pour financer vos études et vous ne serez pas le premier à qui toutes les bourses possibles et inimaginables pour lesquelles vous avez fait une demande vous ont été refusées quoiqu'en cherchant encore peut-être se cache-t-il une bourse de la chambre de commerce, une bourse du Rotary Club ou autre organisme qui pourrait répondre positivement à votre demande.

Vous réussirez votre immigration au Japon si vous possédez un bagage universitaire. Car c'est ainsi que ce pays contrôle son immigration.
Vous avez la valise et elle est suffisamment grande, je vous le promets ; il ne vous reste plus qu'à bien la remplir.

Qu'il y ait de l'injustice face à la vie, oui, mais n'accablez pas ceux qui sont nés dans un berceau mieux garni, ils n'y sont pour rien. Ceci dit, ne croyez pas que leur vie est forcément plus facile. On connait souvent l'errance et la décadence d'enfants de "people" qui n'arrive pas à surmonter le poids et la charge d'être "l'enfant de". On connait le fils du polytechnicien qui ne fait pas polytechnique et dont on dit "oh, il a beaucoup moins bien réussi que son père".... !!!

On n'a pas choisi de naître et encore moins choisi nos parents... Le plus important dans la vie est de faire le maximum, de son mieux, avec les bagages que nous avons reçus à la naissance.
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par jac-kyoto »

le debat pourrait etre interressant car je ne crois pas que le fait d'etre dans une cite et en bas soit une fatalite. mais laissons ce sujet de cote.

Comme le dit francejapon tu t'exprimes bien, et rien n'empeche si tu en as la volonte de poursuivre ta formation. maitenant pour ce qui est de vivre et travailler au Japon, il faut voir quels metier sont demandes, la restauration (cuisinier, patissier,..) les ingenieurs,..
S'intégrer dans un pays ce n'est pas fermer sa gueule, c'est aussi s'investir dans ce pays, un citoyen doit s'intéresser à la vie du pays dans lequel il vit, à la société, à la politique, à l'histoire, mais aussi adopter les lois en vigueur. C'est comme cela qu'un pays avance. De plus, si tu lisais tout, tu verrais que je veux bien adopter leur façon de vivre, mais être un "gaijin" ne m'intéresse pas, si je vis dans un pays, c'est en tant qu'habitant de ce pays.
tes paroles sont louables, mais a mon avis c'est un discourt de personne qui n'a jamais connu le Japon.
S'intégrer dans un pays ce n'est pas fermer sa gueule, c'est aussi s'investir dans ce pays,
oui mais dans la limite que la population de ce pays veux bien nous accorder , nous sommes inviter ici, et ce n'est pas a nous de dire aux japonais comment mener leur pays, mais on peut leur demander de respecter les accord internationaux, y adhérer (accords reciproques)
mais être un "gaijin" ne m'intéresse pas, si je vis dans un pays, c'est en tant qu'habitant de ce pays.
Attention, la tu commets je pense une erreur tu pourras peut être t'intégrer mais tu resteras un "Gaijin" et si les Japonais sont près a accepter les étrangers, un étranger ne devient pas japonais. mais tu donne peut etre un autre sens que moi a "Gaijin"

voudrais tu me preciser quelques points SVP
un travail dans une grande entreprise à 15h par jour ne m'intéresse pas, quitte à être beaucoup moins bien payé.
alors d'après toi dans les petites sociétés on travaille moins que dans les grandes?
cela ne veut pas dire que j'accepterais des règles que je trouves follement injustes
Alors quelles règles trouves-tu injuste?
Avatar de l’utilisateur
Jae-ha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2009, 23:30

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par Jae-ha »

Je lis ce post depuis le début et le jeune âge, 19 ans, de Jae-ha et son statut social tel qu'il le décrit lui-même ne sont guère en adéquation avec la qualité de son orthographe, de la structure grammaticale utilisée dans ses longs messages et de sa connaissance de Tokyo et du Japon.
Il y a des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui parlent Français, qui sont moins éveillés, qui ont moins accès à la culture ou qui sont tout simplement moins curieux, je suis tombé sur une maman extraordinaire. J'ai pû remarquer et ça notamment dans le milieu hip-hop où je traîne, que les personnes qui prennent la parole, qui la posent, l'écrivent, sont des personnes ayant eu un certain accès à la culture, ou d'autres qui ont "forcés" le barrage trés tôt. Avec ces dernières années, l'accés aux médias, notamment internet, il est devenu trés facile d'accéder à beaucoup plus de choses. de plus, c'est peut-être pas comme cela partout, mais chez moi, les jeunes qui s'en sortent, aident énormément les petits frères, les plus jeunes, par le biais d'associations, de travail sur le terrain, certes beaucoup de jeunes et de plus en plus refusent et continuent à traîner, mais je sais que dans nôtre association, nous avons recueillis des ados qui faisaient trois ou quatre fautes par mots, et par le biais du rap nous avons réussis à les interesser à la langue français. Ils écrivent maintenant trés bien, ont un sens critique littéraire, satirique, et font énormément moins de fautes. Pour ma part, et je ne suis pas le seul, ma maman m'a mis deslivres dans les mains dés 5 ans, c'est en lisant énormément que j'ai acquis une bonne orthographe. Pour le Japon, quand on aime quelque chose hein ^_^
Pas de bac, il y a trois passerelles . Ces trois passerelles sont : l’obtention du Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), les Capacités en droit ou en gestion des entreprises et en tout dernier ressort la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Je ne comprends pas alors le passage par un diplôme AFPA de monteur-ajusteur pour ensuite faire une licence de Japonais et de la sociologie. Vous semblez si motivé et si passionné par une licence universitaire alors pourquoi passer par une formation AFPA. Faîtes un DAEU ou une capacité en droit cela vous mènera directement vers la licence droit et/ou sociologie, Langues O Japonais etc... et pourquoi pas des études en aéronautique.
Je suis bête, parfois stupide, et les périodes sans travail, et dieu saît qu'il y'en à eu, quand je n'avais plus de domicile fixe, j'ai toujours refusé de m'inscrire en tant que demandeur d'emploi. Pour passer le Daeu ( option a pour moi je crois, un soss l'a passé à 24 ans ) Il me faut avoir cumulé 2 ans en tant que demandeur d'emploi (anpe/mission locale) ou avoir travaillé 2 ans. Ou alors, attendre d'avoir 24 ans. Hors, devant la difficulté que j'ai à trouver du travail sans bac, sans formation, sans vraiment d'experience, je me suis mis en tête d'accéder à une formation courte, tout simplement. j'en cherche alors une qui pourrait me servir au Japon. Je passerais quand même le bac en candidat libre cette année, mais c'est énormément de travail, et c'est moins facile pour moi après 4 ans d'arrêt scolaire. Je ne peux donc pas être sûr que mes efforts seront récompensés à la hauteur de ce que j'attends, empocher mon bac L! Puis je dois travailler, je suis retourné vivre chez ma mère, il y a un mois, et la situation est précaire, je ne pourrais pas rester très longtemps sans apporter ma contribution, et elle ne me laissera pas trés longtemps chez elle sans travail. Bon, point positif, elle voit que je suis motivé et elle en est contente.
Qu'il y ait de l'injustice face à la vie, oui, mais n'accablez pas ceux qui sont nés dans un berceau mieux garni, ils n'y sont pour rien. Ceci dit, ne croyez pas que leur vie est forcément plus facile. On connait souvent l'errance et la décadence d'enfants de "people" qui n'arrive pas à surmonter le poids et la charge d'être "l'enfant de". On connait le fils du polytechnicien qui ne fait pas polytechnique et dont on dit "oh, il a beaucoup moins bien réussi que son père".... !!!

On n'a pas choisi de naître et encore moins choisi nos parents... Le plus important dans la vie est de faire le maximum, de son mieux, avec les bagages que nous avons reçus à la naissance.
Je suis d'accord avec toi :)


----------------------------------------

le debat pourrait etre interressant car je ne crois pas que le fait d'etre dans une cite et en bas soit une fatalite. mais laissons ce sujet de cote.
Avant de laisser ce sujet de côté, je voudrais juste dire que oui, tu as raison. Ce n'est pas une fatalité. Nous sommes tenus à penser cela, déjà trés petits, et nous sommes peu à croire que c'est possible d'en sortir. Il y a un véritable bourrage de crâne, de part l'exterieur ET les habitants. Néanmoins, il y a des gens qui s'en sortent, et c'est souvent les "rares" personnes qui s'en donnent le plus les moyens... où les chanceux. Il est vrai que dans une certaine mesure, quand on veut, on peut. Cela demande plus d'efforts à certains, plus de courage, certes, mais d'où que l'on soit, on a pas le droit de se plaindre tant qu'on a pas tout fait pour!
tes paroles sont louables, mais a mon avis c'est un discourt de personne qui n'a jamais connu le Japon.
Tu as raison, je ne suis jamais allé là-bas. Mais depuis longtemps je m'y interesse, et des japonais qui pensent la même chose que moi, il y en à aussi. Tu sais, le Japon ne ressemble peut-être pas aux pays occidentaux, mais le milieu Hip-Hop, lui est véritablement UNIVERSEL. Dans le monde entier, les pensées des gens qui trempent dedans, ont des points communs. D'ailleurs, j'écoute assez de musique, plusieurs styles musicaux confondus, bien que je ne comprennes pas tout, loin de là, pour avoir énormément de points de vue des habitants japonais. La musique est une parole qui voyage dans le monde entier, et les gens peuvent ainsi exprimer leur point de vue à tout le monde. Et c'est pour ça que j'aime autant la musique. Elle reflète tout un peuple avec toutes ses couches sociales, quand on cherche assez profondément. Et j'aime chercher, analyser, étudier.
oui mais dans la limite que la population de ce pays veux bien nous accorder , nous sommes inviter ici, et ce n'est pas a nous de dire aux japonais comment mener leur pays, mais on peut leur demander de respecter les accord internationaux, y adhérer (accords reciproques)
Ne t'inquiètes pas :)
Je ne veux absolument pas dicter ma vision de voir les choses a tout un peuple auquel je ne suis pas rattaché. En tant qu'arriviste là-bas, je ne me place au dessus de rien, et je ne veux absolument pas leur dire comment mener leur pays. Quand j'étais jeune, et encore scolarisé, je voulais devenir prof de Français au Japon, dans les lycées et collèges privés, pour changer et détruire les points de leur système scolaire que je trouves injuste. Forcément, j'ai grandis et j'ai mûris depuis :)
Attention, la tu commets je pense une erreur tu pourras peut être t'intégrer mais tu resteras un "Gaijin" et si les Japonais sont près a accepter les étrangers, un étranger ne devient pas japonais. mais tu donne peut etre un autre sens que moi a "Gaijin"

voudrais tu me preciser quelques points SVP
Je sais que même un étranger accepté, il reste un étranger. Et j'irais même plus loin. En France, même un français, né en France, d'origine étrangère, est accepté, mais reste un étranger. Ma cité comporte des originaires de 64 pays différents. je vis moi même comme un étranger en France. La France est beaucoup plus ouverte que le Japon, en est à sa 3eme et 4eme génération, et pourtant, grâce à mon nom et mon faciès de blanc, j'accède plus facilement à nombre de choses que mes amis.
Alors pour le Japon, honnêtement, je ne me leurres pas :) Je sais où est ma place, je sais ce qu'il en est. Aussi je suis rappeur, je précises souvent que c'est un boulot de sociologue politique et social. J'aurais toujours, un point de vue sur tout ce qui fait un pays ou le monde, et une analyse satirique de tout. Ce n'est pas pour ça que je vais tout crier sur les toîts. Je ne vais effectivement pas me comporter pareil dans un pays où j'arrives pour vivre, et qui m'accueille bien que difficilement, que dans un pays où je suis depuis ma naissance. Ma position ne sera pas la même, j'serais moins chiant :p

En fait, je donnes un sens péjoratif au mot "gaïjin". J'entends par là, que je ne veux pas partir là-bas simplement pour des avantages, ni pour vivre comme un vacanciers, sans m'interesser à ce qui fait ce pays que j'adore. je m'interesse aussi à ses inconvénients, à sa vie, à ses habitants, les côtés cool comme les moins cool! Pour moi, un "gaïjin" est une personne qui veut vivre comme s'il était encore chez lui. Ce n'est pas mon cas, même si on diraît pas. Je veux vivre comme un japonais, si je suis là-bas. Mais là-bas aussi il y a des gens qui sont engagés, là-bas aussi il y a des écrivains, des rappeurs ( même si nombre d'entre eux font juste du bizz et n'ont pas de conscience sociale véritable, il faut faire le tri, savez vous que la scène rap indépendante japonaise comporte plus de 10.000 artistes? ), là-bas aussi il y a des regards, des regrets, etc...
Bien evidemment, le japon est moins critique que la France, qui est d'ailleurs trés porté là-dessus lol! Mais je le redis, je ne comptes pas m'imposer, ni imposer. Il ne faut pas oublier que je suis capable d'analyser une situation et de savoir ce que je peux me permettre ou pas. Entre ce que je dis, ici, en France, et ce que je ferais une fois sur place, je peux te jurer que je prendrais d'abord leur façon de vivre en considération. Aussi, je me reconnais plus dans un japonais que dans un français. Le comportement, la façon de faire, de dire, de ressentir, je suis beaucoup plus proche d'un japonais que d'un français dans tout ça. Si le pays ne me plaît pas, je pense que le mieux à faire est de partir et rentrer chez moi, plutôt que de les emmerder. je ne suis pas né là-bas, je ne serais pas arrivé là-bas de part un exil de mes parents ou quoi que ce soit. j'y serais allé de mon plein grés, tout en sachant à quoi m'en tenir avant d'arriver là-bas. Alors quoi que je dise, ne croyez pas que je partirais là-bas pour emmerder les gens. Je m'adapte bien, j'aime les cultures différentes, les façons de voir différente, si je pars là-bas c'est pour accepter la leur. Mais ayant un grans sens éthique, je ne me plierais pas à quelque chose contraire à mes convitions, comme faire du mal aux gens, tuer des innocents, avoir une politique qui tue le tiers-monde, paupériser les pauvres, trés peu pour moi. Cela ne veut pas dire que je ne m'integrerais pas à leur culture, car c'est avant tout ce que je veux.
alors d'après toi dans les petites sociétés on travaille moins que dans les grandes?
Non, ce n'est pas cela. Juste, d'aprés tout ce que j'ai pû savoir des personnes françaises vivant là-bas, j'ai pû remarquer que les conditions sont différentes. Les personnes à qui j'ai parlé et qui travaillent en petite entreprise, n'y passent pas 15 heures par jour, n'y dorment pas. Même en arrivant, ne font pas que passer le balais ou nettoyer des chiottes, mais effectuent surtout le travail pour quoi ils sont faits. Partent "à peu prés" une fois leurs heures finies, employés français et japonais. je pense que cela n'est pas comme ça dans tous les corps de métiers, mais des experiences comme celles-là, j'en ais plus saisies en petite entreprise qu'en grande. En France aussi, il y à pas mal de boites où si t'as pas finis ton travail tu pars pas. Ou le patron et les gens ayant un grade plus important qu'un simple employé doivent se taper des journées de 10 à 20 heures parfois.
Alors quelles règles trouves-tu injuste?
Je n'y vis pas encore, je ne peux pas me prononcer là-dessus. Toute règle contraire aux droits de l'homme, aux droits de l'enfant, aux droits de la femme? Tout en remettant le contexte dans leur culture qui est différente de la mienne? Tout en comprenant pourquoi, comment, etc...? je ne pense pas pouvoir me permettre de donner un avis trés différent des leurs, si je n'ai pas replacé dans un contexte culturel, ni saisis justement les "pourquoi cela, d'où vient cela, comment cela, quelle cause, quelle conséquence, etc..." Je re-confirmes que je pars là-bas de mon plein grés, et que cela inclus que j'accepte leur civilisation et culture différente. Une phrase peut vouloir dire tellement de choses, il faut lire dans les lignes.

Je m'excuses encore de poster des messages aussi longs, j'esperes que ce n'est pas contraire à la charte du forum!
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par zenpuku »

Jae-ha a écrit :chez moi, les jeunes qui s'en sortent, aident énormément les petits frères, les plus jeunes,
c'est hors sujet pour ce forum, mais les petites soeurs n'ont pas droit à leur soutien ? :wink:

Pour en revenir à ton cas particulier, puisque tu es bloqué pour le DAEU, tu pourrais peut-être tenter la capacité en droit, autre piste suggérée par ParisJapon. Il y a généralement des cours du soir, tu pourrais ainsi travailler plus facilement pour financer tes études. Renseigne toi auprès de la scolarité de la fac de droit de Bordeaux 4-Montaigne pour vérifier si c'est encore possible de s'inscrire. Le CNED quant à lui accepte encore les inscriptions et c'est un diplôme délivré par Paris1. Même si le droit n'est pas ta tasse de thé, c'est un effort de quelques mois pour pouvoir accéder à l'enseignement supérieur.
Mais la voie dans laquelle tu t'es engagé de passer le bac en candidat libre est aussi une option intéressante. Tu vises quel bac ?
Avatar de l’utilisateur
Jae-ha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2009, 23:30

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par Jae-ha »

Lol, oui pardon, et les petites soeurs :)


Je ne sais rien de cette "capacité en droit". On peut passer un diplôme en droit sans avoir le bac? O_o
Pour le cned j'irais voir les tarifs tout à l'heure. Je vais chercher des infos sur le net, si ça m'interesses j'irais voir à Bordeaux IV. As-tu des liens vers quelques sites qui m'expliqueraient ça trés bien?
Je n'ai jamais vu de cours en droit, alors savoir si c'est ma tasse de thé... ^^
Je viens de voir que c'était une formation de deux ans?

Je vises un bac littéraire avec 3eme langue vivante en option ( Japonais ^^ ) mais il va falloir que je me remette à l'anglais, je ne sais même plus faire une phrase! je pense avoir le niveau bac en français et en histoire, mais je n'ai jamais fait de philo et ça a pas l'air d'être facile. Je centre surtout mes efforts pour l'instant sur les matières scientifiques, maths, etc... petit coeff ou pas, je dois à peine avoir le niveau 6ème... donc ça va faire beaucoup de travail, je ne sais même pas encore si je peux réussir :p

Edit : Je viens de voir que l'année commençait en général exactement en ce moment ( genre entre le 15 et le 30 septembre ), mais qu'en forçant certains sont pris même en retard. J'aurais bien aimé en avoir entendu parler plus tôt, j'aurais eu le temps de tout préparer, de voir venir, de ne rien manquer... Merci à vous, je vais quand même aller voir lundi du côté de la fac de droit pour leur demander un dossier ou des informations, car en fait... ça m'interesse. Le seul hic, c'est que c'est 180 euro pour l'inscription, en chèque, et que je les ais pas :S

Sur le site du cned, je viens de lire ceci : "La capacité en droit, diplôme juridique de base permet l’accès à l’enseignement supérieur juridique et aux concours administratifs [catégorie B]."
Cela veut dire que ça ne me permets d'accéder qu'à des études de droits, et non aux études de mon choix ( socio ou/et LCE japonais ) ???
Aussi, il ne faut pas que j'eusses interrompus ma scolarité plus de 12 mois sans raisons médicales, départ à l'étranger, etc... pour y accéder par le cned, et malheureusement, je ne remplis pas du tout ces conditions.
Il me reste Bordeaux IV donc, à voir lundi.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par parisjapon »

Voici un lien qui donne les débouchés de la capacité en droit : http://droit.univ-lille2.fr/enseignemen ... bouch.html

Note bien : Rappelons que le certificat de Capacité en Droit est admis en équivalence du Bac pour l'entrée dans les universités, en vertu de l'arrêté du 25 août 1969 (modifié).

Cette capacité peut se faire à la fac à Bordeaux bien sûr (c'est le site de Lille qui est venu en tête sur mon moteur de recherche)

La capacité en droit débouche bien évidemment sur le droit, mais donc légalement non, elle t'ouvre le droit à l'entrée en universités et je ne vois pas en quoi, cela ne te permettrait pas d'entrer en sociologie... (on comprend pour sciences physiques mais sociologie, il n'y aurait aucune raison)

Ceci dit : faire de la sociologie directement ne me semble pas un bon plan. La sociologie comme la psychologie sont des études passionnantes que je conseillerai de faire en spécialisation. Je pense que le droit pour quelqu'un qui veut faire de la sociologie sera une excellente base. La sociologie ne s'étudie pas sans un contexte juridique. Psychologie et sociologie sont des formations qui complètent parfaitement un parcours d'assistant social, un parcours d'infirmiers ou autres carrières médicales, un parcours de juriste, etc, etc, etc.

Tente ta capacité en droit à la fac de Bordeaux, ce sont des cours du soir et le samedi matin, ce qui permet de trouver un job dit "mac do". Avec un 10, intégration en première année de fac, Avec un 15, ce sera une deuxième année de fac... et ensuite une licence. Vérifiez directement auprès de l'INALCO (langues Orientales dites Langues O) mais il me semble que l'on peut y entrer avec une capacité en droit. Ensuite, viendra la spécialisation en sociologie. Et là avec seulement deux ans de retard sur quoi d'ailleurs, ceux qui sont passés par le bac... qu'ils ont eu sans doute après avoir redoublé une seconde, vous aurez récupéré un parcours abandonné en troisième.

Allez dans un centre d'orientation et d'information, n'hésitez pas à demander autour de toi à des gens qui pourraient donner plus d'infos, au secrétariat de la capacité en droit à Bordeaux.. Pour les bourses, faites-vous aider par des assistants sociaux, les chambres de commerce ne doivent pas être négligées dans ces recherches.

Il existe aussi la capacité en gestion des entreprises qui se fait à Caen mais il y aussi des BTS que l'on peut intégrer sans le bac. Regardez sur ce site, il y a toutes les possibilités sans le bac : http://www.reussirmavie.net/Que-faire-a ... _a416.html

A 19 ans, faites-le, afin de ne pas le regretter plus tard.

PS :
Il y a des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui parlent Français, qui sont moins éveillés, qui ont moins accès à la culture ou qui sont tout simplement moins curieux, je suis tombé sur une maman extraordinaire

Il y a beaucoup de personnes qui laissent des messages sur des forums, qui se vantent d'avoir "fait" des études, qui ne sont pas issus de la "grande misère intellectuelle" et qui n'ont pas cette maîtrise du français. Et si cette maman est celle décrite, n'oubliez pas de lui demander de l'aide....une maman c'est toujours là pour aider, même au prix d'innombrables sacrifices, surtout pour aider ses enfants quand ils ont pris une sage décision.
Je reste quand même très étonnée par cette connaissance sur le Japon et Tokyo :
Pour ce qui est du Japon, j'aime, ou plutôt je suis attiré, car n'ayant jamais mis les pieds : Roppongi, Ikebukuro, Ueno, Odaiba ( ça c'est bête parce que de Tokyo, j'ai crû comprendre que c'était le plus mal exposé niveau séisme ), Kabuki-chô, Asakusa, ... breff en particulier les "ku" Taitou, Toshima, Shinjuku, Minato, la baie de Toukyou.
Kyoto, Mukaijima Block, Osaka, Mont Fujï, Korakuen Hall, Sakura-no-kî, l'île de Sado, Statut de la liberté et Rainbow Bridge, la tower de Roppongi, les statues d'Ikebukuro, Nagoya, et plein d'autres lieux/décors, tout ça dans le désordre :-p
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par TicToc »

Moi de même, je ne peux que te conseiller de poursuivre tes études. Du démontre parfaitement que tu en as les capacités par ton phrasé et ton language.

Pour ce qui est de reprendre des études après un temps d'arrêt, ne te fait pas de bile, moi j'ai repris le chemin de l'école pour passer mon BAC à 35 ans... tu sera pas le dernier, ni le premier... une amie à repris les études de droit à 28 ans, et est maintenant avocate.

Il y a deux grandes catégories de personnes de part le monde :

Celle qui attendent assises que la Terre tourne.

Celle qui mettent un pas devant l'autre... je crois que c'est comme cela qu'on avance.

Il serais idiot de te souhaiter bonne chance; car la chance c'est uniquement la capacité qu'on les gens à se mettre dans des situations ou les choses deviennent possibles; tu es bien partis pour !
Avatar de l’utilisateur
Jae-ha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2009, 23:30

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par Jae-ha »

Ouais... merci :)
Année horrifiante.
J'ai fais n'importe quoi... encore... et j'ai raté mes épreuves anticipées de première L candidat libre pour cause d'absence à deux épreuves sur quatre ( Rien n'arrive par hasard, mais se taper 72h de garde à vue pour rien pile dans les épreuves, là j'ai du mal à cerner ce que ça veut dire... ) Alors que les épreuves que j'ai passé étaient franchement simples.
En revanche, je m'inscris enfin pour cette année en capacité de droit :)
Peu importe que le chemin soit long, arriver au bout me semble plus important.
On verra bien. Je vous souhaite la réussite dans ce que vous entreprenez.
Avatar de l’utilisateur
Alex_94
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2010, 18:49
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par Alex_94 »

Salut Jae-ha

On dirait que le monde est petit mais je vais te raconter mon histoire.

Comme toi j'étais le gamin de quartier pauvre sans un rond provenant d'une famille pauvre. Mon père est décédé quand j'avais 10ans et ma mère m'a élevée seule moi, mon frère et ma soeur (qui sont jumeaux).
Inutile de dire que plus les années avançaient plus la situation financière devenait difficile. Si bien qu'en arrivant au lycée, j'ai du arrêter mes études pour pouvoir travailler et gagner de l'argent.
Alors t'enchaine les petits boulots, la grosse galère en somme. Pour te dire, il y avait des moments où je maudissais ma vie dans laquelle je voyais tous mes rêves partir en fumée.

J'étais (et le suis toujours), tout comme toi, un grand fan du Japon. Mais autant dire que c'était impossible compte-tenu de ma situation ... Au bout d'un peu plus d'un an, les choses se sont améliorés et ma mère m'a poussée à reprendre mes études. Ce fut difficile au début, forcément, mais je me suis battu comme un lion avec pour seul objectif de devenir ingénieur (qui était mon rêve d'enfance). Mentalement, pour un gamin de 17ans, c'était pas très évident (je suis passé des nuits blanches au prof qui te dit en face en plein conseil de classe que t'auras jamais ton bac ...).

Mais peu importe, j'ai continué à me démener et j'ai finalement eu mon Bac S avec mention. J'ai ensuite fait maths sup, maths spé, et je suis maintenant en école d'ingénieur. Au mois d'octobre, je pars au Tokyo Institute of Technology pour réaliser mon stage de 2e année pendant 4mois.

Tout ça pour te dire : bats-toi, ne lâche rien, ne considère rien comme étant impossible. Les conseils donnés par parisjapon me paraissent une très bonne opportunité pour toi. Alors fonce ! 19ans c'est rien et crois moi tu ne le regretteras pas !!
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Konbanwa! [Jae-ha]

Message par zenpuku »

[quote="Jae-ha"]
J'ai fais n'importe quoi... encore...
( Rien n'arrive par hasard, mais se taper 72h de garde à vue pour rien pile dans les épreuves, là j'ai du mal à cerner ce que ça veut dire... ) On verra bien. quote]

Ah, je me demandais justement ce que tu étais devenu. Bon retour sur le forum !
Fais attention justement à ne pas faire n'importe quoi si tu veux réussir à réaliser ton rêve.
Et surtout ne pars pas défaitiste avec des "on verra bien". Non, ce ne sont pas tes copains qui construiront ta vie, ni le hasard qui te donnera un coup de chance au gré du vent. C'est toi seul qui as ton avenir dans tes mains. Quitte à faire n'importe quoi, fais des choses bien en adéquation avec ton objectif et évite de te mettre dans des coups tordus.
Félicitations si tu peux commencer la capacité en droit, il faudra t'accrocher pour réussir. Ne compte pas sur la chance, elle ne sourit qu'à ceux qui sont prêts. Ne compte que sur ton travail et tes capacités d'analyse et de jugement, et tu verras le résultat. Travaille bien et tiens nous au courant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités